Sous ce titre tout à fait racoleur se cache en fait un phénomène étrange constaté sur ma machine (Mulder ?)
Avec un P4 2.4B, 512 Mo DDR PC2100, GF4 Ti4200 128DDR, sous windows 2000 SP3, j’obtiens le score de 8049 avec 3DMark2001 SE (1024x768x32x24 AA désactivé), ce qui est PEU.
En isolant tous les tests, j’ai trouvé deux tests qui rament.
Le High polygon count avec 8 lumières (normal).
Le pixel shader (pas normal).
C’est là qu’intervient une remarque étrange. Quelle que soit la résolution de test et la qualité d’anti-aliasing, le rendu SOFTWARE est PLUS RAPIDE que le hardware !!!
En mode hardware (Pure T&L ou T&L tout seul), j’ai cette scène qui « saute » et fonctionne par à-coups, contrairement au mode software. Bon, je vous rassure, tous les autres tests fonctionnent mieux en acceléré (ouf ! Sinon à quoi sert ma CG :pleure: ).
À quoi cela peut-il être dû ??? Avez-vous des idées pour que je puisse corriger ça ? De votre expérience perso, quelle version de pilotes est la plus stable/la plus optimisée pour ma CG ?
Merci pour toute aide !
Pour rappel, le test du high polygon count, c’est le manège de dragons avec les lumières dans tous les sens et le pixel shader est la scène où on voit 50 agents à la matrix qui se tirent dessus, meurent, marchent etc…
[edit]Ah oui, j’ai oublié de préciser : ma gf4 est la Leadtek Ti4200 128 DDR myvivo… Ca peut aider.
[quote]Je devrais m’approcher/dépasser les 10000 points à l’aise.
Effectivement, c’est pas une question de survie, mais avoir un matos que tu as payé pour avoir de très bonne performances et n’obtenir que de bonnes perfomances avec, ça déçoit forcément !
Euh, si, bien souvent quand tu as 40 fps au lieu de 60/80, tu le vois ! En tout cas je le vois et je ne suis pas un puriste ![/quote]
Donc 8000 au lieu de 10000, ca fait combien de fps en moins ?
[quote]Pourquoi, « combien » devrait il avoir ?
C’est pas non plus une question de survie !
Tu ne t’en rends pas compte à l’oeil nu des performances de ton PC ?[/quote]- Je devrais m’approcher/dépasser les 10000 points à l’aise.
Effectivement, c’est pas une question de survie, mais avoir un matos que tu as payé pour avoir de très bonne performances et n’obtenir que de bonnes perfomances avec, ça déçoit forcément !
Euh, si, bien souvent quand tu as 40 fps au lieu de 60/80, tu le vois ! En tout cas je le vois et je ne suis pas un puriste !
Pourquoi, “combien” devrait il avoir ?
C’est pas non plus une question de survie !
Tu ne t’en rends pas compte à l’oeil nu des performances de ton PC ?
[quote]Vous me faites marrer avec vos tests !!
C’est pas “qui à la plus grosse” mais “mesuront la nous, on verras bien”
Et toi Roger, au test puissance moteur je sais pas quoi, tu fais combien avec ta gt turbo inté zebre ?
Enfin, plus serieusement, a quoi ca sert de faire des benchs chez soi ?[/quote]
tout simplement a verifier sa sa config fonctionne correctement… regarde le score de merde de use-writer par rapport a sa config… sa lui montre qu’il a un probleme… voila a quoi serve les benchs…
Avec une 9700 tu peux te farcir les demos ATI qui sont qd même carrement exceptionnelles (Caf’ confirmera je pense).
Bon ceci dit, je ne suis pas fada à ce point, je me suis installé une copie de XP sur une autre partition pour pouvoir tester sereinement DX9
[quote][quote] Bah j’espère que tu bases ton espérance sur les derniers Détonators et non pas sur le fait d’activer la vsync, aprce que sinon tu aurais compris à l’envers…[/quote]Non non, j’ai bien compris.
Mais dans certains jeux, j’avais ce problème d’image « déchirée » et je ne comprenais pas d’où il pouvait venir, donc maintenant je sais comment le régler.
Maintenant, pour le coup du score à 3DMark, je ne sais toujours pas… On verra ce que donne l’install des derniers detonator
Au fait, question subsidiaire, les 40.72 sont bons ? [/quote]
oui use les 40.72 sont tres bien… moi je tourne sur les 41.03 (ce soir sur les 41.09) parceque j’aime bien tester les drivers ;)… sinon les 41.03 je te les deconseille, ya des probleme au niveau du nview sur deux ecran…
pour les 40.72, tout les tests que j’ai fait sont bons, pas de probleme sur ma bécane… donc je pense que tu peut y allez
je pesne avoir trouvé le D3D , dans Hkey_local_machinesystemcurrentcontrolsetservicesati2mtagdevice0
et là il ya un clef vsync avec comme valeur hexa par défaut 1 (comme pour OGL machin), je l’ai pas touchée celle là car j’ai pas envie de brider mon 3Dmark non plus
J’ai mis ça à titre indicatif.
Avec les catalyst 2.4, on peut qd même forcer la vsync:
pour l’OGL lances la recherche de “OGLWaitVerticalSync” et tu mets ce paramètre sur 2 pour activer et sur 3 pour forcer l’activation quels que soient les réglages de l’application.
Pour le D3D, je n’ai pas encore trouvé … et non, ça n’est pas D3DWaitVerticalSync … c’eut-été trop facile :jesors:
je retiens surtout la dernière info car les pilotes beta pour Dx9 , ca m’intéresse qu’à moitié surtout que les 2.4 viennent juste de sortir en ‘officiels’ et avec une 8500 bof bof Dx9 (même avec un 9700 d’ailleurs)
[quote]Bah j’espère que tu bases ton espérance sur les derniers Détonators et non pas sur le fait d’activer la vsync, aprce que sinon tu aurais compris à l’envers…[/quote]Non non, j’ai bien compris.
Mais dans certains jeux, j’avais ce problème d’image “déchirée” et je ne comprenais pas d’où il pouvait venir, donc maintenant je sais comment le régler.
Maintenant, pour le coup du score à 3DMark, je ne sais toujours pas… On verra ce que donne l’install des derniers detonator :jesors:
Au fait, question subsidiaire, les 40.72 sont bons ?
Oui, c’est le petit problème du paneau de contrôle des Catalyst : il n’y a pas moyen de forcer la vsync.
Ceci dit dans les BRC0 (les pilotes beta pour DX9), il y a moyen de faire apparaître le slider pour forcer la vsync (entre autres):
tu lances la recherche de “vsyncslider” dans la base de registre; par défaut la valeur est 00 00 00 00. Il faut la changer en 01 00 00 00 pour faire apparaître le slider complet dans le paneau de contrôle.
Le problème est que la manip ne fonctionne pas avec les version précédentes des catalyst (2.3 et 2.4)
Néanmoins en attendant qu’ATI nous sorte un nouveau panneau de contrôle ayant cette fonctionnalité, on peut toujours régler ça “à la main” dans les jeux qui le permettent; exemple avec Quake 3 (et dérivés), tu peux forcer la vsync avec la commande:
/r_swapinterval 1
Bah j’espère que tu bases ton espérance sur les derniers Détonators et non pas sur le fait d’activer la vsync, aprce que sinon tu aurais compris à l’envers…
Le raisonnement de Nighthunter est vrai dans une utilisation ‘normale’, mais pour un bench il vaut mieux avoir des artefacts graphiques liés au manque de vsync mais que le bench prenne en compte les fps supplémentaires pour avoir un bon résultat.
T uas envoyé ton mail dans quel pays pour SIS Use???
[quote]faut toujours activé le sync vertical, sa sert a rien d’avoir 200fps, si ton ecran ne peut en afficher que 85[/quote]J’ai appris un truc aussi aujourd’hui…
Bon, de retour à la maison, j’installe les derniers detonator et j’active ça, on verra si les perfs sont meilleures (je n’avais pas encore osé les pilotes “béta”, mais ça me donne envie de franchir le pas là).
Toujours pas de réponse de “fucking slow cow” SIS… Waiting for answer. :jesors:
En fait c’est des options Détonator que tu donnes Antarius :jesors: , dans les Catalysts je n’ai que vsync : toujours désactivée ou préférence de l’appli.
ils aiment bien ‘préférence de l’appli’ dans des Catalysts d’ailleurs
Bon bref ce qui veut dire que j’aurais toujours ces plaques bizarres… J’avais cru que c’était un effet du système qui ramait