Alors j’ai 31 ans et je suis joueur PC (RTS, FPS et … MMO depuis wow), à part la SNES et la megadrive , j’ai pas eu beaucoup de consoles.
Configuration et tripatouiller me gêne pas.
Donc en résumé :
ce qu’on sait
- les ventes de jeu PC baissent.
Quels jeux? les triple AAA pour hardcore gamers ou tous?
Parce que de l’autre coté, on a une immense augmentation du marché du jeux vidéos … si on y inclut le casual gaming, le jeu sur GSM, les jeux flash online et… les consoles !
Si on part du fait qu’il y a plus de consoles dans les foyers que jamais, est-il surprenant que le chiffre d’affaire du jeu PC baisse?
Quelles sont les facteurs qui font affirmer que le secteur est capable de poursuivre une croissance infinie tous supports confondus ? Des moyens financiers illimités et du temps disponibles sans fin chez le public?
Quand on pousse à fond un support (les consoles), est-il étonnant que l’ “autre” support en souffre? Il doit bien y avoir une partie du marché qui glisse de l’un vers l’autre. Même si le marché total a augmenté (DS, Wii, GSM, …)
J’imagine quand même que si les parents acceptent de claquer 500 euros pour mettre une console dans le salon, ils vont freiner fortement les investissements de matériel Gamer pour le PC (qui marche très bien pour le net et la bureautique sans la dernière carte graphique à 400€) et que le budget “jeux” sera à destination de la console. Les parents auront un peu l’impression d’être pigeonnés par les enfants/ado s’ils doivent acheter un jeu pc après s’être fait casser les pieds pour acheter une PS3/Xbox/Wii (“tu nous as embêter pour avoir une console, maintenant tu l’as, alors tu joueras dessus”).
On ajoute à tout cela qu’un pc de gamer s’est dur à trouver. Chez les gros vendeurs, ce sont soit des configs pas trop chers mais très déséquilibrées (vive le gros proc avec de la ram de merde et pas de bon GPU) ou alors c’est le très haut de gamme avec plein de trucs inutiles (le rack multimédia ahahaha) qui font grimper la note au-delà de la décence.
Pour les non-geeks, avoir une config gamers performantes à moins de 1500€, c’est de la mythologie.
En plus, l’entretien du pc pour le garder dans un état performant, (personnellement au moins une heure par mois de config, nettoyage, MAJ) cela demande du temps, de l’envie et des connaissances… souvent 3 éléments absents chez le grand public.
Alors que le même pc sera toujours assez bon pour aller sur le net, office et les divx, même complètement instable et pourri de malware ou sans drivers à jour.
Donc le pc c’est pour le web et la bureautique et les jeux simples (flash), les jeux lourds et nécessitant des ressources performantes, c’est dans le salon avec la console qui marche de suite, avec zéro entretien ou compétences techniques.
(en plus les consoles ont des disques durs et du réseau)
Ajout: Depuis 4 ans j’achète un ou deux jeux par an. C’est moins de titres qu’entre 2000 et 2004 (4-5 jeux par an) mais par contre, je dépense plus…la faute à Wow qui me fait cracher 13€ par mois mais qui me donne plus le temps de jouer aux autre jeux.
Wow et l’indétronable CS qui freine le reste du marché? Qqun a une étude, des chiffres?
Dans ma période étudiant, j’ai aussi téléchargé beaucoup de trucs mais là, j’avais plein de temps libres pour télécharger sur IRC ou FTP/LAN privé, chercher les crack et les codes, trouver les dll manquantes… et surtout pas d’argent pour assouvir ma soif mais ce n’est pas une excuse.
Ce n’était pas difficile, sans risque et l’envie de jouer et découvrir était trop forte, de faire partie de la communauté des joueurs qui jouent à tout. Il n’empêche que si je suis encore un joueur actuellement cela est directement lié à ces découvertes illégales et cette culture geek-gamer de mon adolescence. Je n’aurais pas commencé/rencontré le jeu vidéo à 26 ans…