Je fais mumuse avec Procreate et Goodnotes et je me demandais si la zone avait des apps iPad à recommander. Autres que celles qu’on voit un peu partout, qu’on ne trouve pas sur iPhone ou Android et qui sont vraiment conçues pour l’iPad.
Merci ![]()
Je fais mumuse avec Procreate et Goodnotes et je me demandais si la zone avait des apps iPad à recommander. Autres que celles qu’on voit un peu partout, qu’on ne trouve pas sur iPhone ou Android et qui sont vraiment conçues pour l’iPad.
Merci ![]()
Alors Goodnotes … j’avais un Goodnotes 5 qui convenait parfaitement à mon usage (et que j’avais payé) et en ouvrant l’app cette semaine (qui me sert pour le taf quand même) je me suis pris un bel écran « d’invitation » à passer à Goodnotes 6 obligatoirement. Sauf que cette nouvelle version passe en mode abonnement mensuel pour tout un tas de features. Vraiment pas fan du tout du procédé, même si j’adorais l’app au départ.
EDIT : oooook en fait le truc est plus tordu que ça. Ils t’obligent à passer à GN6 mais te disent que, si après 7 jours ça ne te plait pas, tu peux repasser au 5. C’est vraiment pourri comme process.
Disons que c’est plutôt mon fils qui utilise ça pour ses cours
Je vois qu’ils ont une « offre » sans abonnement à $29.99.
Tout il est là je pense ![]()
Le problème de là, c’est que, certes y a des choses pour iPad, mais c’est quand même plus orienté iPhone. Ce sont pas exactement les mêmes usages donc les mêmes rectos ^^
Garageband, c’est vraiment sous-coté je trouve alors qu’il y a vraiment moyen de s’éclater, l’app est d’une richesse incroyable pour un truc filé avec la tablette
Voilà.
Parce que que niveau simulation d’ampli guitare, je trouve ça très moyen de ce que j’ai essayé.
J’utilise GuitarRig en VST que je trouve bien plus complet et surtout bien plus agréable niveau son.
Ah oui non c’est ça remplace pas des vraies simus, mais pour prototyper ou s’éclater avec le mode “Live”, c’est carrément cool. Et le contenu inclu est quand même conséquent. Après oui, c’est fait pour s’amuser, mais eh, ça marche !
Avant d’avoir un iPad j’avais cette impression d’une multitude d’apps incontournables et disponibles uniquement sur iPad. Et en réalité à part Procreate et des apps de prise de notes je n’ai rien trouvé de transcendant.
C’est sûrement lié au fait que l’usage d’une tablette est en perte de vitesse depuis un moment. Pourquoi s’encombrer d’une tablette en déplacement alors qu’un smartphone est suffisant, pourquoi travailler sur un iPad alors qu’on a un laptop, pourquoi jouer sur une tablette alors qu’on a un Steam Deck, pourquoi regarder Youtube sur une tablette alors que l’expérience est bien mieux sur une tv, etc. C’est devenu un objet entre-deux et ça devient difficile de lui trouver une utilisation vraiment incontournable. A part peut-être pour la création musicale.
Oui, on peut clairement s’amuser avec.
Si on a du talent (concept qui m’est inconnu), on peut faire des trucs cools, sans aucun doute.
Donc pour un truc gratuit intégré à l’OS (Mac/IOS/iPad), c’est cool.
Le combo iPad + clavier et stylet, pour faire de la prise de note ou prendre un cours, c’est inégalable. Ça dépasse un laptop par le fait que ça permet de dessiner à la volée sur l’écran tactile, à plat. Et je ne parle pas du poids. Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu ça pendant mes études.
Même remarque que Jeep et remarque que je fais régulièrement : quand on achète une tablette il faut bien réfléchir à ce qu’on va en faire. Pour moi la tablette plus stylet est juste inégalable pour mon usage : faire cours et prendre des notes en sciences parce qu’on a pas encore fait mieux qu’un stylo (ou équivalent) pour faire un schéma ou écrire un calcul. Les feuilles que je donne à mes élèves sont préparées sur un ordi mais tout ce que je fait dans la salle de cours est à partir de la tablette.
A la base c’est surtout pour un usage pro (ma compagne est orthophoniste) et mon fils l’utilise pas mal pour ses cours. Ce que je veux dire c’est que dans un usage geek une tablette a de moins en moins d’intérêt. Si tant est qu’elle en ait jamais eu.
En usage Geek je suis assez d’accord je vois assez peu de choses : jeux ?, consultation/consommation de médias ?… L’ordi fait aussi bien voir mieux selon le point de vue.
Après je viens de découvrir un nouveau monde : les fous furieux de Home Assistant qui font des interfaces sur leur tablette pour toute leur domotique et quand on voit ce qu’ils produisent on comprend que l’écran du téléphone est trop petit. ![]()
Elle a de l’intérêt quand tu n’as pas forcément d’ordinateur perso (fixe ou portable) d’utilisable pour tel ou tel usages geek (genre regarder un programme différent de celui de madame dans mon canapé ou au fond de mon lit). La tablette reste un device plus léger et mobile qui parfois (mais y’a pas de règles universelles) est plus pratique qu’un ordi portable ou fixe.
Y’a même des usages qui me paraissent plus naturels sur mon ipad que sur un ordi (lire des ebook / manga / comics, en énorme exemple).
Sinon en appli faites pour l’iPad et qui en tire vraiment partie , à part le déjà cité Procreate et Ulysses (que je préférais à Goodnotes ^^), j’ai pas forcément énormément d’application purement pour l’iPad que je n’ai pas sur mon iPhone aussi ou possiblement sur un ordi.
De mon point de vue (d’utilisateur de tablettes android ou apple depuis 15 ans), c’est vraiment un pli particulier à prendre que d’utiliser une tablette plutôt qu’un autre device, et je comprend complètement que plein de gens ne trouve pas ça plus pratique ou intuitif / naturel d’en utiliser une plutôt qu’un ordi, que son smartphone, que de caster sur la tv, etc. C’est vraiment je pense une question de façon de faire selon ses usages ![]()
Nan, ça reste un outil indispensable pour plein de gens. Chez les pros, les loueurs de voitures, les agences de loc, syndic, travaux, etc. Je pense que t’es pas dans la cible et que tu passes à côté du sujet. Y’a BCP d’apps dédiés et de déploiement verticaux sur iPad.
Accessoirement y’a Wild Rift ![]()
Osef de fissure anale sauvage, ya balatro. (Et sinon, je suis sur que c’était un troll hein, je vois meme pas comment on peut dire ca serieusement, tu sais en mode “dire n’importe quoi pour que les gens me corrigent avec l’info que je veux a la base”).
Tu testais ta dernière commande chez Coldorak ?