Le warez ne fera plus de vieux ISO

On pensait qu’après l’épisode Bioshock, les éditeurs avaient enfin compris que les joueurs n’étaient pas prêts à tolérer des systèmes de protection de plus en plus intrusifs dans leurs titres fétiches. Surtout quand ils y sont allés de leur poche. C’était manifestement une erreur.

[center]
Bioshock: si vous aviez “oublié” de valider votre jeu, un Big Daddy débarquait dans votre cuisine pour foutre le souk.

C'est au tour d'Electronic Arts de créer aujourd'hui l'émoi en annonçant que deux de leurs prochaines sorties majeures sur PC, à savoir [url="http://www.gameblog.fr/jeu_131_spore-pc"]Spore[/url] et [url="http://www.gameblog.fr/jeu_3061_mass-effect-pc"]Mass Effect[/url], intègreront le vilain petit [url="http://www.securom.com/"]SecuROM[/url] qui vous obligera en outre à valider votre copie en ligne... [b]tous les dix jours[/b] ! À défaut de montrer patte blanche dans le délai imparti, le jeu refusera purement et simplement de se lancer.
[img]http://static.geekzone.fr/mystuff/masseffect.jpg[/img] [/center] À titre personnel, je n'ai pas vraiment de problème sur le fond. Tous les titres acquis via Steam imposent déjà un "validation check" à chaque lancement. Là où le bât blesse, c'est quand on se souvient du fiasco qui avait suivi la sortie du sus-cité Bioshock : serveur d'authentification aux fraises, décomptes fantaisistes des activations restantes, j'en passe et des meilleures... Une débâcle qui avait finalement contraint l'éditeur 2K à supprimer purement et simplement la procédure.

Les commentaires sur Shacknews sont plutôt mitigés, allant du coup de gueule anti-protection pur et simple aux salves d’applaudissements.

Et vous, vous en pensez quoi ? Saine mesure ? Ou raison supplémentaire de migrer définitivement sur consoles ?

En ce qui me concerne la validation tous les dix jours me parait une bonne solutions . Ne revons pas , il faut limiter le phenomene de piratage pour sauver le jeu pc qui ne survit selon moi que grace à deux points :

  1. les MMORPG
  2. les vitrines technologiques .

le deuxieme point etant pervers car il laisse les joueurs peu fortuné un peu sur le bord de la route .

Mais les trois installations je n’adhere pas . c’est trop peu , et c’est pas une location mais un achat .

+1
Bien entendu, du monde va se plaindre, mais bon…

Il semblerait que je me sois emporté pour les trois installations, il me semblait avoir lu ça d’une autre source, j’essaie de retrouver ça.

Le coup des installations me saoule mais il faut bien dire une chose : il est vitale de trouver des solutions pour sauver le jeu PC “non online” ou plutôt “pas QUE online”. Les chiffres de vente des trucs hors MMOs phares sont tout simplement POURRIS.

La validation en ligne oui pourquoi pas…

Mais les 3 install franchement c’est pas suffisant !!!

Une installe qui foire ça arrive souvent…
Un disque qui pète
Besoin de libérer de la place après une install sur le disque système (A 6 go l’install a chaque coup je connais des tonnes de gens qui ont pleuré après l’install par defaut de Steam dans C:\Program Files…)
Un changement de machine parce que justement le nouveau super jeu machin bouffe tellement de ressource qu’il faut une machine de l’année suivante pour le faire tourner…
Une envie d’y rejouer l’année prochaine…
Une fois que je l’ai fini, ma femme veut y jouer sur sa machine…

Bref 3 install c’est vraiment trop court… 10 à la rigueur mais 3…

Et puis merde quoi… je veux bien migrer sur console mais trouvez moi un moyen de jouer aux FPS avec une souris !!!

Et les joueurs sans le net ? pour un jeu solo je trouve ça étrange comme système. Mais bon, si ça permet une protection qui tient plus de 3 minutes pour les éditeurs, pourquoi pas, ça sauvera les ventes. Mais bon le meilleur rempart contre le piratage, n’est ce pas de faire des putains de bons jeux ? Un peu comme Sins of Solar Empire, qui a cartonné et sans aucune protection …

Si le serveur tient la route et qu’il y a plus de 3 installations valables (3 … nan quoi, pas assez) et la possibilité d’installer sur plusieurs postes ça me va.

Après, y’a aussi le soucis perf et hardware, NWN 2 qui voyait les perfs chuter à cause de la protection, joueurs “obligés” de cracker le jeu acheté pour jouer sans freeze (je retrouve plus de liens, mais c’était sur les fofos off’ de Bioware) Le fameux Starforce de Splinter Cell Chaos Theory qui a fait patiner les lecteurs dvd aussi. Bon, ce sont des problèmes localisés sur des jeux précis, mais ça arrive parfois.

Pourquoi pas la validation en ligne (encore que bon, doit bien y avoir des gens qui n’ont pas Internet, encore, mais à la limite bon), mais 3 installations, là c’est n’importe quoi.

Et, autre problème, quid de la rejouabilité dans 1 an, 3 ans, 10 ans après la sortie du jeu ? Dans 5 ans, est-ce qu’un joueur pourra encore découvrir Spore sans que les serveurs d’authentification soient aux fraises ?

Pour moi y a là un problème de fond : ces luttes anti-pirate rendent le média jeux vidéos très dépendant des installations serveurs. Et j’ai peur qu’on perde ainsi, peu à peu, la “mémoire” du jeu vidéo.

Putain…

Et il y a encore des gens qui n’ont pas spécialement internet partout avec eux (ça m’arrive de me retrouver sans l’online pendant un mois ou deux).

ça dégoute quand même comme système.

J’ai édité la news pour le nombre d’installations, en attendant de retrouver une info fiable.

ca sera cracké en 3 jours, aucun interet. Ils sont gentils les éditeurs d’occuper les team warez comme ca, ils risqueraient de s’emmerder. Oui le piratage pourrit les ventes des jeux ‘solos’, mais c’est pas en complexifiant les protections qu’ils arriveront à contrer le phenomene, ca sera TOUJOURS (à inscrire en lettre d’or) cracké. Je repete : TOUJOURS.

ce chiffre ne m’etonne pas .

A titre de comparaisons : lorsque Ubisoft à abandonné le simulator Lockon , les dev russes ont devellopé un addons « inofficiel » ( sombre histoire de droit toujours chez ubi) et ont distribué avec une protection starforce autorisant 4 activations et un check par semaine . Personne ne s’en est plaint et si comme moi recemment vous avez plus d’activation et desirez reinstaller : un petit mail gentil chez les Devs et 1 semaines plus tard un nouveau numero starforce fut attribué avec de nouveau 4 activations .

je ne sais pas . Starforce à causé beaucoup de probleme pour les pirates , le fait qu’il posait des problemes annexe à conduit à son abandon mais sans ces divers soucis il continuerait à les embeter . Une impossibilité de piratage me parait effectivement illusoire . un temps maigre gagné plus realiste mais le but est de complexifier la manoeuvre au point de pouvoir decourager les utilisateurs lambdas qui « larcinnent » avec leur competences de manipulation informatique de base . Un pirate emerite n’as pas de probleme mais ca n’est pas la majorité de ceux qui trainent sur gameco**world ^^

Certes, mais c’est perdre de vue que ce ne sera pas TOUJOURS cracké à 0-day (Bioshock, par exemple). Or, on sait très bien que c’est pendant les premiers jours de mise en vente qu’un titre fait son plus gros chiffre. C’est surtout pour enrayer ce phénomène-là qu’ils blindent leurs jeux. S’il est piraté le jour de sa sortie ou dix jours après, ça fait une énorme différence dans le porte-feuille.

À noter aussi qu’a priori, même si Spore est un jeu solo, il fonctionnera en mode online pour l’injection de contenu. Passage obligé par les serveurs d’EA donc.

Je dis peut être une connerie, mais le meilleur moyen de se protéger ce serait pas de spammer les sites de torrent avec de fausses versions pirates faites de 6GO de vide; et un parc de 1000 machines qui les dl en continu histoire de crédibiliser le fichier ?

J’imagine que le gus de base, au bout du 5eme fake, il file à la fnac, non ?

Comme d’habitude.

[quote=“nbertrand59, post:15, topic: 47472”]Je dis peut être une connerie, mais le meilleur moyen de protéger ce serait pas de spammer les sites de torrent avec de fausses versions pirates faites de 6GO de vide; et un parc de 1000 machines qui les dl en continu histoire de crédibiliser le fichier ?

J’imagine que le gus de base, au bout du 5eme fake, il file à la fnac, non ?[/quote]
Remarque judicieuse. Ça se fait déjà. Jetez un oeil sur les ouatemille versions d’Assassin’s Creed sorties en torrent. Les 3/4 (si pas plus) sont des fakes blindés de spywares.

En même temps, (je caricature), si le jeu solo meurt dans d’abominables souffrances, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les éditeurs, non ? pas de piratage pour le online, des revenus constants, de quoi se plaindre ?

dur de se faire une place sur ce marché uniquement . Le jeu solo est un belle soupape de regulation si il est correctement protegé je pense . C’est anti strategique de se fermer un segment souple pour foncer dans un segment ultra concurentiel et le tout en meme temps que tout le monde .

Bah non, que le jeu solo disparaisse, ca ne changera rien pour l’online. Le gros soucis sur PC, c’est la possibilite d’utiliser des logiciels pirates sans modification materielle comme sur console.
Pour le coup, je suis entierement d’accord avec EA.