Le livre des faces

Ah mais je suis tout à fait d’accord avec toi : même si je ne parlerais pas d’échelle (on est loin sur FB de recenser tous les utilisateurs d’Internet), mais plutôt de simplicité de propagation. Après que tu n’aimes pas le principe, c’est tout à fait normal. Mais ce n’est pas tant le principe en soi qui est à critiquer que l’utilisation désinvolte qu’en font les gens (parce que si tes potes décident de mettre un lien dans leur tag MSN avec une photo de toi à poil, le problème est le même). Si je devais poster une photo compromettante d’un pote, je lui demanderais au moins son avis avant. Que ce soit sur Facebook ou ailleurs.
Mais c’est comme à chaque apparition d’un nouveau canal de communication, les gens ont la fâcheuse tendance d’oublier les bons usages (comme ces fameux “chain mails” dont vous spamment vos amis qui viennent de découvrir l’Internet multimédia). Et ça pourrit les avantages d’un système qui, à mon sens, a quand même de nombreux mérites.

Eh oui on est d’accord, le souci c’est pas l’outil mais la façon dont on s’en sert. Ceci dit, face à l’incivisme la seule parade c’est la prévention : on ne s’approche plus de moi avec un appareil photo sans mon consentement sinon je mords.

Ahah, been there, done that. Au final, le résultat est à l’opposé de mes attentes : les gens ont maintenant plein de photos ridicules de moi qui grogne.

Entre les photos publiées sur un site anonyme qui seront visionnées par quelques personnes et la publication sur la grosse machine Facebook où l’ensemble de tes contacts personnels seront avertis sur leur page d’accueil de l’arrivée de photos te concernant, il y a une différence d’échelle…

Quant au détagage, entre le temps où les photos sont publiées et taggées, il se passe assez de temps pour que bonne part des contacts personnels (et plus si les photos ne sont pas bloquées même si le profil de celui qui a créé l’album et de ceux qui sont taggés dedans, ce qui arrive souvent) les aient déjà vues. Vu les stats de fréquentation que tu donnes, ça va dans ce sens.

De façon général, les étudiants s’échangent beaucoup plus facilement leur Facebook : en école supérieure, à l’université voire au lycée où il y a un esprit de promo les gens s’invitent assez rapidement (pour les teufs, c’est parfait) mais ça peut parfois (c’est rare, évidemment) tourner au bashing. J’en ai déjà vu, et ça se termine rapidement par une désinscription de la personne visée. Et ça sans passer par un profil « officiel » (Nom + Prénom), juste un compte bidon où le planqué balance à ses contacts de son premier profil les photos (et vidéos…encore pire) via la demande d’invitation.

Ca n’arrive pas tous les jours (et pas aussi loin que ce que je décris plus haut) mais la médisance de certains est suprenante! Certains vont jusqu’à scanner des photos argentiques compromettantes…

Je ne suis pas parano et j’apprécie beaucoup l’outil (étant à l’étranger, ça me sert d’autant plus) mais je me méfie de la puissance du bashing de Facebook. Il faut juste être averti des dangers potentiels.

Je disais que ce n’était pas un problème d’échelle, dans l’absolu. Ce qui fait de Facebook un outil potentiellement dangereux, c’est surtout la vitesse à laquelle les infos circulent entre les contacts, pas tellement le fait qu’il y a un public potentiellement plus large que sur Internet.
Mais pour le reste, on est parfaitement d’accord. Et c’est quelque part normal, comme disait l’autre, with great power come great responsabilities. Ou un truc du style. Et encore une fois, le droit à l’image est là pour protéger les innocents qui posent avec des pots de chambre sur la tête. :slight_smile:

La question est : existe t’il des photos pas ridicules de toi ou tu ne grognes pas ? :slight_smile:

Si tu en as, j’en veux bien une copie.

Il les mettra sur Facebook :slight_smile:

D’ailleurs faudrait que je rappelle à un certain DJ de poster les photos prises à l’anniversaire d’un autre DJ, via Facebook le message passera peut-être :crying:

Tiens, on peut maintenant supprimer son compte sans passer par la case mail. Il suffit de cliquer sur “Aide” en bas de n’importe quelle page, puis sur “Confidentialité” et “Je veux supprimer mon compte de manière permanente” (ou quelque chose approchant).

Le compte est désactivé et il sera intégralement supprimé 14 jours plus tard, si on ne s’est pas loggé d’ici-là. C’est encore 14 jours, mais c’est déjà ça.

AUjourd’hui, on annonce FaceBook Connect avec des infos . Si je comprend bien, on va lier mon profil facebook a des sites du genre twitter ou autres (mais twitter dans un premier temps) et donc outrepasser mon plaisir d’utiliser un pseudo, de dire des betises (comme ici peut-être) et de savoir qui je suis.

Voila pour moi la limite de facebook, vouloir faire le lien entre mon monde réel et mon monde virtuel.

Aaah pouvoir se comporter différemment sous Eek ou David, quel plaisir malsain! On touche un fondement du web avec ça, c’est gros là.

C’est compter sans l’effet « nostalgie » qui te prend à 30 berges et qui te donne irrépressiblement envie de savoir ce que des gens que tu détestais 15 ans auparavant sont devenus :slight_smile:

Brefle, utilisateur ultra passif pour ma part, pas mal de vieilles connaissances retrouvées, zéro infos personnelles sur le profil et aucune réponse à des demandes d’amis que je ne connais pas. J’ai tendance à me méfier de ces outils. Quand aux photos, j’ai résolu le problème en me mettant systématiquement derrière l’appareil, et même pas numérique, ce qui limite les risques de partage « spontané »…

Ou l’effet “J’ai demenage aux US et mes potes sont pas tous des connards avec qui j’ai coupé tous les ponts expres parceque je les detestais secretement et que je voulais plus jamais les voir (et vice versa pour eux rapport a moi)”.

Même sans aller jusqu’aux US, j’ai vécu dans le béarn jusqu’au lycée, j’ai fait mes études à toulouse avec des gens qui venaient d’un peu partout (marseille, limoge, toulouse, bordeaux, clermont-ferrand) et qui pour la plupart se sont redispersés ensuite, et là je vis en région parisienne donc il y a des tas de gens que je considère encore comme des potes et que je n’ai pas revus depuis des mois voire des années, et je ne peux physiquement pas appeler tout le monde tous les mois pour prendre des nouvelles sinon il faut que je prévoie 2h de téléphone par jour rien que pour ça.

Sans compter les potes de wow (auquel je ne joue quasiment plus) avec qui je garde contact, la famille un peu éoignée que je vois une fois par an grand max mais dont ça fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles de temps en temps, etc… Il y a des tas de gens avec qui on peut vouloir garder un minimum de contact sans pour autant avoir le temps ou l’envie de tous les appeler régulièrement.

Pour éviter de passer pour l’asocial de service (ce qui ne serait pas nécessairement totalement faux, mais bon…), je n’ai pas dis que je faisais exprès de couper les ponts et donc d’éviter Facebook pour ça.

Mais il y a déjà tellement de moyen de rester « connecter » que j’arrive sans peine à éviter celui-là (certes je ne retrouve pas de vieille connaissance, on verra ça d’ici 6 ans quand je serais trentenaire :)).

J’essaie de toujours bien séparer vie privée et pro (qui débute certes mais c’était en partie valable pour l’université) pour que l’un ne vienne pas mordre sur l’autre (dans le sens privé => pro mais aussi pro => privé). Et je sens que je n’arriverais pas à faire pareil sur Facebook, donc j’évite.

A la rigueur, je pourrais y aller genre pour suivre une communauté type GZ mais cela serait toujours avec le pseudo et sans lien avec la réalité.

Il y a toujours la solution du double compte.

Amusant de vouloir bien séparer ca comme ca. Les gens que tu as connus à l’université ils sont dans la partie pro ou privée ?

Personnellement ca ne me gene pas trop de mélanger un peu vie pro et vie privée, ca m’arrive de voir des collegues en dehors du travail.

[quote=« BokLM, post:57, topic: 48654 »]Amusant de vouloir bien séparer ca comme ca. Les gens que tu as connus à l’université ils sont dans la partie pro ou privée ?

Personnellement ca ne me gene pas trop de mélanger un peu vie pro et vie privée, ca m’arrive de voir des collegues en dehors du travail.[/quote]

En fait, j’ai eu un parcours un peu chaotique donc avec pas mal de changement de ville et de formation jusqu’à la dernière année. Je n’ai que très peu de connaissance universitaire (récente) intégré à mon cercle d’ami. Donc ma vie pro ou univ ne se mélange pas trop avec ma vie privée (amis, beuverie, tout ça :crying:).

Bien entendu, j’imagine que je pourrais voir des collègues hors bureau (enfin là je débute et je suis plus jeune qu’eux, la question se pose un peu moins pour le moment) mais je ne veux pas que cela empiète sur le reste, j’aime quand le taff est un peu « borné ». :slight_smile:

Bon, c’est une analyse à froid aussi, je ne m’amuse pas à toujours tout calculer comme ça, disons que c’est plus ma façon de faire, avec des exceptions j’imagine.

Oui, c’est vrai qu’il y a d’autres moyens pour etrouver le contact. mais là, fut avouer que c’est assez pratique, et on a pas à se farcir les botins des 96(?) départements de France pour retrouver des gens.

Personnellement,je l’ai bien utilisé pendant 1 an jusqu’il y a 1 mois. Par utilisation j’entends écrire sur le wall, faire quelques un des (très rares) tests intéressants, trouver des photos d’évènements auxquels j’ai participé.
Les applications àlacon (genre “acheter tes amis”, "XX send you/forwarded you “something”, do the same), très peu pour moi.

J’ai vite saisi le côté potentiellement “dangereux du truc” avec l’application “Where I’ve been”. Si je met vraiment en relief les pays que je veux visiter (Moyen Orient), rien ne m’affirme que je n’aurais pas à emprunter la file “supect” lors de mon arrivée aux contrôles aux frontières US.

Compte suspendu il y a peu pour une toute autre raison : voulant couper totalement les ponts avec une personne elle même inscrite et très active sur FB (ie : régulièrement présente dans le feed de news), allez hop, suspension de compte, j’aurais plus de nouvelles d’elle, même involontairement. Comme de toute façon j’utilisais de moins en moins FB, pas grave d’avoir perdu le “lien” avec mes 50 autres contacts (avec qui je communique par tel ou “vrai” mail) pour une seule personne.

Oui, je suis d’accord, y’a un aspect très pratique de FB. Après c’est chacun son truc.
Par contre l’argumentation du type : “FB c’est nul : j’avais jamais permis à mon pote de poster cette photo où je “fais des trucs”, maintenant tout le monde le sait”, ça me fait bien rire. Dans la mesure où on ouvre un comte, on doit savoir qu’on s’expose à ce genre de truc. Il revient aux personnes d’être assez responsables (agir en adultes, donc pas poster les tofs compromettantes) et de se faire assez confiance sur ce qui est posté.

N’oubliez pas que y a moyen de bloquer définitivement quelqu’un.
J’ai eu le même cas, et hop, bloquée, j’en entends plus parler sans devoir me mettre en « quarantaine ».