Les alternatives à Dropbox

Alors c’est pas SI compliqué.

Tu as l’upload vers pCloud simple : tu envoies in ze nuage, fire and forget, tu as l’accès depuis le disque P virtuel. Les fichiers les plus utilisés sont rapidement accessibles grâce au système de cache transparent pour toi.

Tu as la sync de répertoires pour faire un fonctionnement à la Dropbox (en mieux du coup, puisque tu peux sync des répertoires qui sont partout sur ton réseau). Tu sync un folder ou sous folder vers un répertoire pCloud (qui peut aussi être dans un sous dossier hein), et hop c’est exactement comme Dropbox.
Ça sera dispo sur ta machine hors ligne, et sync quand le net est actif.

Sur une autre machine, si tu sync un répertoire vide avec ce répertoire pCloud, ça va récup’ les trucs dedans, boom, comme Dropbox / Onedrive, etc.

Sauf que tu peux le faire autant de fois que tu veux, pour un rep de prefs de logiciels, etc.

Et enfin t’as la sauvegarde classique de répertoires pour les avoir sur pCloud en cas de problème mais ou tu veux pas d’accès hors restauration quoi.

1 « J'aime »

Merci pour l’éclaircissement, c’est effectivement ce que j’ai fini par comprendre. Comme je le disais plus haut, c’est plus fin et personnalisable, donc un poil plus compliqué à utiliser, mais c’est juste en contraste avec Dropbox qui impose un fonctionnement unique. En tout cas, pour mon usage, c’est finalement bien plus pratique avec pCloud, je ne synchronise que quelques répertoires vraiment utilisés au quotidien et je ne suis du coup pas obligé de réserver l’intégralité des 200Go de ma sauvegarde. Et cerise sur le gâteau, comme ça peut aller se synchroniser n’importe où, je lui ai rajouté mes 200Go de mp3/FLAC.

1 « J'aime »

Avec le changement de la grille d’offres d’Infomaniak et la séparation entre kSuite Pro et MyKsuite pour les particuliers, le drive est passé de 2 à 6 To pour le même prix automatiquement.
Donc pour l’échéance prochaine on peut rebasculer sur le 1 To pour 1,9€ par mois.

1 « J'aime »

Il y a moyen d’avoir les tarifs pour la MyKSuite+ ? Je ne vois que 1To/1,9€ mais sans créer de compte je n’arrive pas à voir de combien ça augmente si on prend plus de To

6,66 € TTC par mois
Et l’abonnement à l’année c’est *10 (2 mois offerts à chaque fois)

2 « J'aime »

Je sais pas si c’est arrivé à d’autres et c’est relativement bizarre : depuis que j’ai pris un 2 TB chez pCloud il y a plusieurs mois, je reçois une tentative de fishing tous les 2/3 jours avec des emails relativement propres. C’est directement filtré en spam par mon client mail mais je trouve étrange que ça ait commencé à peu près au même moment que mon abonnement pCloud

Aucun prob ici mais vu que ça tente de hack tout ce que ça peut actuellement, cette adresse est peut-être visible sur un DB qui se ballade… C’est la mode en ce moment…

Retour d’une offre pCloud pour le 14 Juillet incluant pCloud Pass !

1 « J'aime »

La dernière version de pcloud sur android intègre enfin le déverrouillage biométrique! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Pour info, j’ai l’impression que la derrnière Maj de Synologie a fait sauter la configuration… Du coup plex ne voit plus rien…

Bonjour Geekzone,

J’ai une question un peu “simplette”, mais je n’arrive pas à trouver des avis/commentaires qui m’aident à partir de Google.

Pour un privé, est-ce que c’est une solution raisonnable d’héberger tout ses documents sur un service cloud (iCloud, kdrive, etc) ? Je pense surtout aux documents sensibles, par exemples aux papiers d’identité ou trousseau crypté de mot de passe.

Ma motivation est de me séparer de mon NAS qui devient cher à l’entretien et overkill (j’utilise moins les autres fonctions).

Merci.

1 « J'aime »

C’est parfaitement censé. L’important est d’y avoir accès facilement de n’importe où et de choisir le prestataire le plus sécurisé possible.

Pour les documents sensibles le plus sécurisé c’est Tresorit : chiffrement E2E, synchronisation sur différents devices, basé en Suisse, audité par plusieurs organismes. 4 balles par mois. Pas open source en revanche, si c’est un critère.

La même chose en open source : Filen. 10go gratuits. Basé en Allemagne, la boite est jeune.

Tout le reste n’est soit pas sécurisé (absence de E2E comme OneDrive, Dropbox, etc), peu utilisable et encore moins sur différents devices (Sync ou pCloud avec leur système de partition chiffrée a déverrouiller à chaque accès), et même carrément mensonger (Internxt qui supprime des threads négatifs sur Reddit et qui a manipulé le terme E2E, mis en lumière par un audit).

J’ai volontairement enlevé les acteurs hors d’Europe ou de Suisse comme IDrive (USA) ou Icedrive (Gibraltar).

1 « J'aime »

Je vais prêcher pour ma paroisse, histoire d’être exhaustif. Proton Drive a une offre gratuite qui propose 5GB. C’est suisse, les clients sont open-source, la crypto est basée sur OpenPGP, et le tout est certifié SoC-2.

4 « J'aime »

Ah oui, c’est vrai qu’il y a Proton Drive aussi. Je suis chez eux depuis 2015 mais je n’y ai même pas pensé tellement cette appli est la pire de toute la suite Proton : client instable, débit rachitique et surtout… pas de fonction de recherche. Ça fait déjà quelques années qu’on attend un produit mature.

T’as ressayé recemment? J’ai pas de trop de probleme avec les dernieres version.
Pour la recherche, la problematique est qu’absolument tout est chiffré et inaccessible pour Proton, y compris les noms de fichiers.

J’ai ressayé il y a quelques mois, c’était pas vraiment mieux.

L’excuse du chiffrement est invalide, déjà vers 2020 c’était la raison avancée pour ne pas pouvoir rechercher dans les mails mais ils ont fini par trouver une solution. Ils en trouveront une aussi pour le Drive sauf que c’est Proton, tout prend beaucoup de temps. Néanmoins, ça fait 10 ans que je les pratique et j’ai entièrement confiance au vu de tout le chemin parcouru depuis !

C’est la raison qui fait que même chez pCloud chez qui j’ai la fonction chiffrage en plus, bha… je l’utilise pas. Le bénéfice sécu vu ce que je stocke < la recherche :smiley:

1 « J'aime »

Ah Proton Drive c’est l’option qui m’a fait choisir la solution parce que j’ai trouvé l’app vraiment bien et stable pour le coup :grimacing: J’avais comparé à l’offre Infomaniak qui a vraiment beaucoup de stockage mais j’ai trouvé Proton Drive plus “smooth”.

Merci Kip et les autres pour vos avis. Je vais me renseigner sur le E2E, qui ne me parle pas, et comparer un peu les services mentionnés.

Je pense que c’est juste l’abréviation du chiffrement bout-en-bout (end-to-end encryption) pas un protocole particulier.

3 « J'aime »