Mmmmh, en fait c’est plus compliqué et plus simple.
Ensuite, le viscocoupleur, cet ami de la barbotte…
Un viscocoupleur, c’est un mécanisme qui patine. En permanence. Le visco fonctionne sur une propriété très amusante des fluides, qui est la viscosité dynamique.
Pour faire court, c’est ce qui explique les ricochets ou l’expression “à 80 kmh, l’eau c’est du béton”.
Ca marche avec l’eau, déplacer sa main dans l’eau doucement, c’est facile, dès qu’on va plus vite, elle résiste.
Le visco, c’est ça en fait.
Au ralenti (mettons 700-800 tours minute), “l’hélice” du moteur tourne doucement, l’huile n’offre que peu de résistance, ta voiture avance à peine, tu as un pied sur le frein. Une des hélices est à la vitesse du moteur (7-800 tours), l’autre est arrêtée puisque la voiture l’est aussi.
Mais elle transmet toujours un petit peu de puissance, hein, c’est ce qui fait qu’il faut freiner.
Puis, plus tu accélères, plus tu brasses l’huile vite, plus elle offre de la résistance, plus elle va aller pousser sur l’héhice d’en face. Plus c’est vite, plus c’est dur, comme l’eau du paragraphe précédent. Ca patine toujours, mais beaucoup moins. (vitesse hélice moteur > vitesse hélice transmission)
Bref, tout ça pour dire que le visco est un organe qui ne transmet que du couple, qui patine en permanence, qui a des pertes importantes au niveau du rendement. (c’est pour ça que ça consomme plus et que ça chauffe l’huile de transmission entre autres)
L’embrayage c’est pareil, sauf qu’il n’y a pas d’huile pour “régler” le patinage et la transmission de couple : c’est ton pied sur la pédale qui règle (effort de plaquage des disques l’un sur l’autre) le couple transmis aux roues. C’est bien plus dur à doser… Sur un scooter (embrayage centrifuge à sec) ou une moto (embrayage multidisque en bain d’huile) le patinage est bien plus facile à réaliser que sur une tuture…
Avantage de l’embrayage, quand ton moteur est en prise, le rendement c’est 1 : pas de patinage, pas d’échauffement (à part l’air sur le disque, hein), que du bonheur.
Enfin bref, des deux systèmes, il y en a un qui est plus efficace en phase de patinage et à vitesse lente (le viscocoupleur qu’on retrouve sur les machines de BTP), et l’autre en phase de pas patinage (qu’on retrouve sur les formule un).
Au final :
Le visco change les caractéristiques de ta puissance, avec un rendement pas bon du tout.
L’embrayage ne peut que les écrêter (moins de couple, moins de tours), avec un bon rendement.
Good_boy,
qui vote du côté des formule un.