Lecteur reseau qui n'apparaissent pas dans l'explorateur windows

Salut à tous,

Je viens d’installer windows 10 pro EOM sur mon nouveau PC, et j’ai un bug qui me rends dingue, et je ne sais pas ou chercher pour le resoudre : j’ai les lecteurs réseau qui n’apparaissent pas dans la section « Ce PC » sur certaines fenêtres de l’explorateur windows (par exemple, celle pour choisir un dossier pour dans l’installateur de steam, ou encore pour choisir un dossier pour surcharger un pilote quand on choisi de sélectionner soit même le répertoire sur son PC), mais ils apparaissent bien sous l’explorateur windows par défaut.

Ces deux lecteurs réseaux sont des points de montage de mon NAS tout bête (connecter un lecteur réseau).
Ca marche très bien sur mon ancien PC (et sur tout les autres d’ailleurs), mais pas la.

Un idée de ou regarder pour les faire apparaitre partout ?

Dans l’explorateur, je vois ca :
image

Dans l’installateur de steam ou de choix d’un pilote, je vois ca :

Ca m’énerve trop …

Point supplémentaire, au démarrage, windows me met souvent « qu’il n’a pas pu reconnecter tout les lecteurs réseaux », pourtant ils sont bien la et bien accessibles, mais ils apparaissent en rouge (jusqu’à ce que je clic dessus). Le PC boot en 5 secondes (littéralement, c’est hallucinant les 960 EVO), est-ce que ça pourrait venir de la ? Si oui, y’a moyen de rajouter une temporisation ou quelque chose ?

Merci :slight_smile:

Pour le premier point, je dirais que tu as monté le lecteur en utilisant son nom et pas son IP ?

Pour le second, c’est ton PC qui finit son boot avant que le NAS soit sorti de veille, mais ça n’a pas de rapport avec le premier problème (ça fait pareil chez moi :wink: )

Oui effectivement, j’ai monté le lecteur avec son nom reseau, il vaut mieux utiliser son IP ? Mais sur l’ancien PC, j’utilisai aussi le nom et ca marchait très bien

Le fait de ne pas passer par \\192.x.x.x\nas m’a posé des soucis avec d’autres services que Steam, c’est pour ça que j’y ai pensé, mais je ne garantis pas que ce soit LA solution :wink:

ok merci pour l’info, je regarderai avec l’IP, mais je pense que c’est autre chose, car ce n’est pas que steam, c’est toutes les fenêtres d’installateur (j’ai installé battle.net, et même chose, il me propose que C ou D, et pas les deux lecteurs réseaux montés)

Le problème principale sous Windows (7 and above) avec un ssd est que le système réseau est démarré après le reste, donc tu as le bureau Windows et la reco des unités réseaux avant que tout le driver réseau soit démarré, et notamment la résolution DNS.

Je ferais le test autrement:

  1. déconnectes tes lecteurs réseaux.
  2. vérifie en voisinage réseau que tu as accès au NAS.
  3. Connecte un lecteur réseau et vérifie que tu as accès.
  4. Vérifie dans steam si tu vois le lecteur réseau en question.

Choose your doomed path

  • Pas de lecteur réseau dans steam, vérifie qu’il n’y a pas une option dans steam qui interdit l’utilisation d’unité réseau
  • Lecteur réseau présent, donc ça vient de ta reconnexion tardive.

Au boulot, j’ai rajouté une règle AD qui permet de mitiger le problème mais il est pas complétement réglé, il y a encore des cas ou ça marche pas.
Utilise l’explorateur de fichier pour aller sur l’unité réseau et, important, fait une action dessus (création de répertoire, copie, n’importe quoi). Normalement, tu devrais voir l’unité réseau dans steam (et les autres softs) après cette manipulation.

Speed… I am… Speed… et j’ai pas le réseau!! :scream:

Apparemment tu dois déclarer tes dossiers d’install dans Steam dans “Settings > Downloads > Steam Library Folders”
Par contre si tu lances Steam au démarrage de ta bécane tu risques d’avoir un “path not found” ou autre erreur de ce genre et au vu de l’explication de Lone ci-dessus.

1 « J'aime »

Nan mais sinon, ptet juste que c’est pas possible d’installer ça sur un lecteur réseau directement ?

Non non, lisez bien, c’est pas steam le problème : c’est les fenêtres d’installation des applications, au moment du setup. Steam est concerné, mais c’est qu’un exemple (dans mon screenshot, c’est pas un jeu sous steam que je cherche à installer, mais steam lui meme). Battle.net me l’a fait, mais aussi l’écran de sélection des drivers quand on veut choisir l’emplacement (ce qui est chiant parce que les drivers en question sont sur le NAS).

Et c’est pas qu’au démarrage, c’est tout le temps. Il ne m’affiche pas les lecteurs réseau sur cet écran, et je comprends pas pourquoi.

Non, c’est pas l’installeur qui bloque, c’est windows qui n’affiche pas les disques reseaux montés : je peux pas choisir les drivers sur Z: sur ce pc quand je veux mettre à jour les drivers de mon ecran par exemple, parce que je vois pas Z: sur “Ce PC”, alors que ca marche très bien sur tout les autres PC.

C’est probablement une option à la con quelque part, mais je sais pas ou chercher.

Tu as activé le service NetBios sur ce PC ?

Si c’est pas par défaut, je ne l’ai pas explicitement fait. Je vais regarder ca ce soir.
Merci !

Hmmm, me semblait que c’était normal de ne pas avoir de lecteurs réseau en tant que destination d’install.

Et niveau droit, c’est tout bon ? C’est pas genre un lecteur monté en admin avec un process en user de base, ou via un service (steam utilise un service aussi par exemple)

1 « J'aime »

@AnA-l : c’est aussi ce qui m’interroge, mais je comprends rien à la gestion de compte sous windows 10. La différentiation compte microsoft / compte local est incompréhensible. Je vais essayer de creuser dans ce sens la.

@Glasofruix : c’est pas que l’installation. La sélection d’un répertoire de drivers ne fonctionne pas non plus. C’est vraiment sur certain écran de choix de répertoire que les lecteurs réseaux ne sont pas proposés.

Cela ne me choque pas que tu ne puisses pas installer de programme sur un lecteur réseau, il faudrait faire un montage iscsi pour que Windows soit leurré :).
A voir si ton nas le permet.

De mémoire, ça n’a jamais marché cette histoire. C’est pas déconnant que l’emplacement ne soit pas disponible pour la recherche des drivers.

hop :slight_smile:

le temps de testé et de me rappeller la configuration d’un iscsi, je trouve la vidéo qui le fait … pour steam ! (sur un syno)

J’utilise un montage Iscsi sur mon Syno depuis plusieurs années (1513 puis 918) et ça fonctionne parfaitement.
J’ai même installé des jeux dessus et je n’ai pas de problème de lag.

Je ne te pensais pas si vieux quand même.

2 « J'aime »