Le warez ne fera plus de vieux ISO

Alors j’ai 31 ans et je suis joueur PC (RTS, FPS et … MMO depuis wow), à part la SNES et la megadrive , j’ai pas eu beaucoup de consoles.
Configuration et tripatouiller me gêne pas.

Donc en résumé :
ce qu’on sait

• les ventes de jeu PC baissent.
    Quels jeux? les triple AAA pour hardcore gamers ou tous?

Parce que de l’autre coté, on a une immense augmentation du marché du jeux vidéos … si on y inclut le casual gaming, le jeu sur GSM, les jeux flash online et… les consoles !

Si on part du fait qu’il y a plus de consoles dans les foyers que jamais, est-il surprenant que le chiffre d’affaire du jeu PC baisse?

Quelles sont les facteurs qui font affirmer que le secteur est capable de poursuivre une croissance infinie tous supports confondus ? Des moyens financiers illimités et du temps disponibles sans fin chez le public?

Quand on pousse à fond un support (les consoles), est-il étonnant que l’ “autre” support en souffre? Il doit bien y avoir une partie du marché qui glisse de l’un vers l’autre. Même si le marché total a augmenté (DS, Wii, GSM, …)

J’imagine quand même que si les parents acceptent de claquer 500 euros pour mettre une console dans le salon, ils vont freiner fortement les investissements de matériel Gamer pour le PC (qui marche très bien pour le net et la bureautique sans la dernière carte graphique à 400€) et que le budget “jeux” sera à destination de la console. Les parents auront un peu l’impression d’être pigeonnés par les enfants/ado s’ils doivent acheter un jeu pc après s’être fait casser les pieds pour acheter une PS3/Xbox/Wii (“tu nous as embêter pour avoir une console, maintenant tu l’as, alors tu joueras dessus”).

On ajoute à tout cela qu’un pc de gamer s’est dur à trouver. Chez les gros vendeurs, ce sont soit des configs pas trop chers mais très déséquilibrées (vive le gros proc avec de la ram de merde et pas de bon GPU) ou alors c’est le très haut de gamme avec plein de trucs inutiles (le rack multimédia ahahaha) qui font grimper la note au-delà de la décence.

Pour les non-geeks, avoir une config gamers performantes à moins de 1500€, c’est de la mythologie.

En plus, l’entretien du pc pour le garder dans un état performant, (personnellement au moins une heure par mois de config, nettoyage, MAJ) cela demande du temps, de l’envie et des connaissances… souvent 3 éléments absents chez le grand public.
Alors que le même pc sera toujours assez bon pour aller sur le net, office et les divx, même complètement instable et pourri de malware ou sans drivers à jour.

Donc le pc c’est pour le web et la bureautique et les jeux simples (flash), les jeux lourds et nécessitant des ressources performantes, c’est dans le salon avec la console qui marche de suite, avec zéro entretien ou compétences techniques.
(en plus les consoles ont des disques durs et du réseau)

Ajout: Depuis 4 ans j’achète un ou deux jeux par an. C’est moins de titres qu’entre 2000 et 2004 (4-5 jeux par an) mais par contre, je dépense plus…la faute à Wow qui me fait cracher 13€ par mois mais qui me donne plus le temps de jouer aux autre jeux.

Wow et l’indétronable CS qui freine le reste du marché? Qqun a une étude, des chiffres?

Dans ma période étudiant, j’ai aussi téléchargé beaucoup de trucs mais là, j’avais plein de temps libres pour télécharger sur IRC ou FTP/LAN privé, chercher les crack et les codes, trouver les dll manquantes… et surtout pas d’argent pour assouvir ma soif mais ce n’est pas une excuse.
Ce n’était pas difficile, sans risque et l’envie de jouer et découvrir était trop forte, de faire partie de la communauté des joueurs qui jouent à tout. Il n’empêche que si je suis encore un joueur actuellement cela est directement lié à ces découvertes illégales et cette culture geek-gamer de mon adolescence. Je n’aurais pas commencé/rencontré le jeu vidéo à 26 ans…

Pour moi le jeu a été, est et sera toujours sur PC. J’ai pris l’habitude depuis tout petit avec mon DX 33Mhz de réfléchir en jouant et d’avoir une interface homme machine à base de clavier souris. Alors pour moi la console qui n’offre ni bon STR ni Civilization ni jeux de gestion n’est pas une bonne solution pour jouer. Et puis le pad me donne des ampoules au bout d’une heure :crying: (enfin sur PS1, je n’ai pas essayé depuis :slight_smile: )

Franchement, j’ai été un joueur invétéré depuis le 8086.
Les consoles n’etaient pas capables de faire la moitié d’un pc.
Mais aujourd’hui, j’ai totalement changé d’avis à 28 ans. Maintenant c’est console pour jouer et pc pour surfer lire les emails faire des achats.

Ma premiere consoles acheté : Xbox 360 depuis que je suis née.
Ma premiere console offerte: la colecovision à 5 ans et gameboy à 12 ans.

Bref la console pour moi va detroner le pc pour le monde du jeux. Tellement le rapport devient minime pour les non hardcores gamer, sachant que les hardcore gamer n’est qu’une niche .
Il suffit de regarder les meilleurs ventes : Les sims.
David letternam (hum le truc de cheval).

Je sais ca fait longtemps que tout le monde le dis, comme la fin du monde AS400.

Petite question, pas mal de monde dit que les capacités des consoles et des pc sont grosso modo les mêmes ( en tout cas pour les jeux).
Mais quid dans 4/5 ans ? Parce que si ca fait comme la PS1/PS2 qui se sont faites ridiculiser graphiquement par les pc au bout de quelques années le rapport de force va se renverser (au moins au niveau graphique).
Surtout que Sony a l’air de vouloir faire durer sa PS3 10ans …

[quote=“silka, post:263, topic: 47472”]Franchement, j’ai été un joueur invétéré depuis le 8086.
Les consoles n’etaient pas capables de faire la moitié d’un pc.[/quote]
Je crois que certains ont oublié l’époque (avant les cartes 3D) ou les joueurs PC pleuraient leur mères devant les performances graphiques des jeux consoles. Après la PS1, qui a mis un bonne claque, les pc se sont rattrapé et gardent toujours le haut des perfs depuis. Les jeux PC étaient plus complexes, fouillé, et tout, mais clairement pas plus beau.

Je dois avoir la mémoire courte mais je n’ai jamais été impressioné par les graphismes d’une console. J’ai jamais vu Duke Nukem 3d ou quake 2 sur une console sans parler de tous les modes qui en découlent et qui étaient plutôt beau graphiquement.

Ça doit aussi dépendre de l’environnement de l’époque. Moi j’ai eu une Megadrive et puis après, les parents ont acheté leur premier PC vers 1997 et, là, logiquement, on a commencé à regarder du côté des jeux PC plutôt que consoles et tout s’est déroulé comme ça. À l’époque, j’étais encore un peu jeune pour me rendre compte d’une éventuelle différence entre le PC et les consoles et puis en 1997, les 3DFX avaient déjà commencé à enterrer les consoles techniquement parlant. Mais tout ça pour dire que finalement, j’avais pas trop pris la peine de comparer les deux supports à l’époque, donc ça explique aussi le fait que comme toi, j’ai jamais été spécialement impressionné par les jeux consoles de l’époque.

Mis à part ça, question puissance pure, n’oublions pas que la PS3 a une GeForce 7900 GTX et la 360 un truc ressemblant pas mal à une Radeon X1800. Donc en 2005 ça pulsait sa maman techniquement parlant, en 2008 avec nos GeForce 8800/9800 GTX de malades, c’est plus tout à fait la même chose. D’ailleurs comme par miracle, en fouillant un peu, on se rend compte que les jeux consoles tournent en fait pas forcément en 720p (je ne parle pas d’aller au dessus…) pour préserver la fluidité. Mais comme dit, ce n’est pas forcément un problème (et on risque d’en avoir la preuve) et tout le monde n’a pas une carte graphique à 300 - 400 € dans son ordinateur.

Bof, une playstation (fin 94) était grosso modo l’équivalent d’un 486 dx2 66 (92).
Par contre, c’est vrai que les consoles à leur sortie sont toujours, à prix équivalent, plus puissantes que les pc vu que celles ci sont vendues à perte.

Téléchargez illégalement le dernier Madonna ( ou le dernier chanteur(euse)) à la mode et vous pouvez être sûr d’avoir le lendemain matin à 6h 2 cars de CRS devant votre porte. Téléchargez toutes les dernières nouveautés en jeu sur PC et à la rigueur vous aurez peut-être votre voisine qui vous demandera du sucre le lendemain a 6h.

Ca traumatisera pas grand monde de voir waren Spectror, Sid meier ou Richard Garriot sous les ponts parce qu’après tout ils ne sont connus que par le petit microcosme du jeu sur PC.
Par contre Johnny qui vend sa Harley parce que son dernier album etait en warez au premier accord de guitare, là vous pouvez être sur que notre président fait changer la constitution pour pouvoir faire griller sur une chaise électrique tous les vilains petits piratins.

Bref tout ça pour dire que si le jeu PC meurt, y aura pas grand monde pour le réanimer et que souvent les éditeurs n’ont que leur petits bras pour essayer de garder la tête hors de l’eau. Et que tout le monde s’en fout parce qu’on gagne plus à faire un jeu sur bobox ou sur 'station 3. Et non je suis pas rabat-joie ( enfin un peu peu-être )

Bravo, là tu viens de me faire installer simultanément emule, bittorent, un lecteur de news qui vont faire chauffer mon modem. Ah là là, ma voisine <3

Mékilécon :slight_smile: excellent, je vais faire pareil, en priant pour que les 2 voisines viennent !

[quote=“gring, post:268, topic: 47472”]Bof, une playstation (fin 94) était grosso modo l’équivalent d’un 486 dx2 66 (92).
Par contre, c’est vrai que les consoles à leur sortie sont toujours, à prix équivalent, plus puissantes que les pc vu que celles ci sont vendues à perte.[/quote]

Alors ca, c’est du grand n’importe quoi …
Une PS1 enterrait les pentium 90 …
Tu faisais de la 3D sur ton 486 DX2 66 ? moi sur le mien, j’en faisais pas. Les 3DFX tournait bien sur des P166, et c’est a partir de la que la PS1 a commencer a plus suivre. Sauf que 3DFX, c’est 1996/97. Et ton 486 il etait au fraise depuis un petit bout de temps.

En terme de puissance brut, les PC ont toujours ete au dessus des consoles. Toujours. Meme a la sortie. C’est dans l’utilsation de cette puissance que les consoles enterrent les PC et arrive a faire beaucoup mieux a leur sortie et tenir si longtemps malgres un ecart si important de puissance brute.

S’agissant de ou se trouvait les plus beau jeu, c’est simple, depuis 15 ans (je joue depuis un peu plus de 20 ans) c’est les consoles qui m’ont systematiquement mis une claque. Que ce soit super mario world sur la nes (le mode 7 !) ou street fighter 2 (identique a l’arcade !), metal gear solid ou final fantasy 7 sur la PS1; msg2, devil may cry ou FFX sur la PS2; ca a toujours été sur console que je me suis dit “putain on sait fait ca maintenant” !
Ma plus grosse claque etant dans FFX, ou je me suis pas rendu compte que l’intro etait fini et que le jeu avait commencé …

Ca ne veut pas dire qu’on ne trouve pas de tres belle chose sur PC. Je suis toujours un gros joueur pc, parce que les jeux sont differents. Mais je les trouves mieux fini meme si moins complexe sur console. Et souvent plus beau en premier sur console : souvent je prends une claque graphique sur la console, et je vois la meme chose sur PC dans les mois qui viennent, ce qui est bizarre, car le pc etant plus puissant, ca devrait etre l’inverse, mais c’est le ressenti que j’ai.

Enfin bref, j’ai pas d’avis sur la mort des PC. Ca fait 10 ans que j’entends ca. C’est vrai que le piratage est plus facile aujourd’hui, mais je trouve l’argument de quelqu’un plus haut interessant : le marché des consoles explosants, c’est pas etonnant que les gens divisent leur temps de jeu et l’argent a mettre dedans.
Je pense par contre que seul une authentification en ligne permettra d’endiguer le piratage, tout le reste sera cracké, et les logiciels intrusifs de surveillance sont assez mal vu et mal venu.

lorsque tu parles de la PS1, franchement, la version PC et console sont sortis à quelques mois d’ecart de mémoire. ET franchement, avec la 3DFX, la version PS1 etait un ramassi de pixel. Sans 3DFX, c’est clair c’etait la meme version.

Mais les consoles ont à peu pres le meme pblm. Si les personnes n’ont pas besoin de jouer online, elles sont pucés.

C’est pas encore fait, mais la validation online, sera d’ici quelques années quelque chose de banal et obligatoire, pour jeux pc et console.
Mais pour ca, il faut que c’est voleurs d’opérateurs mobiles, baissent leur prix, voir s’aligne sur le filaire.

Moi ca a toujours été sur PC que j’ai vu de beaux graphismes à tomber parterre : sur mon DX2 : King Quest VI puis LBA (Little Big Aventure).
Franchement les consoles n’ont rien de plus qu’un PC : elles ont surtout beaucoup moins de choses… (sauf là, elles ont GTA 4 et pas nous :))

Il y a toujours eu un problème simple sur PC par rapport aux consoles : l’architecture ouverte !

Autant sur console, si vous voulez faire un jeu plus joli que le voisin il faut se décarcasser un brin, parce que la puissance mis à disposition est la même pour tous (exception faite de Nintendo qui truandait sur SNES et N64).
Autant sur PC, et les vieux se souviennent des Ultima d’Origin, pour faire plus joli il suffit souvent de se contenter d’espérer un renouvellement du parc machine ou un upgrade de configuration.

J’ai toujours été plus impressionné par la beauté des jeux console, que j’attribue à du travail, que par celle des jeux PC, que j’attribue là à de la puissance machine…

Maintenant, il y a un autre truc, pour avoir vu Assassin Creed PS3 sur un 117cm avec le son à fond, j’ai été plus impressionné par la version console que par la version PC du jeu, mais les conditions y sont pour beaucoup AMHA… 46" contre 22", size matter !

il y a quand meme l’aliasing, mais avec un pc normal est aussi la :slight_smile:

[quote=“BarracuddA, post:275, topic: 47472”](exception faite de Nintendo qui truandait sur SNES et N64)[/quote]Tu peux développer-coucher ?

[quote=« olivarius, post:274, topic: 47472 »]Moi ca a toujours été sur PC que j’ai vu de beaux graphismes à tomber parterre : sur mon DX2 : King Quest VI puis LBA (Little Big Aventure).
Franchement les consoles n’ont rien de plus qu’un PC : elles ont surtout beaucoup moins de choses… (sauf là, elles ont GTA 4 et pas nous :cry:)[/quote]

C’est pour ca que je dis dans les 15 dernieres années :slight_smile: LBA et KQ6, ca a quelques années :crying:

Par contre dire que les consoles ont rien de plus qu’un PC, c’est vrai d’un point de vu hardware, mais c’est ne pas comprendre ce qu’est une console du point de vue de l’utilisation.
Peut etre aussi que j’ai ce sentiment parce que sur console, le jeu est aussi beau que les concepteurs l’ont voulu, alors que sur PC, l’experience que tu en tires est fonction de la configuration. Et si tu mets pas toutes les options aux taquets, choses possible uniquement lors du renouvellement de ton pc, et bien les graphismes ne sont pas les memes pour tout le monde.
Et d’ailleurs, ca me gave toujours autant d’essayer des resolutions et des modes, verifier si ca rame … Changer … Sur console, tu te poses pas ce genre de question.

[quote=« cben76, post:278, topic: 47472 »]C’est pour ca que je dis dans les 15 dernieres années :cry: LBA et KQ6, ca a quelques années :stuck_out_tongue:

Par contre dire que les consoles ont rien de plus qu’un PC, c’est vrai d’un point de vu hardware, mais c’est ne pas comprendre ce qu’est une console du point de vue de l’utilisation.
Peut etre aussi que j’ai ce sentiment parce que sur console, le jeu est aussi beau que les concepteurs l’ont voulu, alors que sur PC, l’experience que tu en tires est fonction de la configuration. Et si tu mets pas toutes les options aux taquets, choses possible uniquement lors du renouvellement de ton pc, et bien les graphismes ne sont pas les memes pour tout le monde.
Et d’ailleurs, ca me gave toujours autant d’essayer des resolutions et des modes, verifier si ca rame … Changer … Sur console, tu te poses pas ce genre de question.[/quote]

Pour les jeux plus récent tu as quake 2 et tous les modes sans aucun équivalent sur console. Et puis Half Life et tous ses modes avec CS qui en 1999 était une vraie merveille ! Je ne vois pas ce qu’on trouve à la console…

OK donc les consoles c’est pour les feignants :slight_smile:
Franchement, quand je joue à un jeu je reste dessus au moins 100 heures donc si j’ai passé 1h pour le configurer au poil au début ce n’est pas un problème. Mais c’est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde de réfléchir… :smiley:
Bref tout ça pour dire que sur PC effectivement il faut s’y connaitre et se renseigner avant d’acheter un jeu (pour être sûr qu’il est bien et qu’il va fonctionner) mais je pense que dans tous les cas il vaut mieux être un consommateur averti. Et puis au moins sur PC on a moins de kevin que sur console vu qu’il y a une première barrière… :crying:

Edit : à prendre au second degré…;

J’avoue que j’ai pas lu les 10 pages de post en intégralité, mais il me semble quand même qu’on parle beaucoup du piratage comme seule source de la chute des ventes PC ( et aussi un peu du problème de trouver des configs puissantes et pas chères quand on ne les monte pas soi-même ) ; mais en ce qui me concerne je n’ai pas acheté de jeu récent depuis 2 ans, et pourtant je n’utilise pas de warez et je continue à jouer…

La raison, c’est tout simplement que j’ai déjà un gros stocks de jeux, soit que je n’ai pas fini soit pour la plupart qui sont infinissables ( genre simulateurs de vol avec éditeur de mission, jeux en ligne, etc ). Et si l’envie me prend de passer à autre chose, j’ai juste à me baisser pour trouver à 15€ des jeux qui ont 1-2 ans, qui déchirent déjà la rétine et ont un gameplay très évolué. Et je délaisse donc les jeux à 60€, qui en couteront 15 dans un an, quand j’aurai fini les autres.

Pour moi, le fait que la différence entre un jeu actuel et un jeu d’il y a 2 ans soit beaucoup plus mince qu’entre un jeu de 1997 et un jeu de 1999 justifie déjà une bonne partie de la chute des ventes : peu de vraies trouvailles de gameplay, et des graphismes qui ne s’améliorent que sur des points de détails (ooooh, les herbes ondulent, trop fort…), c’est quand même vachement moins vendeur que les évolutions majeures qui existaient il y a 5-10 ans. Il y a bien des moments où on franchit un gap, comme lors de la sortie de half-life 2 et doom 3, mais plus le temps passe et plus ces gaps sont restreints, puisqu’on a déjà un rendu proche du photoréalisme. Et la standardisation des effets des cartes graphiques, avec les pixels shaders, a tendance à uniformiser le rendu des différents jeux à mon goût.

Si on ajoute à cela que la variété des jeux s’est recentrée sur les FPS, RTS et MMORPG, délaissant des pans entier de ce qui a fait la gloire du PC comme les jeux ultra réalistes ( simus de vol, de voiture, de gestion, FPS “sérieux”, etc), les RPG à l’ancienne et perles innovantes, ca ne m’étonne pas que les chiffres baissent, piratage ou pas.