Le métal expliqué aux gens

T’aurais quand même dû aller un poil plus loin à mon sens dans la citation de mes propos, au moins jusqu’au « Ca emprunte au death sa technicité » ca t’aurait évité un paragraphe plein de rien :stuck_out_tongue: (J’ajoute à cela que quand je dis « c’est de la merde » il est évident, pour moi, que le « je trouve que » est sous-entendu, puisque j’exprime mon avis subjectif.

A part ça, je rejoins ton avis sur les étiquettes…Si ce n’est que quand même, Cannibal Corpse c’est quand même objectivement vachement moins mélodique que In Flames, par exemple (Tout en restant Death, nous sommes d’accord)
Cela dit, ce n’est pas parce qu’on me dit que « Machin c’est du black » (je ne suis pas friand du black metal) que je n’irai pas voir/écouter si j’en ai l’occase (Je me prends pour exemple hein, j’espere que ca ne gene personne) histoire de me faire mon propre avis moi-même.

Reste qu’au départ, le sujet c’est la déconne, pas se prendre le chou sur les classsements « Gothique-punk-black-heavy-thrash-festif-sympho-metal » :stuck_out_tongue:

Plus ça va et plus je me dis que le metal est quand même une des musiques les plus codifiées.

Ça se retrouve ailleurs toutes ces étiquettes et ces genres quand même VACHEMENT différents (bah oui, entre du neo -mais considérerons-nous ça comme du metal ? moi non…- et du black…) ?

Ouaip dans « metal » il y a aussi bien Darkthrone, Linkin Park ou Lex Thalionis, qui sont pourtant à des années lumières les uns des autres. C’est peut être cela qui est bien également, ca permet de faire des découvertes : on surf sur des sites de métal ou l’on pense découvrir d’autres groupes dans le genre de celui que l’on aime, et on finis par tomber sur des trucs différents.

Arfg, comme pour tout en fait :stuck_out_tongue:
Mordorion, qui s’est rendu compte en tapant, de l’inutilité de son post.

Peut-être parce que le Metal regroupe énormément de possibilités différentes, non ?

Entre l’indus (Fear Factory) et le heavy (Maiden, Priest) il y a un monde, même si ca fait partie des “codes” du metal, effectivement ^^

Excellent le texte :P.

Sinon ça me fera toujours drôle de voir les gens discuter sur les genres de musique. Comme moi j’y comprend rien à rien, ça me dépasse complètement qu’on puisse discuter des heures si tel groupe est Death ou Brutal ( c’est un exemple, peut-être pas ce qui se passe ici, mais j’ai vu des copains avoir des grosses discussions sur le sujet ).

Pour moi au final c’est de la musique, je m’en tape très fortement si c’est du Hard Rock, du Death Metal, ou du Tralala Country … en plus personne n’est capable de trancher « c’est du ÇA » sans que quelqu’un d’autre vienne derrière « tutututu c’est plutôt du CI », avant qu’un troisième ne vienne se joindre joyeusement …

Bref, je trouve que arrivé à un certain point c’est limite du n’importe quoi et de l’enculage de lépidoptères ( oui je sais c’est pas des mouches ).

Ça doit être que j’y comprend rien, un peu comme si je parlais à avocat de la différence entre compilateurs C :stuck_out_tongue:

C’est marrant mais… c’est déjà passé sur la zone! :stuck_out_tongue:

Et puis hein, la joute argumentaire sur les étiquettes on l’a eu mille fois. J’ai pas l’impression que le jazz offre autant d’appelation, et vous en conviendrez c’est au moins aussi riche que le métal.
Bref on s’y perd avec ces trucs, et j’ai toujours maintenu que les étiquettes étaient le premier pas vers la fermeture d’esprit. Mais bon, le texte est marrant. :stuck_out_tongue:

Vous êtes gentils, mais si on en arrive à :
"Tu connais Canibal Corpse ?

  • Ah non c’est quoi ?
  • Bah c’est de la musique.
  • Ah…
  • Et Linkin Park ?
  • C’est de la musique aussi ?
  • Comment t’as deviné ? Mais c’est quand même super différent de Canibal.
  • Pourtant je croyais que c’était proche…"
    Heu… les étiquettes sont un minimums importantes pour discuter et argumenter sur tel ou tel groupe, puis aussi pour connaître des groupes qui font une musique similaire.
    Après j’avoue qu’à un certain point cela devient un peu n’importe quoi, mais c’est tout de même important de les ranger dans les grandes lignes.

[quote=« DaRp!cH, post:27, topic: 29360 »][…]
Heu… les étiquettes sont un minimums importantes pour discuter et argumenter sur tel ou tel groupe, puis aussi pour connaître des groupes qui font une musique similaire.
Après j’avoue qu’à un certain point cela devient un peu n’importe quoi, mais c’est tout de même important de les ranger dans les grandes lignes.[/quote]

Dans mon cas j’ai tellement peur de dire des conneries et qu’un puriste vienne me trucider « mais non c’est pas du metal, c’est du hard rock », que je dis plutôt que c’est « dans un style proche de [tel autre groupe] ». Évidemment, la différence entre rap / rock / pop / électronique est facile et tout le monde s’y retrouve, mais à partir d’un certain niveau … :stuck_out_tongue:

D’ailleurs Tool ça serait quoi? ( pour rire )

Sur wikipédia, j’avais lu « psychedelic math metal » pour qualifier la musique de Tool :stuck_out_tongue: ça c’est une étiquette originale !

Mwé pareil… Jamais bien compris l’interet de ces sous etiquettes. Le métal c’est le pire pour çà je crois bien. Et c’est pas parce que il y a plein de possibilités différentes qu’il faut sortir un nom pour chaque style. A ce moment là, il faut un style pour chaque groupe si on part la dedans parce que tous sont différents…

Perso j’ecoute surtout du punk et je suis jamais rentré dans un débat lourdingue sur les sous genre de ce style. Pour moi, les Sex Pistols, les Stooges, les Clash, Offsprings, Bad Religion, Rancid, NOFX, Pennywise, Ludwig Von 88, Blink 182 bah c’est du punk. On peut aimer certains et pas d’autres ca n’empeche que ca appartient au même mouvement musical. Et je pense que c’est parce que beaucoup de metalleux sont complètement fermés sur ce style musical qu’ils utilisent autant de style.

« T’ecoute quoi toi ? »
"Du Death Gore ! :- "
"Han :stuck_out_tongue: , moi j’ecoute du Brutal Gothic Death :stuck_out_tongue: "
"Ah bouh quelle horreur ! :stuck_out_tongue: "

Et pour avoir entendu certaines conversations, c’est pas caricaturé du tout :stuck_out_tongue: En gros dès qu’on aime pas c’est classé dans un autre genre, ca permet de se rassurer certainement… Débile d’en arriver là mais si ca peut aider à se sentir bien B)

(Note : j’écoute du métal hein… je pars pas en vendetta et je ne me permettrais pas des généralités. Je constate jusque ce que j’ai pu voir autour de moi)

Moi j’imagine bien le coup du groupe en studio :

« OOOHHH les gars, ça va pas cette chanson là, on sonne beaucoup trop Brutal Death Metal, alors qu’on fait du Death Metal, faut tout arrêter! »

Oui bon, voilà, juste pour dire que les sous-étiquettes sont parfois largement excessives, qu’elles apportent pas mal de confusion, et que leur seule utilité est de pouvoir vaguement reconnaitre le genre d’un groupe dans une playlist avant de l’écouter. En faire plus, c’est de la prise de tête inutile.

Stop à la mise en case, un groupe peut évoluer musicalement, voire même, varier son style au sein d’un même album. Moi j’écoute, si ça me plaît ça fait partie de la catégorie « yabon » et si ça me plaît pas, c’est rangé dans la catégorie « apapourmoimerci ».

Edit : sinon pour en revenir au post initial, marrant la petite explication métaphorique :stuck_out_tongue:

Il existe encore plus original comme démarche : Frontline Assembly, qui crée un nouveau groupe dès qu’ils changent un peu de style …

Ah oui quand même :stuck_out_tongue:

Bah pour faire une une petite synthèse De ce qui c’est dit depuis que je me prend la tête trés inutilement avec d’autres Cafzoniens, Tool c’est du Tool. Point. ( oui POINT ! )

Tool c’est un son assez « planant » la plupart du temps, mais qui se réserve le droit de te bourriner la tête d’un bon gros riff de guitare bien plaçé, d’un solo court et joussif ( Non ca marche pas partout comme ça… ), d’un cri pleins d’émotions ( a chacun d’y voir la sienne, peine, colère, haine, ou tout simplement soulagement ).

Tool c’est une basse OMNIPRESENTE mais qui sait se rendre discrête. Pas besoin de faire un son " horrible " pour se faire entendre, c’est lourd sans être pesant, triste sans vouloir se flinguer, jouissif sans pour autant t’emporter trop loin pendant que la batterie elle change constamment de rythme.

Tool c’est des textes un peu différent de ce qu’on peut entendre dans le milieu métal " mainstream ". C’est souvent confus, la plupart du temps ambigu et reflète finalement qu’une seule chose → La pensée de son auteur à ce moment là. ( A comparer avec certains groupes d’ « artiste » qui écrivent des paroles bateau et qui plairont aux plus grand nombre parce que facilement transposable à toute les situations et toute les personnes. )

Tool c’est une expèrience musicale, ca se déguste. Tu n’écoute pas UN morceau pour ensuite donner une opinion tranché " Oui j’adore" " Non bouh c’est caca ". La différence entre une piste comme Aenima et Latéralus est énorme. Souvent même une seule piste à plusieurs façettes, plusieurs rythme, plusieurs " vie ".

Tool c’est environs une quizaine de pistes d’environs 5 à 6 minutes ( sauf les interludes évidemment ) à chaque nouveau disques ( bien que trop rare à mon avis ! ).

Tool enfin c’est avant tout une voix, celle de Maynard. " Différente " est vraiment le seul qualicatif que je peux lui donner. A écouter pour se faire sa propre opinion.

Voilà pour moi la description de la musique de Tool. C’est ultra personnel évidemment, mais ca veut dire énormément plus qu’un étiquette bidon disant " métal psychédélique planant atmosphérique hard mais pas trop ".

** Pour ceux qui veulent pas lire tout ça **

Tool saybien !
Les étiquettes saynul !

Aucun intéret à ranger la musique dans des cases. Aprés l’écouter la meilleure chose à faire et d’en parler, d’échanger idées et sensations !

EDIT: Je viens de me rendre compte de mon fanboyisme pour Tool…
C’est grave ? Vais-je finir comme Clad ? ( Ahah désolé c’était trop facile )
Quelqu’un a aimé ?

EDIT 2: Pour ceux et celles voulant discuter plus avant de Tool ou d’autre chose, un pm est bienvenu !

Superbe Niark Niark, je n’aurais pas pu faire une meilleure définition. D’ailleurs j’aurais été totalement incapable de si bien décrire leur sytle.

Et si ça te soulage, je suis aussi Tool-fan-boy :stuck_out_tongue:

Ouais, elle est bien ta description, mais les chansons tirent plus souvent sur les 8/9 minutes maintenant, surtout si tu prends en compte les chansons en plusieurs parties :stuck_out_tongue:

C’est marrant mais, sans contredire ce que tu dis, j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a pas de juste milieu pour ceux qui apprécient Tool, qu’il n’y a personne qui aime « un peu » Tool, juste des gens qui adorent et d’autres que ça laisse indifférent.

Et ceux qui savent pas ce que c’est :stuck_out_tongue:

Oh si ça existe : moi.
J’aime Tool, mais à dose très homéopathique, et ça me lourde au bout d’un moment.
Mais pendant ce moment, je suis en extase.
Voilà pourquoi je ne dirai pas que j’adore à mourir ce groupe, non : j’aime bien.

[quote=“DaRp!cH, post:38, topic: 29360”]Oh si ça existe : moi.
J’aime Tool, mais à dose très homéopathique, et ça me lourde au bout d’un moment.
Mais pendant ce moment, je suis en extase.
Voilà pourquoi je ne dirai pas que j’adore à mourir ce groupe, non : j’aime bien.[/quote]

Quand je dis “adore”, je ne veux pas dire “qui n’écoute que ça toute la journée” mais justement ce que tu impliques par “je suis en extase”

Au contraire, je trouve qu’il y’a autant d’étiquettes en jazz qu’en métal, et ça n’a pas à voir avec une idée de richesse. On en parle moins.

D’une part il y’a qq chose de viril dans le métal à écouter des groupes plus brutaux que d’autres, pour bcp de metalleux c’est le cas, meme les gens avertis peuvent concéder ce fait. D’ou l’importance de définir des styles et revendiquer une appartenance, comme pour, dans une autre mesure, la techno la house, la lounge, l’électro la jungle etc etc etc qui sont des styles musicaux qui correspondent aussi à des groupes et à des attitudes.
D’autre part les formations métalleuses sont statiques. Petrucci va pas aller jouer avec canibal corpse ou Deicide, le temps d’un concert.

Par contre les jazzeux jouent entre eux donc forcément les étiquettes ils en portent pas trop -magik malik qui joue avec loureau, puis qui joue en solo-, mais à un moment, même en jazz, t’es obliger de recourrir à des définitions plus précises que « j’écoute du jazz »

Il y’a quand meme une grosse différence entre Birelli / Keith Jarret et Truffaz pour ne citer que des gros papas que tout le monde connait, et je suis sur que la dessus tu es ok avec moi :P.