Les astuces de Mac OS X

Dans la continuité du thread “Les logiciels pour bien switcher”, je trouve qu’il serait pas mal que chacun donne les petites astuces pour se faciliter la vie dans Mac OS X. Pour donner le ton :

Dans Safari :

  • Glisser un lien par exemple de la carte d’un membre de Cafzone vers un nouvel onglet dans la fenêtre principale de Safari.

  • Retrouver la racine d’un site en cliquant, avec la touche Pomme enfoncée, dans la barre de titre.**

Dans iTunes :

  • Copier plusieurs morceaux dans le finder (pour les copier sur un autre support par exemple)

Dans le Finder :

  • Déplacer un dossier à partir de sa fenêtre de contenu en faisant un cliqué/glissé de son icone dans la barre de titre.

** Cette astuce fonctionne aussi dans le Finder et dans Quicktime par exemple.

Voila, à vous.

Je profite du topic pour poster une question.

Sur OS X j’ai un petit blème qui me pourrit un peu le rendement.

Je m’explique, monsieur OS X assigne une extension à une application ce qui fait que quand je veut ouvrir un fichier eps il force l’ouverture dans illustrator, donc pour ouvrir plusieurs fichiers par double clic ça coince, sous x-press quand je veux éditer l’original ben c’est pareil (bien que le fichier soit créé avec photoshop).

:stuck_out_tongue:

Voila si quelqu’un avait une solution je lui ferait un gros bisous.

Aloha.

[quote=« aloxbollox, post:2, topic: 27535 »]Je profite du topic pour poster une question.

Sur OS X j’ai un petit blème qui me pourrit un peu le rendement.

Je m’explique, monsieur OS X assigne une extension à une application ce qui fait que quand je veut ouvrir un fichier eps il force l’ouverture dans illustrator, donc pour ouvrir plusieurs fichiers par double clic ça coince, sous x-press quand je veux éditer l’original ben c’est pareil (bien que le fichier soit créé avec photoshop).

:stuck_out_tongue:

Voila si quelqu’un avait une solution je lui ferait un gros bisous.

Aloha.[/quote]

Euh, Clic droit sur un des fichiers EPS, « Lire les informations » et dans « Ouvrir avec : », sélectionne Photoshop et clique sur « Tout modifier ».

Enfin, je pense que ça doit être ça :stuck_out_tongue:

(Pour le gros bisous, si cette solution est la bonne, je me contenterai d’une poignée de main)

Oui, mais non… en fait le problème est là !

Si je modifie les eps pour les ouvrir dans photoshop et bien les illustrators iront s’ouvrir dans photoshop, tout le problème vient du fait que l’os ne sait plus à quelle appli appartient tel ou tel fichier et se contente de l’ouvrir dans l’appli qui “possède” l’extension en question.

…donc…pas de bisous pour toi, désolé, (en plus je suis tout bien rasé aujourd’hui).

J’en profite pour vous faire part d’un petit soucis agaçant, conernant les adresses de type irc.
Quand j’utilisais Colloquy et que je cliquais par exemple sur le lien irc://irc.nerim.net/cafzone, il me lançait Colloquy et se connectait directement.
J’utilise X-chat depuis, et plus moyen de lancer l’appli directement quand je clique sur ce type de liens.

[quote=“McRemic, post:5, topic: 27535”]J’en profite pour vous faire part d’un petit soucis agaçant, conernant les adresses de type irc.
Quand j’utilisais Colloquy et que je cliquais par exemple sur le lien irc://irc.nerim.net/cafzone, il me lançait Colloquy et se connectait directement.
J’utilise X-chat depuis, et plus moyen de lancer l’appli directement quand je clique sur ce type de liens.[/quote]

Je n’utilise aucun des deux logiciels, mais peut-être qu’en glissant le lien dans la barre d’adresse ça marchera.

aloxbollox> alors ne clique pas sur “Tout modifier”

Bon quelques astuces clavier … :stuck_out_tongue:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459

Pour faire vivre un peu le thread :

  • En faisant glisser un texte sélectionné vers un éditeur de texte dans le dock, celui-ci crée un nouveau document contenant la sélection.

Hop, je ne sais pas si c’est déjà passé, mais pour virer une icône de la taskbar facilement, plutôt que d’aller chercher dans les options du soft : Shift-Pomme-Click sur l’icône et la faire glisser vers le bureau. Pouf, elle s’autodétruira. Permet aussi de réorganiser l’ordre des icônes dans la taskbar. Attention : ça ne marche pas avec toutes les icônes.

J’ai une question ô combien existancielle :
Comment est-ce que je fais pour lancer VLC (ou n’importe quelle appli .app) avec des paramètres sous Mac ? J’ai pas trouvé
Comment est-ce que je fais pour créer simplement un “raccourci” (style windows) pour lancer VLC avec des paramètres (genre comme paramètre “http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u”)

Ca fait 3 heures que je cherche partout sur le web et rien.
Merci de votre aide.

Et moi j’ai une autre question:
Sous Windows, on utilise souvent ctrl+x pour déplacer des fichiers/dossiers. Mais dans le Finder, il n’y a pas “couper”. La plupart des mac users répondront que c’est une mauvaise habitude Windows que de couper pour déplacer, sur mac on fait du glisser/déposer.
Moi je n’arrive pas vraiment à m’y faire, c’est pas très pratique quand on doit déplacer des fichiers au fond d’une arborescence.
Je sais pas trop s’il existe une méthode plus pratique pour déplacer des fichiers ou si c’est juste moi qui m’y prend mal ?

Aaahhh le Finder de MacOS X, ou “Comment plomber un superbe OS en quelques lignes de code ?”

[quote=“urdle, post:10, topic: 27535”]J’ai une question ô combien existancielle :
Comment est-ce que je fais pour lancer VLC (ou n’importe quelle appli .app) avec des paramètres sous Mac ? J’ai pas trouvé
Comment est-ce que je fais pour créer simplement un “raccourci” (style windows) pour lancer VLC avec des paramètres (genre comme paramètre “http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u”)

Ca fait 3 heures que je cherche partout sur le web et rien.
Merci de votre aide.[/quote]

Simplement, tu ne peux pas. Tu peux avec les commandes unix (commande ‘alias’).

[quote=“cedric, post:11, topic: 27535”]Et moi j’ai une autre question:
Sous Windows, on utilise souvent ctrl+x pour déplacer des fichiers/dossiers. Mais dans le Finder, il n’y a pas “couper”. La plupart des mac users répondront que c’est une mauvaise habitude Windows que de couper pour déplacer, sur mac on fait du glisser/déposer.
Moi je n’arrive pas vraiment à m’y faire, c’est pas très pratique quand on doit déplacer des fichiers au fond d’une arborescence.
Je sais pas trop s’il existe une méthode plus pratique pour déplacer des fichiers ou si c’est juste moi qui m’y prend mal ?[/quote]

Idem. Essaye Path Finder : malgré sa lourdeur, il offre des fonctions très intéressantes, don un menu contextuel “Déplacer vers” et une drop box très très pratique.

[quote=« universal_tonton, post:12, topic: 27535 »]Aaahhh le Finder de MacOS X, ou « Comment plomber un superbe OS en quelques lignes de code ? »
Simplement, tu ne peux pas. Tu peux avec les commandes unix (commande ‹ alias ›).[/quote]Sauf que je sais pas lancer un .app depuis un terminal (ou un fichier de commandes), du coup j’suis pas plus avancé… :confused:

Pour lancer un .app depuis le terminal, il faut utiliser la commande open (ex : « open /chemin/VLC.app »). Mais ça ne t’avancera sans doute pas pour ce que tu souhaites faire.

Comme les .app ne sont en fait que des répertoires, il te faudra attaquer la commande VLC contenue dans le sous-répertoire Contents/MacOS du « paquet » VLC.app (cf. « Afficher le contenu du paquet » lors d’un clic droit, à partir du Finder, sur une appli).

Tu as pluseurs façon de faire. Pour l’alias c’est peut-être un poil moins pratique, donc on va passer par le script.

Ouvre TextEdit et tape la ligne suivante : /Applications/VLC.app/Contents/MacOS/VLC <tes_parametres> &

Note que le chemin vers VLC peut être différent s’il n’est pas dans le dossier Applicatiions (le reste est identique). Sauvegarde le fichier sous le nom <comme_tu_veux>.command et, tant quà faire, dans le dossier Applications.

Ouve ensuite un terminal et tape la commande suivante : chmod +x /Applications/<comme_tu_veux>.command. Cette commande a pour effet de rentre le fichier exécutable.

A partir de là, tu dois pouvoir double-cliquer sur ton script, qui lancera VLC avec les paramètres voulus. Seul bémol, une fenêtre de terminal s’affichera à chaque lancement (tu peux néanmoins conigurer le terminal dans les preférences pour que la fenetre se ferme automatiquement lorsque le shell quitte).

PS : Si tu penses que la fonction « Créer un alias » du Finder ne sert pas à grand chose tel quel, rassure-toi, tu n’es pas le seul :stuck_out_tongue:

rohlala l’usine à gaz… on m’avait pas dit, ça, avant que j’achete un mac… :confused:

Voui :stuck_out_tongue:
La gestion des alias est typique de ce qu’est le Finder : la gestion des fichiers est très bonne, mais l’IHM est pourrie. Un comble pour du Mac.

PS : Pour la petite histoire, un alias sous Mac ne peut pas rompu comme sous Windows sauf lorsque le fichier source a été effectivement supprimé du disque (corbeille vidée, donc). MacOS se base en effet sur l’id du fichier et non sur son chemin, qui n’a donc aucune importance. Le fichier source peut être déplacé à loisir, ça n’aura aucune incidence.

kler que le finder est “le” point negatif de mac, une rumeur apparue chez SVM parle d’un finder completement refait et repenser pour la prochaine version de OS X ,wait and see

Faire une capture d’écran et la copier dans le presse papier : ctrl + pomme + shift + 3 (= équivalent de la touche Print Screen sous Windows)

Dans la série “Complètement inutile donc totalement indispensable”.
Depuis la version 10.4.8 de Mac OS X vous pouvez zoomer sur le curseur de la souris par l’intermédiaire de Ctrl+molette.
(Je savais même pas qu’on pouvait le faire avant cette version mais il paraît qu’avec une Mighty Mouse, si).

Via