My Sweet Setup - iOS

Introduction

Allez partageons nos p’tites apps iOS.
Voici les quelques* miennes que j’utilise régulièrement sous iOS et qui me paraissent utiles pour qui utilise son iPhone de manière un poil plus poussée.

*Haha. I did it again. Va falloir faire chauffer la molette de la souris vu que y’a pas de tables des matières dans Discource.


Photos

ProCamera

Appareil photo surpuissant

Découvert récemment et je me demande comment j’ai pu passer à coté. Le nom peut être qui n’est pas des plus créatif …
Si il y a Filmic Pro pour la vidéo, ProCamera est probablement son pendant photographique (en attendant que le premier mette un peu plus d’effort dans Firstlight ?) qui vaut son prix, et que vous investissiez également dans son micro-abonnement. Leur tech est ouf et rajoute un layer de réglages possible. Par exemple en plus de l’HDR natif d’Apple, ils proposent leur propre solution allant bien au delà de la simple utilisation lambda. De même pour le mode low-light plus, qui permet ces effets à exposition longue que proposent des apps dédiées (pour un prix équivalent) ou ce mode de correction de la perspective impressionnant. La vidéo est également disponible et si elle n’est pas encore aussi bourrée de fonction que Filmic Pro, il semblerait qu’elle en prenne le chemin et est déjà un sacré boost de l’app native. Cerise, le mode Bothie qui consiste à filmer en parallèle avec le capteur avant et arrière de l’iPhone, chose qui n’est pas encore dispo dans Filmic (mais dans leur app dédiée DoubleTake, en version ++ quand même) et un mode scanner de code.
Énorme plus, la documentation in-app très complète, aux explications claires et entièrement en français.
Allez, un point négatif au niveau de l’interface, qui mériterait un peu de travail pour éviter la multiplication des touches pour accéder à une fonction. C’est pas bien grave, mais parfois ça pourrait être plus instantané.

Halide

Appareil photo avec RAW

Si vous n’avez pas besoin de tout ce qu’offre ProCamera ou si vous la trouvez trop chère, l’app photo plein de fonctions pour remplacer l’app d’Apple, tout en étant aussi simple d’utilisation avec une intégration directe avec Darkroom, c’est Halide qu’il vous faut.

Darkroom

Retouche photo et RAW

The app pour développer les RAW, mais pas que puisque qu’il est tout à fait possible d’utiliser ses fonctions de retouches avec du jpeg. Il est donc inutile d’aller donner des sous à Adobe.

HashPhotos

Gestionnaire photo avec plein de fonctions

Gestionnaire de photos avec toute une partie retouches, la possibilité de créer des albums localement (donc hors Pellicule) et plein de petites améliorations ergonomiques, ça explose tout. J’utilise que ça.

Slidebox

Gestionnaire photo

Idem, moins complet mais plus ludique et encore plus rapide pour classer les photos.

TouchRetouch

Retouche photo spécialisée

Spécialisée dans la suppression de trucs indésirables, genre, les gens dans le background, ou les fils électriques. C’est ouf.

Retrospecs

Filtre photo retro-geek

Si vous voulez trafiquer vos photos pour leur donner l’effet d’être affiché sur l’écran d’un C64, d’un Amiga ou d’une Game Boy (oui, UNE), c’est une app très complète et qui permet des rendus bluffants.


Audio

Castro

Podcast Player

Pour éviter de donner le monopole à Overcasts, et puis parce que de toute façon je préfère son interface tout en drag’n drop et pas pétée d’infos et de boutons, Castro est mon app de prédilection pour écouter des podcasts.

Marvis Pro

Music player

C’est mon remplaçant de l’app Musique. L’interface est nickel, y’a plein de fonctions et une intégration de Musixmatch pour afficher les paroles.

VOX

Music player

Quand je télécharge un fichier son sur le net ou transfère des ziks sans vouloir passer par iTunes / pas accès à mon PC, je le fous dans VOX et sa librairie locale via la sharesheet. Et contrairement à d’autre app similaire, celles qui te promettent Flac, Ftp et autre Webdav qui scindent en deux librairies iTunes et locale, VOX les regroupe en toute transparence.

Sonarworks True-Fi

Music player studio

Lecteur de musique (librairie iTunes only) supportant Spotify qui corrige les défauts de ton casque, si celui-ci est supporté, et te donne un son neutre de studio. Ça tabasse la gueule. Il y a tout un système de test pour l’adapter à tes préférences/audition. En fait, il manque juste un support AU pour le brancher dans un DAW afin qu’à l’instar de la version Windows, il soit possible de faire du monitoring quand tu mixes.

SoundID Profile Creation

App compagnon pour définir ton son

Eeeeet entre la rédaction de ce billet et sa publication, Sonarwork a décidé de killer True-Fi afin qu’elle ne fasse pas d’ombre à sa solution pro Reference 4 (même pas dispo sur iOS) et a lancé SoundID qui est uniquement dédié à la customisation du son selon vos préférences. Y’a toujours leur algo qui va supprimer les faiblesses de plus de 300 casques, mais va falloir le coupler avec un test dédié à la recherche du son qui vous convient. Bref, adieu le son studio neutre automatique et bonjour le button-mashing sur Next. De plus, l’app sert seulement (pour l’instant) à définir le son afin d’utiliser le réglage sur l’app Desktop … Je sais même pas pourquoi j’en parle, en fait : True-Fi n’est plus dispo pour les nouveaux et SoundID fonctionne par abonnement … si vous n’avez pas acheté True-Fi auparavant (license lifetime offerte)


Music Production

Il me faudrait probablement un topic entier pour parler de tout ce que j’utilise pour faire de la zik donc je vais me concentrer sur les apps les plus essentielles et les plus ludique.

NanoStudio2

Workstation midi only

C’est devenu mon daw mobile malgré l’absence de track audio (pour l’instant). En effet, l’app est orientée MIDI et donc samples et donc principalement zik électronique, mais l’interface et les perfs sont incroyable. Elle tourne nickel sur mon vieux iPad mini 3 et ses plugins et instruments built-in sont d’excellente facture. Seul point négatif, l’absence de syncro iCloud d’un projet dû a la façon dont elle est gérée par l’app, pour un système d’archivage à envoyer via airdrop.

Audio Evolution Mobile Studio

Workstation tout-en-un

Si vous avez besoin d’enregistrer votre voix ou un instrument, bref d’enregistrer du son de manière « classique », hormis Garage Band qui fait bien le taff, voici un DAW qui passe plutôt inaperçu au milieu de ce dernier, Cubasis ou Auria, alors qu’il est extrêmement complet et très simple d’utilisation. Il gère les soundfonts (au format sf2) en natif, ce qui est un gros plus quand on fait du midi et il est pas bien cher. Cela dit, l’édition midi est un peu laborieuse du fait de son interface devant s’adapter à plusieurs plateformes (dispo sur android, également).

Medly

Workstation midi et instrument proprio

Medly est un workstation midi avec une philosophie hybride, ni complètement ouvert, ni complétement fermé, de part sa simplicité, son modèle économique et ses possibilités. C’est un peu un NanoStudio très basique et je m’en sert essentiellement de notepad musical ou quand j’ai pas envie de me faire chier à chercher/modifier les samples qui vont bien dans Nanostudio. Elle fonctionne sous forme de pattern, comme AUM, mais avec moins d’emphase sur les boucles tout en ayant des contraintes pas super glop (signature de temps limité, structure d’une mesure fixe). Beaucoup d’instruments sont derrière un abonnement (très avantageux si vous faite beaucoup de son) que la version gratuite rend un peu trop indispensable (pas avantageux si vous faite peu de son) et il n’est pas possible d’en rajouter via des plugin AU si un ne vous convient pas. C’est ça ou rien. C’est bien dommage parce que l’on arrive facilement à monter un morceau puis on se retrouve face à une limitation débile mais valide musicalement. Mais les dev sont plus occupés à fournir de nouveau sons chaque mois, qui finissent par se ressembler, pour gonfler l’offre premium que de rajouter des features demandées par la communauté depuis un moment.
Ça reste cependant la meilleure app pour faire de la zik simplement et de bonne qualité sonore.
https://apps.apple.com/fr/app/medly/id940268124?uo=4

Stave’n Tabs

Éditeur de partition et tablature

Celui-ci n’est pas un DAW à proprement parler mais un éditeur permettant de composer via la création de bonne vieilles partitions ou tablature. Il bouffera n’importe quel formats (Midi, MidiXML, GPX le format de Guitar Pro) afin de permettre l’écoute, la modification et le partage vers les membres de vot’ groupe ou simplement pour poser des idées. C’est le MuseScore d’iOS, en moins gratuit, revenant rapidement cher si on veut la total des features.

GeoShred

instrument

Geoshred, c’est le sexe. Une appli hallucinante conçu par le claviériste de Dream Theater. C’est un vrai instrument qui permet de « jouer » de l’iPhone (ou iPad). Rien à voir avec toutes ces apps qui vont reproduire le clavier d’un piano ou le manche d’une guitare, cordes virtuelles incluse. On se retrouve face à une surface de contrôle qui ressemble à une soundboard ou chaque ligne correspondrait à une corde et chaque touche à une fret, mais pas dans la disposition stricte d’une guitare et plutôt selon un layout logique comparable avec une utilisation proche du piano. Un compromis absolument génial.
Mais au delà de ça, c’est la tech embarquée et le comportement du son et de sa modulation selon le « touché » qui t’explose aux oreilles. De la vrai émulation physique. Il faut entendre l’effet de feedback/larsen sortie par le soft pour y croire.
Je ne peux que conseiller d’aller zieuter la présentation du truc par Jordan Rudess, donc, et de me dire après combien de minutes, si vous êtes zikos, vous avez filé lâcher les 30 balles demandés.

Hokusai Audio Editor

Édition audio

Un éditeur audio multipiste peté d’effets. L’Audacity mobile (en moins gratuit) avec tout autant de fonction possible.

bismark bs-16i

Instrument sampler de soundfont

Le seul Plugin pour pouvoir loader des soundfonts (sf2) qui me permet donc d’utiliser des instruments issues de la Super Nintendo.

Koala Sampler

Sampler de bruit de bouche

Un sampler/pad ultra-simple qui permet de monter des beats rapidement, de les combiner et de faire du live, ou de l’injecter dans un DAW.

AudioShare

Etagere à fichier audio

Mon étagère à son. Je mets tout mes sons là dedans, puis je les envoie dans les autres apps à partir de là.

Audiobus Audio and MIDI Studio

Protocole audio

On aurait pu penser qu’elle deviendrait moins pertinente depuis la démocratisation du protocole AUv3 d’Apple dur iOS mais que nenni. Sa feature Midi bridge permet de linker une app IAA vers une app Midi en plus de toujours permettre de créer une chaine d’effet et d’instrument vers un DAW en tant que track audio.

BIAS FX - Guitar Amp

multi-effets pour guitare

C’est un multi effets pour guitare, avec une chié de modulation. Bien sur, vaut mieux avoir une interface pour pluguer la guitare au cul du iDevice, sinon, ça sert pas à grand chose.
Protips : le tone câble du jeu Rocksmith, couplé a un adaptateur USB - lightning fonctionne très bien.

Tonebridge Guitar Effects

Multi-effet pour guitare

Un autre multieffects de gratteux, à la différence qu’il donne accès aux sons de fameux groupes de zik, histoire de sonner pareil. Y’a du X Japan, j’étais comme un ouf. Elle peut s’utiliser avec l’app Ultimate Guitare afin d’avoir les tablatures devant les yeux quand tu fais ta cover de Sum 41.

AudioKit Synth One Synthesizer

Synthétiseur

Plein de modulation de synthé, tout gratuit. Une base de sons infinie puisqu’il est possible de concevoir les siens.

World Piano by Taqsim

Instruments

Un très bon instrument virtuel qui vaut le coup pour sa collection d’instruments du monde, malgré qu’il ne soit toujours pas compatible AUv3 et que les dit-packs d’instruments soit dispos à l’achat ou à l’abonnement (good move de leur part).

Studiomux

Liens entre les peuples

Quand on parle de faire communiquer un appareil iOS et un PC, c’est déjà pas la joie, alors quand c’est de l’audio, c’est frustration time. A vrai dire, studiomux marchait pas super bien et l’app était laissée a l’abandon. Puis, en cherchant un peu je découvre qu’il y a une réécriture complète récente et en bêta. Et là, le ciel s’est dégagé d’un coup.
L’app permet d’envoyer un signal audio ou Midi vers le DAW sur le PC et vice-versa, en USB ou via le WiFi. C’est a dire que vous prenez une des apps au dessus, vous la foutez dans Studiomux et à l’aide d’un plugin à installer sur le PC, on peut récupérer le signal sur une piste du DAW, comme un instrument virtuel classique.
Ça juste marche et c’est indispensable.


Vidéos

Infuse

Lecteur vidéo

Infuse est cher mais c’est le meilleur player vidéo du monde mobile. Ça gère ton NAS, le s/ftp, les service de cloud et Plex. Il y a aussi possibilité de télécharger directement un fichier vidéo du net via son URL. L’interface est nickel, ça gère tout les formats vidéo et il récupère couverture et résumé des films/séries/anime pour que ça fasse joli (et utile).

Varys for Plex

Espion chauve Plexien

Ah tiens, une seconde entorse puisque cette app ne s’utilise que si vous avez un serveur Plex. Elle permet, comme son nom l’indique si vous connaissez Game of Thrones, d’espionner, de monitorer le dit serveur. Très pratique et très complète.

JustWatch

Recherche Série/films/etc

Une app qui permet de faire une recherche d’une œuvre vidéo afin de savoir si elle est dispo sur l’un des innombrables services de streaming du marché (Netflix & Co) dans un pays donné.

‎MyAniList

Anime tracking

Bon, j’avais dit que je traiterais pas des apps qui ne sont qu’un client pour un service plus large mais celle permettant de garder une trace des animes vus ou à voir étant très rare, je fais une (première ?) entorse. Celle-ci permet donc d’avoir accès à son compte Anilist, un clone de MyAnimeList en bien plus moderne et en bien moins megacorpo (coucou DeNa).

TodoMovies

To-See List

Son nom devrait vous donner une idée de sa fonction. C’est une simple app qui permet de lister les films vus ou à voir. Il y a la possibilité de voir quel films sont à l’affiche selon les pays.

InShot

Montage vidéo facile

C’est la première app des trois que j’utilise pour l’édition vidéo et la plus simple tout en étant puissante. Une piste vidéo, une piste son, des stickers, des titres et transition et ça donne un éditeur vidéo parfait pour montrer comme t’influence trop la life.
Ou ajouter un son rigolo à la vidéo de ton chat qui rate son saut.

VLLO

Montage vidéo standard

Quand inShot est un peut trop limitée, je passe sur celle-ci qui contient un peu plus de fonctions et se situe parfaitement entre un vrai soft de montage vidéo (outils, fonctions) et d’éditeur vidéo pour ïnfluènseure (sticker, anim’ et titre rigolo).

LumaFusion

Montage vidéo de velu

Bon, ça c’est du lourd. C’est une app de montage vidéo. Pas les grand public comme les deux du dessus, mais de celles qui n’ont rien à envier au monde PC comme Hit4Film ou Da Vinci Resolve (hein ? Adobe Premiere ? Connais pas)

FiLMiC Pro

Camera vidéo de velu

Quand tu veux faire de la vidéo qui tape, faut pouvoir avoir accès à des paramètres pointus. Filmic Pro, c’est l’app camera qui te permet de contrôler tout ça. Le framerate, les couleurs, le son, la résolution, tout. J’utilise ça quand je veux capturer un truc vraiment important comme la cérémonie de fin de primaire de ma fille ou que je prévois de faire un montage vidéo chiadé avec Luma Fusion.

Mia - The Kodi Remote

Telecommande Kodi

Certainement la meilleure télécommande pour Kodi (le mediacenter) quand je veux contrôler celui installé sur mon Raspberry Pi (ou autre, hein). Je peux même lui envoyer un lien Youtube pour qu’il me le stream sur ma télé et faire profiter tout le monde de ce super live de Gacharic Spin. Enfin, si vous êtes pas encore passé sur Plex.
ProTips : Ou le meilleur des deux mondes sous Raspberry Pi : l’addon PlexKodiConnect. Un Kodi qui se transforme en client Plex tout en restant Kodi ce qui permet d’utiliser Mia

Images

ImgPlay

Createur de GIF

C’est la seule app potable pour faire des gifs un peu plus évoluée que la fonctionnalité de base dans Shortcuts, sans te demander un fucking abonnement. Ajout de titre, coupe, framerate à partir d’une vidéo, d’une séquence d’image ou d’une Live Photo.

Annotable

Annotation d’image

The name says it all comme on dit. J’utilise souvent cette app pour surligner, cacher, flouter, texter (c’n’est pas sale), zoomer, flécher des trucs dans une image. Un gros must have.

Picsew

Screenshot de site web et collage

(je kiff ce nom qui fera finalement seulement sourire les francophones). App qui permet de screenshoter une longue page web comme un forum de discussion ou un long article, ou de coller ensemble plusieurs screenshot/photos verticalement ou horizontalement à la mano pour en faire une longue image.

Desqueeze

Redimensionnator d’image

Une excellente app qui permet de redimensionner un groupe d’images de plusieurs manières et format différents et surtout, pas uniquement vers une réduction de la résolution comme c’est souvent le cas.

Superimpose X

decoupage et animation d’image

Elle fait très bien ce qu’on lui demande, à savoir supprimer le background d’une image/photo et faire de nouveau collage. Y’en a plein qui font la même chose mais c’est une des rares qui n’a pas de restrictions débiles comme supprimer la transparence ou sauvegarder ailleurs que dans la pellicule photo (genre dans Fichier, quoi, au hasard) et sans abonnement. Enfin, non, y’a une version avec abonnement, nommé Neo.

Internet

Apollo for Reddit

Client Reddit

Pour surfer sur Reddit, c’est l’app qu’il vous faut. Pas plus, pas moins.

Goodlinks

Read Later

J’imagine que tu connais Pocket ou Instapaper, des services qui permettent de garder au chaud un article, une page web ou une vidéo YouTube afin de pouvoir le lire/voir plus tard tranquillou au lieu de le mettre dans tes favoris. Ben Goodlinks, c’est la même chose sans être un service puisque c’est en local sur ton idevice (avec synchro icloud). Je suis passé sur ça, au détriment du multi-plateforme parce que je me suis rendu compte que je ne lis que rarement d’articles sur mon PC et que j’en ai un peu marre d’avoir des comptes un peu de partout.

Code Editor by Panic

Éditeur texte axé programmation et web

C’est un éditeur de code, un client FTP et un Terminal à la fois mais Panic, son éditeur semble plus intéressé à concevoir une mini console de jeu à manivelle plutôt qu’a updater cette app, malgré leur promesse d’une version 3 très prochainement, d’où le changement de nom de Coda 2 en Code Editor by Panic. Elle reste l’app que j’utilise en dernier recours quand ShellFish et Textastic galèrent, et puis son interface est très agréable.

Textastic Code Editor 9

Éditeur texte axé programmation et web

C’est un excellent éditeur de code, parfaitement intégré à iOS et à Working Copy et ShellFish, c’est probablement le meilleur éditeur de code actuel, du moins jusqu’à ce que l’app précédente soit mise à jour, j’imagine. Je l’utilise pour tout ce qui touche au web, à la modification d’un bout de code dans un de mes nombreux projets de jeu ou pour faire un template de prévisualisation pour l’app qui m’a servi eà rédiger ce billet.

Charm for Twitter

Collecteur de Tweet

C’est une app très utile. De celle dont tu savais pas que t’en avais besoin avant de l’utiliser. Elle permet de « bookmarquer » un tweet dans une collection. Par exemple j’ai une collection « Thread Intéressants » ou je sauvegarde le premier tweet de chaque thread que je trouve … euh … intéressant, ou une collection « GameMaker Studio Tips » qui contient des tweets de personnes décrivant une technique de programmation qu’elles utilisent dans ce moteur de jeu. Il y a possibilité de partager ces collections avec quelqu’un d’autre. L’app a aussi accès à tes Likes réguliers (le p’tit cœur, là).

Working Copy - Git client

Client GIT

C’est un client pour le système de source control GIT. Et y’a pas mieux.
Ça s’intègre parfaitement avec l’app Fichier, ce qui permet d’aller ouvrir ce qui s’y trouve directement dans une autre app, puis de Commit Push, de Branch, de Pull Resolve Merge et de faire Crac Boum Hue.

Coderx

Navigateur Github

C’est un client pour naviguer sur github. L’interface est parfaite, avec la possibilité de te connecter, participer au thread de bugs, parcourir les repos et le code.

V for Wikipedia

Client Wikipedia

La même chose que Coderx, mais pour Wikipedia. Tout le monde sait comment l’interface native de ce site est laide et inchiable et cette app corrige tout ça.

RegEx Lab: Regular Expressions et RegEx Knife

Expression régulière

J’alterne entre les deux mais j’utilise plutôt la première. Ça m’aide à créer des Expressions Régulières (ou RegEx), ce langage à se frapper le front contre du crépi, utilisé de partout pour pouvoir trouver/remplacer/extraire n’importe quoi d’un texte selon des conditions (un mots, des lettres, une phrases) et que j’utilise beaucoup dans mes Raccourcis.

SNS

Friendly social browser

Client pour différents réseau sociaux

A la base, c’est un client Facebook en mode wrapper, c’est à dire qu’il t’affiche la version web mobile du site. Mais comme j’ai giclé Facebook de ma vie, je l’utilise pour avoir un accès à certaines fonctionnalités de …Twitter, que ce dernier rend indisponible pour les app sthird-party comme celle qui suit.

Twitterrific

Client Twitter

Bon, je me suis mis à utiliser Twitterrific pour son fantastique système de Muffles (cacher le contenu d’un tweet, mais pas son auteur pour pouvoir l’afficher au cas où) très pratique pour pas me faire spoiler Endgame à l’époque ou faire un break sur l’anxiogène ambiant, et parce qu’elle est mise à jour plus régulièrement que celle que j’utilisais avant, Tweetbot, pendant longtemps mais franchement, c’est à vous de voir.
Ce sont les deux meilleurs client pour Twitter.

Toot!

Client Mastodon

Un client mastodon robuste et tres agréable à utiliser, bourré de fonctions et de petites animations. Hein ? C’est quoi Mastodon ? C’est un réseau social similaire à Twitter, mais décentralisé, sans pub et open source. J’aime pas trop son espèce de bouton-roue cela dit.

Mast: for Mastodon

Client Mastodon

Un autre client pour Mastodon encore plus pété de features, suivant parfaitement les guidelines graphique d’iOS, mis a jour très régulièrement mais qui n’est pas aussi robuste que Toot! dans la gestion de la timeline.

Linky pour Twitter et Mastodon

Twitt & Toot

J’utilise tout le temps pour cross-poster sur Mastodon et Twitter, et sur MeWe (et tout le reste) via la Sharesheet. Killer Feature : la fonction TextShot qui met en forme un texte sélectionné n’importe où, te permet de surligner les passages intéressants et en fait une image incluse dans le post.

Écriture

Notebooks 10

Éditeur de texte

C’est avec ça que j’écris ce billet. Elle existe depuis très longtemps mais je l’ai découverte qu’en début d’année, juste avant qu’elle ne passe à la version 10 et juste après avoir finalement pris un abonnement à Ulysses. Worst timing ever. C’est le parfait mix entre Ulysses et iA Writer dont je parle plus bas. Comme elle utilise exclusivement des formats standards, je peux aller éditer tout ça avec n’importe quoi supportant le markdown et sur n’importe quelle plateforme, bien que des version Mac et Windows soient aussi dispo (mais de l’aveu du developpeur, cette dernière ne verra probablement jamais la grosse mise à jour de la version mac. )

IA Writer

Éditeur de Markdown

La première app d’écriture que j’ai choppé. Elle est très simple d’utilisation et je la garde pour la voir évoluer bien que je l’utilise très très peu. La version Windows est l’un des tous meilleurs éditeurs Markdown, mais c’est pas le sujet.

Ulysses

Éditeur de texte

Aaaah Ulysses. Je me suis tâté longtemps avant de choper un abo. C’est une app pour l’écriture, belle, bourré de feature, extrêmement solide mais derrière, il y a des choix bien trop contraignants. Le format de fichier est propriétaire car ils ont customisé leur propre Markdown, donc non utilisable ailleurs, ailleurs qui ne concerne pas seulement une app concurrente mais aussi la plateforme, vu qu’Ulysses c’est Apple only. Ne pas utiliser leur Markdown XL, c’est utilisé le Markdown vanilla, très limité, avec un comportement chelou avec les images : si le fichier est dans la partie Dossier Externe (Dropbox), l’app ne supporte que les URLs absolues alors qu’elle va te demander la source de ton image (photothèque, fichiers, URL) s’il se trouve dans le stockage interne à Ulysses, avec en prime une fonction permettant de définir le chemin d’export de ton image afin de le générer dans le tag markdown.
Z’avez rien compris ? C’est normal, c’est l’effet Apple : c’est ultra simple jusqu’à ce que tu cherches à te simplifier la vie.
Bref, je l’ai laissé dans cette liste, car si vous avez un WordPress/Ghost/Medium et êtes sur Mac et iOS, Ulysses, c’est top.

GoodNote 5

Prise de note manuscrites

Je l’avais prise pour pouvoir me faire des carnets de vocabulaire japonais et des pages de kanjis manuscrites, mais je ne l’utilise plus.
Non pas que ma motivation est partie se faire la malle avec une Oiran mais parce que mon iPad Mini 3 tire la gueule et que sans un stylet potable, l’intérêt est très limité.
Quand j’aurai changé d’iPad, je ne doute pas l’utiliser chaque jour pour gribouiller un shema, du Level Design ou un bout de pseudo-code au lieu d’aller faire le chaud en frottant Procreate avec mon doigt (j’ai pas dis Prostate)

Antidote

Correcteur de comment-t’écris

Celui-là, je remercierais jamais assez Cafeine d’en avoir parlé sur Geekzone. C’est le genre d’app dont tu savais pas que t’en avais besoin avant de l’avoir utilisée. C’est un gros dico qui te donne définitions, racine, rime, synonyme, antonyme, champ lexical et une chiée d’autres trucs pour que tu puisses utiliser des formes verbales improbables pour faire smart et varier ton style afin de trouver autre chose que « Bref » pour récapituler un truc.
Bref, c’est un must-have (qui existe aussi pour l’anglais)

Noto

Prise de note rapide

Avant j’utilisais Bear, puis j’ai voulu trouver un autre truc mieux structuré que son système de tag, mise à jour plus souvent et qui ne paraît pas être qu’un bête éditeur de texte.
Noto est fantastique. Je l’utilise dès que je veux me souvenir d’un truc ou que j’ai une idée que je veux mettre à plat. On peut y coller photo et video, des liens, des formules et une chiée de langages de programmation, dont le gml de Gamemaker Studio. Ca s’organise en dossier, l’UI tabasse et l’export supporte plein de formats.

Scanner Pro

Scanner portatif

Ça arrive parfois de devoir prendre une photo d’un dessin ou d’un doc et si l’app Fichier inclut par défaut un scanner depuis iOS 13, rien qui ne permette un peu plus de contrôle (saturation, balance des blanc, etc). Et à ce jeu, j’ai une préférence pour le Scanner Pro de Readdle (les devs de Documents) qui au delà de proposer de très bon paramètres automatiques, offre pas mal de granularité manuelle, en plus d’être un achat unique, contrairement à Scanbot ou CS Scanner.

Grafio 4

Diagrammes et Flowchart

Une excellente petite app permettant de créer toute sorte de diagrammes, flowcharts et autre schémas pour expliquer, inventer, illustrer des idées ou des concepts. Sa librairie d’icônes et de formes est très complète et tout ça s’utilise agréablement bien.

10 J'aime

lol j’ai explosé la limite de caractères d’un post et l’affichage des liens sait plus où elle habite XD J’espère que j’ai pas pété Geekzone.

Graphisme

Pixaki – Pixel art studio

Pixelart editor

Disponible seulement sur iPad, c’est l’une des deux app de Pixel Art que je recommande. Ultra fluide, très agréable à utiliser, il lui manque tout de même des features importantes pour qui voudrait s’en servir de substitue mobile au merveilleux Aseprite (Desktop only), surtout pour le prix.

Pixie Studio - Pixel Editor

Pixel Editor

La deuxième des deux apps de pixel art que je recommande, elle est conçu par un développeur de jeux et est à ce titre un peu plus proche du workflow d’un artiste 2D.

Procreate

Illustration

C’est the app pour l’illustration, qui n’a pas grand chose à envier au ténor du PC. La version Pocket pour iphone est tout aussi puissante.

CLIP STUDIO PAINT

Illustration et BD

C’est THE app pour le dessin, surtout la BD/manga/comics mais aussi l’illustration. C’est avant tout un soft desktop ce qui explique son interface pas du tout dans les standards IOS (ainsi que le fait que c’est un soft jap et qu’ils aiment bien réinventer la roue, aussi). Je suis juste dubitatif sur le système d’abonnement alors que la version Desktop est un achat à vie.

MediBang Paint et Ibis Paint X

Illustration et BD

Deux softs extrêmement similaires à Clip Studio Paint, tout aussi japonais et tout aussi complets. Le premier est le concurrent direct de Clip Studio Paint, est dispo sur PC/mac et bénéficie d’un partenariat avec le Weekly Shonen Jump, le second ne possède pas de soft bureau mais est compatible directement avec … Clip Studio Paint (quand il n’avait pas encore d’app mobile) mais que dans le sens format Ibis vers format Clip.
Les deux sont gratuits avec un achat in-app, sont bien plus adaptés aux interfaces mobiles et sont compatibles avec l’excellent peu onéreux SonarPen.
A vrai dire, je conseillerais ces deux soft pour qui veut faire BD et illustration sur mobile.

Vectornator X

Dessin vectoriel

Elle c’est l’app vectorielle par excellence. J’ai fait mes business card et les logos de ce blog avec. Son gros point fort par rapport à Affinity Designer, c’est juste qu’elle est dispo aussi sur iPhone.

FlipaClip

Dessin Animé

Tu veux faire des flipnotes ou des animations traditionnelles complètes ? C’est l’app à avoir vu qu’elle intègre parfaitement l’écosystème IOS, qu’elle est robuste et agréable à utiliser avec un vrai feeling « dessin ». Et en plus elle gère le SonarPen !

Goxel et Voxel Max

Voxel editor

Deux des meilleurs éditeurs de voxel. Le premier est simple d’accès, le second bien plus pro au détriment d’une ergonomie pas super facile à chopper, je trouve.

Life

CARROT Weather

Météo au mauvais caractère

L’app de Météo ultime, qui t’insulte en plus d’être vraiment bien et complète, mais faut comprendre l’anglais. En bonus un jeu journalier où il faut trouver un lieu caché à partir d’un indice et … des achievements.

Bobby

Ben, Ou kil est mon pognon ?!

Tu rentres les montants de tes abonnements mensuel/annuel/etc avec les périodes d’échéance, etc et ça te notifie quand ça arrive à terme. Puis tu stresses quand l’app te calcule ta moyenne de dépenses mensuelles, tout compris. L’icone de l’app est un écureuil, c’est pas pour rien. Indispensable.

Currency

Taux de change

À utiliser comme widget pour avoir les taux de changes et faire des calculs rapides.

‎Moasure

Mètre virtuel

L’app, comme celle d’Apple, permet de mesurer des trucs et des machins, mais aussi des surfaces, à la différence qu’elle utilise physiquement le téléphone au lieu de dépendre seulement de la Réalité Augmentée.

Sleep Cycle: smart alarm clock

Réveil intelligent

Peu de personnes savent que c’est très mauvais de se faire réveiller par une alarme à heure fixe, et encore moins de personne savent que ça sert à rien de se lever à heure fixe si tu perds trente minutes à émerger en machouillant ta serviette au lieu de ta tartine. Mieux vaut « perdre » dix minutes de sommeil et avoir la pêche qu’en avoir dix de plus avec la tête dans l’cul.
Cette app surveille ton rythme de sommeil et te réveillera en douceur, dans la plage de trente minutes que tu lui donnes, au moment où tu passes en sommeil léger. Ça marche très très bien.
Bon ça fera pas des miracles non plus si tu te couches à 4h du mat avec 3g dans le sang, hein.

Reeder

Lecteur de flus RSS

A l’époque on utilisait le RSS pour avoir les news chaudes de ta région, coup de bol l’époque, malgré Facebook et Twitter, n’a pas vraiment changé et on peut toujours s’abonner à un flux RSS d’un site pour avoir ses derniers articles dans une app.
Et sur IOS, la meilleur, c’est Reeder.
Que vous soyez utilisateur d’un service tiers (Inoreader, Feedly, etc) ou que vous récupériez les flux à la mano, c’est Reeder qu’il vous faut.
Elle synchronise tout ça via iCloud et y’a même une fonction Read Later.

Multitimer

Timer trouzemille-en-un

Une excellente app pour chronométrer, compte-à-rebourrer, timer des trucs. On peut assigner des étapes, des labels, des sons, lancer trois chronos en même temps, les grouper dans des dashboards, bref, c’est très bien foutu et très bien tout court.

Fantastical

Calendrier

Probablement la meilleure app de calendrier, bourrée de fonctions sans avoir à utiliser celles dédié à son abonnement car dirigé vers les pros.

Sofa

Liste de media

Ah, faire des listes. Des listes pour tout, pour les films qu’on veut voir, qu’on possède, le backlog JV, de jeux qu’on a jouer, de livre qu’on a lu. Plein de listes.
Sofa fait ça très bien et malgré sa jeunesse et le manque de fonctions essentielles (la syncro cloud et le design « une liste = des items » au lieu « d’un item = plusieurs liste »), c’est un peu le Things des listes de multimédia.

IOS

AppList

liste de souhaits pour l’appstore

App qui permet d’avoir une liste de souhait pour l’app Store et peut t’indiquer celles en promo ou dont le prix a changé. Tu peux même ajouter des tags pour faciliter la recherche ou en notant le genre d’app quand leur nom est un peu folklorique. Fonctionne malheureusement qu’avec l’AppStore et pas avec l’iTunes Store, ni le BookStore. Et sans abonnement comme WSH LST. Indispensable

Cardhop

Gestionnaire de contacts

Au lieu d’utiliser le gestionnaire de base d’IOS, fait toi du bien et utilise celle-ci.

Cinder

Nettoyage de contact

Le genre d’app que tu n’utilises pas tout les jours mais que tu es bien content d’avoir dégotée quand t’en a besoin. Même si CardHop c’est top, la gestion des doublons, contacts vides (merci feu-Google+) est inexistante. Cinder y remédie avec un système à la Tinder : l’app détecte les doublons, contact vide ou incomplet en te montrant photo, nom, numéro et e-mail puis du swipe à gauche pour supprimer ou à droite pour garder. The end.

Documents par Readdle

Gestionnaire de fichier

On pouvait penser que l’arrivée de l’app Fichiers d’Apple sonnerait le glas du Documents de Readdle, sauf que pas du tout. Donc en plus d’être un vrai gestionnaire de fichiers en bonne et dûe forme, l’app te permet aussi de te connecter à tout FTP & Co (même au différents cloud en mode Webdav s’ils l’autorisent), à ton PC grâce à son serveur intégré, va downloader ce que tu lui demande si tu utilises son navigateur web, et lit vidéo, audio, image et zip & consort.
Si t’as une utilisation un tant soit peu avancée de ton iPad ou iPhone, c’est une must-have.

Raccourcis (Shortcuts)

Automatisation des trucs relous

Celle-ci, dorénavant, tout le monde la possède puisqu’elle est installée de base dans iOS, mais je pense que la plupart des utilisateurs n’a même pas conscience de son existence.
Pourtant, elle peut grandement aider tout type de personne. C’est une app permettant de créer de petits programmes qui vont automatiser des taches. Ça se présente sous forme de blocs que l’on assemble afin de créer une chaine d’action. Ensuite, on peut les lancer d’où on veut (widgets, sharesheet ou écran d’accueil). Par exemple, sélectionner des photos, les recadrer, les renommer, les uploader dans le dossier famille de sa Dropbox et envoyer un message au groupe famille de votre messagerie préférée, et tout ça en une fois.
Les jolis lien vers toutes les apps que je présente ont été concus avec Raccourcis qui me produit le code HTML correspondant à partir d’une recherche dans l’app store.
Je me suis aussi fait une Soundboard, couplée avec Data Jar, pour balancer des Kamehameha à mes gamins.
Ultra pratique.

PushCut

Automation pour Raccourcis

Pushcut, c’est particulier. Ça permet de lancer des Shortcuts (Raccourcis - l’app précédente) dans une notification. Rt comment on reçoit une notification ? Et bien soit en réglant une alarme dans l’app (free), soit en créant un webhook via des service comme IFTTT, Zapier ou Integromat.
C’est très spécifique comme besoin et ça n’a d’intérêt que si vous utilisez énormément les Shortcuts.

Secure ShellFish

Integration SFTP

Une App qui permet d’avoir accès à tes FTP directement dans l’app Fichiers. Certaines app d’éditeur de code/texte comme Textastic, l’intègrent directement. Elle gère aussi les Shortcuts, le SSH et fait partie de mon workflow quand je poste un nouveau billet ici.

Toolbox Pro for Shortcuts

Boite à outils d’extension pour Shortcuts

Une app utile seulement si tu utilises énormément Raccourcis vu qu’elle décuple ses possibilités en ajoutant de nouvelles actions, en étendant ou en simplifiant certaines existantes. Tout comme Secure Shell, elle fait partie intégrante de mon utilisation.

Jayson et Data Jar

Base de données facile en JSON

Conçus par la même personne, j’ai choppé la première avant de voir qu’il venait juste de sortir la seconde. Elles ne sont pas exactement équivalentes. Jayson permet de créer et lire des fichiers JSON facilement, ce qui la rend plus universelle, là ou Data Jar est conçu pour IOS et t’offre un vrai confort visuel, beaucoup plus de possibilités, de type de data (pas seulement du texte) et bien sur une excellente intégration de Shortcuts. Elle fait parti de, tu l’as compris, mon workflow pour NyaNya Punch.

Opener

Ouvrir avec …

Une simple app qui va ouvrir un lien dans l’app appropriée, quand celle-ci n’a pas d’Action dédiée à cela. Par exemple un lien Twitter dans ton client Twitter mais aussi te proposer n’importe qu’elle app qui supporte ce genre de lien (comme un lecteur de zik, gps, etc)

Gladys

Étagère à data

Gladys et son icône clichés de la secrétaire chignon-lunettes. C’est donc une étagère (Shelf, en anglais) qui permet de stocker liens, images ou fichiers pour une utilisation ultérieure. Je m’en sers pour récupérer des images pour une bible art ou me souvenir du nom de boardgame pour un éventuel futur achat. On peut utiliser des tags et ajouter des notes pour chaque item qui sont en fait un agglomérat de tout ce que Gladys peut trouver comme composant (Url, image, web archive, etc). Tout ça est dispo également dans l’app Fichier.

Yoink

Étagère à Data

Yoink est similaire à Gladys mais en plus simple et plus « direct ». Je m’en sers essentiellement pour stocker les images que j’utilise pour un billet dans NyaNya Punch, mais il est aussi possible de stocker du texte. Pas de liens web par contre, de tag ou de note mais les items sont regroupés dans un Stack (un dossier) et comme Gladys, sont accessible via l’app Fichier d’iOS ou via l’ajout du clavier de l’app.

Copied

Gestion de presse-papier overpowered

Update : Semble morte et enterrée y’a pas longtemps …

~C’est grâce à cette app que j’ai pu regrouper la chiée de liens menant à toutes celles présentées ici. A la base, elle permet d’avoir une trace du presse papier iOS (quand on fait Copier) mais elle permet aussi de lui envoyer n’importe quel liens internet ou text. Il est ensuite possible de le formater à la volée via le clavier intégré.
C’est un vrai must have si vous faite de la recherche ou juste une liste d’app iOS sympa pour un blog inconnu.
La version en lien ci-dessous est pour mobile only, mais si t’utilises un mac, il y a une version bundle à 6.99€.
https://copiedapp.com/~

Wally

Librairie de wallpaper

Plein de wallpaper de createurs sous license non commercial. C’est tres sympa.

World Clock

Horloge à fuseau horaire

Une horloge me permettant de savoir qu’elle heure il est dans différents pays sous forme de widget.

Livres

Chunky Comic Reader

Liseuse pour BD

Le seul tort de Chunky, c’est qu’elle est iPad only, mais ça changera avec la prochaine version en développement.
Si vous lisez de la BD/mangas/comics au format pdf, epub ou CBR/CBZ, y’a pas mieux. Sa gestion des pages et double pages est exemplaire, on peut importer via une multitude de sources et son UI est top.
Nan, vraiment, y’a rien de mieux.

Panels - Comic Reader et YAC Reader

Liseuse de BD

Comme Chunky n’existe pas sur iPhone, j’ai du chercher un équivalent et c’est les deux apps les plus intéressantes, chacune ayant ses points fort et faibles (le pire truc). Panels est plus sympa à utiliser et lié a l’écosystème iOS, YAC a plus de feature et est cross-plateforme.

Yomu Book Reader

Lliseuse de vrai livre*

Bon, j’avoue que généralement j’utilise l’application d’Apple qui fonctionne très bien, mais quand j’en ai marre et que je veux un peu de liberté, Yomu est celle que je choisi. Elle est complète, permet de calibrer la taille du texte simplement et de synchro via iCloud.

Gaming

GG!

Tracker de Jeux video

J’avais dit pas de service dans cette liste, mais GG! n’était pas un service à la base. Dans GG! on indique les jeux que l’ont a, ceux qu’on fait, ceux qu’on a fini, lâché, poncé dans des listes dédiés que l’on peu partager. Y’a moyen de faire des listes custom. J’en ai fait une sur les jeux qui aurait besoin d’un remake (et qui feront l’objet d’un prochain billet). On peut également donner une note et parce que c’est devenu un service, écrire des reviews que les autres utilisateurs pourront lire. En gros, c’est une nouvelle alternative à IGBD (qui utilise sa base de données avant de compléter la sienne) dont certaines fonctions que je trouve non-essentielles sont derrière un abonnement.

GameTrack

Tracker de jeu video

Pas de service pour celui-ci, la création du compte étant liée à la synchro et à une future liste d’amis et de communautés. En revanche, je suis moins fan de la simplicité de statuts que l’on peu assigner à un jeu (Playing, Play Next et Collection) comparé au différents levels dispos dans GG! et l’accès à certaines des features les plus intéressantes comme les custom list demande un abonnement, toutefois biieeeen moins onéreux que ce dernier. De plus, il est possible d’ajouter son compte Steam, Playstation et XBox pour un import à la volée et le dev prévoit énormément de nouvelles fonctions, selon son Trello.

Japonais

Ouais, parce que j’habite au Japon et y’a des apps bien sympa pour apprendre la langue.

Todai

News et apprentissage bien trop overpowered

TangoRisto a été débranché par son développeur en Avril 2020, pour des raison de temps, ce qui veut dire qu’on perdait la meilleurs app permettant de lire les actualités japonaises, mais aussi des contes traditionnels avec l’affichage des furiganas, un dictionnaire intégré, le niveau JLPT de chaque kanjis d’un texte ainsi que le niveau du texte lui-même, la création de liste de mots et de flashcard, le text-to-speech d’une news, le tout dans une interface très bien étudiée.
Heureusement, tout ça se retrouve dans Todai avec même des fonctionnalités nouvelles comme l’accès au bulletin de news vidéo de l’agence presse japonaise (ANN) et à des clips de musique, le tout sous-tiré avec furigana et romaji en mode karaoké avec les même possibilités d’analyse de texte, des podcasts de la NHK avec les mêmes options, un widget, le choix de plusieurs voix pour le text-to-speech, l’OCR pour la reconnaissance de mot via l’appareil photo, un dictionnaire, plein de sources différentes pour les news (NHK, Yahoo, Asahi, CNN etc) et une section JLPT avec QCM et timer officiel complètement ouf.
Ah et c’est une app freemium qui propose soit un abonnement (mois ou année), soit un achat à vie à … 9.99€. Du. Vol.
TangoRisto est mort, vive Todai.

Midori et Japanese

Dictionnaire japonais

J’utilise Midori depuis des années, mais ses mises à jour sont sporadiques et j’ai peur qu’elle ne finisse elle aussi abandonnée par son développeur. Problème, malgré le nombre hallucinant d’app du genre, aucune ne rivalise avec elle niveau feature et ergonomie. Japanese fut le premier dico jap que j’ai installé quand je suis passé sous iOS parce que c’était celle que j’utilisais sous Android avant de tomber sur Midori. Sauf que depuis elle a reçu un ravalement de façade qui la propulse comme solide alternative. Le diable se cache toujours dans des détails (comme pouvoir écouter, chercher ou copier un mot passe par un menu par exemple) mais comme elle permet l’import de tes listes faites sous Midori et qu’elle en reprend la philosophie, c’est un tout petit diable.

Services

Bon finalement, je fais un chapitre sur les services que j’utilise sur mon iPhone. Y’en a des sympas et comme j’en ai déjà inclu deux-trois plus haut …
J’entends par services, des plateformes n’ayant pas besoin d’un iPhone ou de écosystème d’Apple pour fonctionner (genre des websites) et je vais aussi présenter des trucs pas trop connus (donc pas Netflix ou Amazon, hein …)

Mapstr

Bookmark de lieux

C’est un service créé par des français mais non limité à la France puisqu’il utilise les données de Google Maps. Il consiste à pouvoir se faire une collections de bonnes adresses et de leur assigner des tags et des notes. C’est super pratique et on peux ensuite partager ses collections. Par exemple, quand on m’emmène dans un super bon ramen-ya, je lance l’app qui récupère ma localisation et je sélectionne le lieu que je veux ajouter en lui assignant les tags « Ramen » et « Osusume » (recommandé), ou alors quand il y a un lieu intéressant dans un programme télé, je fais une recherche dans l’app et je l’ajoute. Très pratique.

Resilio

P2P Perso

J’ai découvert ce soft en me payant un compte sur seedbox.io puisque c’est l’une des option pour récupérer mes fichiers (au lieu de passer par le ftp ou un download direct). Il ne se limite pas du tout à la seedbox et s’installe sur plein de truc; Et qu’est ce que c’est ? Et bien, ça permet de se créer un réseau P2P entre plusieurs systèmes et de se partager les fichiers facilement. Bien sur, Peer-to-Peer oblige (pensez Torrent), ça signifie qu’au moins un de mes devices soit actif et qu’il possède le fichier que je veux récupérer. L’avantage, c’est que si plusieurs possèdent le fichier, le téléchargement se fera bien plus rapidement. Ça ne s’arrête pas là avec la possibilité de faire des partages sélectifs de différents dossiers se trouvant n’importe ou sur le PC. Sur iOS, il a sa propre section dans l’app Fichier. Un excellent soft open source ne demandant, dans sa version Home, que 30 balles pour en profiter.
https://apps.apple.com/fr/app/resilio-sync/id1126282325?uo=4

MeWe

Facebook alternative

MeWe, c’est une alternative à Facebook, sans pubs, sans tracking, et approuvé par l’un des inventeur d’internet. Ce n’est pas open-source, ce qui peut en freiner certains, mais leur entière communication est axée autour de la protection des données personnelles et sur la promotion de leur modèle économique qui permet d’acheter des stickers, du stockage et un abonnement pour profiter du video-call (pour 2E par mois). Donc oui, c’est pas aussi « gratuit » que Fuckbook, mais la qualité du truc à un prix car l’interface et les features n’ont rien a lui envier. Si Facebook vous gonfle mais que vous voulez garder un réseau sociale, MeWe, c’est probablement la meilleur alternative.

Raindrop.io

Gestionnaire de favoris

Bien sur, n’importe quel navigateur internet permet de sauvegarder des marque-pages, mais tu dois utiliser le même navigateur sur tes autres périphériques et espérer que la synchronisation soit disponible. Raindrop, lui est disponible sur tout et c’est justement un services de marques-page surbooster, permettant de les organiser dans des sections et des dossiers ainsi que leur assigner des tags. La version premium permet de créer des sous-sections pour une plus grande granularité mais aussi de faire un check complet pour trouver tout les liens morts. On ajoute à ça une super interface et c’est vraiment un service que je vous conseille d’utiliser.

Miro

Tableau à flowchart

Miro qui a un nom bien rigolo pour un francophone est un whiteboard collaboratif qui permet de dessiner mais aussi de faire des flowcharts. Je l’utilise régulièrement quand je sais que j’aurais à utiliser mon mobile et mon PC (sinon, j’utilise Grafio) et que je veux mettre à plat une states-machine pour un jeu, un gameflow, une structure narrative ou des schema d’UI. Je l’ai beaucoup utilisé pour expliquer des idées d’UI au réalisateur de Fuga.

Slite

Documentation collaborative

J’avais testé Slite il y a longtemps en cherchant une alternative au Paper de Dropbox et a Google Docs, c’est à dire de l’écriture de docs collaborative, mais c’était pas ouf. Puis Notion est passé par là (perso, j’aime pas …) et ils ont du se retrousser les manches. Résultat une excellente v2 qui explose Paper en terme de fonctionnalités et d’UI. Autour d’un concept de channels dont les droits administrateur sont l’une des différences entre plan gratuit et payant (en gratuit, tout les utilisateurs ont accès à toutes les channels), un document peut en contenir un autre, ce qui revient à faire une organisation par dossier et qui peut contenir des vidéos, des liens des tableaux, des images, le tout en markdown. La version gratuite permet la création de 100 docs avec aucune limite de personne ni de stockage en plus de droit administrateur limité donc, mais … il y a une section personnelle My Private Docs (un channel particulier) à laquelle vous seul avez accès tout en ayant la possibilité de partager un ou plusieurs documents. Et petite killer features, n’importe quel channel publique peut être servi comme page web : vous créez un lien à ouvrir dans un navigateur et pouf, le contenu du channel devient un site web.
Petit coup de gueule quand même, l’app iOS est très bien mais pas encore au niveau de la version web en terme de features (publish link, export, partage de channel voir renommage) qui n’est pas accessible… via un navigateur mobile. Le site rédige ou demande à télécharger l’app, même en activant l’affichage Ordinateur et ça, c’est d’une débilité profonde.

ClickUp

Gestionnaire de projet

Ça devient un peu la jungle depuis l’avènement de la startup nation et du web 2.0 mais si vous avez déjà entendu parler de Trello ou Jira, vous avez une bonne idée de ce qu’est ClickUp. Ca permet dont d’écrire plein de truc a faire pour compléter un truc, au hasard une prod de jeu vidéo en organisant des taches, en les taggant, en les priorisant, les descrivant, en les assignant, en les liant pour finalement les oublier. Mais dans le genre, ClickUp est très complet tout en étant simple, malgré une v2 qui ne plait pas a tout le monde. C’est le seul service que j’utilisais qui plaisait à mon partenaire gamedev et que l’on utilise pour not’ jeu. La version gratuite a une limitation de 100mo de pièces jointes, ce qui, si vous n’y collez pas des images à 4000px en png, nous suffit amplement. Dans le genre, Zenkit est aussi un bon choix.

Notion

Excel killer

Comme dit plus haut, je suis l’ un des rares qui n’aime pas Notion. Je trouve le truc overkill pour de la simple docs et trop « rigide » pour de la gestion de projet en plus d’avoir une UI qui te laisse des blocks vide s au cas où t’en aurait besoin alors que non et ça gêne la lecture et c’est moche (les goûts ne tiennent qu’a un fil).
Ça repose sur tout un système de database et de blocks modifiables à volonté, liés, imbriqués les uns dans les autres, et ça peut être vite le gros bordel. Finalement, je l’utilise quand même comme simple base de données pour lister tout les Doujin games que je possède et pour garder une trace des jeux auxquels je joue dans l’année, et, comme chaque entrée peut devenir elle-même un conteneur, je peux écrire une prose ou rajouter des screenshots.
De plus, la différence entre l’option gratuite et les options payantes se situe dorénavant dans les possibilités de partage et de collaboration dans une team (c’était basé sur une limite du nombre de blocks disponibles auparavant), ce qui témoigne du ciblage vers les pros tout en ne se coupant pas d’une utilisation personnelle ou familiale.
Naaa, finalement c’est pas mal.

Nuclino

Éditeur de texte collaboratif

Simplement expliqué, Nuclino se positionne entre Dropbox Paper et Slite tout en étant pas parfaitement ciblé. Par exemple, son app iOS est robuste contrairement au deux autres, l’export marche bien et toute les fonctions de la version web sont inclus contrairement à Slite. En revanche, pas de jolie preview d’une url, une limite de 50 docs pour l’option gratuite contrairement à Paper, sans compter cette dernière directement dispo dès que tu possèdes un compte Dropbox.
J’aimerais bien qu’elle aille bouffer un peu plus de ce côté là afin de complètement gicler Dropbox.

PSDeals

Wishlist et traqueur de promo du Playstation Store

Sony a eu la génial idée de virer la liste souhait de la nouvelle version du PS Store pour la sortie de la Playstation 5.
Entre la rédaction et la publication, Sony a remis à disposition une Liste de Souhait dans le PSN devant la fronde menée par ses utilisateurs. Bon, bien évidemment, elle est vide et vous avez tout perdu. Super move, Sony. Donc je reste sur PSDeals.
Heureusement, y’a des russes qui ont monté un site permettant de recréer cette liste de souhait et de voir quel jeux sont en promo avec filtre, courbes et comparaison des prix selon le store d’un autre pays. Bon, comme d’hab’, ce genre de services propose un abonnement pour avoir accès à certaines fonctions, comme ce comparateur qui, quand il marche, est bien pratique pour savoir si je ferais pas mieux de prendre River City Girls sur mon compte japonais. On cherche le jeu puis on peut l’ajouter à la liste de souhait ou directement à une watch list qui permet de recevoir une notification sur son iphone (ou par email) quand son prix baisse.
Si vous chercher quelque chose qui inclut également les autres plateformes (Epic game Store, Nintendo eShop, Xbox et iOS), tournez vous vers le site psprices ou DekuDeals (Switch seulement) qui bien qu’ils n’aient pas d’app dédiées fonctionnent très bien comme Progressive Web Apps (quand on ajoute un raccourcis vers le site, sur l’écran d’accueil de l’iPhone)

En vrac

Le petit tas « à trier » des apps que je n’ai pas encore testées en profondeur ou d’app encore en beta.

  • Kase CE (base de données / connaissance) - Ni tout à fait une BDD, ni tout à fait un Wiki, mais tout à fait prometteur.
  • Prism Music (lecteur Audio - beta) - Dédié à Plex avant tout, mais permet aussi de lire sa bibli iTunes, le dev prevoit d’ajouter l’ajout de fichiers en local comme VOX, ce qui en fera le lecteur audio ultime.
  • Patterning (drum machine) - pour faire des beats rapidement et simplement avec tout une gamme de sons créés par la communauté.
  • Taskheat (To-do) - Une to-do list visuel à base d’organigramme. Originale.
  • Paperback (liseuse - beta) - Si vous connaissez l’oncle US BobVHS qui vous envoie plein de séries télé, je vous presente sa belle-soeur MiyukiCBZ.
  • EpocCam (webcam) - transforme l’iphone en webcam USB pour profiter de son objectif 'achement plus mieux que celui de mon notebook. Marche très bien.

C’etait long, hein !

Et c’est fini.
Pour l’instant. Comme le monde des apps mobiles évolue constamment, il y aura forcément des mises à jour, des nouveautés et des disparitions, mais comme on est sur un forum, y’a qu’a balancer vos apps :smiley:

Si parfois le post donne l’impression de passer sous silence des articles de Geekzone (genre Notion, ClickUp, etc), c’est parce que j’l’ai à la base écrit pour mon blog. Donc désolé pas désolé : Notebooks me dit que y’a plus de 66 000 caractères dans ce pavé (oui, c’est encore écrit avec mon iPhone :D), et que ça fait un an que j’l’ai commencé. Chuis dead.

Note : ce post est l’équivalent de presque trois fois le topic sur la prod’ audio, ce qui fait toujours je sais pas combien de pages de magazine. Il n’est possible de rédiger des papiers de cette taille que parce que je suis fou, au taff et que j’emmerde (toujours) mes patrons. Oui, je sais, y’a comme une impression de déjà-vu. Mais moi, j’m’en cogne. Du coup, pensez à soutenir Geekzone via Paypal ou Patreon, ça n’a rien à voir avec moi, je gagnerais que dalle, mais ça les motivera pour qu’ils puissent augmenter la cadence (et qu’ils fassent eux-mêmes une chiée de ce genre de post inchiable bien chié) !

22 J'aime

Tu t’ennuies encore au bureau ?
Pourtant c’est plus l’heure (et ça va encore me faire du taf aussi :grin:)

1 J'aime

Oui. Mais chuis pas dans un bureau.
J’ai pensé très fort à toi XD Chuis désolé.

1 J'aime

10 J'aime

@CutThroatNeko tu es un malade, j’ai 15 mille onglets d’apps à aller regarder maintenant, mais MERCI.

1 J'aime

Wow merci @CutThroatNeko , super liste d’application à découvrir !

1 J'aime

ça va encore me faire hésiter entre rester android et partir sur ios :frowning:

Non mais non quoi, ce taf de malade! Par curiosité, tu écris sur quel modèle de iPhone @CutThroatNeko ?

Perso, je recommanderais bien Gaia GPS, c’est une app de cartographie multilayers.

C’est mon outil ultime pour preparer mes expéditions depuis mon PC, en créant des dossiers avec les traces, points d’intérêts, etc, qui va ensuite se synchroniser avec l’app pour tout télécharger et avoir ce qu’il faut en hors ligne. Ces mêmes dossiers sont partageables pour que d’autres puissent en profiter.

Les cartes de bases sont assez bonnes pour ne pas tomber du haut d’une falaise, et avec l’abonnement qui va bien, on a accès aux cartes IGN, de pluie, de risques d’avalanche, de pollution, de feux de forêts, etc…

L’app iOS a aussi le bon goût de ne pas pomper la batterie lorsqu’on enregistre sa progression sur le terrain.

Bref, laissez tomber Maps.me

2 J'aime

Dans le même genre et qui s’integre a merveille avec Garmin : OpenRunner

Même pas besoin d’un ordi pour envoyé les traces vers la montre/GPS/etc.

1 J'aime

J’ecris sur un iPhone 11 Pro XD

2 J'aime

Bravo. J’ai pas d’iphone et j’ai lu le thread tout de même, pas tout en détails quand même mais voilà…
J’ai découvert des apps, des idées, des réseaux sociaux, jamais entendu parlé de mewe tiens !

2 J'aime

Il y a quand même un indispensable (ou pas) absent de cette liste :grimacing:

Oh oh.
Il semblerait que Copied a été retiré de l’app store :frowning:

Elle était un peu laissé a l’abandon depuis quelque années, puis a reçu un nouveau nom (Copied Touch) et des mise à jour l’annee dernière, d’un coup, et là, le lien renvoie vers un message « App non disponible ».

T’as vu passé un truc là-dessus, @Cafeine ? Je trouve rien sur le net.

Yep, j’ai également pensé que le dev allait s’y remettre sérieusement, malheureusement c’est clairement dead. Perso j’ai laissé tombé et j’ai tout migré vers Paste, qui est dispo en v3 sur Setapp. Je suis pas ultra fan de l’UI et on perd clairement en fonction avancées mais pour mon usage ça fait le taf et la sync marche parfaitement. :slight_smile:

Ah ben impecc, il y en a que je connais de l’iPad mais comme l’iPhone arrive demain, c’est parfait :slight_smile:

Merci pour ce grand tour d’app

1 J'aime

Alors oui, je sais, il faut payer les dev’, blablabla, je suis d’accord.
xx€/an par appli , ça fait un sacré budget!!
Typiquement, les applis des gars de Spark, elles ont l’air cool, mais bon… Il faut vraiment en avoir une utilité poussée (voir pro) pour que ça soit interessant.

C’est d’ailleurs le gros problème de IOS je trouve. En ce moment, je regarde les applis de podcast. Sur android, j’avais acheté Podcast Addict quelques euros et basta. Bah sur IOS, CASTRO c’est 20€/ans O_o (Overcast est un peu moins cher). Mais ils ne font rien de plus. Ne sont pas forcement plus beaux, plus ergonomiques (c’est même le contraire je trouve). Bref, je ne vois pas en quoi ça se justifie pour le consommateur.

Alors payer 10€/mois pour une applis que j’utilise tous les jours pourquoi pas. Mais ça plus spotify, plus truc, plus machin… :scream:

Voilà, c’etait mon coup de gueule du moment, vous pouvez effacer ce post s’il le faut ^^

1 J'aime

Il y a tant d’apps « courantes » qui sont sur abo sur iOS vs 1-time buy sur android ?
Parce que je vois par exemple Pocket Cast qui avait une version premium avant et qui est passé en abo désormais.
Spark est payant sur iOS ?

Spark est gratuit. Caf avait expliqué que le bizness model de l’app misait sur les abonnements pour les pros/équipes avec des services supplémentaires.

Pour Android, toutes les apps que j’ai payé depuis des années (il n’y en a pas 50 non plus) etait via paiement unique. Je préfère ça, quitte à repayer un peu si une mise à jour majeur sort au bout de quelques temps.

C’est ce qu’il me semblait. Du coup je comprends pas ton paragraphe sur ton premier message :sweat_smile:.

1 J'aime