Les 2 tours ca dechire !

en français c’est frodon ça rend beaucoup mieux! par contre je dis Bilbot (en fait j’ai lu bilbot le hobbit puis le SDA, donc je garde le premier nom que j’ai lu…)

pour Gollum je l’ai trouvé beaucoup plus attachant que dans le livre où il était vraiment détestable. mais les rires de la salle ça ne m’a pas choqué. un schizo qui délire ça peut preter à rire aussi tellement c’est étrange. d’ailleurs, écoutez bien la salle quand vous retournerez le voir: les gens rient à pleine gorge au début de la séquence, et au fur à mesure les rires s’étouffent, les gens semblent génés: on se rend compte à quel point Sméagol est tourmenté. et là ça n’est plus drole du tout.

et à propos de la fidélité à l’oeuvre originale: je viens de lire Minority Report de Ph. K. Dick. ça n’a rien à voir avec le film. franchement, rien. l’esprit meme (la réflexion sur l’avenir inéluctable) est pris à contre-pied. et pourtant le film est superbe, tout le monde est d’accord là-dessus.

[Edité le 27/12/2002 par JeeP]

[quote]pour se mettre d’accord entre frodo et frodon !! :blush:[/quote]Le plus étrange c’est que dans Bilbo le Hobbit les noms anglais sont conservé (Bilbo Baggins et non pas Bilbon Saquet)alors que dans le SDA ils ont été changé! Perso je préfère Frodo et Bilbo que Frodon et Bilbon!

pour se mettre d’accord entre frodo et frodon !! :blush:

Nan là dessus je pense qu’il y’a pas de soucis à se faire! Le fils de Tolkien ne laisserait pas faire ça et j’imagine que ça n’aurait que très peu de succé. Imaginez ça ferait un livre tiré d’un film tiré d’un livre! ça a déjà été fait mais le Seigneur des anneaux reste un mythe alors y’a aucune raison de le remanier! Il faudrait juste une petite mise à jour de la traduction française!

[quote]Renseignez vous un peu, il est pas loin d’un ilm Besson !
Il a deja le studio son le plus performant d’europe (et vraiment pas loin deriere Skywalker Sound).[/quote]
Il lui manque que le talent.

Pour en revenir au sujet original, ce qui me fait peur c’est justement de voire apparaitre des livres du films et que disparaisse les originaux.

[quote]- le plus insupportable pour moi, a été les rires de la salle lors des monologues névrosés de Gollum/sméagol : ces scènes sont extrêmement fidèles au livre, et c’étaient les plus difficiles à retranscrire… pkoi avoir pris une voix VF aussi ridicule !!![/quote]je l’ai vu en VO et pourtant les gens aussi étaient morts de rire dès que Gollum/Smeagol partait en crise… là-dessus je trouve que PJ s’est un peu manqué dans la mesure où j’ai le sentiment que dans le livre le personnage est bien plus vil, même Smeagol n’est pas aussi niais ou “gentil” que ça je trouve…

et bien, je viens de m’en reprendre une 2eme bouchée… et je suis encore plus satisfait, malgré toutes les critiques qu’ont a lu dans ce thread, TTT est un bijou.

**** SPOILER*********
bon, ok, PJ a pris la liberté de changer bcp d’éléments, mais dans l’ensemble cela correspond bien à un film, et on n’y perd que peu de choses.

  • Faramir ? un méchant ? regardez le film encore une fois… Faramir ne s’approprie pas l’anneau, il décide d’envoyer les hobbits en Gondor plutot que les laisser seuls s’aventurer en mordor au risque de laisser l’Anneau à l’ennemi. c’est plutot une sage décision, finalement. il pense avant tout à sauver le Gondor (et les hommes). Boromir voulait l’anneau pour lui… Faramir prefère envoyer le porteur au Roi. et au final, de quoi vous plaignez vous ? Faramir redevient le personnage du Livre en laissant Frodon repartir seul, après avoir compris que l’Anneau est un trop grand péril…
    je trouve qu’au contraire PJ a donné a Faramir un rôle plus approprié au cinéma, en étoffant le personnage… vous auriez préféré une scene 100% fidèle au livre ? un tout zoli zentil Faramir qui comprend tout et laisse repartir les 2 hobbits… il ne s’agit pas d’améliorer le travail de Tolkien, mais d’essayer de l’adapter au cinéma… et le personnage de Faramir vu par PJ est plutot réussi à mon gout, en tout cas il lui donne un peu plus d’ampleur que les quelques scènes que lui acorde le tome 2.

  • Les Ents sont bien là, et ils sont magnifiques ! tout à fait ce que je m’imaginais, et en fait très fidèles aux illustrations… il est dit dans un post plus hauts : mais où sont ils ?.. les Ents n’interviennent pas au Gouffre de Helm, ils mènent leur propre bataille contre Saroumane, et le film traduit bien la force des Ents, la Nature déchainée… magnifique.
    quand au reproches qui a été fait sur la vitesse à laquelles ils ont pris leur décision… vous vouliez quoi ? une séquence de 2h où l’on voit des arbres frémir et murmurer ? PJ s’en sort bien en utilisant la colère des Ents voyant le massacre de la foret par Saroumane : simple, concis, efficace.

  • je suis aussi assez triste pour les Nains, Gimli fait office de bouffon et c’est bien dommage… je comprend que PJ essaye de profiter de la moincdre occasion de placer une boutade, car l’ambiance générale du film ne laisse pas souvent place à l’humour… mais plus de subtilité n’aurait pas fait de mal

  • le plus insupportable pour moi, a été les rires de la salle lors des monologues névrosés de Gollum/sméagol : ces scènes sont extrêmement fidèles au livre, et c’étaient les plus difficiles à retranscrire… pkoi avoir pris une voix VF aussi ridicule !!!

  • je vais aller vérifier dans le livre, mais… à ma connaissance nul elfe n’est venu aider les rohirrim au gouffre de Helm, me trompe-je ?

en conclusion, c’est un film magnifique… les libertés prisent par rapport au livre ne géneront que les intégristes de Tolkien, au final tout est là et le souffle épique vous fera frissonner du début à la fin… ce n’est peut être pas une adaptation fidèle, mais c’est assurément un film grandiose.

SPOILER ************ (enfin pas bcp non plus)

en ce qui concrne les changements par rapport au bouquins et les 3 heures qu’il reste pour faire le 3eme tome, je crois que les changements sont là pour faire tenir ca en 3h !!!
realisez !! Il a 9h, meme en 9h tu fais pas tenir le Seigneur des Anneaux !! ou alors tu bacles tout. A mon avis, les changements du 2eme opus vont etre determinant pour faire tenir la fin en 3h (raccourcis de la bataille de Saroumane, Faramir qui est pas là ou il devrait être, etc…). sinon il aurait fallu un aqutrieme film, mais a l’origine c’est en 3 tomes, donc 3 films de déjà 3h30 chacun !! (ca fait 10-11h pour le seigneur des Anneaux, vu ce qu’il manque encore, c’est pas assez !!!)

Sinon pour parler de Faramir, on retrouve son coté sage a la fin ou il laisse partir Frodon. C’est a dire quand Sam lui annonce que son frere est mort et qu’il etait devenu fou, Faramir comprend que si ca atteint son frere ca peut faire la meme chose sur lui et donc renonce a l’anneau et laisse Frodon accomplir sa tache…
Enfin moi je dis ca… je dis rien :slight_smile:

je viens pour la premiere fois sur ce thread vu que je n’ai vu le film qu’hier !!
j’ai lu le livre il y a un bon bout de temps, certaines incohérences ont pas du me frapper… mais il y a des trucs pas mal quand même !

****** du spoil encore !!! ************

  • genre aragorn qui tombe de la falaise… y’a un truc que j’ai pas du capter mais c’est quoi ce cheval qui vient le réveiller et l’emmene au gouffre de helm ?
    et puis je trouve que son arrivée au helm fait pitié…
    "j’ai mal partout, je suis blessé a la race mais j’suis un vaillant, j’ouvre les grosses portes ! "

*c’est quoi cete guerre ?! du bouquin je me rappelais pas trop ce qu’il se passait donc les incohérences avec le bouquin m’ont pas trop frappés… je me souvenais juste du souffle épique super présent dans le livre… et la c’etait juste un soufflet dans ma gueule: dans le bouquin, j’avais l’impression que chaque instant était le dernier, que les hommes luttaient pour leur libreté, de toutes leur force… ah ! je résiste! encore un peu… et encore… on perd du terrain on en regagne… arrivé de gandalf etc…
jusqu’a l’arrivé des ENTS non ? ou qquqe chose dans ce gout la.
mais la rien:
on va a la guerre en emportant sa propre tombe, la sortie d’aragorn et du roi est completement débile, etc… et il manque les ENTS !

  • putain les ENTS ils en ont fait quoi ? la guerre contre saroumane a été expédié d’une vitesse… il me semblait que les êtres paisibles qu’ils sont étaient capable de beaucoup plus de fureur… passons.

*pour ceux qu’ont pas lu le bouquin je me demandes si ils ont pas été perdus au début… parce que ca va assez vite je trouves dans le zappage de faits, sautage d’évenements…

BREF !
je remarques que je ne suis pas le seul a avoir un gout amer dans la gorge… je vais le revoir, j’ai du loupé des trucs, je devais pas être dans le bain.
FANGORN, inutile de dire que je suis entièrement d’accord avec toi…
le film est excellent mais des incohérences louches… j’attends le DVD version longue pour donner un avis définitif ! (mais ca m’etonnerais franchement que le guerre du gouffre soit beaucoup mieux loties dans la version longue…)

******** SPOILER volet 3 *************

Mon avis persos sur ce film : Allez-y.
Je suis fan du livre, mais tant pis pour les incohérences (et les oublis), ce film est excellent. Reste quand même que dans 20 ans, la population pensera que Faramir est méchant, ce qui est dommage.
Je trouve ce film meilleur au second visionnage (ce qui n’avait pas été le cas du premier volet), il se passe beaucoup de choses à voir en arrière plans.
Vivement la version longue pour combler quelques lacunes.

Je tiens ici a poser une question qui me turlupine grandement : Comment va-t-il faire pour faire tenir en 3h ce qu’il reste à raconter ? Rien que ce qu’il reste à dire du 2eme tome a de quoi occuper 1h. Mon énorme soucis est de voir bacler la fin du 3eme tome (on jette le bazard et générique!). Oh mon dieu, dite moi que la machine a fric américaine ne fera pas ce genre d’erreur… A moins …
A moins qu’on ait une grosse surprise en voyant qu’il n’y aura pas 3 film mais … 4 !
Si cette idée vous fait marrer, regardez ce qu’il reste à raconter et mettez le temps de TTT pour le raconter, ça vous fait deux films à venir. Je prie jour et nuit PJ pour qu’il nous fasse ce cadeau (qui serait financièrement bénéfique pour lui, donc on peut rêver).

Mais TTT est un grand film (le meilleur western de l’année), allez-y, allez-y.

PS garuffo : pour Sméagold, on peut penser que Gollum racontant sa vie passée figurera dans la version longue de TTT (scène amorcée dans le marais par Frodon). L’acteur parle de cette scene dans un interview sur Première.

Meuhhhh non, on est loin de tout ça, voyons, garuffo…

C’est un producteur. :smiley:

edit : en 1à posts, passer de LotR : TTT à Marc Dorcel, faut être geek pour le faire… :frowning:

[Edité le 24/12/2002 par Neomattrix]

Je le connais pas ce Mar Dorcel mais avec vos allusions douteuse je mettrai ma mains au en affirmant que c’est un “réalisateur” (si toutefois on peu l’appeler comme ça)) de film prono! Me trompe-je?

[quote]bah
Marc Dorcel il les latte tous…

ya pas de costumes, le son 5.1 et les effets spéciaux sont super
la preuve on a pas ça dans la vraie vie :P[/quote]

C’est clair les films de Marc Dorecl ça troue le cul !!! :wink:

[quote]bah
Marc Dorcel il les latte tous…

ya pas de costumes, le son 5.1 et les effets spéciaux sont super
la preuve on a pas ça dans la vraie vie ;)[/quote]
Ouais, et tu oublie le « Multi-Anngles » !!! :stuck_out_tongue:

bah
Marc Dorcel il les latte tous…

ya pas de costumes, le son 5.1 et les effets spéciaux sont super
la preuve on a pas ça dans la vraie vie :stuck_out_tongue:

Studio son c’est une chose. Une unité d’iamgerie et d’animation de synthèse et une boite de Fx (maquettes, costumes et accessoires etc …) du nivo d’ilm, c’est autre chose :wink:

Renseignez vous un peu, il est pas loin d’un ilm Besson !
Il a deja le studio son le plus performant d’europe (et vraiment pas loin deriere Skywalker Sound).

Ouais faut comparer ce qui est comparavle hein! Parce qu’entre Taxi et le SDA y’a quand meme un fossé! (

hopla plus q’un post :slight_smile: )

Euh, désolé mais je crois pas qu’on puisse comparer ce qu’a fait Besson en normandie et ce qu’a fait PJ en Nouvelle Zelande. Il a carréement monté un ILM like chez lui quand même. Et quand on voit le boulot sur LOTR, et ben je dis qu’il a pas foutu son fric par la fenêtre !!

[quote]sinon c’est vrai que PJ s’est monté toute son infrastructure tranquillou en nouvelle zelande ==> il va y avoir de la concurrence dans le futur[/quote]Ouais enfin c ce qu’a fait Besson en Normandie, quand on voit les merdes qu’il nous a sortis (Taxi, Taxi2, Riders, Yamakasi, The Dancer, etc…).
Il a interet a faire un putain de chef d’oeuvre avec l’argent enmagaziné en vendant ses daubes !!