Le travail full remote ? Et vous?

Salut à tous,

Gestionnaire de paie en cabinet comptable.

Télétravail à 100% depuis le 17 mars.

On est passé en tout dématérialisé et « Zéro papier » depuis 2019, j’avais déjà fait du télétravail dans mon précédent cabinet, j’ai une pièce dédié à la maison et pas d’enfants à gérer donc ça se passe bien globalement.

Côté client, on à un profil de clients pas à l’aise avec l’informatique ( disons à la masse) et habitué à venir au cabinet déposer les documents papiers au comptable. Donc scanner des documents et créer et gérer des comptes en lignes ( espace prévoyance ou activité partielle par exemple) ça devient un gros challenge.
Niveau communication ils sont très téléphone, et on a pas de portable pro donc obligé d’utiliser nos perso. Avec le problème des clients qui « oublis » que c’est exceptionnel et appel en dehors des heures de bureau.
On leur à parler de Skype mais c’est peine perdue.

Côté outils justement. Skype était jusqu’à alors réservé aux associés. Ils ont dû lâcher du lest et le propager.
Le travail collaboratif reste aux longs échanges de mails et aux énième tableau Excel.
Trello et Microsoft team est a priori utilisé par des membres trié sur le volet au siège. Les 3/4 des salariés ne savent pas ce que c’est.

Niveau management, clairement le télétravail ça les faisaient chier parce qu’ils peuvent plus contrôler les heures d’arrivée et de départ du bureau et souspicion non avoué de glandouille. Ils ont remplacés par des tableaux Excel de suivi intempestifs.

En conclusion ça se passe bien personnellement. Ceux qui ont du mal parmi mes collègues sont sont qui ont freiné des 4 fers pour changer de méthode. Mon travail est largement faisable pour peu qu’on utilise les bons outils. La limite peu venir du profil des clients et de l’avancé des organismes sur le demat’.

Bonus point: on a pas d’enfants donc une « contrainte » en moins.

Dans l’IT Bancaire, sur de l’infra applicative et du cloud.
Le télétravail 1 jour par semaine est dispo depuis un moment chez nous et on nous a demandé de nous confiner une semaine avant le gouvernement. Techniquement ça marche bien avec Office 365 et Teams qu’on utilisait déjà avant. Par contre comme mentionné plus haut on y perd sur certains sujets et en particulier sur toutes ces infos que tu apprends autour d’un café ou à table.
Pour ma part je ne suis pas un grand fan du télétravail mais c’est une histoire de personnalité (et la chance de ne pas avoir beaucoup de transport en temps normal). En fonction des tâches que j’ai a faire je suis plus ou moins performants à distance. Typiquement ça se passe mieux pour écrire du code (moins d’interruptions par les collègues) mais bien moins sur les séries de petites tâches (je me laisse distraire par divers truc, style un post GZ sur le télétravail).
La pause café avec les collègues me manque clairement.

Je suis impressionné de voir que plein de vos boites vous laissent partir chez vous avec vos écrans. Chez nous il faudrait signer 10 pages de paperasse avec notre sang…

1 « J'aime »

Etudiant en Master…
donc clairement ma vie n’a pas changé depuis le début du confinement (ni depuis 30 ans d’ailleurs…).
Le seul truc qui me manque c’est la bibliothèque pour emprunter des livres.
Je dirais que 50% des cours sont maintenant sous forme de vidéo (pdf commenté) et c’est le bonheur… 100x mieux que le présentielle. L’autre moitié ont abandonné.
Pas d’enfant à gérer et ma chambre me sert de bureau.

Côté pro, tout mes anciens collègues employés de banques chialent parce que c’est dur de rester à la maison h24 avec les gosses. Les boites genre UBS, les canto, socgen n’étaient absolument pas prête. ça fait 2 ans que certains demandaient 1j/semaine de télétravail et c’était systématique non « pas faisable, secret bancaire m’voyez ». Avec l’annonce du confinement, comme par magie des laptops ont été distribué et c’est devenu faisable pour presque tout le monde.

1 « J'aime »

Comme @FMP_thE_mAd , enseignant, je suis passé en télétravail forcé le 16 mars dernier. Sur mes deniers personnels (PC, connexion internet, abonnement à une plateforme de télétravail - Edumoov/Educartable qui est un vrai régal à utiliser, simple, ergonomique, appli dédiée pour les parents, etc…) et avec mes compétences dans le domaine (et là clairement je ne suis pas le plus à plaindre, quand je vois le niveau de compétence de certains de mes collègues, l’utilisation de l’outil informatique est encore pour beaucoup, et pas forcément les plus vieux, proche de la magie noire).
Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que je suis en CP, en REP+ (public très défavorisé), classe dédoublée (12 élèves).
Les difficultés ont consisté en 3 gros points :

  • retranscrire sur pdf/vidéo/whatever un cours vivant, proche des élèves, de la vie de classe, de leurs réactions. Evidemment il y a un trame dans l’apprentissage des graphèmes (mais la moitié est constitué d’oral, basé sur ce que les élèves comprennent, amènent, etc…), dans l’apprentissage des maths mais avec énormément de manipulation physique (problèmes posés en situation réelle avec des cubes, des enveloppes, de la recherche en groupe, etc…) Donc retranscrire ça sur un pdf, qui sera essentiellement lu par les parents, qui eux-mêmes souvent ne savent pas bien lire ou ne sont pas francophones, c’était un vrai défi. J’ai du m’appuyer au maximum sur les habitudes de classe pour proposer des rituels, des routines que les élèves connaissent par cœur pour limiter le facteur « parents ».
  • mobiliser les élèves. Sur ma classe de 12 élèves, j’en ai 3 qui littéralement disparu de la circulation (plus de numéro joignable, pas de réponse aux mails, etc…), et sur les 9 restants j’ai des retours réguliers de 6 élèves et les 3 autres c’est très aléatoire et c’est souvent lié au point suivant. Donc beaucoup de temps à envoyer des mails, passer des coups de fil de relance pour s’assurer que tout va bien, que tout est bien compris, etc…
  • l’équipement des parents. Ils n’ont quasiment pas d’imprimante ou même de PC, souvent ils travaillent sur la tablette des parents ou pire sur le téléphone avec un forfait souvent limité en data. C’est donc une difficulté en aval, sur laquelle on n’a aucune prise et qui handicape fortement leur capacité à suivre le travail.

C’est pour tout ces points que j’ai, dès la troisième semaine de télétravail, décidé de réduire la charge de travail. Au départ je m’étais calqué sur le rythme de travail en classe (amputé des disciplines comme la chorale, l’EPS, les arts visuels notamment) et même comme ça, je voyais bien que les retours étaient trop compliqués. De mon côté ça m’obligeait à un rythme assez soutenu de production pour des retours faméliques. En réduisant le rythme par 2 grosso modo, je suis un peu plus serein de mon côté et les retours sont plus synchrones avec ce que je donne.
Clairement avec un public si jeune, dans une situation si compliquée, je ne pense pas à l’avenir conserver les chose que j’ai mises en place ici. Ou alors ça demandera un vrai travail en amont pour équiper les familles (mais c’est clairement pas ma compétence), s’assurer que tout le monde participe mais dans le quartier où je travaille il est déjà parfois tellement compliqué d’obtenir juste l’assuidité en classe, la présence du simple matériel de classe (une trousse avec un stylo bleu, crayon de papier, gomme et feutre d’ardoise, on n’en demande guère plus) et les mots signés dans le cahier.

Après, comme dit plus haut, le contact social me manque, que ce soit les collègues, les gamins. L’école c’est un vrai lieu de vie, très effervescent, et à la maison c’est clairement bien plus calme. Ma compagne est elle aussi enseignante dans la même école que moi, du coup nous ça ne nous change pas beaucoup, on se voit déjà beaucoup de toute façon. Sur le télétravail et la gestion de nos propres enfants, on a « l’avantage » d’être en garde alternée et d’avoir du coup une semaine sur deux sans enfants du tout, et il est évident que c’est bien plus gérable que quand il faut s’occuper des devoirs de la petite en CE1, de mon fils en 3ème et de devoir faire des choses avec eux pendant ce confinement.

Je dévie légèrement, mais quand je vois ce qui se profile le 11 mai, j’ai un peu peur qu’on demande à la fois d’assurer le présentiel en classe mais aussi le télétravail pour ceux qui ne reviendront pas en classe (quelles qu’en soient les raisons) et là, clairement, au niveau emploi du temps ça va coincer.

En résumé, le télétravail aura été une expérience assez enrichissante qui m’aura permis de repenser ma pratique (ou en tout cas de la voir sous un autre jour) mais qui, une nouvelle fois dans ma carrière, m’aura fait prendre conscience de combien j’aime mon boulot pour sa composante humaine, l’échange avec les élèves, la vie de classe, de l’école. Que toutes ces choses me manquent et que j’ai vraiment hâte de reprendre une activité normale, même avec un masque s’il le faut au début.

4 « J'aime »

Dans l’IT assurance.
Nous somme en télétravail « 8 jours max par mois » depuis 2-3 ans.(Fun fact: début avril est passé un nouvel accord qui nous bloque sur les jours de télétravail… Parce qu’on pourrait en profiter pour allonger nos vacances…)
Moi étant malade depuis fin février (grippe) je suis en télétravail depuis ce temps (à part une semaine où j’étais repassé dans les locaux).
Le process de télétravail était déjà bien en place avec une large partie de l’IT qui en faisait déjà, le « métier » (les régleurs, etc…) avaient commencé aussi à faire du télétravail (donc pas de vrai soucis) et l’intégralité des employés ont un pc portable depuis 1 an.
On a eu un soucis sur la montée en charge des VPN par qu’on était pas prêt pour tout le monde en TLT.
Skype est déployé depuis longtemps, Teams en cours et la softphonie était déjà là. Ça fait 10 ans qu’on pousse le dématérialisée, donc on est prêt sur ces process :slight_smile:

Niveau management, il a été demandé à ce que chaque employé soit contacté assez souvent pour voir leur état psychologique. On fait des réunions café tout les jours (que je trouve personnellement artificielles et que je commence à sécher).

Perso, le full office me va très bien, je peux plus facilement gérer l’isolement pour avancer sur des sujets :smiley:
Pour mes collègues certains ont du mal et attendent le déconfinement, d’autre resterai bien comme ça :slight_smile:
Les parents souffrent un peu avec les enfants et on sent que ce n’est pas simple pour eux (mention spéciale à la réunion avec un membre de la ssi qui aidaient son fils en français en même temps, ça donne de bon fou rires quand on se rend compte qu’il nous parle pas :slight_smile: )

On a déjà commencé à parler de la suite, pour le moment le full home peut continuer pour ceux qui le souhaite.

Tu peux développer ? ça consiste en quoi ? C’est en visio ?

Personne ici n’est en manque de boulot ? Déjà en présentiel j’avais ce sentiment (ce qui m’avait déjà poussé à changer de boulot, mais passons), mais en télétravail c’est vraiment culpabilisant et c’est très dur de se motiver.
Je suis dans l’IT, dans une boite de 3 personnes + le chef. On a pas de consignes claires sur ce qu’il y a à faire, du coup je trouve ça très difficile de me motiver ou de me lancer dans quelque chose (je n’ai pas assez de connaissances métier pour improviser/prendre de vraies initiatives).

On a une partie support client aussi, sans téléphone c’est un peu plus compliqué parfois mais on s’en sort quand même.

J’ai déjà fait du télétravail (développement) mais en ayant du boulot, c’est autre chose et ça se fait très bien pour ma part, mais là rien à voir du coup :confused:

On avait pas le droit au visio jusqu’à cette semaine (parce que ça passe par nos vpn…), juste du son
C’est une réunion de 20 min, où on partage des choses qui n’ont rien à voir avec le travail.
Mais comme mon équipe (au global) est formé de deux équipes une à Lille, l’autre à Nanterre qu’on partageait rien avant, on a pas forcément beaucoup de cohésion à la base et du coup, ça tourne souvent autour d’un blind test et pas grand chose d’autre…
La réunion est au milieu de ma matinée et du coup me gène…
A noté que je pense que pour le reste de cette 15aine de personne, la réunion est plutôt bien vu :slight_smile:

Mon travail n’a pas bougé d’un iota :slight_smile:
On a toujours trop de boulot pour ce qu’on peut faire.

Je vous vois tous avec vos super outils et pendant ce temps, je dois faire avec Whatsapp et j’ai envie de mourir.

3 « J'aime »

Oui, il y a des fois c’est dur de s’y mettre,
Pour ma part, je trouve des vieux dossiers « quand on aura le temps ». Mais des fois le temps semble long et tu as du mal à t’y mettre.
Et en effet, des fois il faut se mettre un bon coup de pied au cul.
Mais j’avoue que la part de transport en moins est quand même super.
Il me faudrait juste un bureau isolé.

Ca aussi, parce que bosser avec les enfants derrière qui font leur travail scolaire :cry:

Je suis lead dev dans une boite qui fait des jeux video, en Belgique.

On avait deja un jour de TLT par semaine (tout le monde le mercredi), et tous les outils pour ne manquer de rien chez soi (Slack / VPN notamment).

On est tous passes (sauf la secretaire) en full TLT depuis le confinement, et ca a l’air de bien se passer pour la majorite des gens. Le reste etant des personnes qui avaient deja des soucis de communication avec leur team avant le confinement, et que ce dernier a exacerbe.
Du coup le management veut imposer un meeting hebdo par team au studio des le 4 mai prochain, ce qui est un peu con je trouve…

Pour ma part, je suis vraiment a l’aise avec le fait de travailler en full TLT. J’ai tout ce qu’il me faut ici a la maison. Un bureau a part, 2 ecrans, un bon PC. Le fait de ne pas avoir d’enfants a charge aide aussi pas mal je suppose. Je peux driver les collegues via conf call dans Slack, faire un partage d’ecran au besoin si c’est important de voir le code / editeur.

Je demanderai plus tard a avoir au moins un 2eme jour de TLT quand (si) ca reviendra a la normale. C’est vraiment appreciable de ne pas avoir a passer une heure en voiture par jour et de mettre ca a contribution pour faire autre chose.

Lead dev/architecte/pompier en chef chez une startup, et AMOA pour une autre boite sans réel employé, en télétravail 100% depuis le 28 septembre 2018…
Pas de gros changement donc, j’avais déjà ma pièce dédié, et les processus en place.

Le seul souci que j’ai, en fait, c’est d’avoir femme et gamin 100% du temps a la maison. Rajoutez à ça que ma femme entame son dernier mois de grossesse, et c’est un peu galère. Putain, rendez moi ma solitude !

3 « J'aime »

Tu vois nous a de supers outils, mais mon N+2 a fièrement créer un groupe WhatsApp et spam d’email.
Alors que la DSI a demandé d’utiliser les outils qu’on paie :sauropod:.

Ma situation, Support IT surtout réseaux dans un espèce d’ogre des telecom.
Le remote c’était full NOPE pour mon service, sauf dérogation de l’ombre où il ne serait pas responsable en cas d’accident.
Depuis le confinement, on voit que le service tourne au moins aussi mal que d’habitude. Ce qui donne peu d’excuse pour ne pas obtenir 1, voir 2 jours, de remote office à la sortie.
Le peu de déplacement a faire au bureau c’est pour du matos à préparer.

Et encore actuellement j’ai le malus enfant/devoir/squattage de bureau.

Nous les outils restent basique : overleaf, discord, jitsi et mail.

Whatsapp c’est une contrainte des clients ou de ta boite ?!?

C’est une contrainte que c’est des pinces et qu’ils avaient rien anticipé niveau remote. J’ai bossé 30 jours sur une trial de VPN avant d’avoir une vraie solution.

Dans mon « autre boulot », on utilise Riot / Matrix + Jitsi Meet (après un bref passage sur Zoom, ooops) + VPN (accès au NAS de la boite en Remote pour ceux qui en ont besoin) + Click Up pour la gestion des équipes / projets côté dev. On était déjà en remote à 80% (notre lead dev est sur Orléans et venait 2 jours par semaine par exemple). Sur le mode de fonctionnement ça se passe bien et on reste en TLT après le 11. En revanche côté clients, c’est plus chaud, pas mal de projets partent en fumée ou sont revus à la baisse…

De mon côté, c’est plus Notion + Dropbox + Zenkit ToDo + Slack en fonction des clients (sans oublier Geekzone). J’ai pas foutu le nez dehors depuis 6 semaines, et je suis confiné avec ma future ex-femme. Sortie du film « Les confinés » en 2021, une comédie française qui va être :ok_hand:

10 « J'aime »

De mon côté, étant à l’initiative d’une jeune Start-up (oui là normalement vous avez l’image d’un mec ultra détendu en Chino, tenue décontractée bossant devant un mur en briques rouges juste à côté d’un baby foot… vision totalement erronée de la réalité réelle), nous avions dés le départ mis en place un set-up en télétravail partiel (2j/ semaine en moyenne dans l’équipe) et nous avions des bureaux dans un espace de coworking.

Ça n’a donc pas été compliqué de switcher en mode Full télétravail pour l’équipe. Les échanges se font sur Slack et Trello essentiellement. On partage les docs sur le Google Drive de la boite et on se contente des outils bureautiques Google pour tout ce qui est bureautique.

Dans la mesure où cette organisation était déjà assez « naturelle » ça n’a pas tant impacté le travail que ça. J’organise des points d’équipes mais pas trop fréquemment (nous avions initié une démarche « 0 réunion » avant le confinement … même si ce n’était pas encore 100% opé) plus dans un objectif de garder un contact « social » qu’autre chose.

Pour l’organisation familiale, le Set-up est le suivant :

  • 2 filles (8 ans - CE2 / 5 ans - Maternelle GS)
  • Ma femme est comptable. Elle a été mise en mi-temps, le reste en chômage partiel. Elle doit travailler 3H / jour et doit aller bosser 1 journée par semaine sur site le jeudi.
  • Maison / jardin
  • Nous avons un « vrai » bureau dans lequel sont nos 2 postes de travail, par contre ce n’est pas une pièce fermée.

A noter : je suis le seul dans mon équipe à avoir un set-up perso avec 2 enfants jeunes.

Jusqu’à avant les vacances scolaires ça se passait bien, notamment parce que mes filles sont franchement faciles à vivre. Nous arrivions à organiser un rythme boulot / école (4H / j - 2H par parent, sauf le jeudi ou je me colle les 4H) / temps pour les enfants / sport …

Puis les vacances sont arrivées, le côté cadrant de l’école a disparu et nous nous sommes un peu « déréglés » : le travail commence à empiéter sur toute la journée, le boss de ma femme la contraint à exploser son temps de travail prévu. Maintenant l’école a repris et je commence à sentir un peu de « lassitude psychologique » chez tout le monde dans la famille.

De mon côté, la Start-up est un défi quotidien qui me consomme beaucoup (et c’était déjà le cas avant) et qui devient quasiment impossible de relever au quotidien en étant dans ce set-up à la maison. Maintenant, le ressort est un peu cassé… juste l’impression d’avoir « la tête pleine ». Bonjour charge mentale :pensive:

3 « J'aime »

Responsable informatique dans une petite boite de 50 personnes, tout seul avec un ingénieur électronique qui accepte de me remplacer pendant mes vacances.

Quand je suis arrivé dans la boite y a 10 ans, y avait rien: SDSL 2Mb/s pourrie, firewall géré par le presta (quand le boss râlait parce que ca ramait et qu’il me demandait qui faisait ramer, je répondais systématiquement « je sais pas, faut demander au presta, j’ai pas accès au firewall » :smiley: )

Du coup, quand on passe a la fibre (10Mb/s symétrique pour 800 euros par mois, c’est mieux qu’avant mais moins bien qu’une connexion adsl de base :roll_eyes:), j’arrive a mettre en place un serveur debian (avec du matos de recup’ parce que 0 budg’) qui me permet d’avoir le contrôle des flux et de mettre en place un serveur openvpn. Il est destiné aux rares nomades (2 ou 3 personnes) et ne sert qu’en secours, pour le cas ou la personne a oublié un fichier.
Mais le télétravail reste, en soi, un no go vu l’obsession sur les horaires, et que beaucoup ont du mal a comprendre qu’un cadre qui reste jusqu’à 20h, faut pas trop le faire chier s’il se pointe avec 15 minutes de retard de temps a autres. C’est lié aussi au fait que la société est divisé en deux, une partie production industrielle avec des horaires stricts et une partie R&D plus relâchée, mais avec des horaires aussi.

Il y a eu de plus en plus de personnes mobiles lors de la création d’une entité séparé (mais qui reste dans les locaux), puis l’entité est parti, ce qui m’a permis de refaire le serveur avec du matos plus récent (2008!!) et plus puissant (Xeon 4 core). On est passé de 10 a 100Mb/s en symétrique, ce qui commence a être cool.

Il y avait 4-5 personnes en VPN avant le confinement, on est passé a une petite 20aine avec le confinement. Il a fallu gérer en urgence la mise en place de openvpn pour tout le monde, et les premières semaines ont été compliqué car « changement » dans les habitudes.
On a eu pas mal de chance car j’avais changé le serveur de mail par du Office 365 il y a quelques années, donc on avait un accès simplifié a teams, qui nous a bien sauvé la mise.
Le gros problème a été de trouver un micro pour tout le monde, sachant que sur les vieux pc, les écouteurs/micro fourni avec les smartphones ne fonctionnent pas.

Niveau taf, je peux faire 99% a la maison sur la maintenance des serveurs et des pcs, surtout depuis la généralisation de teams (qui permet une prise de main a distance, perfectible mais ca marche), mais la rotation de la sauvegarde ou l’installation/maintenance matérielle, c’est plus compliqué. Du coup, en mode confinement, je passais une fois par semaine au taf pour la rotation de sauvegarde (au lieu de tous les jours), sachant que le taf est toujours ouvert pour la production de matériel médical (électronique, on fait pas de masques, désolé :wink: ) : La R&D est en teletravail, la production est sur place, uniquement pour le matériel médical. Les achats ont réussi a obtenir masque et gel hydro en petite quantité, mais suffisant pour une équipe réduite.
Je sais pas si ca suffira pour le 11 mai.

D’ailleurs, je sais pas trop comment ca évoluera car la R&D va devoir revenir pour l’intégration et les essais, difficile a faire a la maison a cause du matériel de mesure nécessaire. Le teletravail a, malgré tout, gagné une petite victoire car quasiment tous les projets sont en avance. Donc ca va peut être évoluer dans le bon sens a l’avenir, mais j’attends de voir…

Niveau perso, je suis déjà un geek a tendance nerd a la base, qui se socialise via discord et les forums, donc le passage a teams et au teletravail ne m’a pas vraiment gêné. J’ai par contre de bonne conditions d’interconnexion avec une fibre orange chez moi, ca aide. Même si j’aurais pas dit non a 2 mois de vacances payé 84% de mon salaire, en fait :grin:

2 « J'aime »