Lecture junior

Hello

Petite question pour les parents de petits geeks, avez vous des reco de lectures pour bambin de 4-5 (et plus) ans ?

Je suis à la recherche de deux types de lectures:

  • Des histoires agréables pour les enfants comme pour les parents qui en ont un peu marre des belles histoires de pomme d’api :sweat_smile:.

  • Des histoires qu’il puisse lire (déchiffrer, du moins) seul comme un grand.

Merci d’avance pour ma santé mentale.

2 « J'aime »

La Bible !

1 « J'aime »

Calvin et Hobbes dans deux, trois ans.

Yakari

Lecture et 4-5 ans ça compute pas dans ma tête…

Ma grande avait bien accroché la série des dragons de Nalsara quand elle a su lire.

Monsieur est très demandeur d’histoire que nous lui lisons. Et comme il commence à déchiffrer, il va falloir attendre encore un peu avant qu’il soit autonome :sweat_smile:.

Et perso, j’en peux plus des histoires ultra simplistes pour gosses. Y a forcément des trucs aussi sympa pour les parents.

Je me suis tapé des jojo lapin pendant teeeeellement longtemps, je compati :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Je lui ai lu Bilbo a la mienne, a 6ans, ca passait. C’est un peu vieillot comme style, mais l’histoire est clairement faite pour les enfants. Du coup, pareil, je suis un peu en recherche de trucs qui pourrait la lancer, en mode je commence et elle continue. Mais a 4-5ans, mets pas tes espoirs trop haut, en general au bout de 3 phrases c’est trop fatiguant.

1 « J'aime »

Dans l’ordre

téléchargement (12)

51Yc0lTUh4L.SX195

téléchargement (13)

téléchargement (14)

téléchargement (15)

2 « J'aime »

De notre côté on a trouvé quelques series de livres plutôt sympas à leur lire

  • les histoires de loup de Orianne Lallemand. C’est un grand classique. Ce sont des histoires d’un groupe de loups tous avec leurs personnalités qui sont bien dessinées et dont les scenarii nous plaisent bien. Il doit y en avoir une quinzaine dans la série et on a rarement été déçus.
  • les lili crochette, histoires rapides d’aventure d’une jeune pirate.
  • la série « sous les arbres ». Une série d’histoire assez rapide et qui sont plutôt fortes émotionnellement.
  • la série « mamie poule raconte » plutôt pour rire dans la journée avec le « cacatoes qui cacaboudait » ou « le koala qui disait des gros mots ».

Dans la série des livres pour apprendre à lire, mon aîné a beaucoup aimé les Samy et Julie. Pour ma part, j’ai trouvé les histoires pas vraiment intéressantes mais c’était lui qui lisait donc je n’allais pas le freiner!
Il a aussi beaucoup aimé un livre dont je vais retrouver le titre exact. De mémoire c’était « oscar et Carosse ». Il y a trois histoires d’amitié entre un squelette et un chien. Toute la famille a plutôt bien accroché .

1 « J'aime »

Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar

« Je n’en suis pas moins arrivé à l’âge où la vie, pour chaque homme, est une défaite acceptée. Dire que mes jours sont comptés ne signifie rien ; il en fut toujours ainsi ; il en est ainsi pour nous tous. »

Ca donne le La

Je viens de penser: les bouquins d’emily gravett, « Les loups », un bouquin récursif sur un lapin qui lit le livre « les loups », et « le problème avec les lapins », sur une famille de lapin et la suite de Fibonacci.

1 « J'aime »

Je viens de regarder les illustrations, c’est tres joli.

Chez nous c’est les mortelle Adele qui sont péblicités.

1 « J'aime »

Jette un oeil du côté de AnaAna.
C’est rigolo. Pas trop long et lisible tout seul par la suite.

Alors que je détestais le dessin, j’ai découvert et fait découvrir à mon fils les grands livres de Claude Ponti, et ça a été un régal :

  • Blaise et le château d’Anne Hiversère,
  • Georges Lebanc,
  • Ma Vallée,

notamment, ont été des vrais moments de bonheur, de rigolade et de partage. Les dessins fourmillent de détails et de points d’entrée pour tous les âges, c’est complètement loufoque et même si, adulte, on n’entre pas trop dans le délire au départ, un enfant est généralement happé par le côté complètement bigarré du propos et de la narration. Je recommande chaudement.

5 « J'aime »

Vers 6/7 ans on a fait le feuilleton d’hermes et les suivants : top pour des histoires du soir.

Nous à cet âge-là, on était à 100% dans les bouquins de l’école des loisirs. Comme tu dis, au bout de 3 phrases ça les saoule, donc c’était livres illustrés ou rien. Et mine de rien, bah au bout de 8 ans de primaire, on en a accumulé des bouquins. Je dirais que sur la quantité, 10% sont vraiment « mauvais », mais globalement, j’ai été agréablement surpris la plupart du temps, et mes enfants les ont relus longtemps.

Les p’tites poules.

Il y a un second niveau de lecture pour les adultes, avec des allusions, des références… Ça permet de se distraire pendant qu’on raconte l’histoire compréhensible par l’enfant.
Et les histoires ne sont pas trop courtes, ça occupe deux lectures du soir, c’est un peu plus complexe que la plupart des autres trucs.

Sinon, il y a aussi les mensuels. Les Curionautes pour les sciences en général, ou les classiques Wakou/Wapiti pour les bestioles.

4 « J'aime »

Mais oui, c’est trop bien les p’tites poules, les jeux de mots pensés pour les adultes quand tu lis l’histoire aux enfants, c’est fun. Faut juste parfois expliquer pourquoi tu pouffes au milieu d’une phrase :grin:.

Ana Ana a aussi très bien fonctionné ici, Zouk la petite sorcière marche bien aussi, même si perso je suis pas fan. On adore tout ce que fait Joe Todd-Stanton, autant niveau dessin que histoire. Oriane Lallemand fais aussi des trucs chouettes. Les pompons ours de Benjamin Chaud c’est plutôt cool et les livres sont très beaux. Globalement, tout ce que fait Marianne Dubuc est très cool aussi, ça vaut le coup de s’y pencher.

Une série que j’adore et qui a un style d’écriture vraiment cool, moderne et qui aborde des thèmes très contemporains c’est Bandes dessinées - Le Loup en slip - DARGAUD

Récemment on a lu Lindbergh, Armstrong et Edison de Torben Kuhlmann (auteur de Edison) - Babelio. Ça parlera à l’ingénieur en toi, on a adoré le lire avec ma fille.

Sinon je recommande l’abonement à une médiathèque, souvent gratuit, et qui permet de tester pleeeeein de choses et de varier les plaisirs. Le fond jeunesse est souvent assez bien fourni, et ne pas hésiter à aller voir les différentes médiathèques autours de chez toi (on est a 2 médiathèques différentes ça permet de faire un roulement plus régulier)

4 « J'aime »