Je c/c un commentaire lu sur Numérama qui dit assez bien ce que j’en pense, sans être aussi “content” de cet état de fait.
[quote]On peut aimer ou ne pas aimer, il s’agit d’une évolution naturelle. Cela fait 4 ou 5 ans que je pense que c’est comme ça qu’Internet va évoluer.
L’Internet que nous avons connu est celui des débuts, c’est une maquette, un prototype. Comme toutes les réalisations humaines, il y a une phase exploratoire, puis on passe à une phase organisée. Internet dans 10 ans ne ressemblera pas à Internet d’il y a 20 ans.
Internet s’est bâti sur une notion de village. Mais depuis 30 ans le village est devenue la plus grande cité du monde. Et on ne peut pas gérer une cité de plusieurs milliards d’individus de la même manière qu’un village de quelques milliers d’habitants.
Citez-moi une ville où vous trouvez dans la même rue des banques, des commerces, des cinémas pornos, des écoles, des maisons d’habitations et des usines. Si au niveau d’un village, il peut y avoir quelques mélanges, dans une ville, il y a obligatoirement une segmentation en fonction des types d’activités. Regardez les villes autour de vous : c’est une tendance innée de la nature humaine que de classer et segmenter. Et plus elles sont grosses, plus elles sont segmentées.
En pensant Internet comme une cité, cette segmentation est inévitable : il y aura un Internet du business, un Internet du divertissement, un Internet familial, un Internet pour adultes, un Internet pour enfants, …
De toute façon, les prémices de cette segmentation existent depuis le début d’Internet : les suffixes .com, .net, .edu, .gov, … sont déjà une forme ambryonnaire de segmentation. Elle s’amplifie avec les .xxx, les .travel, les .info, les .biz, …
Alors quelle forme cela prendra, je ne sais pas. Des réseaux spécialisés auquel on s’abonnera ou pas ? Des segmentations au niveau des préférences de l’abonnement, ? Des listes de sites ou carrément des réseaux physiques différents ? Des filtrages au niveau des moteurs de recherche ?
Mais cette segmentation, nous commençons déjà à la demander : quand nous allons sur Google, nous acceptons que par défaut ce soient des sites dans notre langue et même dans notre pays qui soient présentés en priorité. Nous en avons besoin.
Le combat qui consiste à se battre contre cette segmentation est perdu d’avance. Par contre, le combat consiste à trouver comment NOUS, citoyens, nous allons influer sur cette segmentation et comment NOUS, citoyens, nous allons pouvoir circuler librement entre ces différents segments quand nous le souhaitons, ou au contraire restreindre volontairement notre champ d’action à un moment donné.
Toujours en reprenant cette métaphore de la cité : quand je vais dans le quartier des affaires d’une ville, je m’attends à y trouver des banques, des entreprises du secteur tertiaires. Quand je vais dans une zone industrielle, je m’attends à y trouver des entreprises. Quand j’envoie mon gamin à l’école, j’espère qu’il ne passera pas par le quartier chaud. … Ces comportements naturels dans la vie physique, nous allons les reproduire sur le Net : j’ai envie que mes enfants (et mes petits enfants) puissent circuler sur un Internet qui est le leur, c’est-à-dire sans porno (bien entendu), mais également sans banque. Quand je suis au boulot, je n’ai pas envie que mes recherches soient polluées par des sites qui n’ont rien à voir. Et inversement quand je suis à la maison en mode divertissement, je n’ai pas envie d’avoir des informations à caractère professionnel.
Mais ce que je veux, c’est pouvoir passer librement du quartier des affaires au centre commercial sans avoir à payer de péage.[/quote]
L’idée d’avoir internet segmenté n’est pas en soit problématique je trouve, ce qui l’est plus c’est l’idée qu’on doive payer pour avoir accès à des parties alors qu’aujourd’hui on a accès à tout, sans restriction.
Si encore ça sous-entend que l’abonnement “de base”, pour le pékin moyen descend à 10/15�?�/mois et qu’après on construit son abonnement perso en fonction de ses besoins, ok. Mais je suis persuadé que le tarif des 30�?�/mois est depuis longtemps ancré dans les esprits et considéré par les industriels comme le prix plancher et que si on doit avoir un net bridé ça sera à ce prix-là avec accessoires en sus.