Problème réseau ethernet

Il m’arrive un truc bizarre : je suis en train de recâbler l’accès d’un de mes pc à ma Box parce que le câble précédent était apparent et tout pourri. C’était une install à l’arrache « en attendant »… qui a duré 3 ans (vive les baraques et les travaux à faire dedans :sweat_smile: ). Donc j’achète un cable Cat 6 de 20m, je le fais passer proprement, je serti les prises rj45 à chaque extrémité, je branche, ça marche… Sauf que la diode de ma box passe à l’orange pour dire que je suis en 100 Mbps :flushed:

Le truc bizarre c’est que le câble en question il aboutit directement dans un hub 8 port 10/100/1000 qui lui ne me montre que des led vertes (alors qu’avec l’ancien câble tout pourri j’avais du orange). Sur le hub j’ai juste 3 ports utilisés : le câble de la box, mon pc et mon nas. Quand je copie un fichier de mon pc à mon Nas en passant simplement par le hub j’ai du 100 M/s mais quand je copie un fichier d’un autre pc du réseau vers le Nas en passant par la box j’ai du 10 M/s (ce qui confirme qu’il y a bien un goulot d’étranglement).

Pour info il s’agit d’une Box Proximus (Belgique) assez récente et toute les led de mes autres ports RJ 45 sont toutes vertes. J’ai essayé de faire chaise musicale avec les ports de la box mais ça n’a rien changé. J’ai du orange quel que soit le port et ce même si au bout du câble j’ai juste le hub de branché.

Une idée ?

Oui. Quand tu as serti les prises RJ, tu as raté un des câbles extérieurs. Du coup, au lieu d’avoir 4 paires, tu n’en as que 3 maximum (en admettant que tu aies raté un seul câble) et dans ce cas, les cartes réseaux repassent en mode 100Mb/s sur deux paires.
Utilises un testeur de câble pour vérifier mais il y a de grandes chances que ça soit ça. Si t’as pas de testeur mais qu’il te reste des prises RJ, tu coupes une extrémité et tu retestes :face_with_hand_over_mouth:

La zone, toujours au taquet pour aider un geek :wink:

Euuuh alors comment dire, je fais mon geek et tout ça mais en fait j’avais déjà raté mon coup une première fois et j’ai déjà du recouper les prise pour les réinstaller :shushing_face:. Donc ce serait la troisième fois que je dois les remettre. Bref il me reste une dernière paire de prises mais du coup j’aimerais être sûr que le problème vient de là (parce que évidemment je n’ai pas de testeur de câble :roll_eyes:)

Par exemple lors de mon premier échec j’ai été vérifier l’ordre des couleurs sur le net pour comparer à celui indiqué sur l’emballage de mes prises et j’ai cru voir qu’il y avait aussi un ordre 568A. Moi j’ai suivi le 568B comme marqué sur l’emballage de mes prises et sur le câble… Est-ce que ça pourrait venir de là ?

Les deux cablages sont totalement valides, a la condition que tu utilises la A ou la B sur LES DEUX PRISES. C’est comme les proton packs, on ne melange pas les flux EUH les normes :rofl:

1 « J'aime »

Un geek des années 80 sait qu’il ne doit jamais croiser les flux ! :laughing:

Bon ok je vais donc retenter le sertissage et si possible voir si je peux avoir un testeur de câble à prêter (un samedi ça va être facile :stuck_out_tongue:)

Tiens une question idiote : pourquoi est-ce que mon Hub ne voit pas de problème alors que la box me dit qu’il y en a un ?

Question de logiciel interne, certains switchs sont capables de te le dire. Mais en effet un petit testeur de cables rj te donnera vite ton verdict.

Attention aussi à la prise, à force de faire des tentatives tu peux abimer la prise en elle meme.

Point détail, mais j’espère qu’il s’agit juste une boulette de vocabulaire et que c’est un switch pas un hub :slight_smile:
Pour rappel: HUB: Répéteur => il renvoie ce qu’il reçoit sur un port sur tous les autres ports, bêtement => la bande passante est partagée sur tout les ports.
Switch => il envoie ce qu’il reçoit sur un port sur le port où ça doit aller => théoriquement (si le switch est bien conçue et pas un truc tout pourri) chaque port dispose de la bande passante totale => la bande passante « totale » du switch dépend en fait de ses capacités (même si c’est rarement affiché dans la fiche technique).
En passant, en Wifi, on est normalement sur du comportement « HUB », mais je crois qu’il y avait des trucs émergeant capables d’affecter des longueurs super précises à chaque équipement « client » => se comporter comme un switch. Ca dit quelque chose à quelqu’un ?

Peu probable, ca ne se vends plus et a ma connaissance, ca n’a jamais existé en gigabit :wink:

Ah oui sorry c’est effectivement un switch, je ne sais pas pourquoi je suis resté coincé sur hub :thinking:

Bon alors j’ai coupé, j’ai été acheter d’autres prises vendues avec manchons et certifiées Cat6, j’ai reserti… et je suis toujours en 100 Mbps :confused:

A ce stade je pense qu’il faut que je me trouve un testeur de câble.

T’es sur que ton pc a une carte gigabit? :confused:

Bah oui puisque quand je fais un transfert de fichier depuis le pc vers le Nas en passant par le switch j’ai du 100M/s comparé à du 10M/s quand je fais un transfert « autre pc » > box > switch > Nas

Bah oui ? On parle bien de deux pc différents ? En quoi ça serait évident que les deux pc aient une carte gigabit ???

blanc orange, orange, blanc vert, bleu, blanc bleu, vert, blanc marron, marron.

Respecte le code couleur si c’est des prises RJ45 à sertir.

Si c’est des prises RJ45 femelles à encastrer, utilise le cablage de type B, des 2 côtés.

Si ça chie toujours, ton câble est merdique …

Dans windows, gestion des périph => cartes réseau => trouver ta carte => propriété => avancé => tu dois avoir un truc du genre « speed & duplex ».
Normalement, ça doit être sur "auto négociation, mais regarde les valeurs qui sont dispo, et tente de forcer le gigabit full. (si le giga est pas dispo dans la liste, c’est que à priori ta carte fait pas le giga)

C’est pas simplement le mini switch interne de ta box qui est limité en 100mb ? Sur les box adsl plus ancienne (sur les fibres je ne sais sincèrement pas) j’ai JAMAIS vu de port gigabit.

edit : https://www.astel.be/info/Belgacom-devoile-la-nouvelle-B-Box-3_4271#sommaire_2
a priori c’est bien du giga.

Les box « récentes » (genre depuis quelques années) sont normalement toutes au gigabit. Mais effectivement …
De toute façon, pour en revenir à ce que je disais plus haut sur la bande passante interne des switchs, ça vaut le cout/p d’acheter un vrai switch giga qui aura souvent de meilleures performances … (on verra pas trop la différence s’il n’y a que le pc branché dessus, mais s’il y a plusieurs équipements …). Sans compter que moins on dépend de la box du FAI, plus facilement on peut changer …

Mais effectivement, ça peut être le switch de sa box qui est défectueux.

maintenant les box adsl sont toutes potentiellement des box fibres aussi, soit avec un port gbic soit via un convertisseur gpon externe

En théorie oui, mais je sais que orange laisse les vieilles livebox tant qu’elle crève pas par exemple. Et dans certain patelin encore non fibré l’adsl est encore reine. A priori c’est pas ca de toute facon :slight_smile:

(edit : le post est partie bien vite oO)

Ah oui effectivement, j’avais pas capté que tu parlais de « l’autre pc » parce que dans ma tête celui-ci n’a pas de problème vu que la led est bien verte pour le câble qui le relie à l’arrivée de la box. Sorry :wink: Après vérification, « l’autre pc » a bien lui aussi une carte gigabit.

Pour les autres interventions : oui j’avais vérifié que ma box a des ports gigabit, j’ai 2 câbles sur 3 dont la led est bien verte.

Je vais regarder du côté de la gestion de la carte réseau mais comme je disais la led de la box est orange à partir du moment où je connecte le câble entre la box et le switch gigabit (PC et Nas éteints) donc pour moi ça semble dire que dès que la box a quelqu’un au bout du câble elle en déduit que c’est du 100 Mb/s => soucis de câble. Le truc que je ne m’explique pas c’est pourquoi le switch lui considère que ce qu’il reçoit c’est bien du gigabit (led verte)

Je crois que je ne vais pas pouvoir faire l’économie de trouver un testeur de câble. Ca me fait un peu chier parce que je vais sans doute devoir en acheter un alors que je l’utiliserai genre une fois tous les 10 ans. Mais au moins je saurai si le problème est dans le sertissage ou dans le câble.

Merci pour les conseils et explications :+1: