League of Legends

Un ami m�??a fait découvrir ce week-end League of Legends, clone du célèbre DotA. Et bien que je ne sois d�??habitude pas porté sur ce type de gameplay, je dois dire que j�??ai été assez séduit par ce jeu qui en plus d�??être fun se paie le luxe d�??être accessible, contrairement à son modèle et à la plupart des ses petit camarades. Alors je sais que le buzz du moment se fait plutôt sur Heroes of Newerth, mais n�??ayant plus 20 ans, n�??étant pas journaliste spécialisé, n�??ayant pas la volonté de potasser des centaines de pages de doc et n�??ayant aucune ambition de devenir un PGM du Dota, je suis bien content qu�??il existe une alternative avec une learning curve supportable et qui permette de s’amuser à moins de 30 heures par semaine. :smiley:

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Du coup je cherche des petits camarades de jeu. Précisons que League of Legends est free to play, avec un modèle économique basé sur les micro-transactions, mais qui à ma connaissance ne donnent pas d�??avantage in-game (juste plus de diversité dans les héros, et une customization esthétique). Donc pas besoin de payer pour jouer.

Mon pseudo in-game : Thwin

Pour les joueurs de Heroes of Newerth, un petit comparatif sur 1-UP.

Je vais tester ca

Pour l’avoir testé ce week-end, je confirme ce qu’a dit Twin sur le fait que c’est le DotA-like parfait pour débuter. Tout est fait pour faciliter sa progression dans le jeu : indicateur de difficulté de la prise en main de chacun des héros, tutorial, informations de la minimap claires, classement des objets du shop mieux fichue que celle de HoN AMHA, ce qui évite de passer trois plombes à trouver l’item qui fera mouche,… Bref, tout est prévu pour éviter de se faire sermonner par ses coéquipiers lors de ses premières parties.

En revanche, je sais pas si d’autres ont le même avis mais je trouve le jeu beaucoup moins tonique comparé à HoN. Les pouvoirs sont loin d’être tape-à-l’oeil et pas très “percutants”, ultis y compris, et les animations des héros lorsqu’ils se déplacent ou lancent un pouvoir restent assez statiques. Cette impression mise à part, c’est le jeu parfait pour qui veut se lancer dans un DotA-like sans avoir baigné dedans auparavant.

Mon pseudo in-game : Skuzion

Le problème, c’est que LoL reste juste chiant en fait, c’est tellement MOU. Et il faut abattre le mec qui a pondu l’interface (en adobe Air en prime prégame…). La facette persistante déséquilibre le jeu, même si contrairement à DOTA et HoN, se faire farmer la tronche ne déséquilibre pas autant la partie. Pour le reste, la courbe est la même (héros, pouvoirs, objets à apprendre, les aides sont les mêmes dans HoN now). Autant venir jouer à HoN avec les dizaines de geekzoniens et les 40 000 mecs qui sont online tous les soirs…

J’oubliais : LoL est MOCHE.

Ceux qui pensent que la communauté est plus permissive sur LoL vont vite retourner jouer à Nintendogs. :smiley:

PS : je cherche encore les indications sur les membres de sa team au fait hein… Super pour un jeu d’équipe… Et n’oublions pas que le business model, c’est tout simplement de VENDRE les heros supplémentaires, à des prix qui rendraient fier Activision. Un bien beau jeu. Géré par GOA. (et là, tout est dit :x)

Sans compter que le fait de ne pas disposer de tous les héros sans payer est (contrairement à ce que dit Twin) un élément qui favorise ceux qui mettront la main à la poche : le build des teams étant un élément important de ce genre de jeux, ne pas avoir accès à tous les héros (et donc, à toutes les combinaisons de teams possible) risque vite de poser problème pour les radins. :smiley:

Wouhou, se faire descendre son thread par Caf et Fask en duo synchronisé c’est la grande classe. :smiley:
Celà étant on ne pourra pas dire que je n’avais pas préparé le coup:

:slight_smile:

C’est un argument qui fait mouche. Mais pour ça il faut (ou il faudra bientôt) payer et être prêt à y passer du temps pour apprendre.
League of Legends est pour moi un petit jeu rigolo, gratuit et facile d’accès auquel je ne consacrerai au total pas plus de quelques heures. C’est dans cette optique qu’il faut considérer mon avis.

En jouant « sérieusement », sans aucun doute. En dilettante de temps en temps comme je compte le faire, ça ne me pose pas de problème. Je n’essaye pas de faire concurence à HoN (déjà je n’ai aucune part dans Riot Game), juste de proposer quelques parties « casual » (aïe, c’est dit) à des gens comme moi qui ne sont pas prêts à s’investir plus que ça.

Pour finir: j’ai fondé mon opinion sur une seule et unique partie jouée. Et c’est la première fois que je joue à un DotA-like.
Vous pouvez commencer à me jeter des cailloux, je suis déjà loin. :smiley:

J’ai presque 20 ans, je me démerde encore pas mal dans la majorité des jeux et après avoir lu plusieurs dizaines de page web pour débutant et avoir fait l’effort de survoler (à défaut de l’apprendre par coeur) la liste des héros et des items et avoir passer une dizaine d’heure sur HoN je dois avouer que je n’ai toujours aucune idée du pourquoi je me fait laminer la tronche à chaque partie.

Alors manifestement ce type de jeu n’est pas fait pour moi (et pourtant le jeu m’attire) mais quand meme y’a surement quelque chose a faire de ce coté non ?

Alors oui comme Twin, je suis pret a m’orienter vers un jeu plus moche, moins équilibré, moins speed, avec une interface moins bien pensé si d’un autre coté celui-ci est plus permissif et m’aide a mettre le pied à l’étrier et à appréhender le genre. Quitte à evoluer vers HoN dans un 2eme temps.

Joues a TorchlighT :smiley: Sinon pour HoN, jouer jouer, encore et encore est le secret ;)bis

Le problème c’est que tu ne tireras aucune expérience réellement intéressante en passant de l’un à l’autre, vu que tout repose sur les héros et les items et que ceux de LoL et HoN sont complètement différents.

[quote=« Twin, post:6, topic: 50265 »]Wouhou, se faire descendre son thread par Caf et Fask en duo synchronisé c’est la grande classe. :smiley:
Celà étant on ne pourra pas dire que je n’avais pas préparé le coup:

:slight_smile:

C’est un argument qui fait mouche. Mais pour ça il faut (ou il faudra bientôt) payer et être prêt à y passer du temps pour apprendre.
League of Legends est pour moi un petit jeu rigolo, gratuit et facile d’accès auquel je ne consacrerai au total pas plus de quelques heures. C’est dans cette optique qu’il faut considérer mon avis.[/quote]

Je pige bien ta position (et hier soir j’étais bien bien saoulé de base :smiley: ) mais reste que HoN, c’est 20 euros, un investissement de temps, certes, mais un jeu qui va rester pendant des années. :slight_smile: (et je déteste réellement LoL que je trouve complètement loupé sur de nombreux points. Regarde et essaye de piger le concept de summoner… et explique moi comment les casus vont éviter les fessés.)

GoA, c’est pas eux qui ont tué The Fourth Coming ? (ca me manque le bash de rats)

Deja, de base, dans les MOBA (le nouveau nom de categorie de jeux des DotA & Co), si tu ne t’entraines pas un peu, tu es largue, traite de noob, et tu te fais rouler dessus. Soit, LoL semble plus accessible. MAIS. Il integre une dimension persistante, qui va donner un avantage a ceux qui jouent plus et/ou ceux qui payent.

Donc je vois arriver le casual a 2 bornes avec son air candide, qui va se faire rosser, qui va chouiner “mais c’est naze, les mecs ont des heros que j’ai pas, et ils sont plus forts”. Puis il va se rendre compte que pour etre au meme niveau, il a soit le choix d’etre riche, soit le choix de s’entrainer. C’est comme si je debarquais dans une partie de Team Fortress 2 pour voir que mordo a un bonus de point de vie et de degats parce qu’il est a 676 heures de Demoman.

Enfin vala, pas convaincu du tout par le principe (et note que je ne l’ai meme pas compare a un de ses concurrent, pour moi il est foireux by design), mais faudra que j’essaie aussi pour me faire une idee plus precise (et voir s’ils ont enfin change la DA, parce que le rose bonbon et le vert radioactif, on a vu plus lisible)

Hmm tu parles bien du jeu avec les achievements qui filent des armes plus efficaces là ? :smiley: Pour avoir repris le jeu après un an d’arret je te jure que ce dont tu parle décris parfaitement le sentiment que j’ai eu en voynt tout le monde avec des armes spéciale sauf moi.

J’ai pas essayé LoL et il est probable au vu de vos commentaires que ce soit un jeu vraiment raté.

Néanmoins je pense que HoN laisse une large place à un jeu équivalent avec un vrai Tutorial, quelques bots pour se faire la main et une « analyse » de la partie qui permettra de voir ce qui a péché, un matos « noob », bien indiqué, moins efficace que les build optimise des pgm mais qui permettent d’avoir un perso pas completement à la ramasse en late game alors que la partie avait bien commencé et qu’on avait un peu de pognon et un ladder avec des partie noob only qui soit vraiment noob only. Bref comme disait Twin une learning curve qui ne soit pas binaire.

Ces défaut m’avait empêché d’accrocher à DotA et je pense qu’il me feront lâché HoN, car à mon avis si on n’est pas déjà pgm de rts ou qu’on se lance pas avec une bande d’ami il est impossible d’accrocher à ce type de jeu.

Si quelqu’un a une invit LoL (ou un lien pour en avoir une), je veux bien tester. J’ai bien peur que le système de bonus persistants foute vraiment la merde…

Alors déjà le panneau « items recommandés » est vraiment pas mal dans HoN, le seul problème, c’est qu’il n’est pas contextuel aux héros en face. L’arrivée du tableau de stats pour chaque partie permet également de voir les items des autres ainsi que les stats de bases, ce qui permet de s’améliorer (last hit, Deny, XP/mn, etc…).
Côté tuto, à mon avis ça va arriver, mais il faut voir que le premier objectif de S2 était de rapatrier les fans de DotA, et cela semble plutôt réussi. Une fois une base de joueurs solide constituée (en ce moment, environ 30k joueurs le soir), ils auront tout le temps de s’ouvrir.
Le gros problème reste le matchmaking (en cours chez S2), vraiment pas évident à concevoir, sachant que par exemple, je me considère encore plutôt « noob » après 200 parties…

Bon et puis pour les viols en boucle sur HON, il faut quand même préciser que le jeu est en beta, que les type ayant demandé des clefs sont a 80% dans joueurs plus ou moins confirmés sur dota et que l’on est en droit d’espérer aussi une arrivée de chaire fraiche lors de la sortie du jeu.

LoL, j’ai testé, et franchement le seul point positif que j’y trouve c’est qu’il propose des héros vraiment originaux par rapport à HoN qui a tendance a copier dota ou a créer des heros imba quand le portage n’est pas strictement identique.

mais bon, LoL reste mou du genou, les tours tapent pas (et c’est insupportable : l’impression de jouer en em tout le temps), bref pour le moment c’est HoN pour moi.

En outre, je suis contre l’idée reçue qui veut que HoN soit réservé aux pgm : il faut juste un ou deux types de bon conseil dans son équipe, et apprendre tranquillement ses builds pour ne pas hésiter. Ca prend du temps mais pas tant que ça, certains sur la zone sont partis de rien et joue très correctement maintenant, d’autant plus si l’équipe pick et joue bien en équipe.

[quote=“kaneloon, post:14, topic: 50265”]Si quelqu’un a une invit LoL (ou un lien pour en avoir une), je veux bien tester. J’ai bien peur que le système de bonus persistants foute vraiment la merde…[/quote]T’as pas besoin d’invitations. Tu te crées un compte sur leur site et le tour est joué.

[quote=“Frenchouille, post:15, topic: 50265”]En outre, je suis contre l’idée reçue qui veut que HoN soit réservé aux pgm : il faut juste un ou deux types de bon conseil dans son équipe, et apprendre tranquillement ses builds pour ne pas hésiter. Ca prend du temps mais pas tant que ça, certains sur la zone sont partis de rien et joue très correctement maintenant, d’autant plus si l’équipe pick et joue bien en équipe.[/quote]Moi je me souviens avoir passé énormément de temps sur HoN avant de pouvoir en piger les mécaniques, et encore là je considère que j’ai encore beaucoup à apprendre. Alors après je sais pas si mon apprentissage sur HoN à jouer en ma faveur lors de mon passage éclair sur LoL mais j’ai tout de suite eu le sentiment de savoir quoi faire et d’être plus fluide dans mes actions sans véritablement laisser de temps mort. Déjà rien que le fait de pouvoir trouver l’objet qui va bien sans passer dix plombes à scruter les différentes rubriques de l’inventaire du shop (là où j’ai encore énormément de mal sur HoN) s’est avéré être un énorme gain de temps. Sur LoL, il suffit de savoir quelles compétences améliorer (Critical Strike, Damage,…) pour se constituer un build pas trop dégueulasse là où sur HoN il faut pratiquement connaître les items sur le bout des doigts. Donc oui, moi je suis persuadé que les deux jeux ne s’adressent pas au mêmes publics. Il faut beaucoup de temps et de motivation pour arriver à faire quelque chose de correct sur HoN. Sur LoL, c’est plus de l’apprentissage “express”.

C’est vrai que HoN demande quand même de l’investissement « temps » pour pouvoir commencer à gérer les mécaniques du jeu quand on n’a jamais fait mumuse sur DotA (ce qui fut mon cas). Mais bon, je n’y jouais pas plus d’une heure par jour (voire un peu plus le week end quand même) et je pense que je me suis déjà bien amélioré. Je pense pas ue HoN ne soit réservé qu’aux Hardcore Gamers (bien que ce n’est pas non plus un casual-game) et puis ce qui compte le plus, c’est le teamplay.

D’un autre côté, c’est aussi parce que des GZ sont là pour te tenir la main au début que ça vient vite (d’ailleurs, merci Ravine pour sa patience au début). Ca a été pareil pour TF2 (qui, je le souligne pour Nashan, ne donne pas spécialement des armes plus puissantes avec les achievements :smiley: exemple flaggrant: le pyro qui est bien plus utile avec sa souflette de base), si je n’avais pas connu les GZ et les doux serveurs de Cold’, je servirais encore de nourriture à Chuck, Grey, Gecko, Roman, Tartine, etc sur TnT² :smiley:

Les achievements c’est bon pour les consoles et c’est très nul. Sous TF2 ça me gonfle de ne pas avoir toutes les armes juste parce que je ne joue que de temps en temps ! HoN c’est vraiment trop dur pour celui qui ne connait pas tout par coeur ! Par contre ça récompense très bien celui qui s’investit mais je trouve que le fossé est encore un peu trop grand. Il faudrait un peu pus d’aide pour les noob comme dit plus haut. De bons conseils ingame pour équiper son perso de façon automatique par exemple.

Sans déconner, vous avez pas vu les « items recommandés » dans le shop ?

[quote=“Saucisse, post:17, topic: 50265”]C’est vrai que HoN demande quand même de l’investissement “temps” pour pouvoir commencer à gérer les mécaniques du jeu quand on n’a jamais fait mumuse sur DotA (ce qui fut mon cas). Mais bon, je n’y jouais pas plus d’une heure par jour (voire un peu plus le week end quand même) et je pense que je me suis déjà bien amélioré. Je pense pas ue HoN ne soit réservé qu’aux Hardcore Gamers (bien que ce n’est pas non plus un casual-game) et puis ce qui compte le plus, c’est le teamplay.[/quote] J’irais pas jusqu’à dire qu’il est réservé aux hardcore gamers mais bien à tous ceux qui ont déjà pu jouer un minimum à DotA. D’ailleurs pour moi qui n’y ai pratiquement jamais mis les mains dedans auparavant, je suis convaincu que j’aurais vite abandonné si un ou deux Geekzoniens n’étaient pas là pour me briefer. LoL, au contraire, te permet plus de te familiariser par toi même aux mécaniques de jeu. Après, j’ai aussi l’impression qu’il commence à y avoir du mieux sur HoN pour aller dans ce sens et c’est pas plus mal justement.