Le topic des CV

Bonjour la zone !
Suite à ce thread, je propose la création d’un sujet permettant aux jeunes quémandeurs d’emploi que nous sommes d’exhiber nos CV devant les anciens, afin de bénéficier de leur expertise. Et de leur donner une occasion supplémentaire de se foutre de nous.

Allez, en tant qu’ouvreur de thread je me lance, même si mon CV n’est pas vraiment celui d’un geek professionnel.
C’est ici que ça se passe

Critiques et commentaires bienvenus !

EDIT : CV anonymisé suite à la remarque de Baph’

pas sur que ce soit tres constructif :slight_smile:
mais j’aime bien la présentation.
par contre, si tu as un autre mail que hotmail, c’est le truc que je changerais.

Le truc qui me choque sur ton CV, c’est qu’il manque ton “métier”. Le premier truc que je me suis dit c’est “Mais il veut faire quoi comme boulot?”.
Et sinon un petit détail, une adresse mail en prénom.nom@whatever.com ça fait toujours plus “pro”.
Edit: Grillé par Tchoubou

Alors, suite a la discu sur IRC, j’avais envoyé mon CV a mes parents. Ça a motivé mon popa pour refaire le sien (4 ou 5 pages, forcément, a 45/50 ans ça joue pas dans la meme catégorie). Gros avantage, il connait plein de gens dans les RH, donc il a refait son CV avec eux, avec les retours « du mec qui lit ton CV ». Pele mele :

[ul]
[li]Déposer sur monster, emailjob et autre, c’est bien, mais pour le réferencement, il faut mettre l’intitulé du poste que vous recherchez. En entete de CV. « Developpeur Web », « Danseur Etoile », « Fabricant de Nuages », whatever. Il faut juste que ça soit lisible, que ça soit le premier mot du CV, que ça soit plus « gros » que le reste (pif pouf, police taille « corps de texte +2 » en gras, et le tour et joué, centré.[/li][li]2 pages pour un CV en ligne ou envoyé, c’est trop. Pourquoi ?[/li]1- En ligne, le cv sera au format PDF ou doc le plus souvent, et les RH détestent les molettes de souris. C’est un truc qu’ils haissent d’une force… Donc devoir faire défiler un document sur plusieurs page, ça les fait chier (dixit le fameux responsable que mon popa est allé voir… « tu vois ça roll roll bah ça m’emmeeeeeerde »)
2- En vrai papier, c’est pas parce que le couple CV / Lettre Motiv est le plus épais qu’il va séduire pour autant. Le but du CV est de proposer un résumé (c’est d’ailleurs le nom anglais :slight_smile: ), et par là, se doit de présenter de façon ultra synthétique ce que vous savez faire, et ce que vous avez fait. Pas la peine de mettre l’XP de Flunch ou Mc Do si on cherche un poste de Développeur. Arrive un moment, faut lacher les vieilles XP, celles dont on etait fier, mais qui n’ont été que de l’alimentaire.
[li] l’organisation c’est donc : le nom du métier visé, et juste apres, un encadré avec les compétences en rapport avec le métier visé. Un peu d’xp en dessous, un peu de formation, et le tour est joué. On termine sur les hobbies et ça fera la page. « Mais alors j’en fais quoi de mes 4 autres pages ? ». Réponse : tu fais un deuxieme CV, un CV « d’entretien ». Le CV d’entretien, c’est un peu le complément d’enquete. « Voilà monsieur, mon CV complet, blablabla ». A lacher pendant l’entretien, pas a l’ouverture de la discussion :crying: . Le but est d’appporter un supplément papier aux « j’ai bossé chez untel et bidule… ah mais si vous voulez j’ai un second CV qui résume tout ça ». Paf, ayé, « paperasse » expédiée, on peut passer aux trucs interessants de l’entretien.[/li][/ul]

J’editerai si des trucs me reviennent et je verrai si mon popa voudra bien que je poste son CV a titre d’exemple, avec les explications.

Moi j’aime bien mon CV jmefesaischierenstage-style :slight_smile:

Ok merci, mail changé en prenom.nom@ymail.fr (have fun bots !), et ajout du poste visé.

Bah ça va dépendre un peu des CV proposés, le mien cadre pas vraiment avec la zone. Mais quand je vois le sujet dont je me suis inspiré, je pense que ça peut marcher.

je suis absolument contre, deja faudrais demander a caf s’il compte transformer le site en annexe de keljob.
ensuite tes coordonnées sont visibles par tous, apres c’est toi qui vois, moi ça me gene un peu.
bref, je vois ça avec les patrons…

Bah au contraire le but c’est du regrouper dans un seul thread au lieu d’en avoir plusieurs pour justement pas transformer le site en truc de recherche d’emploi/aide au CV. Et puis apres c’est le probleme de chacun si ils veulent partager leurs infos perso.

le « pas tres constructif », c’etait pour ma remarque hein, pas pour le thread en lui même :slight_smile:

Ah, c’est pas dans les visions à long temre pour le site ? :slight_smile:

JakeGrafton> j’adore. Big time.

Tout à fait, et puis taper CV dans le champ de rechercher ça ne passe pas alors bon :slight_smile:
Bonne initiative.

Wooh punaise! L’astuce du mois! Merci Ravine :slight_smile: Maintenant je retourne faire un CV en 4 pages. Ah, question bonux: et le CV international? Les recruteurs anglophones sont plus agiles de la molette?

Bon, perso j’ai rien contre MAIS rappelez-vous que vos infos seront récup sur le net. Alors pas de ouin ouin si vous avez de la pub dans les dents jusqu’à la fin de vos jours ! :slight_smile:

Je plussoie pour le second CV. Lorsque j’ai changé d’emploi, j’avais fait un CV d’une page que j’avais mis sur monster et stepstone. A chaque fois que j’avais une société qui m’appelait pour un entretien, très régulièrement, on me demandait un CV détaillé.

De manière générale, pour un poste, j’envoyais un CV d’une page maximum et une lettre de motivation d’un tiers voire d’une demi page avec un style aéré et une présentation assez “bullet points”.

Je trouve que stepstone est bien fait niveau conseils pour CV et lettre de motivation bien que je trouve qu’il faille rester critique parce que les différents sites de recherche d’emploi ont tendance à se contredire niveau conseils pour CV.

Normal que ca se contredise un peu, y a pas une seule bonne facon de faire son CV. Le but en general c’est d’avoir un CV qui permet le plus rapidement possible à la personne qui va le lire de se rendre compte que tu pourrais correspondre au poste, après tu te debrouilles comme tu veux, et y a pas forcement une seule bonne technique pour ca, et puis c’est variable suivant les societés ou les personnes qui vont lire le CV.

Mon mien : http://www.mediafire.com/?j1zvnoz2m5g

Et pas de barre dans les genoux svpliz. :slight_smile:

Quitte a que cela soit une image , autant la mettre en meilleur qualité , rien qu’ en plein écran chez moi ca pixelise a mort , et sur du texte penché ben ca fait très moche .

D’ailleurs tu a oublier de mettre ton nom :slight_smile:

J’ai réduit la qualité pour éviter le fichier qui fait fondre la livebox, normalement en taille 100% y’a pas d’aliasing.

http://majinboo.labs.fr/CV_John_Doe.pdf

Pour l’instant, je n’ai qu’un seul CV de deux pages, mais je reflechis à l’idée de faire un CV monopage et un CV plus long.

Mon stage de fin d’étude se terminant dans quelques mois, j’en ai profité pour refaire mon CV.
Vos avis (même méchants) sont les bienvenues :slight_smile: