Les autres claviers (chiclet/membrane)

Après n’avoir utilisé que des claviers mécaniques depuis presque deux ans (Kailh Red, MX Blue et MX Black), je crois qu’une fois passé l’effet de mode des claviers mécaniques ce n’est pas fait pour moi. Je tapais déjà pas vite à la base mais là ça devient grave, je fais une faute de frappe quasi tous les 3 mots (surtout sur les mx black), le bruit et une fatigue des mains plus importantes :unamused: Il n’y a que pour jouer que j’ai trouvé ces claviers agréables.

Finalement les meilleurs claviers que j’ai eu c’était à l’époque un Logitech Ultra Flat-X, celui de mon PowerBook G4 et des Apple Keyboard ces dernières années. Bref des claviers typés laptop. Le problème c’est que ces claviers chiclet sont devenus un peu hasbeen et qu’il n’y a plus énormément de choix sur le marché (et évidement en azerty be encore moins). L’Apple Keyboard restant une galère sans nom à faire fonctionner correctement sous Windows.

Je viens de passer une commande d’un Rapoo E9070. Je ne connaissais pas du tout cette marque (chinoise). Je suis tombé dessus via une review d’une traductrice, dans le genre personne qui tape beaucoup ça le fait. Réception prévue début de semaine prochaine, on verra ce que ça donne. Le seul souci c’est qu’il est sans fil mais les piles tiendraient 2 ans.


.

Dans ce style de claviers plats j’ai vu aussi le Cherry Stream 3.0 et le Logitech K280e.

N’hésitez pas si vous voyez d’autres bons claviers chiclet ou à membrane :slight_smile: #teamcaoutchouc

3 « J'aime »

Le Logitech k800: http://www.logitech.fr/fr-fr/product/wireless-illuminated-keyboard-k800-business

Vraiment bien, agréable à la frappe et pour jouer, une autonomie de fou ( se recharge tous les mois en gros) et le rétroéclairage automatique est ultra pratique.

Ah Logitech… Pourquoi avoir euthanasié le UltraX. Un génial clavier plat qui coûtait 3x rien.

Le Rapoo a l’air sympa. Je suis intéressé par ton retour dessus.

2 « J'aime »

J’ai toujours un logitech illuminated keyboard a vendre, le flat avec un confort incroyable pour ceux qui aiment.
Il est sujet au souci de ghosting sur shift-z-space mais sinon il est top :slight_smile: (Et je le vends pas cher, genre 20€ fdp out-30in).

J’étais fan de l’UltraX aussi.
Je ne l’ai pas testé, mais il me semble que le Cherry KC 1000 peut faire office de fils spirituel dans la catégorie bon clavier à toucher portable (15 €).

A défaut (je ne connaissais pas le Cherry à l’époque), je me suis tourné vers le Logitech Illuminated keyboard.
Excellent mais beaucoup plus cher, sauf si on l’achète à Ana-l. :wink:

1 « J'aime »

Je me rappelle soudain que j’avais testé il y a déjà pas mal de temps un Logitech Wireless Solar K750. Chouette finition, la partie recharge solaire faisait son boulot même si mon bureau et dans une coin plutôt sombre, mais je n’etais pas satisfait du feeling des touches.

1 « J'aime »

Le Cherry KC1000 est effectivement pas mal, mais pas au niveau de l’Illuminated de Logitech. Le prédécesseur du KC1000 en était plus proche, mais je n’ai plus la référence sous les yeux, si ça vous intéresse je pourrai essayer de retrouver, histoire de les retrouver dans d’anciens stocks ou d’occaze.

Etant encore un peu fan des anciens claviers Thinkpad, je me suis laissé séduire par un modèle compact contenant uniquement le trackpoint, exit le touchpad ( que je n’aimerai jamais de toute façon).

J’en suis plutôt content sauf pour les points suivants :

  • Pas de rétro éclairage, je le regrette un peu, c’est pas toujours évident de retrouver les touches de fonction dans le noir vu qu’elles sont toutes collées entre elles.
  • WTF la touche PrintScreen coincée entre AltGr et Control … sérieux, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai demandé 40 captures d’écran d’affilée en croyant appuyer sur AltGr ou Control.
  • WTF#2 la touche Insert, coincée en haut entre End et Delete.
  • Le prix : +50€
  • existe en version BT, mais assez pourrie d’après les commentaires.

Ca ne plaira donc globalement qu’aux fans des claviers chiclet Thinkpad qui ont du mal à tourner la page ;).
Pour les intéressés le modèle azerty a comme référence 0B47200 ( je le précise car ça n’'est pas spécialement facile à trouver )

Je suis ultra satisfait du Logitech Illuminated Keyboard aussi. Il tient des années, il est juste de la bonne taille, et le rétro éclairage (qu’on peut désactiver) est agréable. Et il est filaire donc pas de souçis de piles.

Sur la photo que tu as posté pour moi ce qui est rédhibitoire c’est que la touche “entrée” est en version “une ligne.” Alors que sur les claviers traditionnels elle est sur “deux lignes” (elle est plus haute) et que personnellement j’ai pris cette habitude là.

En fait la grosse touche entrée ce n’est pas traditionnel, c’est juste le format ISO auquel on est habitué dans une bonne partie de l’Europe, opposé à l’ANSI des claviers qwerty us, mais aussi allemand ou hollandais. Comme l’ANSI est plus répandu il existe aussi pas mal de claviers azerty avec un layout ANSI, sûrement pour réduire les coûts.

J’ai celui-ci depuis quelques années au boulot, il fait bien son office, j’en suis totalement satisfait ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans cette categorie, mon kif perso c’est le Stream XT de chez Cherry (et ouais, meme en dehors des meca, tu les retrouves)

http://cherryamericas.com/product/stream-xt-corded-multimedia-keyboard/

Touche Laptop, 6 touches multimedia (super pratiques, pouvoir couper le son en 2s, monter/baisser). J’ai pas encore trouve mieux dans cette categorie. Ils ne sont pas chers, relativement resistants, et meme lavable rapidos (j’en ai un qui s’est pris un verre de Baileys en pleine partie de Heroes of Newerth. J’ai perdu la partie mais j’ai sauve le clavier en allant le passer sous la flotte direct).

Je pense qu’il a été remplacé par le Stream 3.0

Ah bah voilà, c’est celui-là dont je parle plus haut, que j’aime d’amour également (presqu’autant que mon Illuminated Logitech), au point que je préfère choper l’ancien clavier d’un collègue plutôt qu’un neuf d’une série différente. Content de savoir que je peux faire acheter de nouveau ceux là par mon service informatique préféré :kissing:

C’est encore mon clavier. Et à part qu’il est pas rétro éclairé, je l’échangerais pour rien au monde tant qu’il fonctionne encore. J’avais eu dans l’idée d’acheter le Logitech d’ana-l mais le problème de ghosting sur sa version (à priori résolu dans les versions ultérieurs) m’a arrêté.

Il me semble que c’est l’inverse, les premieres series ne ghostait pas et apres, les nouvelles versions ont compactés les couts et bim, ghosting de merde :frowning: (Je dis ca parce que je l’ai acheté relativement tard en fait).

c’etait bien ca

Je ne savais pas que ça existait. Le trackpoint me parait tellement paranormal et inutilisable, c’est fou.

Ouais hein, un peu comme si tous les gouts étaient dans la nature :wink:

Accessoirement, le combo trackpoint / touchpad existe sur la gamme Thinkpad depuis tellement longtemps que ça peut éventuellement signifier que ça plait à un nombre non négligeable d’utilisateurs.

Un petit retour après quelques jours avec ce Rapoo E9070 : c’est du tout bon :slight_smile:

Le feeling est très proche d’un clavier Apple. Malgré les touches plus grandes il est beaucoup plus compact. Il n’y a quasiment aucun bord et les touches sont plus serrées que sur les autres claviers du même type. Les touches Fx sont activées par défaut et il ne faut pas appuyer sur Fn pour les utiliser. Le fait de combiner les touches du milieu (Home, PgUp, etc) avec le pavé numérique est vraiment une bonne idée.

La base est en inox mais il est un peu léger et à tendance à légèrement bouger sur le bureau. Il faudrait peut-être ajouter un peu d’antidérapant à l’avant. Sur la longueur il faudra voir si le revêtement des touches tient, ça me semble collé sur les touches et non gravé.

Au niveau du sans fil c’est du 2.4 Ghz mais pas du bluetooth. Il n’y a rien à installer, il suffit de brancher la clé et ça fonctionne.

Je vais en commander un deuxième pour le boulot mais grr il n’en reste plus en stock. Je ne sais pas trop si ça reviendra vu que ce n’est pas un modèle très récent.