Comme personne ne c’est jeté, j’ai décidé de lancer le thread avant qu’il ne soit trop tard.
Le but ? C’est simple: un peu comme l’année dernière, vous devez choisir cinq albums sortis en 2006 qui vous ont marqués et nous les indiquer sur ce thread. Comme je n’aime pas vraiment les classements et que de toute manière on sera tous tenté d’en mettre toute une liste, je vous propose juste de poster cinq albums qui vous on plu particulièrement, sans ordres spécifique, si possible dans des genres différents.
Je commence par les miens:
The Mars Volta - Amputechture (USA - rock progressif)
C’est de loin le meilleur album des anciens d’ “At the Drive-In”. Moins formaté, plus puissant, plus recherché, ils sont passés à l’étape supérieure. A la fin de la première écoute je me suis dit: “Je viens d’écouter un album qui va rentrer dans l’histoire”.
Mono & world’s end girlfriend – Palmless prayer/Mass murder refrain (Japon - Post-rock)
J’aime beaucoup Mono mais ils m’ont toujours un peu ennuyé. On dirait bien que ce qu’il leur manquait étais la rencontre avec World’s end Girdlfriend, un autre produit bien japonnais. Leur rencontre a permis cet album teinté de post-rock très classique à la GYBE.
Tool - 10000 Days (USA - Metal/rock progressif/difficile à classer)
Tool fait du Tool. Encore une fois cet album est très bon, même si mon préféré reste Ænima. Mention spécial pour le packaging tout simplement superbe.
Belle and Sebastian - The life poursuit (UK - Pop)
Je les connaissais pas bien avant cet album. Je me souviens plus vraiment comment je suis tombé dessus, sans doute grâce à last.fm. En tout cas c’est un album très frais, super carré, une vrai machine à tube. C’est le genre de truc qu’on écoute pour se mettre de bonne humeur en allant bosser le matin. (Là aussi le packaging est exemplaire)
Sonic Youth - Rather Ripped (USA - Alternative/Noise)
Je les ai découvert avec cet album. Je suis toujours plongé dans leur discographie (plutôt imposante). De ce que j’en ai entendu c’est sans doute un album qui figure parmi les plus accessibles.
Edit: J’ai changé le titre du thread, j’avais laissé un titre provisoire.