Le Monde Merveilleux du Travail

Ouais avec l’amiante il y a eu des cas funky.

l’amiante ?

Dire a la presse que un batiment contient de l’amiante, quand tu y bosses pour faire avancer les choses.
Devoir de reserve ou non ?
Bref le fonctionnaire dépend du droit administratif.

Ouais ça aussi c’est hyper sujet à caution. Ca ne représente pas grand chose en réalité, dans nos démocraties. Mais ça peut-être utilisé par des gouvernements peu scrupuleux pour faire taire.

Oh bah c’est sûr, mieux vaux crever d’une silicose à 55 ans et conserver son intégrité professionnelle …

L’honneur ils appellent ça , non ?

oui , enfin .

exemple vecu :

Dans les locaux d’EDF , il y a des toilettes en pannes avec toutes les problemes que l’on peut imaginer en consequences .
greve surprise d’une heure par les syndicats pour lancement des travaux pour les toilettes . ok pas de problemes , une entreprise est appellé pour faire les travaux l’après midi meme . l’entreprise fait du bruit pendant les travaux , les fonctionnaires usent du droit de retrait pour “exposition” et rentre chez eux . le bruit n’aura durer qu’une heure ( un peu de perceuse) mais il n’ont meme pas attendu 15min.

alors si jamais il y a de l’amiante j’y crois pas une seule seconde qu’un fonctionnaire risque grand chose à le dénoncer et user de son droit de retrait .

Faut pas mélanger EDF et les “vrais” fonctionnaires…
Leur autonomie (liberté) n’est pas la même.

Tu peux le denoncer mais pas à la presse, ni a tes proches ou autre. Ce qui se passe dans l’administration reste dans l’administration. Tu peux exercer ton droit de retrait aussi.
Le devoir de reserve s’applique a la communication a l’exterieur de l’administration.

Autrement dit, comme tu parlais de l’amiante, il faut se sentir l’âme chevaleresque pour faire bouger les choses si l’administration fait la sourde oreille. Le dénoncer, ce qui peut être une bonne chose, expose à être viré ou puni. Mais ça serait « normal ». En tout cas on comprend mieux le corporatisme qu’il y a à te lire: interpréter au plus restrictif possible (par la direction et/ou les syndicats qui sanctionneront) Je comprends le devoir de neutralité, de confidentialité et de réserve mais je vais rester positif et plutôt penser comme Patryn:

[quote=« Patryn, post:86, topic: 54566 »]
alors si jamais il y a de l’amiante j’y crois pas une seule seconde qu’un fonctionnaire risque grand chose à le dénoncer et user de son droit de retrait[/quote]

Sauf qu’à un moment, d’autres choses entrent en jeu: par exemple, au niveau retraite, c’est la merde si tu as jonglé entre public et privé.

Il me semble que ça a changé, mais ma mère s’était un peu renseignée et grosso modo à l’époque, les 2 retraites privé/public se cumulaient (et donc le total des deux était bien inférieur à une seule retraite, vu que les annuités étaient plus faibles)

C’est sûr qu’il vaut mieux éviter de faire deux demi-carrières. Mais essayer quelques années le privé avant de passer les concours, ou inversement faire quelques années dans un labo pour aller dans le privé plus tard, ça se fait (il faut juste bien le vendre sur le CV et au moment de l’entretien). Mais le problème existe aussi pour les mecs qui ont été indépendants / consultant selon les années.

La reprise de l’expérience dans le privé pour augmenter le coefficient à l’embauche est rarement très favorable…
Et j’en parle d’expérience.

Apres il y a aussi le pantouflage cher a pas mal de hauts fonctionnaires.
Tu bosses quelques annés dans le public un ministere, et ensuite tu vas bosser dans une grosse boite qui as des contrat par ce ministere.
Ca ne touche pas que les ministres.
Les cadres A peuvent le faire aussi.

Dans la mesure ou tu connais une administration de l’intérieur et que tu es surement tres bon apres X année dans ce domaine, tu peux interesser une boite privée a ce niveau la. Un ancien inspecteur des impots peut passer dans une cabinet privé d’avocat fiscaliste voir un gestionnaire de fortune. Tu monnayes suffisament bien ton salaire pour que la perte de retraite soit dérisoire celle ci etant en plus calculé sur les X dernieres années. A toi de faire le bon choix.

Les 6 derniers mois actuellement (donc en gros ton dernier salaire) mais sur la base du traitement indiciaire brut donc sans les - importantes - primes (surtout pour un informaticien)

Ou un cadre ; je parle des primes

T’inquietes que ceux qui pantouflent savent negocier ce genre de trucs.

Le gouvernement précédent n’avait pas passé le calcul des retraites à la moyenne des 20 dernieres années travaillées?

Houla non malheureux !

par contre la carence pour les conges maladie, il y a de quoi l’avoir mauvaise quand on est du privé …

C’est bien la carence de 3 jours. Ça évite que les gens s’arrêtent pour le moindre rhume. Car bizarrement, quand ils savent qu’ils seront pas payés, ils sont d’un coup moins fatigués.
(Qu’on me fasse pas dire ce que je ne dis pas: je ne parle là que des rhumes, courbatures et autres petits trucs à la con.)
Pour le calcul des retraites, effectivement, c’est resté 6 mois. Ils en avaient pourtant discuté.