Le site de l'Ordre du Zéphyr

Comme cela m’a été demandé, j’ai commencé la réalisation d’un site destiné à aider aux échanges et autres relations entre les membres dee la guilde.

Pour le moment, ce n’est évidemment qu’une ébauche. Je n’ai d’ailleurs pas l’intention de faire tout le travail seul et j’espère bien que d’autres viendront donner un coup de main.

J’ai mis une première page sur un de mes sites persos:
http://perso.wanadoo.fr/hbp/gw-zephyr/

J’aimerai bien recevoir des avis et des critiques, afin de savoir plus précisément ce qu’attendent les membres de la guilde. N’hésitez pas à formuler des remarques : il vaut mieux corriger au début pour éviter d’apprendre plusieurs mois après qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

J’ai essayé d’utiliser une gamme de couleurs analogue à celle du forum … et de la cape ! (même si elle n’est pas particulièrement dans mes propres goûts) Là aussi, toutes les critiques, suggestions et contributions seront les bienvenues.

Les textes actuels ne sont là que pour occuper la place. Ce n’est évidemment pas à un nouveau membre comme moi qu’il appartient de rédiger la présentation de l’Ordre. Ils sont provisoires et modifiables, comme pour tous les autres éléments composant ce site.

J’attend vos réactions.

Joli, avec un bleu reposant en fond d’ecran…
Du tout bon pour l’instant.
Moi je verrai bien la sainte chopine dorée pour le logo en haut a gauche.

Je fond en quadrillage bleu fait des trucs bizarres sur mon CRT. Sinon bravo pour l’initiative, dis-nous ce qu’on peut faire et on t’aidera du mieux qu’on peut.

Bien bien bien ! Keep it on !

Cool !!! :stuck_out_tongue:
Alors ça, ça va « poutrer » grave ! :stuck_out_tongue:

Merci de t’occuper du site de l’Ordre du Zéphir, et bon courage !
D’ailleurs, pour la peine, je viendrai personnellement t’encourager régulièrement avec mes meilleurs smileys : !!!

Je recopie les demandes de [PERE]Cil :

[quote]1. Un Guild Roster: Nom ingame, contact outgame (Mail, ICQ ou MSN, avec une vérification de l’adresse mail, pour que je puisse contacter les membres par mail pour savoir s’ils jouent encore). Classe principale, classe secondaire, avec spécialité (Par exemple: El/En Air/Terre/Inspiration). Rajouter une colonne d’information supplémentaire (l’équivalent d’un SET MySQL: Maitre de Guilde, Officier, Membre, Alt - ce qui veut dire que chaque joueur peut indiquer tous ses persos -, Zone dans le jeu, Perso PVP, etc…)
La possibilité de mettre à jour ces informations serait un gros plus.

  1. Un Market: échange d’objets: qui donne quoi a qui. Fonctionne avec la règle: premier arrivé, premier servit. Chacun indique les truc qu’il a a refourguer, les autres joueurs ont un bouton “je prends”. Et ca envoie un mail au donneur avec le nom du perso ingame et contact outgame.

  2. Agenda: ou on peut indiquer évenements (genre PVP, GVG, Tombeau, Arène) et ou chaque joueur peut inscrire un de ses perso.

  3. News: le truc de news basique ou les officiers peuvent poster.[/quote]
    Pour faire ça, il faut évidemment des formulaires. Je peux les créer, mais ce n’est pas trop mon truc (je suis plutot du côté multimédia).

Donc si quelques artistee du php pouvaient nous écrire des petits bouts de programme, je me charge de l’insérer dans de jolies pages avec tout plein de chopines.

A part ça, il reste une question fondamentales : Ce site doit-il rester réservé aux membres de la guilde ou être public (en partie au moins) ?

[quote name=‹ Resdulac › date=’ 31 Aug 2005, 19:52’]A part ça, il reste une question fondamentales : Ce site doit-il rester réservé aux membres de la guilde ou être public (en partie au moins) ?
[right][post=« 392033 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca dépend : est-ce qu’on veut plus de monde dans la guilde (perso je préfère une guilde pas grosse, ou tu connais a peu pres tout le monde) ? → Si oui tout le site accessible au publique.
Ou au contraire est-ce que ce site servira seulement aux membres de la guilde ? → Si oui mieux vaut que le site soit seulement accessible aux membres de la guilde.

Bon la ce sont des exemples en gros. Mais il faudrait peut-etre définir la « type » de notre guilde.

Par contre désolé mais j’ai jamais touché a un morceau de code :stuck_out_tongue:
Donc impossible de t’aider. Au pire si personne de la guilde n’en est capable, je pense que si on demande dans le bon forum sur la zone, quelqu’un devrait etre capable de s’en occuper.

[quote name=‹ Resdulac › date=’ 31 Aug 2005, 19:52’]A part ça, il reste une question fondamentales : Ce site doit-il rester réservé aux membres de la guilde ou être public (en partie au moins) ?
[right][post=« 392033 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je rejoins l’avis de la majorié (il me semble) : le recrutement se fait uniquement via la cafzone ou ingame, le site est uniquement utilisé en interne. J’ai bon les gens là ?

Moi non plus je peux pas t’aider, la dernière fois que j’ai touché à la programmation ça devait ressembler à un truc du genre :
10 print « bonjour »
20 goto 10

:stuck_out_tongue:

Comme dit le poête : das ist eine poutrage :stuck_out_tongue:
Tout en sobriété comme cela, c’est parfait je trouve. En tout cas bravo pour l’initiative & travail déjà fait.

Premier post et je vais jouer le râleur mais… un DotClear n’aurait il pas mieux fait l’affaire ?

  • Création d’admin : normal, ils gèrent le blog (qui ne devrait pas y ressembler) ;
  • Les membres de la guilde ont un droit de rédacteur ;
  • Catégorie « Mises à jour » reprise de la page update du site officiel ;
  • Catégorie « Échange » : un billet pour signaler des équipements à offrir et les réponses dans les commentaires ;
  • Liste de billets « À retenir » : annonce de match GvG ou autre.

En plus :

  • Un code valide. Il ne reste qu’à créer un thème tabless (ce qui n’est pas le cas dans le modèle présenté plus haut).

Note : je ne veux surtout pas donner l’impression de péter plus haut que mon Q mais je lis quotidiennement les threads de ce sous-forum et appréçie les membres (du peu que je les connais, certe ^^), je ne fais que donner mon avis même si je ne suis pas membres de cette guilde.

En espérant avoir écrit quelque chose de construtif… :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Resdulac’ date=’ 31 Aug 2005, 19:52’][…]

A part ça, il reste une question fondamentales : Ce site doit-il rester réservé aux membres de la guilde ou être public (en partie au moins) ?
[right][post=“392033”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

vu que des emails, des msn ou icq vont trainer c’est automatiquement réservé aux gens de la guilde selon moi…

Moi je proposerais que le site soit accessible a tous les membres de cafzone (c’est quand meme la guild cafzone!)sinon bravo pour les debuts
Euh pour la couleur je verrais le bleu plus clair et je mettrais en page d’accueil une foto de la guild au complet (ou presque). Pour l’elaboration je ne peux vous aider je n’ai que 12 ans et l’imformatique c’est pas mon point fort.

[quote name=‘lupucide’ date=’ 31 Aug 2005, 21:48’]Premier post et je vais jouer le râleur mais… un DotClear n’aurait il pas mieux fait l’affaire ?

[right][post=“392083”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dans ce cas, SPIP est bien mieux placé ! Ca fait moins “blog”, et il y a un WebCal, pour les match ça peut etre super pratique, on peux réserver une partie du site uniquement aux rédacteurs (= membres de la guilde), classement par Catégories…

Exemple de site avec SPIP : CLX

[quote]- un DotClear n’aurait il pas mieux fait l’affaire ?

  • SPIP est bien mieux placé ![/quote]
    Le problème, c’est que je ne connais pas Linux et que je n’ai aucune expérience des blogs. Alors, je fais avec ce que je peux utiliser i : html, Javascript et php. :stuck_out_tongue:

Si un de vous veut reprendre le projet avec des outils différents, je lui apporterai toute l’aide que je pourrai. Mais je ne vais pas me lancer dans l’apprentissage de nouveaux langages juste pour un site de jeu :stuck_out_tongue:

Si vous prenez en main cette réalisation, svp prévenez moi avant que j’y consacre trop de temps. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Resdulac › date=’ 1 Sep 2005, 00:32’]Le problème, c’est que je ne connais pas Linux et que je n’ai aucune expérience des blogs. Alors, je fais avec ce que je peux utiliser i : html, Javascript et php.  :stuck_out_tongue:

Si un de vous veut reprendre le projet avec des outils différents, je lui apporterai toute l’aide que je pourrai. Mais je ne vais pas me lancer dans l’apprentissage de nouveaux langages juste pour un site de jeu  :stuck_out_tongue:

Si vous prenez en main cette réalisation, svp prévenez moi avant que j’y consacre trop de temps.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 392126 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En fait, DotClear et SPIP sont deux solutions déja toute prête : aucune connaissance de Linux n’est nécessaire (c’est du PHP dans les deux cas…)

Il suffit de mettre en place les fichiers, de configurer la base, et zou… !

Après, reste plus qu’a faire joujou avec le menu d’administration pour spécifier les rubriques, les utilisateurs et cie… et modifier le css et/ou le thème pour personnaliser le tout.

M’est avis que cela sera beaucoup plus simple que de coder spécialement pour ça une solution home-made en Php.

Félicitiation pour l’initiative ! :stuck_out_tongue:

Je viens de faire une petite exploration et en effet SPIP paraît une bonne solution qui permettrait d’avoir rapidement un site opérationnel.

MAIS
Il faut un hébergeur !

En effet, ça ne marche pas avec les sites perso de Wanadoo.

Est-ce qu’un membre de la guilde peut proposer une solution ?

[quote name=‹ lhooq › date=’ 31 Aug 2005, 23:25’]Moi je proposerais que le site soit accessible a tous les membres de cafzone (c’est quand meme la guild cafzone!)sinon bravo pour les debuts
Euh pour la couleur je verrais le bleu plus clair et je mettrais  en page d’accueil une foto de la guild au complet (ou presque).
[right][post=« 392111 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Couleur : Tu veux parler de la couleur de fond de la page d’accueil ? Je peux l’éclaircir un peu, en effet ? :P"

Photo de groupe : Oui si on me fournit la photo :stuck_out_tongue:

Accessibilité : On peut en effet prévoir 3 niveaux d’accès :

  • une zone publique (utile pour la réputation de la guilde → recrutement, GvG amicaux …)
  • une zone ouverte aux Cafzoniens,
  • une zone privée pour membres. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Resdulac › date=’ 1 Sep 2005, 07:26’]Photo de groupe : Oui si on me fournit la photo  :stuck_out_tongue:

Accessibilité : On peut en effet prévoir 3 niveaux d’accès :

  • une zone publique (utile pour la réputation de la guilde → recrutement, GvG amicaux …)
  • une zone ouverte aux Cafzoniens,
  • une zone privée pour membres. :stuck_out_tongue:
    [right][post=« 392146 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
    Pour la photo j’en ai bien une mais il y a beaucoup de mondes, mais pas toute la guilde.

Ton idée de l’accessibilité me paraît très bien.

Pour héberger, je peux le faire. J’ai actuellement une solution WAMP (Windows Apache Mysql PHP) qui tourne sur une liaison 1Mbps. Par contre, suite a mon déménagement ca sera indisponible quelques semaines.

Je maitrise aussi le PHP, mais j’ai carrément pas le temps de m’en occuper. Et quand je dis pas le temps c’est pas le temps du tout.

Je viens de passer un moment pour faire une ébauche avec SPIP. Ça me paraît effectivement pas mal.
S’il se trouvait quelqu’un ayant l’expérience de cet outil pour me donner quelques indications, je pense pouvoir sortir quelque chose utilisable d’ici une quinzaine de jours.
Donc si nous pouvons disposer d’un serveur dans 3 semaines, le site pourrait être prêt à ce moment là.
D’ici là je peux mettre sur mon site des copies d’écran pour montrer l’avancement et recevoir les avis et critiques.

Pour la photo, je ne pense pas qu’une photo de groupe donne un bon résultat. En plus, un gros fichier en page d’accueil n’est pas recommandé (temps de chargement). Mais on peut montrer des portraits individuels (comme mon perso actuellement en page d’accueil).