Le sport ? J'avais oublié ce mot là

Bah par exemple, pour le Kendo suffit d’avoir assez de force pour soulever le shinai au dessus de ta tête pour ensuite le rabattre sur celle de l’adversaire.
Faut aussi être endurant car certains mouvement peuvent être répété des centaines fois lors de l’échauffement. (c’est du vécu )

Ah oui, ça me revient avant de poster mon message. Faut aussi être un peu résistant, bon les coups, l’armure absorbe (plus ou moins ) et je pense que toutes personnes bien constitué (sans problème physique) peut supporter les coups. Par contre lors des affrontements lorsque l’on abat le sabre, on se projette (mais on saute pas) vers son adversaire, bref c’est tout le corps qui suit le mouvement (très très impressionnant avec des kendoka d’un bon niveaux). Et donc faut aussi être un peu résistant pour supporter le choc. Pas besoin d’être Rambo pour autant, je ne suis pas une masse de muscle (plutôt maigre ok ), et kje supporte très bien.

Par contre pour le Kendo le plus important c’est la conviction. Parce qu’on en voit beaucoup de gens (majorité jeunes surement attiré par le manga Kenshin), quitté après la première année environ 90% (ca fait beaucoup). Bah oui, la première années c’est pas fun, tu as pas l’armure, tu repètes toujours les même mouvements. En fait dans cette première années faut beaucoup travaillé ses défauts pour arriver à faire un mouvement quasi parfait (ou au moins bien, faut pas trop en demander parfois ), car lorsque l’on a l’armure sur le dos, on peut plus corriger les défauts que l’on avait. On pas le temps, l’armure limite les mouvements et le champs visuel.
Donc en clair le truc le plus important pour le Kendo c’est d’être motivé.

Ce message a été édité par Bebop le 23/07/2004

ha ouais ça à l’air sympa la quand même ton sport là Bebop en fait c’est le coté reflexe/précision/offensif du Kendo à premier abord qui m’attire… ça doit bien défouler ça quand même :-p

Ptite question au passage, y’a des arts martiaux où là c’est pas action/réaction genre aikido mais où c’est du rentre dedans, tu laisses pas a ton adversaire l’opportunité de réagir??

En fait il faudrait nous dire ce que tu cherches Olryn

La castagne? le développement musculaire? la souplesse? une philosophie… ? un peu de tout ?

Bah le principe du Kendo c’est de ne pas laisser ton partenaire le temps de réagir, ou de profiter d’un début d’attaque de son côté. Sinon pas d’esquive, de parade ou de recul possible, c’est un art martial avec du contact. Attaquer l’autre même en prenant le risque d’être “tué”.

Je suis aussi interressé par la pratique d’un art martial, d’ailleurs j’ai déja fait du judo (3 ans) et du karate (2 ans).

Le karate est particulièrement répetitif et “sportif”: pas loin de la moitié du cours etait consacrée à l’echauffement (très complet soit dit en passant ) et le reste c’était essentiellement apprendre à placer des coup de pied/poing/esquive/kata parfaitement.

Un exemple bien hard pour l’echauffement: les séances de pompes sur les poings sur du plancher (5/6 pompes, certes, mais ça fait très mal).

Pour avoir eu l’occasion d’assister/participer à quelques combats, c’est assez eloigné de la vision que peut te donner le cinéma du karate: ça ressemble plus à de la boxe avec un melange pieds/poings (de mon humble point de vue de neophyte) et ça reste assez violent (protections poings, coque pour les parties sensibles (loin d’être inutile, je m’en souvient encore :P), casque genre boxe (je n’en suis plus très sur pour le casque)).

Ceci dit, ca reste un art martial qui nécessite (comme tous les arts martiaux d’ailleurs) de la motivation (y’en pas mal qui abandonnent la première ou la deuxieme année car les séances sont assez physiques, mais ça reste a la portée de tout le monde du moment que tu n’es pas non plus anorexique au dernier degré), de la perseverance (ne t’attend pas a donner des high-kick-triple-salto-vrillé avant quelques années)…mais ça t’apprend aussi à te concentrer et à te maitriser (je me souviendrais toujours, la larme a l’oeil, de ce jeune fou qui a voulu faire son malin et qui s’est pris une bonne tatanne par le prof ).

Moi j’ai bien envie de faire de l’aikido à la rentrée.
Sinon si tu es fan de Cowboy Bebop tu seras ptêtre tenté par le jet kun do

Edit: précisions…

Ce message a été édité par baalistik le 23/07/2004

La même, pour avoir fait du jiu-jitsu brésillien cette année, je confirme qu’au début, t’est une grosse merde… Mais vraiment hein, pas genre tu perds deux trois combats… Nan, tu te fais humilier, à s’en pisser dessus… La deuxième année, d’après ce que je sais, c’est mieux, après bon… C’est un sport ou on progresse trés vite, et qui fait mal, surtout que c’est souvent couplé avec du free-combat, ou on se sert des pieds-poings en plus des clés, étranglement, projections, etc. Enfin bref, c’est pas le sujet… L’aikido, c’est frais, mais le kung-fu, c’est encore mieux…

Pour l’échauffement, c’est pareil dans tous les sports, tu te fais travailler tes articulations (TU les travailles ou ON te les travaille) donc c’est obligatiore, chez nous, c’était un tiers du cours.

Et pour ce qui est de la philosophie, je confirme encore et toujours, aujourd’hui c’est plus trop l’intérêt principal des profs qui préfèrent donner de la technique et du physique à leurs élèves… Nous les seules règles un tant soit peu morales qu’on nous imposaient, c’était pas de chaussures sur le tatami (Ok, ca c’était plutôt pour l’hygiène) et pas de rots dans la salle (Oui, les pêts on avait le droit, mais ca c’est parceque quand t’as un mec de 120 kilos qui s’appuie sur ton ventre, t’est obligé de te dégonfler comme une baudruche, ca sort que tu le veuilles ou non…). Le reste vient tout seul : pas casser de bras à ton adversaire, parceque c’est méchant, saluer le prof et les élèves si t’arrives en retard, etc.

[quote]Alors, avant de faire mon choix, je voulais vous demander si parmis vous, il y en avait qui avait pratiqué l’un de ces arts martiaux et pouvait me le décrire rapidement. Surtout le message délivré et la philosophie enseignée.
Ca me ferait un peu chier d’y aller au pif, faudra que je me documente un peu mieux.[/quote]Je fait du Kung-Fu Wushu depuis une petite année (après quelques années de Karaté et de Goshin Kenpo). La philosophie enseigné (quand ce n’est pas qu’une collection de techniques) dépends ENORMEMENT des dojos, et il est important de bien choisir le sien. Perso, le combat/competition ne m’interessant que moyennement, un dojo avec une discipline de fer axée sur ce sujet m’aurait vite lourdé par exemple (d’autant plus qu’a la base, je paye) ('tention hein, quand je dis discipline de fer, c’est dans le sens chiant du terme, genre pas le droit d’aller boire avant la fin du cour). Sinon c’est un art martial “complexe” : certaines positions de base sont assez chiantes à chopper et les taos (les katas du karate) sont à base d’enchainements élaborés. Tout ca fait beaucoup travailler les jambes, aussi bien au niveau souplesse qu’effort physique (ne jamais négliger l’échauffementà. Un des avantages du Kung-Fu c’est que tu manie aussi des armes (rarement au début, cependant). Mais pareil, c’est toujours fonction du Dojo (attention aussi aux écoles qui ne font pas la différence entre les styles du nord et du sud, ca fait pas trés sérieux).

Le mieux, c’est que tu prenne un peu de temps et que tu fasse le tour des salles à ta disposition pour trouver celle qui corresponds (apparement) au mieux à ton état d’esprit. Généralement, tu pourra faire un cours ou deux d’essai avant de t’engager. Par contre, fait gaffe en choisissant, que la salle ne soit pas trop loin d’un de tes trajets réguliers sinon y a de bonnes chances que tu décroche parce que c’est trop contraignant de faire le détour

Merci à tous en tout cas, j’ai des précisions au-delà de mes espérances.

Le Kendo m’attirait bien l’année dernière, c’est très jouissif le combat au sabre, j’ai d’ailleurs acheté un bokken pour voir, mais c’est l’armure qui me chagrine, je suis à l’origine assez souple et j’aime assez l’acrobatie et tout cela me parait très rigide et lourd.

Le Jeet Kune Do, bien sûr ça me faisait envie, un art créé par Bruce Lee et pratiqué par Spike Spiegel ça laisse réveur mais, j’ai rien trouvé sur Montpellier :confused:

Alors précisément, je penses que je cherche surtout de la souplesse, de la rapidité, des armes, pas forcément de puissance, une philosophie qui se tient et qui m’intéresse et ni trop d’attaque, ni trop de défense.

En fait, le Kung Fu Wushu m’intéresse donc pas mal, d’autant plus que j’ai trouvé deux clubs. Je me sens motivé pour le moment, mais si je sens au début que j’accrocherai pas l’endroit ou les gens, je pourrais toujours changer.
Bon, c’est qu’une idée, je suis loin d’être décidé, mais merci encore, les gens.

J’ai l’air d’arriver un peu trop tard mais bon je te file mon avis. J’ai fait pendant plus ou moins un an du Kung-Fu Chan. J’ai arrêté depuis because bébé, boulot, etc, mais chaque jour l’envie de recommencer devient plus forte. En fait c’est un art martial ultra complet : t’as des prises, des coups de pieds, des coups de poing, des sauts, des chutes, des armes, des “figures” comme dans le Taï-chi, bref la totale. Moi j’ai été subjugué, mais j’aurais quand même quelques conseils à te donner :

  1. Si tu veux progresser il faut avoir ENVIE. Peut importe ton niveau physique (souplesse, muscles). De toutes façon c’est clair que tu vas en chier au début. Mais, et c’est ptêtre un peu maso de dire ça, tu sais que t’es là pour en chier et ça fait partie du plaisir. D’ailleurs les premières fois où tu arrives à faire des pompes sur le bout des doigts, tu as bon. Et la première fois où t’arrives à faire un “high kick” et ben tu regrettes plus tous les moments où tu t’es fait écarteler les couilles. Alors oui c’est dur physiquement, mais crois-moi tu y prendras plaisir très vite.

  2. Il faut être assidu. tu trouveras vite des raisons bidon pour ne pas aller certaines semaines. Si tu fais ça tu perds très vite le fil et c’est d’autant plus dur de s’y mettre. Je le sais parce que ça s’est fait comme ça chez moi. Donc un art martial si t’es pas régulier ça vaut pas super la peine parce que tu vas vite avoir l’impression de stagner voire régresser. Faut de la motivation

Enfin bref, comme tu vois je te caches pas les côtés difficiles, mais si tu trouves l’art martial qui te plait et le dojo qui va avec, crois-moi ça vaut vraiment la peine.

Bon ca suffit ! Arrétez d’avoir raison ! Sans dec’ c’est vrai, ta condition physique importe peu, au moins au début, de toutes façons elle s’adapte vite : moi j’étais un grosse masse adipeuse complètement difforme, souple comme une bârre di fère, et j’ai pas eu de problèmes (A part une fois, je me suis cassé un ongle… Attention hein, pas genre le bout de l’ongle hein, je me suis cassé l’ongle du côté de la peau…)

Tout est une question d’assidituité, si t’y vas régulièrement, ca viendra tout seul…
Et pour venir régulièrement, j’ai une méthode imparable : y aller avec un pote… Ca te force à bouger ton gros cul qui fait des vagues quand on tape dessus… T’as pas de potes sous la main ? Fais-en toi, ca aide.

Mici, Miaouss et Némo, je suis de plus en plus tenté par le Kung Fu, et je suis vachement motivé, mais côté potes, je vais pas connaitre grand monde à Montpellier et personne avec qui je voudrai y aller, mais je me démerderai tout seul, j’ai confiance en moi (heu.). Je vous tiendrez au courant sur ma décision si le thread ne part pas aux oubliettes avec la troisième mouture du site.

Ce message a été édité par Olryn le 23/07/2004

[quote]Ptite question au passage, y’a des arts martiaux où là c’est pas action/réaction genre aikido mais où c’est du rentre dedans, tu laisses pas a ton adversaire l’opportunité de réagir??[/quote]Comme Ghanja a dis, si tu veux démolir quelqu’un efficacement, le Viet Vo Dao est pour toi lol. C’set assez ultime. Me souviens d’un type dans un des collèges chaud des environs de chez moi. Le trucs des abrutis étaient de faire une “mission” sur un type. en gros la bande de mec se choisisais une cible et allais le défoncer. Seulement une fois la cible qu’ils avaient choisi était justement un type qui faisait ce sport. il payait pas de mine mais je peux te dire qu’il a mis ko une dizaines de type avant que les autres ne le massacre. C’est assez impressionnant quand même …

Sinon ouai le Kung Fu aussi est sympa, ca m’a toujours tenté d’en faire mais j’en a pas dans mon pattelin

Sinon moi j’ai fait quoi, 1 an de judo étant jeune, ca m’a gavé rapidement, et du karaté aussi pensant 1 an en terminale. Après pas pu en faire devait me tapper trop de transport pour être a l’heure. C’était pas trop mal mais bon, quand t’as un maître fan de kata et de philosophie, tu te défoule pas beaucoup et question autodéfense t’apprend pas grand chose…

EDIT : fautes…
Ce message a été édité par Cobra le 23/07/2004

[quote] C’sétait pas trop mal amis bon, quand t’as un maître fan de kata et de philosophie, tu te défoule pas beaucoup et question autodéfnse t’apprend pas grand chose…

[/quote]Ah voilà exactement ce qu’il me faut ! Mais avec le clavier qui a les touches dans l’ordre.

LOL ouai désolé, ca m’arrive souvent de pas tout mettre dans le bon ordre.
Mon prof était excellent franchement, il entrainait déja mon père a mon age donc déja pas tout jeune, il avait toujours des théories sur tout, on restait assie des fois 30 mn alors qu’il parlait, on faisait des kata a longueur d’entrainement pour 15mn de combat.
Même si je trouve le ratio pas terrible c’était marrant. D’autant qu’il était super fort, il allait souvent au japon, ils avait partipé à plusieur comité (pas sur du nom), ces combats underground en asie (Bruce lee y participe ds efois dans ses film) et je veux pas savoir ce qu’il avait fait d’autre lol. Enfin bref, un maître rare.

Après tout le monde n’est pas comme ca, loin de là. Le mieux est d’aller sur place, tu peux toujours aller aux entrainement, tu demande a rester regarder et tu vois comment ca se passes

Bon, j’ai rapidement survolé le thread mais voilà, en fait je suis sur montpellier moi aussi, et j’ai justement fait 4/5 ans à Lam Son, l’école de Viet Vo Dao : très bonne expérience.

Tu fais beaucoup de choses, c’est très ouvert comme école, ya vraiment une bonne ambiance (enfin, quand j’y étais) et c’est pas du tout élitiste. Coté pratique c’est plutot varié : positions, coups, prises, katas (ya un nom spécial pour ça, je suis plus sûr de l’ortho), enchainements…

Tu as très souvent des entrainements avec différents practiciens haut gradés avec qui tu fais les échauffements, les exercices de bases etc… et tu as dans la semaine différents cours suivant ton niveau ou ta volonté.

Bon je te parle d’un truc qui fonctionnait il y a quelques années donc je te conseil d’y faire un tour et d’essayer pour voir, de discuter avec les gens etc… tu devrais y trouver ton bonheur. Et oublie tous les autres arts martiaux, c’est des trucs de tapètes, 'sont pas à la hauteur 

Tsss, ma longue expérience m’a appris à jamais traiter personne de tapette, tu sais jamais sur qui t’est tombé : exemple ce week-end à un mariage, je déconnais gentillement avec les gens autour de moi, à un moment je blague en faisant mine de m’énerver, genre “attention, j’ai ma carte de la fédé de judo”… La fille en face de moi en faisait depuis 11 ans, moi je fais du jiu-jitsu depuis décembre… La honte… Bon, voilà, comment j’aurais pu savoir qu’à Tessy s/ Vire en normandie au mariage de ma cousine, entouré de natifs vivants dans le coin, je tomberais là-dessus ? Hein ? Quelqu’un peut me le dire ? Nan, c’est juste ouf… Donc, premier point, jamais se vanter, même pour rigoler…

Ensuite, je sais pas si vous avez déjà vu du penshak-silat, c’est globalement la même chose mais venant d’indonésie il me semble, et puis de toutes façons, y’a pas de bons ou mauvais arts martiaux, c’est comme les chiens et Platon, y’a que des mauvais maitres…

//Edit : Deux fautes dans le chapeau, ca le fait pas…
Ce message a été édité par Némo le 24/07/2004

[quote]Et oublie tous les autres arts martiaux, c’est des trucs de tapètes, 'sont pas à la hauteur  C’est ce manque de maturité présent chez la majorité des pratiquants des arts martiaux que je dénonçais (en partie) lorsque je faisais valoir la maturité des Kendoka.

Sinon comme le dit mon prof, le truc c’est de trouver l’art martial qui nous corespond le mieux, quitte à en tenter plusieurs. Il avait d’ailleurs pratiqué au moins 5 - 6 autres arts martiaux avant de s’investir dans le Kendo.

[quote] [quote]Et oublie tous les autres arts martiaux, c’est des trucs de tapètes, 'sont pas à la hauteur  C’est ce manque de maturité présent chez la majorité des pratiquants des arts martiaux que je dénonçais (en partie) lorsque je faisais valoir la maturité des Kendoka.
[/quote]Tiens c’est marrant, moi j’avais entendu parler d’un manque d’humour…

Tout depend ce que tu recherches en fait…
L’aikido est un art martial efficace est tres élégant mais qui demande beaucoup d’investissement.
C’est principalement basé sur des projections (style judo , jujutsu) et des immobilisaions (clefs de bras)
Pas besoin d’etre super  puissant car les grands principes s’appuient sur l’utilisation de la “force de l’adversaire” (on se sert surtout de déséquilibre qui surviennent qd l’adversaire attaque et…paf par terre)
C’est  un art martial relativement recent qui s’appuie sur la pratique des samourais et les techniques a main nue derivent de la pratique des armes, c pourquoi la pratique de l’ailikdo est associée a la pratique des armes, on utilise le Jo (baton) et le boken ( katana d’entrainement en bois) et on apprend aussi a se defendre contre des attaque au couteau effectuée avec un tanto

Il y a la pratique debout (tachiwaza) ou les 2 adversaires sont debout, toi agenouillé et l’adversaire debout (hanmihandachiwaza) et les 2 agenouillés (suwariwaza), il y a aussi la pratique main nue contre arme (boken ou bo ou tanto) et conte plusieurs adversaire en meme temps (randori)

Au debut l’efficacité peut paraitre assez discutable, c tres “statique” et le partenaire se laisse un peu tombé on va dire, mais c necesssaire a bien maitrisé les placements et a  maitriser  les techniques de bases.
On dit qu’on ne commence l’aikido qu’a partir de la ceinture noire :s , en pratique faut compter 2-3 ans pour commencer a vraiment faire qqchoses d’honnete.
A pres c vrai on devient… intouchable

Ce qui est surtout interessant dans l’aikido c la phylosophie de cet art martial
Il n’y a pas de recherche de destruction, on peut tout a fait se defendre sans detruire l’autre (bon ca c du blabla parceque tu peux faire tres mal aussi mais bon c pas le but)
Il n’y pas de compétition en aikido , il n’y pas de recherche du “plus fot”, chacun y va ason rythme, ce n’est pas un sport de combat

Voila j’espere t’avoir fait une description de l’aikido qui t’aidera a choisir l’art martial qui te correspondra le mieux

Si tu cherches un art martial tres efficace ou on progrsse assez vite et ou l’on casse un peu plus tu as le jujutsu aussi, c pls bourrin mais c tres… bourrin , le judo qd a lui n’est q’une forme sportive du jujutsu et il faut preféré ce dernier a mons ens si on cehrche juste une moyen d’auto defense

pour les armes c pareil je conseille plus la pratique du kenjutsu (pratique du sabre hors foureau comme en aikido) et du iaido (pratique du sabre dans le foureu)  que la pratique du kendo
le kendo est un sport de combat derivé de la pratique du sabre, comme tout sport il est soumis a des regles, des protections et a l’elimination des pratiques trop dangereuses. c moins efficace en situation reelle… bon ok meme si les comabt de sabres sont rare dans la rue (enfin bon ca n’engage que moi)