Les arcanes d'Arcane

Article publié sur : Les arcanes d'Arcane - Geekzone.fr
La série basée sur League of Legends vient de rafler 4 Emmy Awards. C’est l’occasion de vous linker les vidéos de l’excellent documentaire « Arcane: Bridging the Rift « , qui raconte le parcours épique des équipes impliquées dans ce projet. Déjà, félicitons Riot et le studio français Fortiche. Arcane est la première série diffusée en streaming à remporter la récompense « Best…

13 « J'aime »

Merci beaucoup @Cafeine pour la reco des making offs.

Arcane est certainement l’objet animé le plus innovant des 15 ou 20 dernières années et quand on voit le travail d’artisanat qui a été nécessaire, c’est juste du grand art.

Quand on voit combien de fois ce projet aurait pu ne pas être lancé, combien de fois il aurait pu être annulé, combien de fois il aurait pû exploser en route (Fortiche n’étant pas du tout à l’échelle nécessaire au début du projet)… c’est juste miraculeux. Christian Linke est clairement celui grâce à qui cette oeuvre est finalement parvenue jusqu’à nous.

D’ailleurs le making-off comporte vraiment des beaux moments sans langue de bois, de véritable remise en cause, de questionnements… rien que pour ça il mérite d’être vu.

Arcane fait aujourd’hui partie des grands jalons de l’animation et c’est vraiment vraiment mérité quand on voit tout ce que ça a nécessité comme vision et comme énergie. Chapeau bas.

2 « J'aime »

Polalala et le taf sur la cérémonie d’ourverture de cette année… Des malades.

1 « J'aime »

Je ressuscite ce thread avec un article d’Ecran Large qui explique globalement pourquoi la saison 2 de Arcane sera la dernière :

… et rappeler à tous ceux qui, comme moi, ont ultra kiffé Arcane S1 sans rien connaître à LoL, que la saison 2 commence le 9/11 avec une première salve de 3 épisodes, qui sera suivie de 3 épisodes par semaine. Ça va aller vite cette histoire !

1 « J'aime »

Super intéressant ! Sans remettre en question le contenu de l’article avec les coûts qui ont explosé, les changements de stratégie et les dissensions internes, je crois que c’était prévu que Arcane s’arrête au bout de 2 saisons et des spinoffs sont actuellement en production (au delà du film mentionné dans l’article), je sais pas s’ils ont tous été annulés ou gelés?

On a du voir 20 champions sur les ~170 que compte le jeu dans Arcane donc perso ça me parait logique d’aller explorer d’autres coins de Runeterra

J’ai terminé la deuxième et dernière saison ce matin, c’est vraiment une sacrée claque. Quasiment tout est réussi, même si ça ne traite finalement pas de sujets originaux (la conscience unique vs. le libre arbitre, le voyage interdimensionnel, etc), mais ça le fait très bien.

1 « J'aime »

Vraiment incroyable de A à Z. Techniquement c’est baffe sur baffe, au service d’une réalisation qui tente des trucs régulièrement. :heart:

Je suis aussi vraiment surpris par la direction du scénario. Sans rien spoil, ils ont vraiment tenté un truc beaucoup plus « profond » que prévu sur cette S2, presque dans la veine SF française des années 70/80 pour certains trucs je trouve. Impressionnant.

5 « J'aime »

Tu as mis le doigt sur le feeling que j’avais (il me manque quelques épisodes de la S2) : On croirait un scénar de BD comme les classiques SF (l’Incal etc …) avec plusieurs arcs très différents mais qui finissent par se recouper, j’ai aussi beaucoup apprécié les nombreuses ellipses temporelles dans le récit qui ne rendent pas « bizarres » certains revirements de Jinx et Vi par exemple.
Ya beaucoup de taff technique c’est indéniable mais le récit et dense et les liens multiples entre autant de personnages passent plutôt bien (à part le chimiste à l’origine du Shimmer qui me semblait sorti de nulle part mais il me faut revoir la S1).

C’est Singed qui était à la base un élève d’Heimerdinger, il me semble.

2 « J'aime »

Et Mel = 1er nouveau perso de 2025.
Il me reste l’épisode final à mater.

1 « J'aime »

Arcane saison 2 terminé, je suis grave déçu.
C’est techniquement très bon, il y a toujours un style qui fait mouche, mais dans cette saison c’est ce que ça raconte qui m’a sorti du truc. Sans spoiler, trop de mystique.
Il y a de vrais moments épiques, touchants, inspirés, ce qui me chagrine encore plus.
Je ne suis peut-être tout simplement pas le bon public, mais vraiment dommage à mon sens, la saison 1 avait tellement tout bon, vraiment sur tout.

1 « J'aime »

J’ai dû patienter jusqu’à hier soir pour voir le dernier segment de la S2, regardée avec mes filles.

Quelle claque cette série !

Sur la forme : l’animation est absolument dingue (et le tout sans motion capture, avec juste les animateurs qui se filment pour définir les mouvements), les visages ultra expressifs, chaque image pourrait finir en fond d’écran, le sens du détail est fou, les éclairages sont créatifs, et il y a des idées de mise en scène ou des apports d’arts graphiques « périphériques » pertinents (aquarelle … ). C’est réellement le truc le plus impressionnant qu’il m’ait été donné de voir en animation, de façon aussi consistante … et sur toute la durée d’une série.

Sur le fond : je comprends le point de @dff0180. La saison 1 partait plus dans une logique « lutte de classes » plutôt classique mais efficace. Cette saison 2 ose des choses pour aller vers un tripe plus mystique surtout dans le dernier segment. Alors ça permet une créativité visuelle encore plus dingue mais je comprends que tout le monde n’accroche pas. Et c’est surtout que ça perd un peu en harmonie scénaristique entre la partie « mystique » (Jayce, Viktor … ) et la partie plus « humaine » (Jinx, Vi …), donnant parfois un peu une impression de confusion. J’ai eu l’impression que l’on se rapprochait plus de LoL que dans la saison 1 notamment avec la « transformation » de beaucoup de personnages en mode Level Up, peut être au détriment de la lisibilité de l’histoire.

MAIS, et c’est un gros MAIS : malgré ça, on se fait embarquer parce qu’il reste l’essentiel : l’émotion. Elle passe par le choix des musiques (encore une énorme bande son pour cette S2), l’expressivité des visages, le choix de passer par l’image presque plus que par les dialogues pour s’attacher aux personnages (le meilleur exemple est Isha, personnage muet) et par cette patte visuelle unique. Et ça apporte des moments hyper forts qui emportent tout, y compris les maladresses scénaristiques. Donc ici, on a survalidé, bien embarqués par les moments forts, l’histoire qui ose des trucs malgré tout, et les personnages.

Fun Fact : juste après avoir regardé la série, je suis tombé sur la bande annonce du prochain Pixar … et c’est dingue ce que l’approche graphique m’a semblée fade. Pixar a vieilli, Fortiche a fixé la norme pour la prochaine décennie.

Fun Fact 2 : tous les épisodes ont plus de 9/10 sur IMDB so far. Good for Fortiche.

6 « J'aime »

Good Fortiche donc :ninja:

Le mec avait ZE VISION :clap:

Source

3 « J'aime »

Voilà, fini la saison 2 :slight_smile:
Bon techniquement, tout le monde est d’accord là dessus mais c’est clairement La réréfence de l’animation pour moi. Cette saison encore plus que la précédente (qui était déjà énorme). Et non seulement c’est dingue, mais en plus c’est esthétiquement très beau, osé et original. Ca m’a fait pensé à l’audace du film d’animation Spiderman.

Pour l’histoire, j’avoue que j’en ai chié pour m’y replonger. Mes souvenirs de la saison un était plus que limités. Je me souvenais de l’histoire des deux soeurs, et du fait qu’il y avait une ville haute et basse avec les tensions qui vont avec… C’est tout!
Donc j’ai clairement raté des trucs, même si c’est revenu au fur et a mesure.

Au final, j’avoue que je n’ai pas compris 100% du coté mystique de l’histoire. J’ai adoré mais je n’ai pas tout saisi: C’est quoi ce Hextech corrompu? Qui sont ces mages surpuissants et cette histoire de rose?

dans l’anime on ne sait pas comment et pkoi ces 2 factions se sont entremêlées, mais juste on sent que Ambessa Medarda leurs doit quelque chose, peut etre sa puissance et les runes utilisées? Et qu’elle a payée de lourds tribus en conséquence (son fils et failli sa fille)

J’ai eu le même problème que toi du coup je me suis refait la saison 1 après avoir fini la saison 2.

Résumé

On le voit de développer dans la saison 1 avec le sang de Victor.

Résumé

C’est pas hyper clair, mais y’a notamment un flash back avec Mel et sa mère où on voit la même magicienne, plus jeune et que Mel choisit de bannir au lieu de l’executer. Il me semble qu’à ce moment-là le frère est déjà mort.

1 « J'aime »

Y’aura pas de suite à Arcane mais il semble qu’ils aient initialement prévu d’autres séries dans le monde de League Of Legends donc on en saura peut-être plus au travers des yeux d’autres héros (ou pas vu le coût d’Arcane).

Pour être franc, tant que ça n’aura pas été très très officiellement teasé, j’aurai encore un doute sur une suite à cette aventure : Riot a quand même récemment laisser parler ses execs pour dire que la série n’avait pas rapporté la moitié de son coût et que l’analyse des bienfaits d’Arcane pour le jeu LoL (achats de skins, augmentation du nombre de joueurs grâce à la série … ) était difficile à réaliser.

Je pense encore aujourd’hui qu’Arcane est un accident industriel heureux à plus d’un titre : c’était en dehors du coeur de métier de Riot, ce n’était pas planifié, ça a mis très longtemps à accoucher, c’était extrêmement risqué avec, au départ, un studio très sous-dimensionné pour la réalisation, ça s’est avéré extrêmement cher et avec une liberté artistique rare à ce niveau d’investissement. Mais en « logique industrielle », c’est un projet qui n’aurait jamais dû passer l’étape du Business Plan.

D’ailleurs, bien que je ne sois pas d’accord avec tout ce qu’il dit, Bolchegeek partage un peu ce point de vue :

3 « J'aime »

Peut être mais je viens de revoir la saison 1 avant d’attaquer la 2 et franchement, un tel niveau de qualité, c’est quand même dingue !!
J’ai hâte de voir la suite maintenant.

Désolé, je viens de finir le dernier épisode de la 1ere saison, je suis encore sous le coup de l’émotion :sweat_smile:

2 « J'aime »