Les astuces et autres racourcis qui vous facilitent la vie

D’ailleurs c’est une option « d’accessibilité » mais je vois pas trop à quoi ça sert. Il n’y a quand même pas une maladie ou on voit les couleurs inversées :slight_smile:

Perso je suis migraineux, et parfois même en ayant la luminosité de l’écran au minimum ça m’arrange pas mon mal de crâne.
Avec cette option là tu peux toujours avoir une bonne visibilité, sans baisser la luminosité de l’écran, et sans que ça arrache la rétine.
Du temps où j’avais tout dans une seule pièce, j’utilisais ça aussi la nuit pour éviter que l’écran ne projette trop de lumière pour pas déranger ma copine (migraines et insomnies, oui je sais, mais à part ça je tiens la forme).

Shift + click sur une pile dans le dock : Wahou !

[quote=« Madsnail, post:22, topic: 47988 »]Perso je suis migraineux, et parfois même en ayant la luminosité de l’écran au minimum ça m’arrange pas mon mal de crâne.
Avec cette option là tu peux toujours avoir une bonne visibilité, sans baisser la luminosité de l’écran, et sans que ça arrache la rétine.
Du temps où j’avais tout dans une seule pièce, j’utilisais ça aussi la nuit pour éviter que l’écran ne projette trop de lumière pour pas déranger ma copine (migraines et insomnies, oui je sais, mais à part ça je tiens la forme).[/quote]

Wow, en cherchant le raccourcis clavier chez moi, je suis tombé sur une option reliée super cool:
afficher en niveaux de gris.

C’est dans Préférences Systeme → Accès universel.

Et c’est utile pour moi uniquement pour vérifier la gueule d’un document couleur imprimé en noir et blanc sans dépenser une feuille :slight_smile: (ce qui est également faisable avec Utilitaire ColorSync, mais bon).

shinoli ça serait chouette que tu rajoutes tous les raccourcis cités dans le premier message :slight_smile:

Sinon le shift + quelque chose marche assez souvent quand il est question de faire apparaître quelque chose. Par ex shift + le bouton pour faire apparaître le dashboard (F12 normalement).

[quote=“Madsnail, post:22, topic: 47988”]Perso je suis migraineux, et parfois même en ayant la luminosité de l’écran au minimum ça m’arrange pas mon mal de crâne.
Avec cette option là tu peux toujours avoir une bonne visibilité, sans baisser la luminosité de l’écran, et sans que ça arrache la rétine.
Du temps où j’avais tout dans une seule pièce, j’utilisais ça aussi la nuit pour éviter que l’écran ne projette trop de lumière pour pas déranger ma copine (migraines et insomnies, oui je sais, mais à part ça je tiens la forme).[/quote]

waou, j’aurais jamais penser a cette option pour aider les migraineux, et ça marche, je veux dire, ça aide vraiment tes maux de tete ?

parceque la mere de mon fils est migraineuse, et l’ordi l’aide pas trop, donc tu imagine au bureau parfois.

j’ai jamais penser a lui indiquer cette manip.

je lui en parlerais a l’occaz.

Oui ça marche, vu que toute source de lumière un peu violente te donne l’impression de t’arracher les yeux et le reste.
Les couleurs claires devenant foncées par inversion, c’est moins violent, et ça fait moins mal.

[quote=« Darpich, post:25, topic: 47988 »]shinoli ça serait chouette que tu rajoutes tous les raccourcis cités dans le premier message :slight_smile:

Sinon le shift + quelque chose marche assez souvent quand il est question de faire apparaître quelque chose. Par ex shift + le bouton pour faire apparaître le dashboard (F12 normalement).[/quote]

Ils y sont, sauf le ctrl Maj pomme 4 que je viens d’ajouter.

En effet le shift + marche aussi avec l’exposé le dashboard, afficher le bureau etc.

Sinon, tu peux faire Imprimer, choisir le profil colorsync en niveaux de gris, et sauver comme PDF. Ca gache pas de papier, et je trouve que ca donne une meilleure vue d’ensemble du document final.

Pour les migraineux, je viens de tomber sur Nocturne, une appli de celui qui a fait Quicksilver (ce qui est déjà un gage de qualité). C’est grosso-modo la même chose que l’inversion de couleurs, sauf que ça va un peu plus loin : apparemment ça égalise les teintes, ça fait paraître la chose plus noir et blanc que négatif, ça enlève le fond etc.etc.

Ouais en fait c’est ce logiciel que j’utilise. On peut effectivement tweaker comme on veut.
(à propos de QuickSilver, j’ai lu à plusieurs reprises que le grand manitou avait repris les choses en main et était en train de bosser sur une update)

Je sais pas si ça a vraiment sa place ici (ptêtre trop connu ou courrant ^^), mais cmd+ flèche gauche pour placer le curseur en début de ligne, et cmd + flèche droite pour fin de ligne (marche aussi avec ctrl+a et ctrl+e)

A l’époque de mes débuts sur mac je les avais cherchés :slight_smile:

Est-ce qu’il existe sur Mac un équivalent de la combinaison Windows+D pour réduire toutes les fenêtres à l’écran et accéder ainsi rapidement au bureau ?

Sur un macbook tu peux faire glisser 4 doigts vers le haut sur le trackpad pour faire ça. Marrant sur win je connaissais windows+M mais pas windows+D.

C’est F11 sinon, Expose tout ca.
Sinon, tout mettre dans le Dock, je connais pas.

Je n’y arrivais pas au départ :smiley: J’ai compris qu’il fallait que j’appuie sur Fn+F11 pour que ça fonctionne.

Par défaut la touche F11 diminue le volume sur mon Mac.

[quote=« Tomma, post:36, topic: 47988 »]Je n’y arrivais pas au départ :smiley: J’ai compris qu’il fallait que j’appuie sur Fn+F11 pour que ça fonctionne.

Par défaut la touche F11 diminue le volume sur mon Mac.[/quote]
Tu peux changer la touche dans la configuration d’exposé.

Ca fonctionne que sur les unibody ça :smiley:

okaay :smiley: (je découvre à l’instant Exposé, oui je suis un newbie sur Mac :smiley: )

Ca tombe bien je voulais changer la configuration du clic sur la molette et d’autres choses dans le genre.

edit : bizarre, par défaut F11 seul est activé pour afficher le bureau. alors que je dois appuyer sur Fn pour l’utiliser
edit 2 : c’est bon, il y avait une option à activer pour inverser l’utilisation de Fn avec les touches F1, F2, etc (options du Clavier)

Ah non, j’ai un MBP de la génération précédente avec Snow Leopard et ça fonctionne. Par contre je pense avoir dû l’activer dans les options du trackpad (je n’ai pas mon MBP à portée de la main donc je ne pourrais pas donner le chemin exact).

Tim

[quote=« Tim, post:39, topic: 47988 »]Ah non, j’ai un MBP de la génération précédente avec Snow Leopard et ça fonctionne. Par contre je pense avoir dû l’activer dans les options du trackpad (je n’ai pas mon MBP à portée de la main donc je ne pourrais pas donner le chemin exact).

Tim[/quote]
Ca marche sur la génération juste après la sortie des premiers Macbook Air :smiley:

Genre mon MBP late 2007 n’a pas ça.