Le thread des jeux PC jouables a la manette

Bonjour à tous,

Il se trouve que l’âge aidant, j’apprécie de plus en plus le confort de jouer dans un canap’ avec une 50’’ full HD comme écran et surtout mon petit corps brisé supporte de moins en moins la position assise devant un clavier/souris/écran, d’autant plus que je fais ça déjà toute la journée.

Bref vous aurez comprit que je ne cherche plus la réponse à la question, “Est-ce une hérésie de jouer à un jeu PC à la manette ?” .
En fait je m’en fout.
En revanche, je viens d’équiper mon HTPC d’une petite MSI GTX760 mini-ITX et du coup, l’intérêt des jeux PC sur canap’ reprend le dessus.

Ainsi j’ai pu tester Xcom 2012 sur le HTPC à la faveur des soldes Steam, il s’avère que jouer à ce jeu avec une manette xbox one est beaucoup plus plaisant à mon gout que le couple souris/clavier.

Voici donc l’objet de ce thread, identifier trois catégorie de jeux PC :

1 - Les jeux injouables à la manette sur PC (Pour des raisons techniques ou fonctionnelles)
2 - Les jeux jouables à la manette sur PC
3 - Les jeux profitants clairement de la manette en lieu et place du couple souris/clavier

Je commence donc en identifiant Xcom comme jeu de la catégorie 3.

Merci à vous.

Catégorie 3 : super meat boy

Genre les jeux avec support partiel et support complet du gamepad ? :smiley:

(et j’approuve, vive le pad pour les vieux et les éclopés)

Plus sérieusement, avec une télé et un HTPC, si tu aimes un tant soit peu les jeu d’arcades (shmups, baston etc.), jette un coup d’oeil sur l’émulation.

catégorie 1 : les fps et jeu de stratégie en général, toujours du mal au passage à la manette

catégorie 3 : La série des derniers raymans et une bonne partie de la scène indé (smb / rogue legacy / castle crusher / braid / etc…)

Joueur pc de longue date, j’ai toujours craché sur les gamepads… jusqu’a super meat boy qui m’a vraiment “obligé” à passé sur une manette. Depuis je suis plutot pour :p.

Tout ce qui est jeu d’aventure / Course en général ça passe nickel à la manette

Pourriez vous être un peu plus précis, le but étant d’identifier les jeux que vous avez testé a la manette et savoir s’ils peuvent obtenir le label Canap’ approved™.

Tu n’as pas vu les listes que j’ai linkées ? Steam identifie clairement si un jeu est partiellement ou entierement jouable au pad.

Il y a juste à lister les jeux non-steam alors :stuck_out_tongue:

du coup catégorie 1: spider solitaire.

(non, sérieusement, je vois pas trop l’intérêt d’une liste comme ça concernant « tous les jeux pc ». sur une très très grosse majorité, connaitre le genre du jeu permet déjà de savoir si il sera jouable à la manette)

Dark Souls 2 -> Catégorie 3

Tous les jeux de courses sans exceptions se jouent bien à la manette, pas de liste à faire, mais si tu veux les récentes sorties, il y a par exemple Grid 2 ou encore Need For Speed Rivals

Pour les autres types de jeux que j’ai testé récemment et qui sont vraiment manette-compliant (cat 3 donc), il y a :

  • La série Assassin's Creed
  • La série des Batmans
  • Duck Tale Remastered
  • GTA IV (Un peu plus cat 2)
  • Tomb Raider
  • Dust : An Elysian Tale
  • Guaccamelee
  • DmC Devil May Cry
  • Race The Sun
  • Skydrift (C'est même presque obligatoire là)
Et j'en passe pas mal. Comme je disais, globalement, tous les jeux aventure/action ou il n'est pas trop nécessaire de viser sont agréable à la manette.

Là je comprends pas. J’ai du rater un truc.

[quote=“Twin, post:11, topic: 55734”][/quote]

Steam n’est pas assez précis, Borderlands 2 est identifié comme jouable à la manette, c’est le cas, tous les contrôles sont bindés, MAIS, un FPS au pad, c’est lourdingue par rapport au clavier/souris.

Oui mais non. Il y a des gens qui préfèrent le pad pour les FPS.
Donc tu va fournir une liste filtrée selon tes goûts au lieu d’une liste objective qui permet de savoir si les développeurs ont implémenté le support du gamepad de manière correcte ou non.
Pas super utile.

C’est pas qu’une question de préférence, enfin je crois pas que c’est ce qu’il cherche.
Un jeu qui supporte le pad c’est différent d’un jeu prévu pour/adapté exprès pour le pad.
Les listes steam tiennent compte seulement du support non ?
Je veux dire qu’un fps, même si on peut le jouer au pad, s’il n’est pas prévu pour (interface adaptée, difficulté/vitesse adaptée avec auto aim par exemple) ça sera une moins bonne expérience.
Je parle de fps mais c’est pas pour relancer le débat pad/fps, c’est valable pour n’importe quel jeu.

En bref : support technique du pad != gameplay/jeu prévu/adapté exprès pour le pad.

Ouais voilà, tout pareil qu’astrojojo, c’est plus ou moins ce que j’avais compris !

[quote=“astrojojo, post:14, topic: 55734”][/quote]
Il me semble que c’est ce que Steam appelle “Support manette complet”: le jeu a été vraiment prévu pour.
Et s’il peut y avoir des erreurs, en cas de doute, le mieux est encore de tapper " controller support" dans Google: en général le premier résultat est un thread du forum Steam avec un joeur qui demande des retours sur le jeu au pad.

Dans le cas de Borderland 2, le jeu est parfaitement adapté à un usage au pad: j’en veux pour preuve sa sortie et son succès sur PS3 et 360.
Après que l’on préfère le clavier/souris pour y jouer, ça relève du subjectif.

[quote=« Twin, post:16, topic: 55734 »][/quote]
Ah ok je ne savais pas ça.

[quote=« Twin, post:16, topic: 55734 »][/quote]

Oui oui on est d’accord :slight_smile:

Les fps au pad, c'est le mal, sans autoaim c'est injouable et un fps avec autoaim n'est pas un vrai fps... Plus sérieusement, je confirme pour Dust : an Elysian Tail, il est même à mon avis meilleur à la manette qu'au clavier / souris, et c'est au passage un excellent jeu :) Parmi les titres notables de ma ludothèque que je verrais bien au pad, il y a aussi Skyrim, et plus globalement tous les TES, la série des Mass Effect, Tomb Raider (le reboot).

La série des walking dead est très agréable à la manette aussi

Je crois que la définition de “Support manette complet” inclut aussi la navigation dans les menus etc pour pouvoir être utlisé en mode Big Picture sans avoir besoin d’aucun autre périphérique.