Le MP3 balance

La RIAA, toujours avide de prouver la perfidie des internautes qui partagent ou téléchargent illégalement de la musique en ligne vient de se trouver un allié de poids : LES FICHIERS MP3 EUX MEME !

Comment cela est il possible ? Allez, faisons un peu de technique (mais juste un peu alors).

Les avocats des majors avancent désormais le fait que l’analyse détaillée des données contenues dans un fichier MP3 peut établir la preuve que les fichiers ont été téléchargés de façon illégale à partir d’un réseau de partage sur Internet.

On apprendrait sur le site NewScientist , que nos amis de la RIAA auraient réussi à démontrer que l’analyse détaillée des données contenues dans un fichier MP3 peut établir la preuve que les fichiers ont été téléchargés de façon illégale à partir d’un réseau P2P. Cette affirmation a été établie lors d’un procès qui s’est récemment tenu à New York dans lequel une new-yorkaise était accusée de partager un millier de titres en réseau. La damoiselle a alors argué pour sa défense qu’elle avait elle même réalisé l’ensemble des fichiers MP3 à partir de CD qu’elle détenait en personne. Malheureusement cela fut contredit par les avocats de la RIAA. Selon eux, le nom de l’utilisateur d’un autre PC avait été trouvé au sein d’un fichier MP3.

Cela est dû (je cite) à “certains logiciels qui ajoutent en effet le nom de la personne qui crée le fichier”. D’autres ont leur manière bien à eux de créer les fichiers en produisant des résultats différents. En outre, la création du premier MP3 original à partir d’un CD comporte une quantité d’erreurs qui laissent une sorte d’empreinte au sein du fichier. Cette dernière sera automatiquement reproduite lors des copies numériques du MP3… Bref, un fichier MP3 peut être un vrai mouchard.

La question se pose donc de savoir si un MP3 (dont on dispose du CD original) doit légalement être fait uniquement par le détenteur du dit CD. Bref, de bien beaux procès en perspective pour dénouer tout cet imbroglio juridique.

Source : ITR News

elecrtic tu aurais pu mettre en plus le lien vers la discution qu’il y a eu sur la cafzone justement à ce sujet la semaine derniére

Voilà ce qui arrive quand on utilise des formats de fichiers non libres, dont on n’a pas les spécifications… Le même problème de “mouchardise” se pose avec les fichiers Word d’ailleurs.
Le format Ogg Vorbis (libre, pour ceux du fond) est de plus en plus supporté par les lecteurs grand public, il existe même un plugin Winamp, et on ne risque pas d’avoir des surprises de ce genre…
Il serait temps d’arrêter une bonne fois pour toutes de faire confiance à tous ces formats obscurs et traîtres et d’enfin comprendre qu’utiliser des logiciels libres ne relève pas seulement de l’idéalisme… (ou alors faut pas se plaindre après :&#254.
Voilà c’était le petit coup de gueule du matin, bonne journée à tous ! )

C’est pas le format qui est mis en cause
mais les rippeurs qui encode autre chose que la musique

[quote]Voilà ce qui arrive quand on utilise des formats de fichiers non libres, dont on n’a pas les spécifications… Le même problème de “mouchardise” se pose avec les fichiers Word d’ailleurs.

Tain des fois on se leve et on lit une grosse connerie
Bah le MP3 les specs du format sont publiques et tres bien comprises, la license pour encoder est payante mais le format est ouvert. Pas libre, mais ouvert. Les informations qu’ils peuvent en retirer son minables de toute facon. C’est evident que si tu rippes tout tes CDs toi meme tu vas pas t’amuser a changer de param ou avoir strictement le meme fichier que les mp3 les plus distribues sur kazaa … ca a RIEN a voir avec le format du fichier lui meme et hoooo surprise ca serait EXACTEMENT pareil en ogg. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Demain le post: je vous l’avais dit, il pleut, c’est la faute aux formats de fichiers fermes qui mouchardisent. Et on le sait bien, quand les moucherons sont la, c’est qu’il va pleuvoir…

[quote] Il serait temps d’arrêter une bonne fois pour toutes de faire confiance à tous ces formats obscurs et traîtres et d’enfin comprendre qu’utiliser des logiciels libres ne relève pas seulement de l’idéalisme… [/quote]Tu viens en tout cas de demontrer avec brio que si c’etait pas de l’idéalisme c’etait largement de l’ideologie en essayant d’appuyer ton propos sur un truc qui n’a strictement rien a voir…
Ce message a été édité par GloP le 11/09/2003

Je peut posser une question con ??

Il le trouve ou le nom de l’utilisateur l’encodeur MP3 ???

Ben oui je le voie mal épluché ma base de registre windows et encore moin de l’inventé …

de plus j’ai souvent l’habitude de mettre n’iimporte quoi dans ce genre de case… je suis allors coupable de ne pas avoir encoder moi meme mes MP3 ??

[quote]Je peut posser une question con ?? Il le trouve ou le nom de l’utilisateur l’encodeur MP3 ??? Ben oui je le voie mal épluché ma base de registre windows et encore moin de l’inventé … de plus j’ai souvent l’habitude de mettre n’iimporte quoi dans ce genre de case… je suis allors coupable de ne pas avoir encoder moi meme mes MP3 ??[/quote]Ce sont les tags ID3 qui contiennent parfois le nom du groupe qui a release un album complet ou autre. La preuve est facile a faire.
Si tu dis : J’ai rippe tout mes MP3. Ils auront tendance a etre homogenes a pas contenirs des tags farfelus, etc. Si tu pompe tout d’un reseau P2P ben c’est la foire, dans les bitrate, dans les tags, dans les noms des fichiers, dans les toncages, au sein meme d’un album, parfois au sein meme d’un fichier en VBR. C’est ca “la preuve”. Apres c’est beaucoup de comm pour pipoter le tout.

[quote]

[quote]Je peut posser une question con ?? Il le trouve ou le nom de l’utilisateur l’encodeur MP3 ??? Ben oui je le voie mal épluché ma base de registre windows et encore moin de l’inventé … de plus j’ai souvent l’habitude de mettre n’iimporte quoi dans ce genre de case… je suis allors coupable de ne pas avoir encoder moi meme mes MP3 ??[/quote]Ce sont les tags ID3 qui contiennent parfois le nom du groupe qui a release un album complet ou autre. La preuve est facile a faire.
Si tu dis : J’ai rippe tout mes MP3. Ils auront tendance a etre homogenes a pas contenirs des tags farfelus, etc. Si tu pompe tout d’un reseau P2P ben c’est la foire, dans les bitrate, dans les tags, dans les noms des fichiers, dans les toncages, au sein meme d’un album, parfois au sein meme d’un fichier en VBR. C’est ca “la preuve”. Apres c’est beaucoup de comm pour pipoter le tout.C’est vrai que c’est beaucoup de pipo quand même: il y a des softs pour gérer les tags ID3 en masse, pour harmoniser sa bibliothèque de MP3 et avoir un affichage des infos correctes sur les lecteurs (logiciels & lecteurs portables).
Donc l’ID3, bof bof comme preuve.

Et quant à la façon dont les MP3 sont encodés, je suis entièrement d’accord sur le principe, l’encodage laisse effectivement une trace, mais faut pas déconner: la RIAA ne va pas payer une armée d’ingénieurs à analyser des centaines de milliers de fichiers MP3, tout ça pour prouver qu’ils ont été encodés sur plusieurs machines différentes! 

Ca m’étonnerait qu’ils continuent très longtemps dans cette direction; c’est juste beaucoup de comm pour pipoter le tout (© GloP).
Pas la peine de modifier tous vos tags!

Et si je télécharge un mp3 depuis kazaa alors que j’ai quand même le cd ? (rigolez pas, je l’ai deja fait parce que me lever jusqu’à ma chambre chercher le cd me lourdait)

Moui, et moi l’imbecile qui est acheté le dernier RadioHead que mon PC et mon autoradio refusent de lire ou d’encoder… comment je fais pour l’ecouter vu que je n’ai (pratiquement) pas de chaine hifi ?? Comment faire pour l’encoder en mp3 légalement histoire de le placer sur mon CD mp3 que lit mon bel autoradio tout neuf ??.. Emule ou Kazaa et hop… a merde ce n’est pas légal ??? ou alors, il faut que je lise les WMA tout pourri ce trouvant sur le CD ??? et merde mon autoradio ne lit pas le WMA… de toute façon mes oreilles non plus a 96kbits…

Au fait, et si j’encode un fichier audio a partir d’une source publique genre TV, radio Internet ou satellite ?? C’est interdit ?? a merde, va faloir qu’on jete tous nos magnetoscopes… ben vi, j’ai une collection XFILES saison 1 & 2 en VHS, enregistré sur M6 par le satellite…  franchement, on va jamais s’en sortir, parce que j’aimerais bien trouver quelqu’un qui n’a pas chez lui un fichier, une cassette audio, une cassette VHS… non obtenu dans ce genre de condition
Ce message a été édité par steph___leto le 11/09/2003

Ouaip en France, il y aurait un truc qui ne collerait pas. Tu aurais peut-être le droit de pomper des mp3 (tout comme tu as le droit d’enregistrer la radio), mais ce qui serait sûr, tu n’aurais pas le droit de les diffuser en fait (une radio paie un forfait à la SACEM pour diffuser - même si elle passe des titres qui ne sont pas couverts par la SACEM mais passons) car tu te substituerais à une radio pirate.

L’emploi du conditionnel est une gracieuseté de The Xentyr’s News Corp. Ltd…

[quote]Moui, et moi l’imbecile qui est acheté le dernier RadioHead que mon PC et mon autoradio refusent de lire ou d’encoder… comment je fais pour l’ecouter vu que je n’ai (pratiquement) pas de chaine hifi ?? Comment faire pour l’encoder en mp3 légalement histoire de le placer sur mon CD mp3 que lit mon bel autoradio tout neuf ??.. Emule ou Kazaa et hop… a merde ce n’est pas légal ??? ou alors, il faut que je lise les WMA tout pourri ce trouvant sur le CD ??? et merde mon autoradio ne lit pas le WMA… de toute façon mes oreilles non plus a 96kbits…

Au fait, et si j’encode un fichier audio a partir d’une source publique genre TV, radio Internet ou satellite ?? C’est interdit ?? a merde, va faloir qu’on jete tous nos magnetoscopes… ben vi, j’ai une collection XFILES saison 1 & 2 en VHS, enregistré sur M6 par le satellite…  franchement, on va jamais s’en sortir, parce que j’aimerais bien trouver quelqu’un qui n’a pas chez lui un fichier, une cassette audio, une cassette VHS… non obtenu dans ce genre de condition
Ce message a été édité par steph___leto le 11/09/2003[/quote]
Chez nous c’est legal le moment que c’est a titre perso.
Si tu les diffisent pas tu as aucun pblm.
Droit de la copie privée.

[quote]Et si je télécharge un mp3 depuis kazaa alors que j’ai quand même le cd ? (rigolez pas, je l’ai deja fait parce que me lever jusqu’à ma chambre chercher le cd me lourdait)[/quote]bah si on suit le raisonement de connard antipirate,

tu aurais le droit puisque tu a paye le droit de consomer de la propriété intellectuelle, tu ne paye pas le support mais le contenu, (s’il est le même sur différents médias ca change rien,
(par contre ta soeur elle n’aurais légalement pas le droit d’entendre la musique sortant de tes bafles tant qu’elle n’a pas payé sa participation…
virez les baffles et achetez des écouteurs, on sais jamais!)<=== ca n’a aucun fondement, je me base sur mon interprétation de ce que j ai pu lire par ci, par la… (pas la peine de venir me Kc les couilles apres merci

[quote][quote]Et si je télécharge un mp3 depuis kazaa alors que j’ai quand même le cd ? (rigolez pas, je l’ai deja fait parce que me lever jusqu’à ma chambre chercher le cd me lourdait)[/quote]bah si on suit le raisonement de connard antipirate,

tu aurais le droit puisque tu a paye le droit de consomer de la propriété intellectuelle, tu ne paye pas le support mais le contenu, (s’il est le même sur différents médias ca change rien,
(par contre ta soeur elle n’aurais légalement pas le droit d’entendre la musique sortant de tes bafles tant qu’elle n’a pas payé sa participation…
virez les baffles et achetez des écouteurs, on sais jamais!)<=== ca n’a aucun fondement, je me base sur mon interprétation de ce que j ai pu lire par ci, par la… (pas la peine de venir me Kc les couilles apres merci

[/quote]
Ca revient à ce que j’ai dit plus haut :
Pas le droit de diffuser.
Donc lui est dans le legal mais pas la personne qui le diffuse,
donc now à savoir si  c’est du recèle.

Ce message a été édité par silka le 11/09/2003

[quote](par contre ta soeur elle n’aurais légalement pas le droit d’entendre la musique sortant de tes bafles tant qu’elle n’a pas payé sa participation…[/quote]Si, je crois que la copie privée peut circuler dans le cercle familial nucléaire (sous un même foyer quoi, genre toi, ta femme et tes gamins).

[quote]j’aimerais bien trouver quelqu’un qui n’a pas chez lui un fichier, une cassette audio, une cassette VHS… non obtenu dans ce genre de condition[/quote]Et je dirais la meme chose (sur ce propos uniquement) concernant les jeux videos, les films, les OS, les utilitaires de tout pwal etc … (salut robert 14 ans, je vous envoi mes images faites avec Maya 5 retouchée sous 'toshop 7)

[quote][quote]

[quote]Et si je télécharge un mp3 depuis kazaa alors que j’ai quand même le cd ? (rigolez pas, je l’ai deja fait parce que me lever jusqu’à ma chambre chercher le cd me lourdait)[/quote]bah si on suit le raisonement de connard antipirate,

tu aurais le droit puisque tu a paye le droit de consomer de la propriété intellectuelle, tu ne paye pas le support mais le contenu, (s’il est le même sur différents médias ca change rien,
(par contre ta soeur elle n’aurais légalement pas le droit d’entendre la musique sortant de tes bafles tant qu’elle n’a pas payé sa participation…
virez les baffles et achetez des écouteurs, on sais jamais!)<=== ca n’a aucun fondement, je me base sur mon interprétation de ce que j ai pu lire par ci, par la… (pas la peine de venir me Kc les couilles apres merci

[/quote]
Ca revient à ce que j’ai dit plus haut :
Pas le droit de diffuser.
Donc lui est dans le legal mais pas la personne qui le diffuse,
donc now à savoir si  c’est du recèle.

Ce message a été édité par silka le 11/09/2003[/quote]en gros,
mais je mettais le point sur l’idée des baffles,
imagine que tu recois des amis a une soiree, et que tu leur passe le dernier disque de muse, (étant donné que tu est le seul a avoir payé, les autres qui entendent les morceaux a ta soiré, il sont comndannables?, parce que sur les films en dvd, et video avant t a un encart qui t’interdit de diffuser le contenu en présence d’autres personnes si ca sort du cadre familial, <=== pourtant a l’école on en voyais des videos, des films ect…

Pour l’école, c’est facile, regarde certains documents de Arte/France 5. Tu verras qu’ils mentionnent clairement qu’ils peuvent être diffuser dans un cadre scolaire. Ensuite si tu fais une soirée vraiment privée et gratuite, c’est toléré. Là, où tout se joue, c’est sur le “vraiment privée”.

[quote][quote](par contre ta soeur elle n’aurais légalement pas le droit d’entendre la musique sortant de tes bafles tant qu’elle n’a pas payé sa participation…[/quote]Si, je crois que la copie privée peut circuler dans le cercle familial nucléaire (sous un même foyer quoi, genre toi, ta femme et tes gamins).[/quote]Tout a fait, c’est d’ailleurs le message que l’on a sur les K7 videos originales… interdiction de diffuser hors du cadre familial point

Il suffit de faire preuve d’un peu de bon sens. De toutes façons, je ne
vois que très mal comment on pourrait attaquer quelqu’un pour avoir
écouté de la musique chez un copain ou joué à l’un de ses jeux ou
autres. Il faudrait être carrément tordu ou pervers, et je pense que le
juge, en dernier ressort, ne le serait pas, lui.

Quand à notre
ami dont j’ai oublié le nomDavux et dont le post se résumait à “OggVorbis
POOOOOWWWWWAAAAA!!!”, en plus d’abonder dans le sens de GloP, je
rajouterai qu’à ma connaissance, aucun baladeur ne lit d’Ogg-Vorbis.
Ils lisent du MP3, du WMA, le format de Sony, mais d’Ogg-Vorbis, point.
C’est bien regrettable, car c’est là le principal intérêt que je voit à
ces formats de musiques, c’est de pouvoir être lus sur un baladeur pour
avoir sa discothèque sur un CD ou un HDD. D’ailleurs et de toutes
façons, d’après ces types , il y a encore quelques progrès à faire avant d’utiliser l’Ogg Vorbis dans un baladeur.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 11/09/2003