Alors, suite a la discu sur IRC, j’avais envoyé mon CV a mes parents. Ça a motivé mon popa pour refaire le sien (4 ou 5 pages, forcément, a 45/50 ans ça joue pas dans la meme catégorie). Gros avantage, il connait plein de gens dans les RH, donc il a refait son CV avec eux, avec les retours « du mec qui lit ton CV ». Pele mele :
[ul]
[li]Déposer sur monster, emailjob et autre, c’est bien, mais pour le réferencement, il faut mettre l’intitulé du poste que vous recherchez. En entete de CV. « Developpeur Web », « Danseur Etoile », « Fabricant de Nuages », whatever. Il faut juste que ça soit lisible, que ça soit le premier mot du CV, que ça soit plus « gros » que le reste (pif pouf, police taille « corps de texte +2 » en gras, et le tour et joué, centré.[/li][li]2 pages pour un CV en ligne ou envoyé, c’est trop. Pourquoi ?[/li]1- En ligne, le cv sera au format PDF ou doc le plus souvent, et les RH détestent les molettes de souris. C’est un truc qu’ils haissent d’une force… Donc devoir faire défiler un document sur plusieurs page, ça les fait chier (dixit le fameux responsable que mon popa est allé voir… « tu vois ça roll roll bah ça m’emmeeeeeerde »)
2- En vrai papier, c’est pas parce que le couple CV / Lettre Motiv est le plus épais qu’il va séduire pour autant. Le but du CV est de proposer un résumé (c’est d’ailleurs le nom anglais
), et par là, se doit de présenter de façon ultra synthétique ce que vous savez faire, et ce que vous avez fait. Pas la peine de mettre l’XP de Flunch ou Mc Do si on cherche un poste de Développeur. Arrive un moment, faut lacher les vieilles XP, celles dont on etait fier, mais qui n’ont été que de l’alimentaire.
[li] l’organisation c’est donc : le nom du métier visé, et juste apres, un encadré avec les compétences en rapport avec le métier visé. Un peu d’xp en dessous, un peu de formation, et le tour est joué. On termine sur les hobbies et ça fera la page. « Mais alors j’en fais quoi de mes 4 autres pages ? ». Réponse : tu fais un deuxieme CV, un CV « d’entretien ». Le CV d’entretien, c’est un peu le complément d’enquete. « Voilà monsieur, mon CV complet, blablabla ». A lacher pendant l’entretien, pas a l’ouverture de la discussion :crying: . Le but est d’appporter un supplément papier aux « j’ai bossé chez untel et bidule… ah mais si vous voulez j’ai un second CV qui résume tout ça ». Paf, ayé, « paperasse » expédiée, on peut passer aux trucs interessants de l’entretien.[/li][/ul]
J’editerai si des trucs me reviennent et je verrai si mon popa voudra bien que je poste son CV a titre d’exemple, avec les explications.