Bon alors, je viens d’essayer de tout lire, mais j’ai peut-être raté certains trucs.
Je vais essayer de revenir sur plusieurs points. Tout d’abord, pour moi, l’un des problèmes majeurs est qu’acheter le jeu est plus problématique que de le pirater. Si X veut un jeu, il a le choix entre:
- le pirater de son salon, l’avoir tout de suite et pouvoir y jouer sans protection
- aller dans un magasin (s’il y en a un près de chez lui) ou commander de son salon sur Amazon et attendre plusieurs jours, pour ensuite devoir garder le CD à portée de main ou avoir une connexion internet ou …
Résultat, indépendamment du prix du jeu, c’est beaucoup plus chiant de l’acheter. Beaucoup ont mentionné Steam, je pense que le succès vient aussi de la simplicité avec laquelle on peut acheter de nouveaux jeux. Pour moi, il faut donc réfléchir à la manière de donner plus d’intérêt au jeu acheté. Ca peut être:
- posséder le CD pour les fétichistes sans enfants qui touchent à tout
- avoir un joli livret, une jolie boîte, …
- pourrir l’intérêt des versions piratées, en augmentant le temps nécessaire pour les trouver, par exemple (comme mentionné par Faskil et quelqu’un d’autre)
Ce qui me paraît profondément anormal, c’est que des gens achètent un jeu pour payer la licence et ensuite le piratent pour jouer tranquille. Je ne dis pas que c’est de la faute des éditeurs de ne pas fournir de jolie boîte ou de joli livret, je dis juste qu’il est naïf de croire que les gens associent un coût infini au piratage qui va les dissuader de pirater, même si la version achetée est moins intéressante.
Ensuite, Faskil mentionnait que le chiffre d’affaires est fait dans les quelques jours après la sortie. C’est vrai pour tous les jeux, ça ? Je suis super étonné. Pour les jeux online, je peux comprendre, puisque tu as envie de jouer en même temps que les autres. Pour les très gros jeux, est-ce que c’est parce que ça spoile partout et que tu ne peux pas attendre ? Est-ce que les magasins arrêtent de le distribuer rapidement (je ne pense pas) ?
Enfin, quelqu’un disait qu’il fallait faire de bons jeux. Un membre de l’équipe de Galactic Civilization a publié un article super intéressant sur le piratage. Il dit notamment:
[quote]So here is the deal: When you develop for a market, you don’t go by the user base. You go by the potential customer base. That’s what most software companies do. They base what they want to create on the size of the market they’re developing for. But not PC game developers.
PC game developers seem to focus more on the “cool” factor. What game can they make that will get them glory with the game magazines and gaming websites and hard core gamers? These days, it seems like game developers want to be like rock stars more than businessmen. I’ve never considered myself a real game developer. I’m a gamer who happens to know how to code and also happens to be reasonably good at business.[/quote]
[quote]Our games sell well for three reasons. First, they’re good games which is a pre-requisite. But there’s lots of great games that don’t sell well.
The other two reasons are:
* Our games work on a very wide variety of hardware configurations.
* Our games target genres with the largest customer bases per cost to produce for.[/quote]
Bref, à vouloir faire des jeux qui ne peuvent être joués que par une proportion mineure de la population (ceux qui peuvent se permettre de claquer plein d’argent pour avoir la dernière carte graphique), on est obligés de toucher un pourcentage énorme de cette population pour rentrer dans ses frais. D’un autre côté, n’importe quel possesseur de la console X peut jour au jeu Y destiné à sa console. La base est beaucoup plus large, le nombre de ventes aussi. A ce sujet, il pourrait être intéressant de comparer le ratio entre nombre de ventes d’un jeu et nombre de personnes possédant la config adéquate pour jouer paisiblement (avec les détails en moyen, par exemple) pour les PC et les consoles.
Honnêtement, si un jeu comme GTA IV requiert une 8800 GT et un C2D 3GHz pour s’éclater, à côté de combien de ventes passe Rockstar ? Quelqu’un parlait des jeux Flash; outre le fait que plein de gens s’amusent avec de petits jeux, encore plus n’ont pas la config pour. Je me suis acheté un portable pour bosser: c’est un 1.6 GHz. Si je veux jouer aux mêmes jeux que tout le monde, je dois m’acheter un deuxième ordi ou une console. Tout à coup, tout l’intérêt d’un ordi qui justifie le surcoût (bureautique, web, …) est nul puisque je possède déjà l’autre. Le résultat, c’est que ça me revient bien moins cher d’acheter une console pour jouer. Je peux aussi m’acheter des jeux qui datent de l’avant-guerre, mais c’est la galère pour les trouver et plus personne ne jouera online avec moi.
Mon commentaire est probablement super décousu, désolé.