Les blogs sont-ils dangereux pour les parents ?

Voilà après avoir lu un article traitant des dangers des blogs pour les enfants (comme quoi il fallait qu’ils fassent attention aux informations privées qu’ils laissaient dessus) je me suis mis à cogiter un peu.

Alors avant de continuer et que l’on me traite de paranoïaque, je voudrais préciser que je me suis déjà fait cambrioler pour une raison à la con (prêté mon appart à ma cousine qui m’a laissé les clés dans la boîte aux lettres en partant, erreur fatale) et que chat échaudé craint l’eau froide.

Je pars du principe qu’une personne a ouvert un blog et est propriétaire de son nom de domaine. Il est donc facile d’obtenir son adresse en faisant un whois. Imaginez comme il est alors facile pour un réseau de cambrioleurs de suivre la vie de leur futures victimes potentielles. De savoir quand elles partent en vacances, quel type de matériel elles utilisent, quel niveau de vie et quel type de richesses il est possible de trouver chez elles.

Imaginez le post suivant : “Kikoo je pars en vacances pendant deux semaines et je laisse mon nouvel iMac 24 pouces, mes consoles PS3 360 Wii, ma table de mixage et mon home cinéma tout seuls j’espère qu’ils vont pas trop s’ennuyer sans moi lol.” Hop, on a les dates de vacances et l’adresse il ne reste plus qu’à se déplacer.

Alors je suis paranoïaque ou les blogs peuvent devenir un merveilleux outil de prospection pour les cambrioleurs ? Il y a déjà eu des antécédents ? A votre avis ?

Où alors je viens de donner une super idée aux cambrioleurs en herbe… B)

merci!!!

/me va arpenter les blog dorénavant… B)

plus sérieusement,
effectivement, c’est « possible », mais cela sous entend plusieurs choses:

que ton cambrioleur soit un minimum geek (parce que le whois, l’utlisateur lambda il ne connait pas)
qu’il est beaucoup de temps à perdre, parce que je sais pas si tu a remarqué, mais les blogs ont tendance à pululler, donc s’il lui faut arpenter tous les blogs dans l’espoir dans trouver un qui correspondent aux criteres…)
ensuite,bizarrement, les « peu nombreuses » personnes qui se payent un nom de domaine, pour y poser un blog, on la facheuse tendance à ne pas être la derniere des tanches, et donc les « kikoo, je pars à bora-bora du 12 au 24 lol », sont plutot rare sur ce type de blog

donc potentiellement, c’est possible, en pratique…j’y crois pas trop

Edit: et comme le dit M.musachi (tout partout sauf dans sa litiere? :smiley: ), la bonne vielle méthode du tour de paté de maison reste idéale, ajoutes-y le rempailleur de chaise , le faux plombier, l’agent de police véreux,les témoins de jéhovah bidons, etc…etc…
arggh!! :smiley:

au fait ,tu savais qu’on pouvait te pister à partir de ton téléphone portable? et que les chinois du fbi analyse les bouquins qu tu loues à la bibliotheque pour faire ton profil??
Enf fait ça y est cocobill, sur que tu viens de créer le prochain Buzz du net, vive les légendes urbaines!! :stuck_out_tongue:

[quote=« coccobill, post:1, topic: 31696 »]Où alors je viens de donner une super idée aux cambrioleurs en herbe… B)[/quote]Merci :smiley:

A l’epoque y avais la parano du : faut pas donner son nom sur les repondeurs des telephones fixex tu te souviens? je suis pas sur qui ai eut des reseaux de cambrioleurs acharnés qui se farcissait l’annuaire :smiley:

Non mais bon je pense quand meme que le 3/4 des blogs -en france du moins- sont des super Syblog de mes Coui…chuuut… (vAzi Laché vO CoM qUoI !!!)

Et sinon, dis moi, juste par curiositée, tu pars pour les fetes? B)

edit : grilled par wackselwease… Cafzone repère de voyous?

La méthode encore plus simple des cambrioleurs, c’est de faire le tour des paté de maison pendant les vacances scolaires… et là on voit de suite si les villas sont vides ou occupées !

Enfin bon, sinon tu partais quand en vacance tu as dit ? B)

Chaque blog est dangereux car ça me donne des envies de meurtre. On devrait d’ailleurs rétablir la peine de mort juste pour liquider tous les bloggeurs. Le web serait déjà débarrassé de bon nombre de kikoolol…

Merci du tuyau en tous cas, je cherchais un écran plasma gros comme la bite à Rocco à pas cher.
(En espérant que le p’tit merdeux qui se vante ne soit pas mytho, 99% de chances…)

Bah, sur le fond, ce n’est pas complètement faux…
Maintenant, le coup du whois est effectivement peu fiable, dans la mesure où beaucoup de blogs sont hebergés sur des sites spécialisés et non pas sur des domaines privés.
Maintenant, tu peux faire la même constatation avec les CV : après tout, tu peux trouver plein de CV sur le net, avec les adresses pour une bonne partie. Si le gars tient en plus un blog où il parle de sa PS360Wii, de son serveur NAS etc., ça revient au même…

[quote=“AcidBen, post:3, topic: 31696”]Et sinon, dis moi, juste par curiositée, tu pars pour les fetes? B)
edit : grilled par wackselwease… Cafzone repère de voyous?[/quote]
Non, je reste tout le temps chez moi et j’ai un tigre de combat. J’écoute la danse des canards (mon seul disque) sur un gramophone et je surfe depuis un minitel. B)

EDIT : Mais sinon la police m’a dit (après mon cambriolage) que les cambrioleurs font le tour des boîtes aux lettres l’été pour regarder s’il n’y a pas de clé dedans. Je n’aurais pas du tout pensé que c’était dangereux de faire comme ça. Donc maintenant je me dis, pourquoi pas les blogs.

je serais curieux de savoir combien vont faire un who is de la zone ,“juste pour voir” au cas ou le masta partirai en vacances…en laissant son matos tout seul, chez lui…au chaud… B)

/me du sommet de l’Olympe contemple l’étendue de sa création. Maman, tu peux être fière de ton fils à présent. B)

EDIT : Et si le Caf se fait cambrioler pendant ses vacances je vais avoir sur la tête un contrat de la part du masta en personne, c’est pas la classe ça ?

C’est peu être risqué, mais ce qui l’est surement plus, c’est l’habitude que prennent les drh à chercher un nom de famille sur google. Très rapidement on peut faire le lien entre le CV, le blog, etc…

Les gens qui confondent blog et skyblogs sont tout aussi dangereux. Les blogs sont une source incroyable d’informations et de réflexion, il faut juste savoir trier le bon grain de l’ivraie, on ne le dira jamais assez.

à ce sujet là, existe-t-il un moyen de faire disparaître des infos “sensibles” (comme l’adresse et le numéro de téléphone) du whois quand on est propriétaire de son domaine?

D’où l’avantage d’avoir un presentateur télé homonyme, mes infos sont noyés dans la masse (en fait, j’en ai jamais trouvé).

Pour les cambriolages, je pense que les ‘pros’ sont opportunistes et prennent le plus facile. Donc il faut avoir un maison mieux protégée que ses voisins, mais pas trop car ils peuvent penser qu’elle a de la valeur.

Quand je pense à l’ancienne maison de maman qui n’était jamais fermé, on a eu chaud.

Jean pierre foucault c’est pas trop dur a porter comme nom ?

D’un autre côté, moi je m’en tape, du moment que personne ne m’oblige à aller les lire !
C’est comme la télé : si tu penses qu’un programme est une grosse merde, tu as le choix : tu zappes ou tu éteins la télé…

il faut faire un tour chez cold et M ils ont de bon, matos ^^

Allez on monte un coup ?

Ok, je m’occupe de fournir les cagoules.

Par contre pour le whois, maintenant avec google, même un titou de 11 ans peut se le permettre…

il y a pire ça aurait pu être jean-marc morandini :>

De toute facon s’ils veule te cambrioler ils te cambriolent, porte blindée, système de sécurité delamortquitue ou pas…

Apres l’astuce c’est de pas tenter les cambrioleurs et quand on part en vacance de pas montrer que t’est pas chez toi. Il existe des systèmes de minuteurs qu’on branche sur les prises de courrants, par dessus tu branches une lampes et tu programmes le bordel de s’allumer de tel heure a tel heure comme ca de dehors on voit que c’est éclairé donc ca fait croire qu’il y a quelqu’un. S’arranger aussi avec les voisins pour le courrier pour éviter que la boite au lettre déborde, signe que tu n’est pas la aussi…

Kikoo, j’ai oublié de dire que je laisse mon pitbull de combat à la maison, y a juste la voisine qui va passer une fois tous les trois jours pour lui glisser un quartier de boeuf sous la porte, lol.