allez, j’y vais…
je ne me suis pas expliqué plus en détails hier du fait de l’heure avancée mais je me doutais bien qu’il faudrait y passer un jour.
[quote]les md c’est vieux, dépassé, cher, et sans intérêt.
écoutes mon poulet, ce genre de remarque est totalement inutile pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas structurée et argumentée. si à l’avenir tu pouvais éviter, ça m’éviterais de pousser une gueulante…
[quote]Les lecteurs md ne lisent pas les mp3 tout simplement parce que ça n’a aucun intérêt, la musique étant DEJA compressée sur le Md (le format ATRAC c’est pas juste pour faire joli, c’est un format de compression) donc même si les constructeurs avaient implémenté cette possibilité, copier des mp3 sur un minidisc te ferait peut-être gagner 2 ou 3 Mo,
apparement, j'ai du mal m'expliquer donc je répète : si on ne peut pas mettre de mp3 sur un md, c'est tout simplement parce qu'il n'est pas fait pour ça point.
ensuite, dans le monde du md, on ne parle pas en termes de capacité mais de temps : mp3 ou pas, la zic que tu mets sur un md peut être en SP (sauf pour le NetMd), LP ou LP4, soit respectivement sur 80, 160 ou 320 min.
la compression du mp3 n'entre pas en ligne de compte ; que ton fichier mp3 soit en 96kbps ou en 320, tu auras toujours le schéma suivant à l'enreg :
mp3 -> décompression -> compression -> ATRAC3
et la durée sur le md sera la même à partir des 2 compressions originales.
[quote]et encore chuis pas sur vu que l’Atrac ça compresse quand même bien fort (ça s’entend d’ailleurs).
pour ta gouverne :
- SP (80min) = 292 kbps, soit la qualité d’un CD.
- LP2 (160min) = 132 kbps ; la qualité est légèrement en deçà du mp3 132 kbps, mais de peu.
- LP4 (320min) = 96kbps.
de quoi à a rougir l’ATRAC3 face aux standards actuels (je dis bien standards actuels) du mp3 ?
[quote]tu trouves des lecteurs mp3 disques dur entre 200 et 300 €, comme le Creative MuVo2 1.5 Go, ou le PikaOne GrooveCASE 20 Go, soit pas vraiment plus que les lecteurs NetMD
Et même si c’était plus cher, pense que les minidiscs eux-mêmes sont bien chers
même avec 1.5 Go tu fous à peu près 25 albums, ce qui me semble largement suffisant pour tes voyages en voiture de 2 jours, surtout que les MD empilés ça prend un place bête, alors me fait pas croire que tu prends ta valisette de MDs quand tu pars de chez toi…
allez, encore un fois : le md n’est en concurrence avec les hd portable mais avec ces petites cochonneries de les lecteurs à mémoire.
il est bien évident qu’à coté d’un IPod, c’est foutu, mais face à un gadget à 128 ou 256Mo, l’alternative reste particulièrement intéressante, en particulier quand on voit les standarts actuels concernant l’autonomie des mémoires…
alors bon, pas de mauvaise fois non plus, ça ne sert pas le débat de crier tout le temps “c’est de la merde parceque c’est de la merde”. il y a mieux et il y a moins bien, reste à choisir…
voilà, job done.
mais je regrète quand même d’avoir à chaque fois qu’on aborde le sujet d’avoir à resortir toujours les mêmes arguments contre les mêmes remarques toujours aussi catégoriques et pas toujours fondées…
ps : merci AntoineViau. un post constructif.