Le topic des CV

[quote=« astrojojo, post:40, topic: 47885 »]Pour moi c’est une expérience comme une autre, quand j’aurai plus de bagages elle ne sera surement plus sur mon CV. Mais en attendant je bosse et j’acquiert des connaissances, je ne vois pas pourquoi je ne considérerai pas ça comme un boulot.
Post diplôme ou non c’est une expérience dans le monde professionnel :crying: (et le « post diplome » se joue à quelques semaines près).[/quote]

+1. Durant des stages de longue durée on peut facilement se retrouver à réaliser le taff de quelqu’un d’autre. C’est ce qui m’est arrivé dans une boîte d’agroalimentaire, durant une licence professionnelle : j’ai du mettre à jour le plan HACCP de la boîte. C’est quelque chose de très prenant à faire, et de le faire réaliser par un stagiaire permet au responsable qualité de faire tourner le service, sans être trop accaparé par cette tâche (lui reste la supervision, voir si le stagiaire ne fait pas n’importe quoi). Et en vingt semaines on a largement le temps de se forger une bonne expérience, professionnelle justement. Donc pour moi, même si c’était un stage, cela correspond également aux critères d’une expérience professionnelle, la durée en moins, mais je ne pense pas que ce soit le plus important…

Pour ce qui est de la rémunération des stagiaires, je crois qu’au delà de 30% du smic la société doit déclarer ce dernier comme salarié… Il y a une astuce du genre en tout cas… Du coup souvent c’est tout ou rien (dans mon domaine c’était 300 roros/mois environ)… Mais les donnés ont changé depuis que j’ai terminé mes derniers stages, une nouvelle loi étant passée.

Et pour finir, sympa ce sujet sur les CV, le mien a déjà subi quelques ajustements :slight_smile:

Non plus parceque j’ai été payé au SMIC pendant mon stage de BTS, d’autres gars de ma classe idem, d’autre pas. D’ailleurs la boite où j’étais paye automatiquement ces stagiaires.

Ma convention de stage (de bts ) dit :

Vala, de mémoire, en gros, c’etait ça (stages en 2003 et 2004, ma mémoire me fait peut etre un peu défaut aussi). A noter que la « gratification » n’etait pas obligatoire a mon époque, et que de toute façon, avec 12 semaines réparties en 2*6 semaines, on n’y avait pas le droit. D’ailleurs, c’etait un peu au bon vouloir des boites qui nous embauchaient, et je crois me souvenir que leur bon vouloir etait pas super chaud a l’idée de filer des thunes. :slight_smile:

Oui, voila, en IUT c’est pareil en fait, c’est pas obligatoire, mais la plupart l’avait fait à mon époque. Même si les sommes sont pas importantes ça ne dévalorise pas tout le boulot.

Pour les deux stages que j’ai fait en Master, tous les stages étaient rémunérés, à l’exceptions de ceux fait dans les Administrations.
Comme cité plus haut, 80% du temps, c’est 1/3 du SMIC, mais c’est déjà ça.
Si on rajoute les ticket restaurant, les dédommagements pour les transports, etc …, ça fait du bien au porte feuille.
Et on peut toujours trouver des boîtes plus généreuse qui vont généralement jusqu’au SMIC.

En IUT, c’est un peu différent car les stages sont généralement < 3 Mois.
Il n’y a donc aucune obligation pour l’entreprise d’accueil.

Comme je cherche à changer de secteur industriel, j’ai mis mon CV à jour, çà n’a rien à voir avec un CV de Geek mais j’aimerai bien avoir votre avis.

Edit: j’ai changé un petit truc qui pourrait faire désordre, le ??? en l’occurence.

Pour revenir aux stages dans les expériences (bon je sais j’arrive après la bataille vu les dates des messages).

Au bout d’un moment on vire les stages mais je trouve cela tout à fait normal de les mettre dans expériences professionnelles au début. Le mieux évidemment évidemment est un stage dans le même thème que le CV et les études mais même si ce n’était pas le cas c’est tout de même une expérience de la vie en entreprise.

Mais dès qu’on a un ou deux ans d’expérience il faut scinder les stages et l’expérience professionnelle.

[quote=“poozat, post:47, topic: 47885”]Comme je cherche à changer de secteur industriel, j’ai mis mon CV à jour, çà n’a rien à voir avec un CV de Geek mais j’aimerai bien avoir votre avis.

Edit: j’ai changé un petit truc qui pourrait faire désordre, le ??? en l’occurence.[/quote]
Le contenant est très spartiate mais le contenu est pas mal: concis.

edit : ne mets pas le dernier employeur. Quand c’est trop sensible et en cours moi je ne mets pas mon dernier client en cours. Il faut mieux le dire oralement si on voit que le recruteur ne fait pas un entretien ou une lecture de CV uniquement pour la pêche aux infos pour remplir son carnet d’adresse.

[quote=« phili_b, post:48, topic: 47885 »]Le contenant est très spartiate mais le contenu est pas mal: concis.

edit : ne mets pas le dernier employeur. Quand c’est trop sensible et en cours moi je ne mets pas mon dernier client en cours. Il faut mieux le dire oralement si on voit que le recruteur ne fait pas un entretien ou une lecture de CV uniquement pour la pêche aux infos pour remplir son carnet d’adresse.[/quote]

Pour le côté concis et spartiate, merci c’est le but recherché. :slight_smile:
C’est noté pour le dernier employeur, j’ai justement un gros doute là dessus.

Voila le mien. Je suis justement en pleine recherche de taf, donc 2 ou 3 avis ne serais pas de refus !

cv_jaun.pdf (18.5 KB)

Mes avis.

Jeune diplômé dans le titre ?
Nécessité de « cursus étudiant » ?

Après, dans les expériences, je sais pas ce qui ne va pas mais j’ai beaucoup de mal à lire. Je pense que ce sont les changements barbares de la taille de la police qui donne cette impression. Plus le non-alignement du côté droit.

« Futurlift division de NSA (Filiale d’OTIS) » divison de filiale de , c’est assez pas clair.

J’aurai mis les activité bénévoles à la fin. Car on passe de « expériences professionnelles » à « vaisselle dans le bar des copains » à « je sais aussi programmer, ce qui est indispensable dans mon boulot » Ca casse la dynamique.

Puis le bleu, c’est pas beau.

Voila, ce commentaire est méchant, sans coeur, et tellement plus facile à faire que de composer un vrai CV… :slight_smile:

Merci ! ca a le mérite de me forcer un peu a avancer !

Pour les probleme de lisibilitée j’y travail, mais c’est un peu chaud de tous caser sur une page (le sujet a déja été abordé, cruel dilemne, pour une premiere embauche je préfére un cv en une page).
Bien vu pour le probleme de « rythme »

Ba en meme temps C’EST PAS clair… je vais voir si je peu trouver une solution sans trop trafiquer le nom de la boite mais tous en situant un peu le truc

Hum… comme ce forum ? ok c’est pas comparable… tu préfére un vert anis? un jaune pisse ? un gris porte de prison ? :slight_smile:

Pour le reste j’essaye d’avoir d’autre avis puisque certain trucs proviennent déja de conseils de drh entre autre (« Cursus étudiant », « Jeune diplomé »…)

Un cv n’est jamais parfais, mais deja si il pouvais me plaire et me mettre en confiance ce serait pas mal !

Alors peut etre que je suis le seul à voir les choses sous cet angle mais les police “rondes” moi ca me deplait fortement . Quand je voit des CV’s comme ça , ca m’enerve et fatalement j’ai pas une premiere approche amicale . Et non au couleurs !

un CV c’est en arial ou times new roman , police 12 , 10 et 8
en justifié avec tabulation et titres encadré ! baste ! net clair et precis , le coup de la couleur ou de la police “original mais discrete” ca ne marche pas avec moi ( et je ne suis pas le seul ) . Grosse impression qu’on me confond avec une menagére debile de TF1 où un simple effet de couleur suffira à attirer mon attention . Cela sous entends que nos choix sont basé sur du vent (manipulation grossieres donc ) et que cela suffira pour passer un filtre ( insulte donc) .

Bon je suis un peu rude , mais quelques part on est pas débiles , quand on voit des couleurs , on sait pourquoi c’est là! et de plus en plus ces effets en plus de ne pas marcher ( c’est éculé ) ont plutôt des effets négatifs .

mais bon , ça marche peut être sur un drh . Pas du tout sur un technique .

Je profite du post pour rajouter le mien. Etant toujours à la recherche d’un vrai boulot, je ne serais pas contre quelques conseils.
CV ici

C’est justement le probleme : trouver un compromis, ou pas.

Globalement, un travail effectué afin de fournir un document attrayant sur la forme, ça marche sur tout le monde, mêmes sur les techniques.
L’utilisation de la couleur n’est pas une insulte à l’intelligence, elle permet, si elle est bien utilisée, de hiérarchiser l’information ce qui conduit à un message mieux reçu : un gain de temps pour la personne qui va recevoir le CV.
La justification ne s’impose pas systématiquement, elle conduit souvent à des lignes trop longues, qui perturbent la lecture sans compter les césures approximatives des traitements de textes, etc…
Les polices ont également des utilisations différentes : Polices sérif (Times…) pour le corps du texte, polices sans sérif (Arial, Helvetica…) pour les titres.
Cela fait partie des règles typographiques qui rendent un message plus clair, pour le respect du lecteur.

Salut la zone,

Je profite de ce sujet pour vous exposer le cas qui est le mien, à défaut de CV vous aurez un extrait 3615 MyLife.

Récemment diplômé (août 2007) d’un Master 2 en Ingénierie Informatique, je travaille depuis ma sortie de la fac uniquement à des postes de programmation (plus précisément dans mon cas, AS400/Cobol depuis mon stage de fin d’études, puis encore maintenant, donc une grosse année de Cobol en milieu professionnel), étape que j’ai jugé indispensable pour « faire mes armes ».

Paradoxalement, il se trouve que je n’aime pas (du tout) le développement, je m’en suis rendu compte en plein milieu de mes études et n’ai pas eu la motivation nécessaire pour lâcher la licence et recommencer autre chose, du début. Par contre j’adore le contact humain, la « tchatche » qu’elle soit écrite ou orale, je sais très bien me vendre et ai des facilités d’élocution certaines (je me passe un peu la pommade, si c’est pas moi qui le fais vous le ferez pas non plus), bref, j’ai un plus net penchant pour la relation homme-homme que homme-machine.

Au jour d’aujourd’hui je commence vraiment à saturer, malgré une bonne ambiance au boulot, je viens tous les matins à reculons, je n’ai aucune motivation et fais mes tâches machinalement « parce que c’est ce que je dois faire ». J’en suis rendu à un point que j’imagine mon prochain boulot comme « tout sauf du dev » et « pourquoi pas un salon de massage naturiste ? » ou « j’ouvre un Jardiland au Luxembourg ».

Bref, à l’heure actuelle je cherche la façon la plus habile de sortir à court terme de cette veine technique (programmation brute) pour aborder des travaux plus « fonctionnels » et pourquoi pas « relationnels », quitte à le faire en douceur (rester en milieu info mais en tant que « Consultant » par exemple… sans développer (allez, ok, un tout petit peu).

Le problème majeur est que d’une part je n’arrive pas à mettre de nom sur un hypothétique poste qui me conviendrait (bien que je cerne tout à fait mes envies) et que d’autres part, j’ai cette appréhension d’être conditionné par mon diplôme à des demandes « techniques » uniquement (bien que le travail que je réalise actuellement, j’avais pas besoin d’un Master pour le faire, mon DUT aurait suffit…).

Bref, pensez-vous possible de changer (peut être pas radicalement mais pas loin) d’orientation professionnelle dans ma situation ?
Dans le cadre d’un remaniement de CV et de lettre de motivation faut-il que j’indique dans cette dernière mon envie de quitter ce milieu technique ?

Même si vous avez d’autres réactions à me dire, dites, votre avis m’intéresse, je prends tout. :slight_smile:

Pour Jaun
J’ai aussi une petite critique concernant la déco de ton CV. Contrairement à Patryn je ne suis pas recruteur, mais contrairement à Patryn je suis sensible à l’apparence d’un document.
Et donc, ces polices et cadres arrondis ça fait franchement mou et un peu juvénile, alors que j’imagine que tu voudrais que ton CV renvoie une image de dynamisme, d’enthousiasme et d’énergie. Pour le coup, c’est très moyennement réussi.

Donc en gros : Je rejoins en partie Patryn, mais pour des raisons différentes : Garder une mise en page très classique c’est bien, mais seulement parce que ça permet d’éviter d’envoyer le mauvais message si on ne touche pas sa bille en communication visuelle.

My 2 cents …

Paincake : je pense que si c’est bien présenté (et tu as l’air de savoir le faire) et que arrives à montrer des qualités dans ce que tu voudrais faire, cela ne devrait pas être un problème majeur (sauf le manque d’expérience bien entendu).

Je suis loin d’être un recruteur mais si le CV et surtout la lettre de motivation peuvent m’inciter à te rencontrer et à voir des qualités pour un éventuel poste, peu importe le parcours ou l’expérience, je serais preneur.

J’en profite pour vous soumettre un CV, pas le mien mais celui de ma moitiée : le pdf ici

[quote]ERREUR 404 - Document non trouvé

L’erreur 404 est un code d’erreur dans le protocole HTTP. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas.
Certains navigateurs web affichent alors le message « 404 File Not Found » (de l’anglais signifiant « fichier non trouvé ») à destination de l’internaute.

Le premier 4 indique une erreur dans la requête, ici une mauvaise URL, venant d’une page obsolàte ou d’une erreur de saisie d’adresse web de la part du visiteur. Le dernier 4 indique le problème causé par cette erreur : la ressource est introuvable.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_HTTP_404)
(English version: http://en.wikipedia.org/wiki/HTTP_404)[/quote]

On ne comprend pas bien son parcours, ni ce qu’elle cherche :slight_smile: