Lenteur réseau local

Il y a quelques mois j’avais fait un peu de bricolage en faisant passer du câble réseau dans la maison.

J’avais acheté 50m d’Electraline F/UTP CAT6 500Mhz chez Leroy Merlin:
image

Ainsi que des prises réseau deleyCON CAT6 chez Amazon, simple et double.

image

image

Mon modem/routeur est dans la buanderie (Fritz!Box 7530). 2 ports RJ45 sont branchés sur une double prise murale qui part dans les 2 pièces. Dans chaque pièce il y a une prise murale simple branchée à des switchs gigabit Netgear.

Dans Windows tout semble ok, il me dit que je suis connecté en 1000 Mbps. Par contre quand je copie un fichier d’un pc à l’autre ou du NAS, ça tourne à seulement 9~10 mb/s :thinking: En comparaison si je me branche directement au routeur ça tourne à 110 mb/s.

Donc il doit y avoir un souci dans mon câblage mais je ne vois pas où. Du réseau ça marche ou ça marche pas non ? Là tout est en gigabit et en cat6.

Une idée ?

Comme dit dans cet autre thread ici, tu as peut-etre des paires mal cablées dans tes prises…
Windows te dira entre ton pc et le premier switch, mais il ne voit pas après.

1 « J'aime »

Ah tiens merci j’avais pas vu ce thread. Donc si je comprends bien il est possible d’avoir de la connexion avec un fil mal branché mais pas à la vitesse maximale. Du coup j’ai commandé le testeur référencé par M_le_maudit :wink:

Et si tu branche directement un pc a la prise murale, il se passe quoi dans Windows?

J’ajouterais que le câble F/UTP est a déconseiller en mural car il est peu résistant aux perturbations électromagnétiques (notamment le 50Hz), il faut lui préférer le S/FTP, pas forcement beaucoup plus cher mais plus épais et plus difficile a câbler.

Même chose à la prise murale.

Si Windows te dit que tu as bien 1Gb en synchro en branchement directe (pc → prise murale → routeur), c’est que ca vient de ton câble F/UTP et le testeur de @M_le_maudit ne verra pas de défaut car c’est juste un test de continuité. Et si tu synchro en gigabit, tu as les 4 paires correctement branchées.
Mais la qualité du câble et/ou des perturbations proche de celui ci donne des débits minables.

Si Windows te dit que t’es en 100Mb, c’est une autre histoire :wink:

Oui ce genre de testeur n’est utile que si on monte soit même ses câbles, il permet de vérifier que tous les fils sont câblés correctement. Ca permet aussi de vérifier qu’une ^$^çàçèè-"é de souris n’a pas bouffé un câble…