Le voisin veut creuser chez moi

Salut,

Je tente ici, on sait jamais. J’ai pris rdv chez un avocat, mais en attendant je cherche des infos.
Mon voisin veut construire en limite de propriété une extension de son garage. Il a le droit, c’est autorisé par le PLU.
Mais pour cela, il est venu me dire ce matin qu’il allait devoir creuser chez moi, à 3m de profondeur sur environ 60 cm sur une longueur totale de plus de 10 m.
Et au passage arracher ma haie, et les plantations autour. Il m’a bien sûr dit qu’il paierait la remise en état.
Moi je ne veux pas, cette haie, ces arbustes, ce sont les dernières choses qu’on a plante ensemble avec ma femme, quelques mois avant son décès l’année dernière.
En lisant à droite à gauche, j’ai l’impression que j’ai pas le choix, je suis effondré

44 « J'aime »

J’y connais rien mais je voulais juste te faire un hug et j’espére qu’il va aller se faire foutre. :confused:

(づ。◕‿‿◕。)づ

7 « J'aime »

Pas glop … :confused:

Si jamais tu n’as pas le choix, demande à ce qu’il les déterre avec soin et qu’il les replante ailleurs (si c’est possible? Voir les mettre dans des gros pots (genre des grosses poubelles comme dans les pépinières le temps des travaux) et de les replanter après.

1 « J'aime »

Je ne sais pas quoi te dire, juste que je pense fort à toi et tes enfants.

Bordel :frowning:

1 « J'aime »

Je trouve ça hallucinant. En tout cas GZ est avec toi en pensées.

1 « J'aime »

Aucune réponse légale à t’apporter, mais total soutien à toi.

1 « J'aime »

Juste un gros calin à défaut d’autre chose

1 « J'aime »

On ne se connait pas mais big hug.

Si tu as une protection juridique c’est le moment de l’activer.

Comment est-ce qu’il a manifesté son desir de s’agrandir et de venir chez toi ? (Dépôt de permis/déclaration préalable, courrier, discussion au dessus de la haie ?)

1 « J'aime »

Pleins de soutien.

Si tu veux, ma soeur est avocate, je peux lui transmettre tes questions pour un second avis.

1 « J'aime »

Gros hug aussi :confused:

1 « J'aime »

Grosse pensée pour toi… c’est rude !
Je suppose que tu lui as expliqué ce que représentent ces plantes pour toi ?

1 « J'aime »

De ce que j’ai pu glaner rapidement, dans tous les cas il doit avoir ton accord pour utiliser ton terrain (que ce soit y passer dessus pour de l’entretien ou faire des travaux).

Manifestement la servitude du « tour d’échelle » ne s’appliquerait pas (même s’il y a un permis), et se limite à l’entretien.

Je redis ce que j’ai indiqué dans mon premier post, si tu as une protection juridique, c’est normalement un des cas d’usage.

En fonction de l’avancée des démarches, tu peux même la contracter le contrat lundi et attendre qu’il fasse la publicité de ses travaux pour requérir l’aide sur le contrat.

Attention : je ne suis pas spécialiste en urbanisme, j’espère juste pouvoir te donner quelques pistes réconfortantes en attendant qu’un expert (avocat ou notaire) te le confirme ou l’infirme.

Sources

6 « J'aime »

Merci à tous pour ces messages, ça fait chaud au cœur.
Je viens de regarder les liens d’après ce que je comprends il a besoin de mon accord pour venir creuser chez moi.
Je pense que je vais lui signifier mon refus, et attendre de voir s’il veut porter ça devant le juge. Et ça ne sera pas moi qui baisserai les yeux en le croisant.
Ce que je comprends c’est que la propriété privee est sacrée et que sans accord de ma part ou ordonnance d’un juge, pas une roue d’engin de chantier ne peut venir chez moi.
Si le juge m’y oblige, je peux prétendre à des indemnités, et bien que ce soit pas mon genre, je les prendrai pour les donner aux petits.
Je vais faire valider ça avant par mon avocate.
Si ça vous intéresse, je donnerai des nouvelles.

Ps : oui, il connaît la valeur sentimentale de ces plantations

20 « J'aime »

Je serais étonné qu’il puisse utiliser ton terrain sans ton accord. Mais je ne suis absolument pas du domaine, et je ne voudrais pas te donner de faux espoir. Il existe des details juridiques assez abherrant parfois

Le permis de construire, s’il est accordé, reste opposable plusieurs mois par les voisins ou autre (c’est d’ailleurs pour ça qu’il doit être affiché). C’est effectivement le bon moment pour lui faire connaître ton refus assez évident.

Sois fort, tu es dans ton bon droit et il aurait pu réfléchir a cette contrainte dans son projet: je suis en plein travaux et il ne me viendrait meme pas a l’idée de deposer un permis qui implique d’aller terrasser la haie du voisin sur 10m de long, c’est du bon sens et de la courtoisie: si c’était sa haie qui se trouvait là, je ne suis pas certain qu’il se serait permis cela.

S’il est contraint de diminuer la dimension de son projet de 70cm, ça remet complètement en question l’intérêt ? Ou bien ça lui fera juste un garage un peu plus petit ?

C’est pour le moins"cavalier" de ne pas avoir échangé avec toi aupravant…

1 « J'aime »

F pour Fortitude !

Comme @nashan je trouverais ça étrange qu’il puisse disposer de ton terrain (même temporairement) pour un aménagement de confort.
Ce serait vital pour lui, genre garage plus grand pour pouvoir manœuvrer un gros véhicule pour une situation de handicap ou autre, ok, mais là en l’état, lol nope. Mais comme tous les autres, sans avoir le moindre bagage législatif dans le domaine, je ne peux me référer qu’au bon sens.

Au pire, creuse et planque un truc qui pourrait ressembler à un artefact celte (ou autre selon ta région), pour bloquer le chantier pour raison archéologique :wink:
Ca, ou des claymores.

2 « J'aime »

Tu as 2 cas de figures: soit c’est un humain, soit c’est un connard

  • Si c’est un humain tu lui explique pkoi tu ne veux pas qu’on y touche, et qu’ils ont une portée sentimentale extremenet forte pour toi
    • et tu lui offre le coffret br de john wick 1+2+3 et une place de ciné pour voir le 4
  • Si c’est un connard:
    • Il faut immédiatement que tu fasse constater par un huissier l’état actuel de ton terrain et ses éléments, car si il est malin, il peut te les enlever, et après c’est parole contre parole! ALREADY BEEN THERE!!! (mon voisin m’a viré ma haie !!)
    • Ensuite tu lui dis ouvertement que tu as fais constater l’état actuel, et que tu refuse toute modifications.
    • TU installe une caméra qui filme ta haie, et tu le préviens que c’est le cas
    • et tu lui offre le coffret br de john wick 1+2+3 et une place de ciné pour voir le 4
5 « J'aime »

je suis vraiment deg que je n’avais rien pour prouver que mon voisin m’a viré ma haie et des arbres! parole contre parole, je n’ai rien pu faire! C’etait un endroit non visible de chez moi, en contre bas de mon terrain en pente :frowning: , mais j’en suis turbo deg

Pour être dans le rôle du voisin qui fait des travaux qui emmerdent (moi je vais juste faire un peu d’ombre et devoir passer des échafaudages) :

Il me semble qu’il peut juste passer, mais ne doit pas endommager ta propriété (donc creuser sa tranchée c’est niet). Si je me plante, d’autres tips :

Le permis de construire doit être affiché avant les travaux : recours gracieux possible à la mairie dans les deux mois suivant l’affichage (ou jusqu’à après la fin des travaux s’il n’affiche pas) , recours suspensif jusqu’à ce que la mairie réponde, si au bout de 2 mois ils répondent pas c’est non. Ensuite contestation possible au tribunal administratif dans les deux mois qui suivent.

Pour faire un recours , il faut simplement avoir un intérêt légitime, et tu en as un. Après pour qu’il réussisse, faut voir en quoi son projet pose pb au PLU, et il peut y avoir plein de raisons : façade pas alignée, pas la bonne couleur, pourcentage de terrain construit trop élevé , etc. Faut éplucher la paperasse.

Pour le reste, service public.fr est ton ami, et bonne chance

Tu peux détailler le déroulement ? C’était dans le cadre de travaux ? Il a fait un commando tronconneuse de nuit ? Il a profité d’un week-end d’absence ?

Perso j’ai un voisin qui a balancé du round up sur 50cm le long de notre grillage (de son côté à lui car il allais construire un bâtiment le long de ce grillage).

On avait des arbres fruitiers à 40cm le long de ce grillage (myrtille, framboise) et un potager à environ 1,50, ainsi que des poules dans ce coin là.

Les fruitiers sont morts en 2 semaines, le potager en un mois et une poule est morte dans la meme periode (poitrine gonflée et hemoragie interne).

D’après mes recherches, on avait aucun recours contre quelqu’un qui balance des saloperies chez lui.

Je ne sais pas si c’est un connard, mais voici un indice

Non, il veut construire un 2ème garage parce que le premier est rempli de merdes qu’il arrive pas à jeter.
Et c’est à moi, et mes enfants de ne pas être sentimentaux ?

3 « J'aime »