Le Monde Merveilleux du Travail

certes mais il me semble qu’il y avait une difference detraitement privé et fonctionnaire sur ce point .

Ne me parlez pas du jour de carence rajouté aux fonctionnaires (et notamment aux enseignants) que je trouve un non-sens. Quand on voit le nombre de boites du privé qui les paye, qu’on sait que les enseignants ne peuvent pas poser de jour de congé/RTT quand ils sont malades mais n’ont pas envie d’entamer leur capital jour de maladie (ce que je faisais quand je bossais dans le privé si j’étais HS pour un jour ou deux max).

edit : Après il est évident qu’il s’agit plus d’une mesure dissuasive que visant vraiment à ne pas perdre (gagner?) d’argent, mais quand on voit comment sont déjà traités et considérés les enseignants globalement ça fait un peu mal.

oui, il me semble que les jours de carences sont un des rares avantages du privé sur le public, car la plupart des boites supplées l’etat sur ce point. En tout cas, dans toutes les entreprises privées ou je suis passé, c’était le cas.

Et quand on nous collé la journée de carence l’an dernier c’était pour nous aligner sur le privé, LAULE. Alors c’est sur que dans les PME/PMI ils ne doivent pas supporter ce coût, mais la plupart des boites de taille correcte (du genre de celle de l’éducation nationale…) c’est évidemment compensé.

mais LAULE²

serieux …C’est quoi les boites de tailles « correcte » du privé ? ça représente quel pourcentage de la population active du privé ?

Un peu moins de la moitié. 55 % de la population active travaille dans des PME. Donc oui, lol.

Alors je ne vais pas bullshiter, je me base sur mon entourage (famille, amis, pas forcément le plus représentatif mais comptant quand même plusieurs dizaines de personnes) et de ce que je vois c’est plus de 70% de gens dans le privé dont les journées de carence sont payées.

Mais j’ai bien précisé qu’à taille égale, il n’était pas anormal que l’éducation nationale (et globalement les autres fonctions publiques) payent ces journées de carence.
Quand on voit la taille de l’EN et le fait qu’il n’y ait pas de CE, pas de médecine du travail et maintenant plus de journées de carence payées, j’ai l’impression d’être un artisan sous-payé (oui sous-payé, il n’y a qu’à voir les fameux chiffres de l’OCDE qu’on nous met toujours sous le nez, sauf pour ça), travaillant dans des bâtiments insalubres (et j’en ai vu des écoles), dénigrés par la société alors qu’on est là pour former les enfants, vos enfants.

J’ai bien conscience de pas mal déborder, de survoler plusieurs sujets, de faire ma pleureuse (et non je ne veux pas changer de boulot, j’aime ce que je fais malgré tout) mais quand je vois qu’on continue à sabrer de toutes parts ce métier déjà ravagé, ça me fait mal au coeur.

Tu peux remettre en cause un point précis d’un statut sans le flinguer dans son ensemble.

En l’occcurence le jour de carence n’est pas forcément un mal au vu de la facilité avec laquelle certains (certains, pas tous) tombaient malade pour rallonger un week-end de ci de là (connaissance perso du milieu, pas des “on dit”). Et ça ne m’empêche pas qu’une partie de l’EN est en effet bien mal payée pour le boulot fourni et sa difficulté.

Quant au CE, si ça peut te consoler, pour plein de gens ça ne sert juste à rien, même dans les très grosses boites.

Je ne remets pas en cause l’effet dissuasif de la journée de carence, c’est évident, les brebis galeuses je les côtoie aussi dans mon boulot.
Mais ce que j’y oppose c’est justement le fait que si on prend une “entreprise” de la taille de l’EN, elle paiera quasi-forcément ces journées tout en offrant aussi la possibilité à ses employés de poser des jours de congés/RTT le jour où ils ne sont pas bien, sans pour autant nécessairement aller voir un médecin.
Or en instaurant la journée de carence dans l’EN notamment, on annihile complètement la possibilité aux enseignants d’être vraiment malade un jour ou deux sans que ça coûte forcément une journée (ce qui ne sera pas fatalement le cas si on est dans tout autre fonction publique vu qu’on peut à la place poser un jour de congé/RTT) car même si on a beaucoup de vacances, on ne les choisit pas, tout comme on ne choisit pas quand on tombe malade.
Voilà c’est surtout ça qui m’agace, le fait que cette mesure ait été imposée comme ça, sans vraie prise en compte de la spécificité des différents métiers de la fonction publique (j’ai envie de dire “encore”).

Le problème ce ne sont pas les jours de carence. Le problème c’est que même après plusieurs contrôles de l’inspection du travail qui montre qu’un fonctionnaire ne respecte pas les règles, il est encore super difficile de le virer. Rappels, baisses de note, paperasse, je passe le calvaire qu’il faut subir pour un résponsable dans la fonction publique pour réussir à poser les trois blâmes nécessaires à vraiment se débarrasser d’un parasite.

Dans le privé, l’employeur paie une inspection contre un employé connu comme abusant le système : le gars finit viré beaucoup plus vite.

Oui enfin c’est partir du principe que si un fonctionnaire est malade un jour, c’est qu’il tire au flanc…

Après, il y a des abus dans tous les sens : exemple dans l’école dans laquelle je travaille cette année, ils n’ont pas été inspectés depuis 7 ans (alors que ça doit avoir lieu tous les 2 ans en théorie). Résultat j’ai un collègue qui a plus d’ancienneté que moi et qui n’a été inspecté qu’une fois (alors qu’en moins de temps, je l’ai été 2 fois (j’étais dans d’autres circonscriptions auparavant)).

J’espère que ce n’est pas à moi que tu réponds parce que justement je pense tout le contraire. Je dis justement que le problème ne justifiait probablement pas qu’on augmente le délai de carence des fonctionnaires. Par contre on devrait fournir un vrai marteau administratif aux encadrants du public pour lutter contre les vrais gros parasites, ceux qui tournent à coup de mois de maladie par an tous les ans, mais juste assez peu pour ne pas avoir à entrer en longue maladie ou perdre du salaire. Et bien sûr ça empêche le responsable de pouvoir prendre un gars en plus, puisque le poste est tout juste suffisament pourvu.

Vu et revu dans l’éducation nationale ce cas où 5 personnes font le taf de 6 parce qu’il y en a un qui ne devrait juste pas être là tellement il abuse, et le réctorat dit « ah mais vous avez 6 plein-temps… désolé on vous envoie personne en plus ».

Je ne te répondais pas directement, mais pour ma part le fait que cette journée ait été mise en place, c’est bien parce que c’est le sentiment général à l’égard des arrêts courts.

Non. C’est juste qu’il faut plein de petites mesurettes assez anecdotiques pour trouver tout l’argent que l’état n’a pas mais qu’il dépense quand même. Je ne pense pas qu’un type s’est vraiment dit “houla, faut faire quelque chose !”. Il s’est juste dit que ça faisait 100 millions économisés par an.

Il me semble que pour les fonctionnaire c’est 6 mois mais le privé c’est passé de tes 20 meilleurs années au 20 dernières années si je ne me trompe pas.

Vous ne deviez pas un peu du sujet ?

tu ne te trompe pas

²ZGoblin : si carrément et je m’en excuse. A me relire j’étais franchement d’humeur morose hier.

Ce qui est particulièrement intéressant pour l’IT où en fin de carrière les salaires baissent drastiquement.

Arrete ton char jean on t’a reconnus.