Le son d'un bisou

Ma question est très simple et pourtant, je n’ai pas pu trouver de réponse concrète et définitive.

Pourquoi fait-on un bruit de succion quand on fait la bise à quelqu’un?

Voici ce que j’ai trouvé jusqu’à présent :

• Le baiser naquit le jour où le premier reptile mâle lécha le premier reptile femelle, lui laissant ainsi entendre, d’une façon subtile et flatteuse, qu’elle était aussi succulente que le petit animal qu’il avait mangé la veille pour son dîner…

• Vu sur Wikipedia : Au vu de la psychanalyse, le baiser est perçu comme un héritage du stade oral qui se tient au cours de l’enfance. La bouche fait figure d’organe sexuel. Le nourrisson tête pour se nourrir, et la succion liée à la satisfaction de ce besoin vital va alors induire du plaisir, par étayage. Le baiser est donc un moyen de revivre fantasmatiquement à l’âge adulte le plaisir de succion du sein maternel.

Mais cela n’explique pas vraiment le pourquoi de la chose.

Auriez-vous une idée?
En vous remerciant :slight_smile:

copyright faskil

Ce qu’il serait intéressant, ce serait de savoir à partir de quand on a commencé à se faire la bise, pour cerner à quel moment de l’histoire la tradition s’est établie. Il faudrait aussi creuser du côté de l’anthropologie et des traditions orientales : je ne crois pas que les Asiatiques se font la bise. Même les Américains ont tendance à être moins affectueux. Je miserais donc sur une tradition européenne, ou localisée en Europe au sens large.

L’explication psychanalytique n’est pas mauvaise ni incomplète et correspond d’ailleurs assez bien à la zone d’expression de la tradition - la construction de l’esprit et la perception du rationnel étant loin d’être une chose mondialisée et pourtant, si l’on passe du côté des rapports intimes, tout le monde s’embrasse - je crois, ce qui pose problème.

Boarf voilà, j’avais un mémoire à finir et maintenant je vais penser à ça toute l’aprem. MERCI GEEKZONE, MERCI DE NE PAS CHANGER.

Edit : enfin, ça ne pose pas tant problème que ça après tout. Sans “revivre fantasmatiquement” un état d’enfance, ce qui ne permet pas de penser la chose universellement parce cela s’appliquerait uniquement à une civilisation ayant posé la conscience comme rivale de l’inconscient - et donc créé la névrose -, cela pourrait être un geste naturel que l’on a acquis comme un élément de confiance, si c’est celui que l’on a développé au contact de la mère ET de la bouffe.

Perso quand je fais la bise à quelqu’un ça fait un bruit bizarre, j’entends souvent “naaaaaan, dégage”

Je pense que ça a surtout un côté pratique: avec ce bruit tu simules le bisou. C’est plus clair que juste se frotter vaguement la joue.

Le sujet m’intéresse car je dois être un des seuls sur terre à ne pas savoir faire la bise…

Je ne fais jamais le bruit et je me suis toujours demandé d’où il venait… Ou plutôt l’utilité de faire le bruit de bouche…

Du coup, chez moi, la bise ressemble à une simple collision de joues…

(Oui, je sais il existe des psys plutôt que des forums pour raconter tout ça :P)

Il y a aussi ce pays au sud de la Belgique, tu sais jamais à quoi t’attendre, ils t’en font parfois 2, parfois 4. Parfois 3 aussi. Ils savent pas se limiter à un seul comme tout le monde ? :luv:

C’est pourtant simple ! :o
http://combiendebises.free.fr/
xD

Bah bravo, je mate mon département (où on en fait 3), c’est « 2 » avec 51% des votes.
JE RESTE PERDU :frowning:

Pour la première explication ça paraît tordu et en même temps, dans un autre registre, des scientifiques affirment que les moments de somnolence suivi d’un rêve où l’on tombe (nous réveillant en sursaut) seraient une survivancede la peur de l’époque où nichés dans des arbres nos ancêtres communs avec les singes, s’ils chutaient, se transformaient en cible facile pour les prédateurs plus agiles qu’eux en surface. Cette impression du passé serait laissé en mémoire dans notre cerveau reptilien (littéralement), sièges des peurs mais aussi de la survie, entouré par le cerveau plus récent et rationnel, disons le comme ça.

Ces deux cerveaux cohabitent, l’un fonctionnant à l’instinct (pour faire vite) et la rapidité dans l’action, le second dans la réflexion et le plus long terme. A découvrir dans le dernier livre de Daniel Kahnemann, l’excellent Thinking, Fast and Slow.

Une introduction ici http://www.youtube.com/watch?v=CjVQJdIrDJ0

Sinon je suis adepte des trois bises mais j’ai appris depuis que certains allaient jusqu’à cinq ! Hérésie !

�? noter que la
Bise est quelque chose de très français. Dans beaucoup de pays le baiser ne se limite qu’a la famille très proche, le reste du temps on se sert la main.

[quote=« kuterman, post:1, topic: 54379 »]

• Vu sur Wikipedia : Au vu de la psychanalyse, le baiser est perçu comme un héritage du stade oral qui se tient au cours de l’enfance. La bouche fait figure d’organe sexuel.
    [/quote]Et après on me demande ce que j’ai contre les psy :smiley:

Parce que la position des levres quand tu fais un bruit de sucion est le meme que celui d’un baiser ?

Oui enfin psychanalyse != psychologie ;).

Et même j’oserais un psychanalyse != psychanalystes. Mais bon, ce n’est pas le débat.

Dans certains films ricains ils se font un baiser sur la bouche entre membre de la meme famille.
dans meet joe black ca m’a tellement choqué que c’est limite la premiere chose que je retiens de ce film.

Il y en a d’autres…

Avec les danoises, suédoises, finlandaises et norvégiennes (et d’autres j’imagine) il y a la joue-contre-joue d’un côté avec étreinte d’un bras de l’autre, très social. Le bisou revient chez les méditerranéennes avec de fortes variations. Surtout au départ ensuite ça tend à s’uniformiser dans les groupes mélangés. Un guide serait le bienvenue…

Ah non hein, pas d’amalgame entre psychanalyse et psychologie ! La psychanalyse est à la psychologie ce que l’astrologie est à l’astronomie.
Sinon, jamais compris l’intérêt de faire le bruit quand tu fais la bise, je le fais jamais. D’ailleurs la bise est une des 1ères pratiques que j’abolirai quand je serai présidente du monde.

Bah je suis particulier je le sais mais un baiser sur la bouche entre deux inconnus ne me derange pas
Homme / homme ; Femme / femme ; Femme / Homme.
Meme des potes.
C’est juste le contact entre membre de la meme famille comme dans le film avec pere / fille qui me derange.
Comme la mode des jeunettes de faire un bisou sur la bouche a des potes males ou femelles.
Perso j’adhere pas.
Je reste vieux jeu la dessus.

[quote=“Bussiere, post:19, topic: 54379”]C’est juste le contact entre membre de la meme famille comme dans le film avec pere / fille qui me derange.
[/quote]

Salut mordo!