Le PC qui tombe à pic

Oui, alors là je réagis…

Je poste quasiment jamais parce que j’ai pas grand chose à apporter au débat en général, masi je traine pas mal sur la CafZone où y’a toujours un thread intéressante à lire.
Et là non plus je crois pas que j’ai beaucoup de choses à dire par rapport à ce qui a été déjà dit, mais j’ai quand même besoin de réagire par rapport à ce que dit GloP.

GloP, je trouve ta réaction carrément violente, surtout dans un débat où on cause d’une machine faites pour être le moins cher possible. C’est évident qu’une licence Windows, même en OEM, c’est plus cher qu’un Linux…
Mais se déchainer à ce point dans le débat éternel Windows/Linux, je trouce ça carrément habusé.

Tu serai pas modo, je pense que le thread serait déjà fermé. Ta position sur ce site ne t’autorise pas à un telle agressivité dès que le mot Linux est prononcé.

Je sais, je fais mon troll, mais quand même, je trouve que tu n’es pas vraiment objectif, et encore moins constructif dans ce genre de débat.

Voilà, c’était mon coup de gueule de l’année, et je rentre dans ma caverne…

Bonne nuit…

[quote]Tu serai pas modo, je pense que le thread serait déjà fermé. Ta position sur ce site ne t’autorise pas à un telle agressivité dès que le mot Linux est prononcé.[/quote]J’aimerais bien voir ca. Refoutre un troll a sa place est loin d’etre un privilege de modo… Maintenant en parlant d’agressivite faut mon montrer, c’est pas moi qui parle de “voir plus loin que le bout de son nez” (en francais, “t’es idiot”) ou qui parle de “faudrait revoir la definition de geek mon pote” (en francais, “t’es idiot+prendre de haut”) qui sont, on le voit bien, des modeles d’ouverture et de gentillesse.

Si tu relis le truc j’ai pas attaque linux, au contraire. Comme lonewolf l’a lu (j’en ai pas reve ), ce que j’ai ecrit est tout sauf une attaque de linux. Tain, non seulement j’attaques pas linux mais je defend pas non plus windows J’ai pas ecrit une seule ligne sur les merites de windows vs linux sur ce truc. Pas une. Alors je suis pas objectif sur QUOI? Expliques moi, j’ai du mal a voir… faudrait voir a pas inventer des trucs que j’ai pas dit.

Et non, c’est pas evident qu’une license windows, sur le cout total d’un deploiement ca soit moins cher qu’un linux. A assener des “evidences” on va effectivement pas loin. Enfin, ptet meme bien que je pense que linux sur ce truc ca serait mieux et moins cher selon ce qu’on veut en faire que windows CE aussi incroyable que ca puisse paraitre (en fait oui, c’est meme le cas…).

Ma “position” sur sujet n’est clairement pas celle que tu penses ou celle a laquelle tu t’attends et je n’ai a redire que sur:

  1. le constant besoin de justification et de caser linux a toute les sauces meme si de l’aveux meme de l’auteur “C’est clairement pas le sujet”. J’en ai marre de “j’ai un pb avec IE” qui genere 4 reponses “utilises firefox” ou “windows fais ci” qui engendre 50 “ha ouai mais linux fait ca”. Hors sujet, quand y a un post linux fait ci, tu me verras jamais poster “ha ouai mais windows dait ca”. 

2) les attaques personelles completement deplacees (“t’es un gamer, ton avis est forcement X ou Y”, meme si c’est pas pejoratif “un gamer” c’est completement deplace) de bluelambda contre yavin. L’histoire, l’experience, et le metier d’une personne on rien a voir avec un bon argument. La source dudit argument n’en change ni la validite, ni le contenu. C’est justement ce que je dit, que yavin soit gamer ou pas son avis n’en est pas moins valide ou digne d’interet et n’en perd en rien sa portee. Se servir de commentaire sur la personne a l’origine d’un argument pour en changer la portee, le critiquer ou en reduire la pertinence reste de la dialectique de comptoir et n’a aucune valeur. En quoi le fait qu’il sache des choses sur yavin ou sur moi change quoi que ce soit: on sait rien sur lui, et ca nous interesse pas, c’est pour ca que ses arguments sont bons ou mauvais… Le pire c’est que j’ai meme pas l’impression qu’il s’en rende compte puisqu’il se sent oblige de se justifie de son background, et d’en mettre une couche sur le mien, alors que la demande etait purement ironique et pour prouver que la personne avait absolument rien a voir avec le schmilblick (grand moment d’ailleurs)…

Maintenant si tu veux debattre de linux/windows, ce que j’ai refuse de faire ici, on a un forum rien que pour ca, fait toi plaisir, mais t’as interet a venir avec des vrais arguments qui tiennent la route et pas du “tain ca suxxooor, et c’est cher!” parceque c’est un peu court. Le plus ironique c’est que des arguments qui tiennent la route il y en a plein, je suis meme pret a t’en donner si tu insiste. Le plus fatiguant c’est qu’il faille toujours se battre contre les plus invalides et ecules d’entre eux…

Ce message a été édité par GloP le 26/10/2004

En revenant a la machine elle même, le choix de Windows CE m’a assez surpris au début, mais finalement l’idée n’est pas si bête si la bête est gérée a la manière d’un pocket pc: (ils tournent sur un dérivé de Windows CE)

Pour ceux qui n’auraient jamais eu une de ces bestioles sous la main, en simplifié:
il y a deux types de mémoires, une rom (non volatile, lecture seule) ou est stocké l os et la ram (volatile, lecture et écriture) [1] ou sont stocke les programmes et les données. Si on appuie sur off le pocket pc se met en veille et continue à alimenter la ram pour ne pas perdre les données. Si on enlève les batteries, le système revient a son état d origine (tel qu on l a eu au tout début).

le principal défaut est la faible possibilité de mise a jour (soit il faut re-flasher la rom => risque d échec et système inutilisable) soit ajouter des correctifs soft, mais qui devront être remis a chaque réinitialisation (c est chiant)

/! pure spéculation /!

en adaptant cette technique au 50x15, OS toujours en rom, et programme sur le disque dur (a la place de la ram de stockage donc), le concept est plus sympa, une simple réinitialisation et on a un système propre (et vide).

Restent deux problème: le geode est un x86 et windowsCE a la base c est fait pour ARM [2], il n est pas impossible que les programmes win32 ne puissent pas tourner dessus, et si une couche de compatibilité (ou une compatibilité native pourquoi pas) est disponible, que faire pour tout ce qui est virus ? Si le système est en rom: comment le mettre a jour de façon durable (donc pas a refaire a chaque reinit) soit il est sur une partie protégée du disque et donc qu une mise a jour de ses données sont possible logiciellement, donc potentiellement exposée au virus.

Quoi qu il en soit, j ai hâte de voir le résultat final, même si je le répète, ce n’est que pure spéculation.

[1] elle est en fait divisée logiciellement entre la ram pour faire tourner les programmes [comme celle d un pc] et celle pour le stockage des données et des programmes supplémentaires

[2] principalement, mips et sh pour les versions précédentes

EDIT: ortho

Ce message a été édité par Kzi le 26/10/2004

[quote]reste deux probleme: le geode est un x86 et windowsCE a la base c est fait pour ARM [2] ,

[2] principalement, mips et sh pour les versions precedentes[/quote]C’est surtout sur ca qu’il shippe. Tout simplement parceque ce sont les cpu qui consomment le moins et qui sont les economique en general dans ce genre de devices. Mais au niveau developpement c’est multi CPU a fond, et x86 fait parti des plates formes supportees. Les devs ayant (entre autre) des PC x86 sur leur bureau, c’est meme pas le plus dur a mettre en place . En general si tu fais du x86 embarque tu utilise plutot windows xp embedded, parceque ca veut dire que t’as la puissance derriere pour et que si tu paye pour un x86 tu veux la flexibilite. La c’est pas le cas, et je pense que c’est la qu’il y aurait vraiment un debat super interessant sur le choix a mon avis. Perso, je pense pas que l’archi x86 dessous ait des consequences par rapport a l’OS. Maintenant CE c’est pas le meme marche/capacites que XP embedded et donc le but n’est surement pas d’en faire une machine completement multi fonctions et effectivement qqch sur le modele des PDA version ++, pour permettre l’acces aux services de bases du net (mail, web, newsgroups,etc). A voir au final comment ca se goupille mais c’est effectivement interessant! Une chose est sure a mon avis, c’est pas une machine generaliste pour geek, c’est une machine pour faire un truc bien precis.
Ce message a été édité par GloP le 26/10/2004