Les alternatives à Dropbox

Je cherche une solution pratique pour faire un backup de mes photos de famille sur un cloud.
Tout semble indiquer que pcloud est une bonne chose, et il est en promo en ce moment, mais est-ce qu’il y a des alternatives intéressantes? Des choses a savoir avant de coller ses photos sur un cloud?
Je prends tous les conseils. Merci d’avance.

J’envisage de quitter Dropbox pour iCloud. Sachant que je suis majoritairement chez Apple et que le partage familial m’arrange bien, ça semble être un bon plan.

Par contre il y a un élément qui me fait douter : contrairtement à Dropbox iCloud ne semble pas proposer de versioning des documents (sauf peut-être pour les docs de leur suite bureautique). Du coup, on est d’accord qu’un cas de rasnsomware, les fichiers de retrouvent verrouillés, mis à jour sur iCloud, et en l’absence de versioning, impossible de revenir à la version pré-ransomware ? Ca me semble tellement énorme qu’un service de cloud n’offre pas de protection pour des cas de ransomware…

Et deuxième question : est-ce qu’il existe une solution de transfert plus efficace que télécharger tout le contenu (700 Go) de Dropbox et tout ré-uploader sur iCloud ?

C’est pour cela que je suis toujours sur du Backblaze B2.
Il y a un tuto quelque part sur GZ pour faire de la synchronisation avec rclone depuis un NAS Synology mais ca reste du « custom » pas officiellement supporté.
Si Pcloud pouvait supporté du S3 par exemple, ce serait parfait.
Mais je n’ai pas l’impression qu’ils souhaitent aller vers ce type d’offre.

Je viens de jeter un oeil et je vois aussi sur leur comparatif :
« Nas Synology or Qnap synchronization » sur leur offre Solo.
Tu as testé cet usage ?
Sinon c’est de plus en plus courant mais y’a quand même un redflag sur les tarifs.
En fonction de la page, le prix change, et tu sais pas si il est TTC/HT, en mensuel ou sur engagement annuel.
Je déteste ces pratiques … Surtout que c’est dommage car le montant (reste à savoir lequel) semble compétitif quand même.

Ayant enfin la fibre je regarde les services de stockage cloud, et kDrive me paraissait pas mal mais effectivement le manque de clarté des prix c’est chiant.
On voit des tarifs au mois, dégressifs selon la durée d’engagement, mais en fait au moment de payer c’est du one shot et pas un paiement mensuel…

Du coup je sais même pas si ça existe un forfait « avec engagement » mais en paiement mensuel.

Il y a des offres de rentrées pour pCloud, je suis tenté de sauter le pas (depuis que j’ai entendu que Caf hébergé ses fichiers média pour son plex dessus).

Le Lifetime 2to est à 400 EUROS ; c’est bien, ou attendre le blackfriday est pertinent ?

En juillet j’ai payé une offre 2To lifetime pour 280€. Y’a régulièrement des promos, faut pas se précipiter :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, je re regarderai lors du Black Friday !

1 « J'aime »