Le warez ne fera plus de vieux ISO

Ils font aussi ca pour les CD. Le dernier MC Solaar, pas exemple : tu trouvais l’album complet sauf que les pistes bouclaient au bout de 30sec pour tout la duree reele du morceau. C’est pas bête dans l’absolu, mais je doute du coté disuassif.

Sinon, je suis d’accord avec toi Faskil. C’est n’est plus une lutte contre le piratage, mais une lutte pour gagner du temps avant le piratage. Si le jeu tient 2 semaines, on peut ironiquement dire qu’ils ont reussit leur coup.

Exact il suffit de lire les commentaires pour trouver les fakes à la vitesse de la lumière … les plus gros sites à la demonoid & cie voient les fakes afublés d’alertes et autres. Donc à mon avis mettre en ligne des appats sert à rien du tout. Au pire on perd 4 heures ? ça va pas décourager du tout. Une activation en ligne c’est toujours plus long à percer qu’un truc solo non ?

Je n’ai pas vu d’études concluantes sur le sujet, mais encore une fois, tout dépend de la cible. Dans cette guerre contre le piratage, il n’y a pas de petit profit. On vise ici surtout le pirate « casual » qui va télécharger le jeu parce qu’il a la flemme de sortir 50 euros de sa poche. Après avoir téléchargé 3 fakes (et peut-être récupéré des trucs blindés de trojans et autres), il va probablement se dire que finalement, il aura plus vite de débourser pour avoir un original. Sans compter que la plupart des sites de torrents sont spammés de faux commentaires pour annoncer des versions fakes qui ne le sont pas forcément, le tri devient délicat à faire.

Je rejoins joebount pour le coup et j’aurais plutôt tendance à soutenir les éditeurs qui prennent le problème au sérieux. Ma seule inquiétude tient au fait que ces solutions anti-piratage ne sont pas toujours exemptes de défauts et risquent au final de léser l’utilisateur légitime plutôt que le pirate.

Bah, pourquoi « ironiquement » ? Je perçois comme une once de cynisme que j’ai du mal à identifier. Je n’ai personnellement pas envie que parce que les pertes en arrivent à dépasser largement les profits, les éditeurs lâchent le développement de jeux AAA sur PC pour ne plus proposer leurs titres que sur consoles. Et s’il faut en arriver à des mesures extrêmes, tant que ça ne lèse pas l’utilisateur final, je signe tout de suite.

Arf… Validation tous les dix jours, je trouve le trucs un peu gros. Mince j’achete le jeu, j’ai envie de jouer n’importe quand que j’ai une connexion ou non. Et que ca soit quand le jeu sort ou bien 3 ans apres.
Hier soir j’ai reinstalle GTA3 (oui, l’ancetre), je ne sais pas si avec un tel systeme, je pourrais encore jouer a un jeu 3 ou 4 ans apres.

C’est clair que le piratage de JV, bien que pratique etant jeune (par la, entendre echanger des disquettes voir des CD-Rom pour les derniers), c’est pas bien. Mais on en revient un peu au meme a chaque fois: payer pour de la daube (beaucoup), et du coup louper des trucs de qualite… Serpent qui se mange la queue.

Si je peux j’editerai ce post plus tard.

Je trouve ca bete d’en arriver la. Mais y a juste pas le choix, c’est ca ou le jeux PC part aux putes. Et meme avec ca il est deja en train de se tater pour aller faire un tour sur le periph a 2h du mat.

C’est même plus du tout une question de ventes en fait, on en est carrément à une chute du développement. Vous avez vu les actus PC de ces derniers mois ? Pas folichon…

Put1, le PC, ca finit comme l’Amiga :crying:

Ceci dit, il faut pas forcément aller trop loin dans la répression… Sans la « libre copie » des D7 amiga à l’époque, je n’aurais certainement jamais accroché comme je l’ai fait, les meilleurs jeux tombant un peu par hasard. Qui plus est, je suis venu au piratage après avoir payé plein pot quelques très mauvais titres avec laquelle la presse de l’époque était péripatétissièrement complaisante… problème toujours d’actualité on dirait.

Sinon, il pourrait y avoir généralisation des protections lourdes, mais limitées à la période de rentabilité du jeu? Genre SupCom et FA, dont les patches ont enlevé le CD check à la longue… Mais bon, c’est vrai que ca sent un peu le roussi, notamment pour ce jeu qui s’est tellement mal vendu que Chris Taylor est reparti dans ses Hack&Slash du pauvre et prépare même une conversion sans intérêt de SupCom sur console :slight_smile:

Pas de problème avec le principe de validation mais il est vrai que tout le monde n’a pas encore accès en permanence au net. Quand j’avais acheté HL2, je m’étais retrouvé bien con à devoir aller chez un pote avec ma tour pour le valider :slight_smile: . M’enfin, quand on est en minorité de toute façon…

Le fait qu’il faille s’enregistrer tout les 10 jours me parait effectivement dangereux/chiant/… : d’un parce que l’on a pas toujours accès à internet, et de deux car comme dit plus haut il faudra que les serveurs tiennent le coup à la sortie, mais aussi qu’il soit maintenu sur la durée (ou que cette protection soit désactivée dans quelques mois).
Et il n’est pas expliqué la façon dont la vérification se fait : c’est transparent, à savoir le jeu vérifie rapidement au lancement, ou va-t-il encore falloir passer par une plate-forme qui ne servira qu’a ça ?

bah, pour qu’ils comprennent, il suffit de boycotter le jeu…
gardez vos sous, et sortez faire un tour dans l’univers au delà de la porte d’entrée de votre appartement.
vous verrez, c sympa, et c’est bon pour la santé…

mouais… on se retrouve de nouveau avec le même syndrôme de l’acheteur honnête qui va être plus emmerdé que le pirate (même s’il doit attendre quelques jours)
ce qui dans le cas de Mass Effect est de la pure connerie car le jeu est déjà sorti depuis des mois sur console, donc il est déjà très facile de s’en faire une idée chez un pote, ou dans un magasin.
alors quoi? même si conçois que les éditeurs n’ont plus que ça comme arme pour se défendre contre le piratage, il ne faut jamais oublier le vrai succès d’un jeu par ses qualités, et je vais être obligé de reprendre le même exemple que mes comparses au-dessus : Sins of a Solar Empire ou Galactic Civilizations. un vrai bon jeu se vendra, d’autant plus s’il n’emmerde pas l’acheteur.
ou alors EA n’est pas sur de son coup avec ces 2 jeux-là (Mass Effect ne va peut-être finalement toucher qu’un public restreint sur PC - jeu déjà sorti, RPG offline genre peut-être un peu devenu marginal, et Spore dont les previews ne semblent pas si engageantes que ça - assemblage de brics et de brocs, intérêt du jeu sorti du “bac à sable” géant)
mes 2 centimes à moi que voilà : Mass Effect me semblait intéressant (plutôt fan des RPG Bioware jusque là) mais ce système de protection me semble vraiment ultra-contraignant et je pense que l’achat attendra la sortie budget (on pourra alors juger soit de la pérennité des serveurs d’auth, soit de la réactivité de l’éditeur avec l’assouplissement, voire la disparition, de ce check). ils perdront un achat au prix fort pour ma part, sans perdre totalement l’achat on va dire.

En 97, dans un magasin Dock Games (à Dunkerque), j’ai entendu un vendeur dire à un client « oh bah vous savez, le PC, c’est pas une machine pour jouer ».
L’histoire lui a donné tord… jusqu’aujourd’hui, je pense.

J’ai acheté des brouettes de jeu PC dans l’intervalle, j’ai joué à celui qui a la plus grosse (de config), j’ai perdu des heures à fignoler mes configs aux petits oignons… Et c’est fini pour moi.
Jeux PC se limitant à des portages de version console faites à la hache ou à des concepts de jeux obscurs, MMO à abonnement, procédés de protection de plus en plus relous…

Les ventes de jeu PC hors MMORPG deviennent de plus en plus confidentielles, et le PC, traditionnelle cible du casual gamer (vous connaissez plus casual que le solitaire ou freecell vous ? :slight_smile: ), se fait bouffer les parts de marché par la Wii et les nouvelles consoles intégrant tout ce qu’il faut pour jouer online sans avoir besoin de sortir un arsenal technique monstrueux.

Bref, mon prochain PC sera probablement un Mac, et pour jouer je continuerai comme je fais depuis 1 an maintenant : Xbox 360.

sxpert : c’est pas super gentil de faire l’amalgame « gamer PC == nolife ». Surtout qu’ici c’est pas vraiment le sujet, ni le cas pour la majorité des gens qui sont intervenus dans ce thread :crying:

Bah il pourrait s’inspirer du WGA, c’est assez transparent comme truc.

J’avoue qu’hormis Eve Online et TF2 (des jeux online donc) je ne joue plus trop sur PC. Des fois je peux relancer un Football manager, mais c’est très rare.

Mais le coup des serveur d’authentification ça fout les boules quand même. Il y’a 2 ans j’ai reinstallé Diablo II pour recommencer l’aventure, et ne pas être sur de pouvoir le faire sur les futurs jeux solo dans l’avenir c’est triste. Ca pourrait être le soucis de Guild Wars. Obligé d’être connecté pour jouer alors qu’on peut le considérer comme un jeu solo à part entière.
Mais je concède que les éditeurs sont bien obligés de trouver une façon pour s’en sortir. Entre le piratage, les exclu console, il est normal que le jeu PC en prenne plein la gueule.
Après pour remédier à ses problèmes, ils pourraient au bout de quelques années sortir un patch enlevant la necessité de connexion. Ainsi ils pourraient laisser tomber les serveurs d’authentification pour ce jeu. Ca bloquerait les pirates pendant les premiers jours comme voulu, et ca permettrait aux acheteurs (je pense qu’un gars qui joue à un jeu sorti il y a 2 ou 3 ans doit l’avoir acheté, il n’a pas gardé l’ISO sur son disque aussi longtemps) d’y jouer tranquillement. Restera le soucis des personnes sans internet entre la date de sortie du jeu et le patch.

Beaucoup parle de Sins of a Solar Empire ou Galactic Civilizations comme d’exemple à suivre : il existe des chiffres de vente ??? (je vais chercher sur google après le post de ce message :)) je suis étonné que des jeux, assez pointu il me semble, aient connu un tel succès. niveau rapport prix/rendement peut être. Mais quand on voit un GTA4 qui coute aussi cher à produire qu’un film de cinéma grand public, j’ai du mal à penser que le seul fait de le vendre sans protection aurait permis d’en vendre plus (ou d’en pirater moins). J’aurais plutôt eu tendance à penser que c’est de la mentalité des acheteurs que viens la différence.

[quote=“zepostman, post:34, topic: 47472”][plein de trucs avant mais c’est ça que je kiffe]
J’aurais plutôt eu tendance à penser que c’est de la mentalité des acheteurs que vient la différence.[/quote]

Ben oui, voilà. Tu as mis le doigt sur LE truc.
Le joueur console, en règle TRES générale, il aime l’objet, il n’a pas envie qu’un soudeur du dimanche (ou du mardi midi) vienne tripatouiller dans son beau jouet qui coûte un rein, pour pouvoir s’affranchir de la taxe à jouer.

Perso, j’ai fait pucer ma xbox (la 1ère du nom), et du coup j’ai survolé un paquet de jeux, sans réussir à m’y plonger (abondance de biens nuit).
Ma 360, vierge de tous soupçons, est allumée 2 à 4 heures par jour, sur un digest de jeux restreint, mais dans lesquels je me plonge avec bonheur.

Le PC souffre de cette image “apéritif”, où l’on picore car il est trop facile d’avoir à sa disposition toute la ludothèque.

Hmmm les periodes de creux existent, il me semble. C’est peut etre conjoncturel plutot que structurel. Et sinon, pour les ventes, ca a vraiment baissé ?

comme si le piratage sur console n’existait pas… :slight_smile: (et c’est pas beaucoup plus compliqué que sur PC)

hum…comment dire…personne ? pas vraiment non

ca a ete un peu aborde mais finalement, je trouve qu’on le matraque pas assez: Si je ne suis pas contre les protections diverses, je trouve INADMISSIBLE le fait que ces protections emmerdent plus l’acheteur honnete plutot que le pirate.
Et c’est ca le plus genant: la quasi integralite des protections sont intrusives et peuvent conduire a des plantage voire des non fonctionnements du jeu. Je me souviens avoir installe un petit soft pour voir la marque des DVDR que j’achetais et comme j’avais installe ce truc (qui devait servir par ailleurs pour pirater), silent storm refusait de demarrer!!

Franchement, je suis pret a acheter un jeu protege sans etat d’ame s’il est bien et qu’il fait pas chier niveau protection. A cause de ces conneries, j’ose meme plus installer GTR sur mon pc sachant qu’il utilise euuuh… le truc des russes la.

LoneWolf
Ras le cul de rentrer des numeros de serie qui font 10 pieds de long.

Je comprend pas, c’est justement quand je n’ai pas de net que je reprend des jeux solos. Il y’a quelques années, j’étais trop content d’avoir Diablo2 en solo quand je me suis retrouvé sans connexion pendant plusieurs mois.
D’un autre côté, la fuite en avant des jeux PC vient aussi du fait que les config jeux sont trop chères par rapport aux consoles. Surtout qu’une config qui a 5 ans fait déjà tout le net/multimédia/bureautique nécessaire.

Concernant ce cas particulier, j’ai une connexion internet et je n’ai pas encore eu de problèmes avec les systèmes anti-copie/d’authentification des jeux que j’ai acheté (je touche du bois) donc je ne peux pas vraiment m’insurger contre ce problème. Si ça leur fait vraiment plaisir je dirais…

En revanche, s’il y a bien une chose qui me tracasse c’est à quel point le débat sur la qualité des jeux est masqué par ce simili écran de fumée qu’est le problème du piratage. Loin de moi l’idée de dire que les éditeurs n’ont pas un manque à gagner conséquent avec le piratage… mais que ce dernier est bien plus petit qu’on le dit. C’était le même débat pour le cinéma, le piratage ne s’est jamais aussi bien porté et pourtant, les films qui apportent vraiment qqch font toujours des bonnes recettes en salle, puis en location, puis dvd.

Comme le disait vns ci-dessus et en jetant un œil sur les 2 dernières années de jeu du gamer que je suis, force est de constater que le temps moyen que j’ai passé sur les jeux auxquels j’ai joué sans les avoir achetés doit tourner autour d’une petite heure. C’est effectivement du picorage.
Si j’ai joué à ces jeux c’était plus pour confirmer qu’ils ne m’intéressaient pas et pour pouvoir en discuter avec les potes qu’autre chose (je dois même avouer que j’ai récupéré des jeux que je n’ai finalement même pas installé faute d’envie ou de temps). En ce qui concerne les jeux auxquels je voulais vraiment jouer, ils sont sur mes étagères, j’ai trouvé les dizaines d’heures nécessaires pour y jouer et j’ai rarement été déçu.

A ce sujet, voila un article de GameSetWatch dont je parlais en février sur mon blog sur le piratage des jeux “casual”. Via une étude faite par Russell Carroll, du studio Reflexive, l’article montre que si le piratage fait grimper le nombre de joueurs d’un jeu en flèche, le blocage de ce dernier ne fait en aucun cas grimper les ventes.