L'enfer post-formation

Salut les geeks.

J’ai eu la chance de faire une formation de technicien superieur en support informatique (formation pour adulte niveau bac+2 a Toulon) et aujourd’hui se pose a moi le problème de la recherche d’un emploi en rapport avec cette formation.

Pour resumer un peu, j’ai bouffé du réseau, de la sécurité, du déploiement, du Linux, du Windows, de la maintenance, de la sauvegarde enfin bref j’ai touché a pas mal de trucs durant pret de 9 mois. Ajoutez a ca un stage de 7 semaines au service techniques de la Poste (déploiement de serveurs et assistance aux utilisateurs+ quelques bricoles du genre remplacer une imprimante ou renseigner l’adresse d’un proxy dans les options d’un navigateur…) et vous voyez a peu pret ce que je peu presenter sur un CV+ LM.

Mon soucis c’est que…bah j’ai pas d’experience, enfin pas suffisamment si j’en crois les differentes réponses aux annonces auxquelles j’ai répondu, pour décrocher ne serais ce qu’un CDD de 3 mois, J’ai bien pensé a la candidature spontané mais je sais pas trop comment m’y prendre: SSII? Administration? Services informatiques dans les usines ou autre?
Alors voila quels conseils pouvez vous me donner pour decrocher un premier taf et pouvoir justifier d’une experience en millieu pro… Ah si vous avez des noms de boites je prends aussi ;p dans le triangle “Lyon-Grenoble-Valence”.
M
Merci a vous.

Concours de la fonction publique spé informatique tu as niveau cadre B vu ton diplome et apres tu pourras passer cadre A je te pm demain.

Bussiere

fais peter ton cv en PM
ma boite cherche des profils comme le tien sur Rhones alpes.et vite en plus

@bussiere:

non ne viens, pas , ils sont fous !
à la rigueur, tu fais une spé pour passer bac+3, et tu passes le concours A : analyste ou programmeur système d’exploitation (celle-là est plus ton profil et en province).

Ouais effectivement si tu peux vaut mieux passer le A directement sinon tu devras attendre 4 ans.
Je ferais tourner des annales et des dates de concours demain désolé aujourd’hui j’ai quelques soucis et des trucs a regler.

Bussiere

Je donne mon retour d’xp perso sur environnement toulousain.

Après ma formation pour changer radicalement de voie j’ai fait un peu le tour des « grosses » SSII qui m’ont plus ou moins expliqué que je les intéressais pas par manque d’xp. A force de connaissances j’ai réussi a obtenir des noms de plus petites SSII que j’ai contacté en lot.

Là le discours était totalement différent, et j’ai fini par signer un CDI au bout de 3 mois de recherche de taff.

Le stade après c’est de flageller son responsable pour avoir une mission sympa, mais c’est un travail de longue haleine. :stuck_out_tongue:

Le résumé c’est : vise les petites structures, met en avant ton xp passée même si elle est différente et montre que t’as envie. Pour moi ça a bien fonctionné.

Merci a tous pour vos réponses.

Je m’attendais bien a galèrer un peu apres cette formation mais c’est désespérant de voir de bons postes tout a fait dans mes cordes me passer sous le nez juste parce que je n’ai pas les “deux ans d’experiences exigées” d’autant que mon passé professionnel n’a absolument rien avoir avec l’info (manager d’equipe en agro-alimentaire).
Enfin je baisse pas les bras, en attendant de voir ce que donne le MP a Wack, je vais chercher dans les petites structures comme me l’a conseillé Anaethelion et je verrais ce que donne la “filiere Bussiere” (ca fait tres roman-policier ;p ).

/kiss

Tin, l’euphemisme pour dire que t’as fait 4ans au McDo :confused:

Signé L’assistante de Direction de Mr AnA-l.

sauf que t’as pas mis ton CV…
dans ton mp
boulet :smiley:
( je rime et j’ai la classe)

Ha ha non en fait j’étais responsable d’equipe de conditionnement dans une usine de viennoiseries :slight_smile:

Oo bon je te resend un PM de suite :sweating:

J’essaie de faire cela mais j’ai des merdes avec dropbox …
Bussiere

Pas de soucis, comme on dit : « patience et longueur de temps… » :wink:

Une certification ça peut-être aussi un bon sésame. Notamment les certifs Cisco si tu cherches sur de l’admin réseau.

Ouaip on a suivi le cursus ComptiA, CCNA 1 et 2 mais j’ai pas passé la certification (j’étais a bloc sur mon examen final qui s’est révélé être des plus simples… :confused: ).

Désolé de la bourre :
DGFIP:
Date limite de retrait des dossiers : 10 Août 2011
Date limite d’envoi des dossiers : 17 Août 2011

Infos sur le boulot de contrôleur programmeur (bac) : http://j.mp/p2fD5s (24,3k€ par an au début)
Infos sur le boulot d’inspecteur analyste (bac+3) : http://j.mp/oFznFC (35k€ par an au début)
Infos sur le boulot d’inspecteur PSE (bac+3) : http://j.mp/nfIPi5 (31,7k€ par an au début)

Voilà y’a le détail des épreuves et tout ce que vous voulez savoir, sinon je réponds à vos questions sur ce topic.

Ah j’oubliais, les dossiers d’inscription ! http://j.mp/nduqXc

Cf un pote inspecteur.
Bussiere
edit : je linkerai les annales des que la recherche windows arretera de faire planter mes explorer.

:pinch:
Je dois vraiment avoir l’anus dilatable… Quand je vois mon salaire je pleure.

Pas mieux, moi ils le dilatent avec du verre pilé qui plus est :frowning:

35K€ c’était le salaire d’embauche bac +5 école d’informatique en SSII sur Paris en 2006/2007. Alors ou bien c’est vraiment 35K€ pour bac +3 et dans ce cas c’est ensuite salaire qui stagne (genre 1 ou 2% par an max.) ; ou bien c’est la crème de la crème (genre Epitech, si c’est bac +3 mais il me semble que c’est plus que ça Edit : Epitech c’est bac +5 donc même pas) ; ou bien c’est pas le bon salaire (ou alors on compte dedant toutes les primes, cartes de transport, tickets resto et tutti quanti).

Edit, partie 2 :
En pratique je dirais « salaire qui stagne » pour la fonction publique. Quand je regarde du côté de certaines sociétés orientées publiques / semi-publiques etc. les salaires y sont souvent égaux ou supérieurs à l’embauche à ceux pratiqués en SSII. La contrepartie c’est qu’en SSII tous les trois ans on peut changer de boite et faire +15%.

[quote=« Nouch, post:14, topic: 52682 »]
Ouaip on a suivi le cursus ComptiA, CCNA 1 et 2 mais j’ai pas passé la certification (j’étais a bloc sur mon examen final qui s’est révélé être des plus simples… :confused: ).
[/quote]

J’ai un pote qui est responsable d’exploitation pour une PME, je peux te dire qu’une certif Cisco ça ne le fait pas t’embaucher, mais que ça te place en haut de la pile des entretiens. Du coup… je te conseille de la repasser si tu peux :slight_smile:

Merci Bussiere, je viens de survoler ca et ca a l’air plutôt interessant sauf que je sors de 9 mois de formation a Toulon (soit environ 400km de chez: moi du coup je ne voyais femme et enfants que du Vendredi soir au Dimanche midi) et Madame a un peu tiqué quand je lui ai parlé des 18 mois de formations a Toulouse :smiley: . Vais quand même me renseigner un peu plus et creuser le truc.
Par contre niveau salaire c’est plutôt alléchant (d’apres de potes de formation faut pas espérer plus de 20k/an pour commencer).

Je dois avouer que l’idee que Epitech puisse etre consideree comme « la creme de la creme », ca m’a fait rire. Pour de vrai. A haute voix.