Le métal expliqué aux gens

Pour le reste j’en sais trop rien, mais ça à mon humble avis c’est une généralité sans aucun fondement. Le nombre impressionant d’artiste de tout bord dans ce milieu qui font, le temps d’un concert/cd/groupe autre chose que ce à quoi ils sont habitué le prouvent d’ailleurs ( Je ne citerai que Chaos, le chanteur de Amen qui a pour projet de monter un groupe de " black " avec de grand nom de ce milieu là. Bref deux genres complêtement opposé à la base ( sauf pour ce qui est de faire de la musique trés trés forte :stuck_out_tongue: ) qui se rencontrent. )

Ou bien Soulfly qui représente exactement le contraire de ce que tu dis, puisque c’est un groupe avec un changement de line-up à chaque album ou presque ( sauf pour Max évidemment… ).

Bref par contre je suis un peu d’accord sur le coté " viril " à écouter du trash gore core plutôt que du Death tout con finalement. Ca fait un peu " j’écoute un truc que moi seul connait "

EDIT: je ferme même plus mes parenthèses :x

Puis y pleins de musiciens de jazz dans le metal hein, et ce sont (souvent) parfois les meilleurs.

je deteste le metal, mais ce post est excellent ^^ :stuck_out_tongue:

Alors là je plussoie. Suffit de voir Thordendal et Agren, le premier étant guitariste de Meshuggah (travaillant aussi pas mal le jazz, étonnant je sais) et l’autre batteur ayant fait un tas de trucs rock/jazz.

Ceux qui disent que ce n’est que du bruit peuvent aller se rhabiller, car je peux vous dire que derrière ce « bruit » il y a des rythmiques dont la complexité ferait fuire beaucoup de musiciens (sauf les batteurs bien sur :stuck_out_tongue: ). Dans le metal il y a (pardonnez le terme) la masturbation mélodique chez certains groupes mais la masturbation rythmique existe aussi et franchement entre les deux je préfère la deuxième :stuck_out_tongue: (bien sur j’adore aussi certains groupes mélodiques)
Rah que c’est jouissif ces rythmes et ces mesures diablement complexes pratiquement dénuées de mélodie…ça a son charme ! enfin bref.

D’ailleurs je conseille TRES fortement l’album solo de Thordendal, grand mélange de metal « meshugguien », de jazz fusion, d’expérimental, psychédélique…C’est vraiment un album assez unique, vous trouverez des morceaux qui sont un parfait équilibre entre jazz et metal complexe. Ze saounde sémpeules auveur hirre

Bref du tout bon pour le fan de bonne musique ouvert d’esprit.

Excellent, je suis mort de rire ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

C’est fou, je ne savais pas qu’il y avait autant de sous-genre.

Juste avec ce qui me vient à l’esprit maintenant : Bebop, Hardbop, Rythm & Blues, New Orleans, Cool Jazz, Soft/Smooth Jazz, Free Jazz, Modern Jazz, Fusion…
Et on peut trouver des belles listes beaucoup trop détaillées dans tous les styles de musique, c’est pas vraiment spécifique au métal.
Et pour tout on peut argumenter que tel style est juste un dérivé de tel autre, que le groupe machin est dans le style truc, mais il est plus original alors on invente le style bidule…

Toutes ces étiquettes sont un peu utiles quand tu cherches de la musique qui correspond à ce qui te plait, mais après… Au moins ça permet de faire des textes à la con :stuck_out_tongue:

Bishop : si t’aimes les rythmes excités écoute un coup ce morceau. (C’est un lien officiel, le morceau est généreusement offert par son auteur. Gloire à lui !)

Merci, c’est exactement à eux que je pensais, mais j’avais le nom sur le bout de la langue.

Pour ma part je citerais les monstres de Soilwork…

Par contre, désolé mais sepultura c’est du thrash… ils en étaient les références avec slayer au début des années 90… meme si le groupe a eu quelques élans hardcore à partir du cultisime Chaos ad.

Here we go again !

( Je déconne hein :stuck_out_tongue: )

Tiens en fouillant dasn mes images, je suis retombé sur ceci

ça peu aider ( susi déçu que ma vanne du début de thread soi passée inaperçu…pfff :stuck_out_tongue: )

plus

un

J’ai aucune idée de si c’étaient des musicos jazz avant/encore maintenant, mais je trouve leur branlette rhytmique comme dit plus haut complétement atomisante (et duuuuuuuure).

Voila je ne me lancerais pas non plus dans le débat d’étiquettes que je trouve ridicule également, mais il me fallait un truc pour remplir alors je cherche une idée… Ah oui, j’avais vu passer sur cette meme zone (peut etre sur irc ou pdg) un lien vers un site qui détallait TOUT les styles d’electro/techno, en les rattachant entre eux, avec des exemples de chaque styles le tout dans une interface flash et un découpage par époque. Un truc de grand malade superbement complexe, et a coté jme sens ridicule avec nos brutal death farm metal (véridique).

Bon, je reviens une dernière fois sur le débat stérile des étiquettes :

Ca sert à rien d’en débattre, c’est sur (Perso je place Slayer en Death alors qu’on me soutient que c’est du thrash ^^) mais c’est utile pour savoir à quoi s’attendre quand même. Donc les étiquettes, oui, mais il ne faut pas s’y arrêter et surtout pas que ca empêche d’entrée d’écouter le groupe étiqueté.
D’autre part, je ne vois pas en quoi ca enferme…C’est histoire de donner une idée quoi, sinon, on met tout dans Rock et basta.

Et puis bon…Entre dire “Ah ben c’est du xxxxx (étiquette)” et “En fait, ça ressemble à xxxxxx (nom de groupe)” c’est strictement la même chose. Même si dans mes diverses conversations métalliques, les über-true-anti-conformistes préfèrent toujours citer un groupe.

Super le premier post :stuck_out_tongue: il manque juste le trash, mais c’est vraiment ca.

Wow! C’est excellent comme diagramme ce que tu nous as mis la!! C’est exactement le genre de rescensement qui me plait, une sorte d’arbre généalogique du Rock, sans pour autant affirmer que tel ou tel artiste a la paternité sur un autre :stuck_out_tongue:

Personne n’a osé continuer jusqu’en 2006 par hasard???

Déjà Entendu, lors d’une interview d’un petit groupe un peu trop…sur de lui ;

“Nous ? Bah, en fait, on fait du néo death métal atmosphérique à tendance gothic-mélodique”^^

[quote=« Junior, post:54, topic: 29360 »]Wow! C’est excellent comme diagramme ce que tu nous as mis la!! C’est exactement le genre de rescensement qui me plait, une sorte d’arbre généalogique du Rock, sans pour autant affirmer que tel ou tel artiste a la paternité sur un autre B)

Personne n’a osé continuer jusqu’en 2006 par hasard???[/quote]

je susi pas sur certains que ça existe jusque 2006…sachant que la trouvaille de ce tableau date de l’année de sortie du « merveilleux » film school of rock…que j’avais déjà du chercher pour le trouver…donc 2006…oublie…mais si tu as le courage…je t’en prie vaz-y :smiley:

Le courage je peux le trouver, mais le probleme reside dans la connaissance meme des groupes et tendances… et la, j’ai peur de ne pas pouvoir reussir a tenir le pari B)

Swedish Death Metal… B) et FFF dans Funk Metal ! Mais bonne idée ce diagramme, ça permet de s’y retrouver un peu. Il ne manque que les dates des groupes.

Non, il mais Portnoy va jouer avec Neal Morse pour un album, par exemple. Mais c’est assez vrai, à part le G3, il n’y a pas vraiment d’échange à la jazz/funk dans le métal.

Doro joue avec un orchestre symphonique
Bruce Dickinson chante avec Montserra Caballé
Rob Halford monte un projet de “power indus metal” (J’me fais plaisir avec l’étiquette là :D)
Jason Newsteed, Adrian Smith et certainement d’autres (Ritchie Blackmore à partir du 4° album de Rainbow notamment) ont sorti des projets pop.
Blackmore (toujours) joue dans un groupe “acoustique” de musique renaissance
Etc etc

Y a quand même pas mal de gens de “milieux du metal” différents qui font des trucs relativement loin de leurs habitudes B)

Tiens, je lis ça sur le site de T.M. Stevens :
“I am so happy that there are so many of you who still love “real” music that’s not just put out for commercial money making reasons. It doesn’t make a difference if it’s rock, funk or whatever, it’s only important if it’s truly coming from the heart.”

Voilà on s’en fout de l’étiquettage, de si un musicien change de style ou pas, etc, etc… Si c’est de la bonne musique, qu’est-ce qu’on pourrait vouloir de plus ? B)