Le Kobo de Rakuten: sortir des Galapagos* pour remonter l'Amazon

Et moi je rêve de ce jour où les éditeurs comprendront que les lecteurs veulent acheter un contenu et pas un support, et que s’ils acceptent de payer un support physique qui a un coût de production, de stockage, de distribution, ils ne voient pas pourquoi ils payeraient en sus un epub qui a coûté un clic de souris et un pouième de watt pour être généré…
Et vive l’epub offert pour un livre physique acheté!
(Comme ça, je nourris à la fois ma liseuse et ma bibliothèque que j’aime comme un tableau de maître qui serait accroché dans la plus belle pièce de la maison).

Bien ca, tres bien.

Hop putain serieusement si le monde du jdr pouvait t’entendre …
J’achete pas mal mes jdrs en papier et en demat. Je suis devenus parano apres trois innondations a suresnes sans compter que voila chercher dans un doc « technique » est plus facile en numerique.

Pareil pour les oreilly, tout le monde les pirate a fond, moi j’en ai pas mal en pirate, mais j’en ai acheté aussi quelques un, parce que je les aime bien.

Ceci dit a discuter mais why not conditionner le numerique a l’achat du papier ?
Personnellement je ne trouverai pas abhérent de faire une offre du genre numerique = 30 euros, bouquin = 30 euros.
Bouquin + numerique = 31 euros.

Mais je ne suis pas representatif.
Bussiere

ha pas sur la :slight_smile: parce que pour la BD, je suis collectionneur, et c’est plus l’objet que le contenu qui me plait ^^
Alors que pour un livre, c’est que le contenu, je me fou totalement du support.

[quote=« KylieRavera, post:121, topic: 54191 »]
Et moi je rêve de ce jour où les éditeurs comprendront que les lecteurs veulent acheter un contenu et pas un support, et que s’ils acceptent de payer un support physique qui a un coût de production, de stockage, de distribution, ils ne voient pas pourquoi ils payeraient en sus un epub qui a coûté un clic de souris et un pouième de watt pour être généré…
Et vive l’epub offert pour un livre physique acheté!
(Comme ça, je nourris à la fois ma liseuse et ma bibliothèque que j’aime comme un tableau de maître qui serait accroché dans la plus belle pièce de la maison).
[/quote]

rendez moi le bouton +1 :slight_smile: mais completement d’accord :slight_smile:

C’est dans l’interet des consomateurs, mais bon “BOO AMAZON!”…

Amazon continue de secouer l’industrie du livre aux Etats-Unis. L’industrie reagit et c’est un bon debut, mais maintenant il faudrait qu’elle tente de se redimensionner et de repenser sa segmentation, pour integrer a la fois les formats dematerialises et la distribution en ligne. C’est un gros boulot, mais se couper du probleme (=retirer ses livres d’Amazon) ne resoudra pas le probleme pose.

Sinon j’adore la derniere citation de l’article « ‘You never had the chance to make 7,000 women happy in one day », c’est tres DSK dans l’approche :stuck_out_tongue:

Apparemment il s’est bien vendu le bougre de Kobo. Par curiosité sur le site Fnac impossible de voir le produit. Ca n’est pas indiqué épuisé, mais c’est tout comme.

D’ailleurs je me suis rendu compte d’un truc marrant avant hier. On m’a offert un bouquin papier, eh bah au bout de 2-3 jours de lecture dans les transports, j’en suis limite à aller le pirater pour le lire sur Kindle.

Le papier, c’est joli fermé mais c’est vraiment reloud à lire :confused:

Oui, mais il est possible que cela soit générationnel.
Parce que moi c’est l’inverse.
Au hasard avec les BD…

Ah oui, mais je parle de roman aussi :slight_smile:

On peut pas comparer profiter de la BD sur la plupart des liseuses :wink:

ca a rien à voir les BD … Entre une liseuse noir et blanc en A5 ou faut zoomer pour lire le texte des bulles, et une BD en A4 avec une belle impression couleur sur du papier de qualité, y’a pas de debat …

Par contre, entre un livre de poche de meme format et une liseuse, la y’a debat. Et donc la praticité de la liseuse prends le pas.

Je prends le RER tous les jours, et je préfère avoir un livre qu’une liseuse( j’ai testé deux jours, pour avoir un avis ) ; et pour la BD je comparais avec une tablette ( Asus clone Ipad ) dont un collègue me vantait les mérites, avec moultes démonstrations BD à l’appui : pas convaincu.

Sans compter les trucs ponctuels, tel que départ en vacances/Erasmus, déménagement, … Avoir ta bibliothèque dans une petite tablette plutôt que dans 10 cartons, c’est juste ultime.

Pour quelles raisons ? (vrai question, je suis curieux :slight_smile: )

meme remarque pour l’ipad que pour la liseuse : c’est mieux, mais la BD reste plus agreable (pas d’ecran, taille) à mon sens.
Le jour ou on aura vraiment l’equivalent, c’est a dire meme format que la BD, meme qualité d’image et ecran passif couleur, je pense que je lacherai les BD physiques, comme j’ai laché les livres papiers au profit de mon kobo.

[quote=« Lupuss, post:134, topic: 54191 »]
Sans compter les trucs ponctuels, tel que départ en vacances/Erasmus, déménagement, … Avoir ta bibliothèque dans une petite tablette plutôt que dans 10 cartons, c’est juste ultime.
[/quote]

oui mais bon, tu déménages pas tous les jours non plus :slight_smile: Par contre pour les vacances, les liseuses c’est vraiment top. Après avoir vu la mienne, mes parents s’en sont achetés une chacun, et ils sont super fan. Vu qu’ils sont retraités, ils sont souvent à droite à gauche, et ne plus avoir 15 bookins à se trimbaler, ils adorent :slight_smile:

La sensation.
Un livre, c’est des pages à tourner, du papier, une « atmosphère » ; c’est charnel…
C’est vrai que je ne lis pas beaucoup de poches, mais plutôt des formats classiques.
Et en plus, personne ne va me casser les pieds, c’est à dire être tenté de m’arracher mon livre.
Je ne suis pas parano, j’ai simplement déjà été témoin direct d’arrachage de smartphone dans le RER aux heures de grande affluence ( sortie des bureaux ) et je me dis que la liseuse pourrait être aussi tentante ; alors qu’un livre.
Effectivement, l’argument de Lupuss se défend, mais rebelote le charnel, mon bureau est entouré de livres, et ça participe de l’environnement pour moi.

Toi tu ne dois pas prendre les transports aux mêmes heures que moi :D. Parce que le bouquin format hardcover, jamais je peux l’ouvrir dans la rame :stuck_out_tongue:

C’est possible, mais je monte aussi plus vers les extrémités de ligne, à partir de Châtelet ou nation suivant le sens c’est blindé.

les gouts et les couleurs ca se discute pas :). On est plus dans le critère « objectif » de praticité de l’objet, mais c’est tout aussi recevable :slight_smile:

mouais, alors ca, ca me fait pas peur du tout. Un smartphone, c’est entre 300 et 700 €, une liseuse, c’est 99€. Et puis un smartphone, c’est à la mode, alors qu’une liseuse …

Ceux d’entres vous qui ont acheté un Kobo l’ont fait en ligne ou en boutique ? Je suis curieux de voir que le produit n’est pas trouvable sur Fnac.com (malgré les bannières et autres pubs). Je vais passer en boutique pour m’en prendre un, mais j’ai un ami qui m’a dit qu’il fallait le précommander tellement ils sont assaillis de demandes.