Les alternatives à Dropbox

Je suis sous abonnement 365 avec 1to…
Mais vu le comportement de Onedrive sur mac, si je peux m’en passer je ne dis pas non…

Du coup, je vais tester Pcloud, et si ça fonctionne bien, je vais tenter de passer sur Office en achat oneshot (150 EUROS) et tout passer sur Pcloud…

1 « J'aime »

Il y a quand même moyen de l’avoir à bien moins cher en allant sur des trucs comme godeal24 ou autre.

Evidemment, mais c’était plus dans l’idée qu’ils viennent de sortir une nouvelle version il y a quelques jours…

Et en fait après reflexion, je ne peux pas me débarasser de Onedrive car j’ai des automatisations avec Make dessus… Du coup, j’ai rien dit…

Par exemple à 1€

Mouif, c’est une version éducation, qui va être bloquée au bout d’un moment.

Comme les clés Windows à 10 centimes tu veux dire ? Celles qui durent depuis des années ?

Edit : j’ai pris le premier lien, y’a ptet autre chose que des versions éducations, mais sur ce marché OEM y’en a à foison.

le vrai pb avec le marché gris pour office/onecloud, je pense que c’est plutôt qu’on peut pas vraiment « renouveler », vu qu’ils donnent pas une clé de license, mais le login/password d’un compte microsoft => quand on renouvelle, on a un nouveau compte et donc il faut déplacer ce qu’on avait stocké sur l’ancien compte sur le nouveau.
(J’ai essayé :sweat_smile:)
Ou alors si vous connaissez un truc qui donne des clés, je suis preneur …

Ce cas là dit bien « attention, il ne s’agit pas d’une clé mais d’un compte »

Ah oui bien vu, je ne l’ai jamais fait pour Office perso, juste pour mes licences Windows :frowning:

Pour Office et W, au marché gris j’utilise Instant Gaming. Ils filent une clé et le prix est raisonnable… Bon, là tout de suite c’est en rupture de stock à 40 balles…

1 « J'aime »

Il me semble avoir entendu dire @Cafeine dire qu’il laissé son Plex se servir sur Pcloud.
C’est possible si le Serveur Plex est mon Nas (synologie)?

Bien sur… Tu « montes » pCloud sur ton Syno et tu pointes ta Library sur ton folder pCloud

1 « J'aime »

Du coup, pour « monter » pCloud, j’ai essayé celui-ci qui me semblait (avec le serveur UE soit https://ewebdav.pcloud.com) mais je comprends que c’est que pour faire une synchro de fichiers à l’identique entre pcloud et le Nas.

Du coup, y a un truc que je comprends pas dans la configuration, ou j’utilise juste pas le bon utilitaire ?

Perso j’utiliserai rclone pour ca.
rclone config pour se connecter à pcloud
rclone mount pour faire apparaitre ca comme un dossier local
Y’a ce doc qui résume bien la 1ere partie: GitHub - ravem/synology-pcloud-and-rclone: use rclone to connect, backup or sync your data with pcloud

2 « J'aime »

Je crois que ca dépasse mes compétences :slight_smile:

En complément des liens de @SkullyFM j’ai trouvé ce tuto qui m’a bien aidé (j’en ai suivi un autre en indonésien, mais c’est peu être pas la peine de le partager).

Du coup, même moi qui comprends rien en ligne de code, j’y suis presque…
Comprendre que vu que je suis très doué, j’ai réussi à monter le disque sur mon Mac plutôt que mon Nas… Du coup, je me dis qu’en insistant un peu je devrai y arriver…

Edit : j’ai trouvé d’où venait mon problème.
Par défaut, la vérification de Pcloud se fait sur le Serveur US, or, je suis en Serveur UE.
Du coup, dans la configuration du « remote », il faut aller dans les paramètres avancés, et tout laisser par défaut, sauf le serveur :sunglasses: (oui j’en tire une certaine fierté vu mon niveau).

1 « J'aime »

J’ai un « problème » relou qui est apparu récemment sur MacOS sur mes 2 machines (MacBook Air M1 & mini M2) avec pCloud : au boot de la machine, pCloud se lance normalement, mais ne monte plus automatiquement le lecteur virtuel.
Obligé de le faire à la main, via 2 clics supplémentaires.
Dur. :face_exhaling:
Suffisamment pour me retourner le cerveau à chercher le pourquoi du comment.

J’ai bidouillé les settings et testé avec plusieurs reboots inutiles; réinstallé l’app. Toujours pareil.
Mes recherches sur le net ont été vaines.

Du coup j’ai tenté ma chance via le support, verdict :

Thank you for the email.

It appears that some users with Apple Silicon (M1, M2, and M3) devices are experiencing an issue where they need to click the “Enable Drive” button after each system startup. This is related to macOS permissions specific to these processors. Our team is aware of the issue and we’re actively working on a solution to make the process smoother for Apple Silicon users.

We appreciate your patience and hope to resolve this as soon as possible.

Should you require any assistance, do not hesitate to contact us.

Regards,
Chris
pCloud Support Team

Maintenant, vous êtes au courant. :smirk:

2 « J'aime »

Je pige pas, c’est hyper chelou… J’ai 2 machines M2 / M2 Max et pas de prob… :thinking:

À ta place je tenterais ma chance en upgradant macFUSE (utilisé par pCloud pour mettre en place son file system virtuel).

Chez moi ça fonctionne mais je vois ça en bas de mes Réglages Système :

C’était le cas aussi pour moi avant de passer sous MacOS 15.

Je suis passé par la case clean install plutot que l’upgrade et depuis ça ne fonctionne plus.
J’ai aussi le souvenir d’avoir macFUSE dans les settings, ce n’est plus le cas.

Il n’est même plus installé. J’ai retenté ma chance en l’installant, ça ne change rien.

Tant pis j’vais attendre qu’ils règlent le problème. :man_shrugging:

1 « J'aime »

J’ai egalement ce bug.