Les bonnes sorties de 2006

Comme personne ne c’est jeté, j’ai décidé de lancer le thread avant qu’il ne soit trop tard.
Le but ? C’est simple: un peu comme l’année dernière, vous devez choisir cinq albums sortis en 2006 qui vous ont marqués et nous les indiquer sur ce thread. Comme je n’aime pas vraiment les classements et que de toute manière on sera tous tenté d’en mettre toute une liste, je vous propose juste de poster cinq albums qui vous on plu particulièrement, sans ordres spécifique, si possible dans des genres différents.

Je commence par les miens:


The Mars Volta - Amputechture (USA - rock progressif)

C’est de loin le meilleur album des anciens d’ “At the Drive-In”. Moins formaté, plus puissant, plus recherché, ils sont passés à l’étape supérieure. A la fin de la première écoute je me suis dit: “Je viens d’écouter un album qui va rentrer dans l’histoire”.


Mono & world’s end girlfriend – Palmless prayer/Mass murder refrain (Japon - Post-rock)

J’aime beaucoup Mono mais ils m’ont toujours un peu ennuyé. On dirait bien que ce qu’il leur manquait étais la rencontre avec World’s end Girdlfriend, un autre produit bien japonnais. Leur rencontre a permis cet album teinté de post-rock très classique à la GYBE.


Tool - 10000 Days (USA - Metal/rock progressif/difficile à classer)

Tool fait du Tool. Encore une fois cet album est très bon, même si mon préféré reste Ænima. Mention spécial pour le packaging tout simplement superbe.


Belle and Sebastian - The life poursuit (UK - Pop)

Je les connaissais pas bien avant cet album. Je me souviens plus vraiment comment je suis tombé dessus, sans doute grâce à last.fm. En tout cas c’est un album très frais, super carré, une vrai machine à tube. C’est le genre de truc qu’on écoute pour se mettre de bonne humeur en allant bosser le matin. (Là aussi le packaging est exemplaire)


Sonic Youth - Rather Ripped (USA - Alternative/Noise)

Je les ai découvert avec cet album. Je suis toujours plongé dans leur discographie (plutôt imposante). De ce que j’en ai entendu c’est sans doute un album qui figure parmi les plus accessibles.

Edit: J’ai changé le titre du thread, j’avais laissé un titre provisoire.

Personnellement, ça a été une année très riche en découvertes, le net aidant beaucoup !
Bon je vais essayer de faire une petite sélection (en l’état actuel de ma mémoire !)

J Dilla - Donuts (Stones Throw)

J Dilla (ou Jay Dee) est mort en février 2006 des suites d’une maladie qu’il traînait depuis quelques années. Cet album, il l’a composé de sa chambre d’hopital autour d’un concept qui rappelle les Special Herbs de MF Doom : des morceaux qui durent à peine 2 minutes basés sur des boucles, des samples, le matériau de base du hip-hop… mais cette fois ci sans emcees pour poser leur voix. Les morceaux se suivent, sans aucune transition, tapant parfois très forts comme Anti American Graffiti ou au contraire avec Donuts of the Heart.
Cet album a évidemment un impact particulier, il sonne comme un hommage posthume au producteur de Detroit, et toute la communauté du hip-hop proche de J Dilla lui rend tout à tout hommage, en reprenant des samples de son Donuts dans leurs diverses productions de l’année.

Best Cuts: Anti American Graffiti, Waves

Daedelus - Denies the Day’s Demise (Ninja Tune)

Nouvel opus sur le label des ninjas et c’est une petite merveille ! Daedelus réalise un album un peu à part de ses précédentes productions: un mélange entre musiques brésilienne et électronique. Surprenant au début, Denies the Day’s Demise fait partie de ses albums qu’on ne savoure qu’après quelques écoutes pour découvrir toute la richesse du son. Assurement la surprise de l’année.

Best Cuts: Sunrise, Viva Vida, Samba Legrand

Fink - Biscuits for Breakfast (Ninja Tune)

De la folk. Qui aurait pensé que Fink serait passé de la musique électronique (il est un dj renommé) à de la folk ? Pas grand monde évidemment, la surprise est évidente, l’album simple et superbe. J’ai aimé Cat Power cette année, mais cet album je l’ai adoré.

Best Cuts: All Cried Out, Pretty Little Thing

Oxmo Puccino & The Jazbastards - Lipopette Bar (Blue Note)

Oxmo, rappeur français aux textes touchants, les Jazzbastards, groupe monté plus ou moins pour l’occasion composé d’artistes accomplis dans le jazz, Blue Note, un label (mythique) de jazz, un bar, le Lipopette Bar d’où part une grande fresque façon polar ou roman noir écrit par Oxmo Puccino. Tout est dit, on se laisse entraîner par les aventures des protagonistes sur douze pistes sur le flow tranquille d’Oxmo…c’est comme au cinéma.

Best Cuts: Black Popeye, Nirvana, La femme de sa nuit

Raul Midon - State of Mind (Blue Note)

Sunshine a beaucoup tourné sur les radios et pour cause, la chanson est géniale, l’album est entièrement comme ça, Raul Midon est un génie. Et regardez juste ça pour en convaincre.

Best Cuts: Sunshine, Expressions of Love, State of Mind

Salut,

Ben perso j’ai acheté (écouté) un seul disque sorti en 2006, c’est :

C’est tellement aberrant, que j’aime !
Des rythmes parfois très prenants, parfois non, une voix qui est complètement décalée, à la limite sans la folie, ce gars aurait même pas sorti de disques ! Puis y’a la pochette, le rose et le short moulant sans épilation, fabuleux. Bon y’a deux chansons que j’ai beaucoup de mal à écouter, mais le tout est plutôt gentillet.

Meilleures chansons: Borderline; 100%VIP; le train de 19h.

Le reste date pas de 2006, donc pas dans le sujet. B)

edit:

[quote]Raul Midon - State of Mind (Blue Note)

Sunshine a beaucoup tourné sur les radios et pour cause, la chanson est géniale, l’album est entièrement comme ça, Raul Midon est un génie. Et regardez juste ça pour en convaincre.[/quote]

Quand même… B)

2006 fut plutot bon en général , pas de grosses déceptions .

Agalloch - Ashes Against the Grain

Bon ben Agalloch quoi , ils continuent leur évolution après The Mantle , en délaissant les guitares acoustiques pour un coté plus extrème , ce qui ne me déplait pas forcement vu que c’est bien exécuté . Encore un groupe découvert par le biais de The End Records , qui signe/promeut d’excelents groupes originaux (Woods of Ypres par exemple , album à venir , va y avoir bon)

Drudkh - Blood in our Wells

Parfait condensé de Automn Aurora et The Swan Road , un disque de black metal aux accents folk , à savourer sans compter .

Orplid - Sterbender Satyr

Neo folk en allemand épuré , mélancholique à souhait . Quelques samples , des claviers , quelques guitares et une voix … Ca fait penser à Empyrium sur Weiland .

Green Carnation - The Acoustic Verses

Tiens un groupe de metal qui fait un album acoustique (ce n’est que le 4eme cette année ) . Mais c’est une réussite ! Au lieu de pencher pour de la musique traditionnelle comme Månegarm et Drudkh , on a ici une bonne dose de rock , très agréable à l’oreille . Dire qu’ils jouaient dans la nature norvégienne en aout et que j’ai raté ca B) (J’ai acheté le dvd pour me venger)

Amon Amarth - With Oden on our Side

Nouvel album des vikings (ou plutot varègues) suédois . Et ca dépote : meme si le thème reste les grands blonds amateurs de bières et de commerce à la hache , pas de trace de viking metal , mais du melo death comme savent en faire les suédois : catchy , pret pour headbanguer et qui tabasse sur scène comme sur album . Skål !

Et puisqu’on y est
Mentions Honorables : Iron Maiden , Gae Bolg , Loreena McKennit , Katatonia
Déceptions : Blackmore’s Night , Tenhi (ce dernier pas mal mais pas aussi génial que les précédents)

Que 2007 soit généreux pour tous les amateurs de musique ! Pleins de concerts , albums qui déchirent , dvds qui tuent et festivals qui tabassent

[quote=“pr7, post:1, topic: 32421”]-snip-
Tool fait du Tool. Encore une fois cet album est très bon, même si mon préféré reste Ænima. Mention spécial pour le packaging tout simplement superbe.[/quote]
Je commence à écouter Tool, et je dois dire que cet album n’est pas mauvais du tout. Découvert gràce à A Perfect Circle (certain trouveront celà bizarre B)).

Quoiqu’il en soit, voilà mon essentiel pour 2006, je pense :


Deftones, [Saturday Night Wrist] US/Maverick (Métal, Alternative)
Wahou, Deftones est de retour ! Cet album finit le travail qu’avait commencé White Pony : guitare, élèctronique, murmure, hurlement, colère, tendresse. On reconnait la marque du groupe. Un album qu’il faut adopter, car les premières écoutent boulversent.


Cansei de Ser Sexy [CSS] Brésil/Sub Pop (Electro-Rock)
La révélation. J’ai découvert ce groupe quand le nouveau Deftones est sorti (octobre 2006), et j’accroche vraiment. L’album est un sans faute je trouve.


Yui [From Me to You] Japon/Sony (JPop)
Quelle découverte. Yui nous sort un album très rafraîchissant, et plutôt bon !


Rammstein [Völkerball] Allemagne/Motor (Métal/Indus)
Découvert peu après leur second album (1998), je suis devenu un inconditionnel de ces allemands. Cet album (ou plutôt CD/DVD) est un live de leur tournée 2004/2005. Impréssionante serait peu dire : gargantuesque serait plus approprié. Je suis fan. Ici, le package se s’ouvre en forme de croix, assez surprenant.


Charlotte Gainsbourg [5:55] France/Because (Alternative)
Je ne connaissais pas l’actrice en tant que chanteuse, eh bien j’ai directement été séduit ! C’est venu tout seul, j’adore cet album. C’est calme, il y a du rythme, on ne s’embette pas et c’est l’essentiel.


Arctic Monkeys - Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not


Bell and Sebastian - The Life Pursuit


Keane - Under The Iron Sea


The Killers - Sam’s Town


The Strokes - First Impressions of Earth


The Vines - Vision Valley

Trop fatigué pour commenter maintenant B) J’éditerai plus tard si j’en trouve d’autres…

J’ai toujours du mal à expliquer pourquoi j’aime ou déteste un album, mais voila mon album de l’année :

Album un peu étrange. Pas facile d’accès à la première écoute, au fil des écoutes cet album m’a conquis par son mélange des genres.

Un pote m’a offert ca récemment :

Hot Chip - The Warning
Je ne l’ai pas encore énormement écouté mais moi qui ne suit pas un adepte de ce genre de musique (de la “electronic dance-pop”) j’ai vraiment bien aimé.

AFX - Chosen Lords

Mais en fait c’est toute la série des maxis Analords qu’il faut posséder.

Arpanet - Inertial Frame

Tout ce que fait ce type tue.

Cassius - 15 again

Avec un featuring de Pharrel Williams, excusez du peu.

Le reste c’est des singles.

John Lord Fonda - So Far Away (Alan Braxe Remix)

Je me dis à chaque écoute que le titre est très “limite”, presque eurodance, mais en fait non pas du tout. C’est juste que le son déchire.

Audion - Mouth To Mouth (Original Mix)

C’est plus tout frais non plus (septembre 2006) mais quelle tuerie. Un pure délire sur la piste tout au long des 13 minutes du track.

La découverte de l’année : NewHsoul. A écouter absolument pour les fans de House et plus simplement de musique black. C’est splendide. Il suffit de voir les contacts de ce type pour se dire qu’on tient là un futur classique de la musique éléctronique de Détroit et de Chicago.

Vega 4 - You And Others

Du easy listening ? Assurément. Plus pop que rock, entre radiohead et coldplay (ou pas).

Damien Rice - 9

Moins bon que le premier album, du pop-folk irlandais lyrique… Certains détestent, pas moi.

The Killers - Sam’s Town

Un excellent second album, au moins aussi bon que le premier. Fun et prenant.

Red Hot Chili Peppers - Stadium Arcadium

Parce que même si ce n’est pas leur meilleur, je prends beaucoup de plaisir à m’écouter leur double album régulièrement.

Guillemots - Through the Windowpane

Aérien, avec la spontanéité de Arcade Fire, c’est vif et rafraîchissant. Et le nom est geek.

Il y en a eu pas mal d’autres, comme ceux de Duke Special, Pure Reason Revolution, Gemma Hayes, BellX1, Venus, The Raconteurs, mais la consigne limite à 5, donc je m’arrête là B)

[quote=“princeofsky, post:9, topic: 32421”]Red Hot Chili Peppers - Stadium Arcadium

Parce que même si ce n’est pas leur meilleur, je prends beaucoup de plaisir à m’écouter leur double album régulièrement.[/quote]
Ah oui tiens, j’avais oublié les Red Hot. C’est clair que c’est pas le meilleur, mais leur ‘pop-rock’ reste quand même très agréable. Rien de tel pour se détendre B)

Ouah, dur dur ça…

Lo-Fi-Fnk - Boylife

Happy-électro-pop suédoise. Il y a un je ne sais quoi de gentilement dansant là-dedans, fusion réussie entre Phoenix et Daft Punk.
Best-of: What’s on your mind, The City, The End…

Clap Your Hands Say Yeah - Clap Your Hands Say Yeah

Celui-là ne m’a pas lâché de l’année, un sans faute réfraichissant bourré de superbes mélodies.

The Kooks - Inside In Inside Out

Brit pop tranquilou qui me ravie à coup de morceaux sans prétention mais extrêmement accrocheurs.

Para One - Epiphanie

“Dudun dun, du dun dun…”. Raaaah, cet album est génial et bourré de tubes (Midnight Swim, Turtle Trouble, Piste Bleue…)

Phoenix - It’s Never Been Like That

Juste “catchy”. J’ai passé un été sans partir en vacances mon seul soulagement est venu de cet album qui rempli son contrat dans la chaîne hi-fi comme sur scène.

Hot Chip - The Warning

Je les cite aussi pour Coming on Strong que j’ai beaucoup écouté.

Justice - Waters Of Nazareth

Raaaaaaaaaah, Let There Be Light!!! Mon tube de l’année. C’est du louuuuuurd, comme me le répète mon compagnon de fortune pour les soirées électro lyonnaise!

The Strokes - First Impressions of Earth

Troisième opus saisissant du meilleur groupe de pop/rock à l’heure actuelle. Un groupe que j’ai pu voir en concert aussi et qui n’a pas déçu, bien au contraire.

OutKast - Idlewild

Très joli coup de la part du duo, c’est foisonnant, bouncy, jamais à côté de la plaque, à conseiller à ceux qui, comme moi, ne connaissent pas grand chose en hip(h)op.

Wolfmother - Wolfmother

Une énergie digne de Death From Above 1979 (d’ailleurs CSS ne nous recommande-t-il pas de “faire l’amour en écoutant Death From Above?” ^^) qui réveille plutot efficacement.

Mars Volta - Amputechture

Pas énormement écouté mais extrêmement bluffant, je suis d’ailleurs étonné qu’il n’ait pas fait plus de bruit, pour moi c’est un groupe ambitieux qui est parvenu à faire un album digne de ses ambitions. Puissance rare.

ghigis> Il y a pas mal de Keziah Jones dans Raul Mildon si j’en crois la vidéo Youtube, ça a l’air vraiment sympa je vais approfondir. B)

Tool - 10000 days
Leur album le plus simple d’écoute mais malgrés tout incroyable…

Negura Bunget - Om
Dans la veine de Drudkh cité plus haut. Du Black Métal Atmosphérique magnifique… Le trailer de Om.

Mogwai - Mr beast
Du Sigur Ros énervé, magnifique…

Killing Joke - Hosannas From the Basements of HELL
Un clip un peu ancien.

Deftones - Saturday Night Wrist Le groupe qui me fait le plus triper depuis des années…
Hole In The Earth

Beck - The Information
Nausea.

Edit : Oups. B)

garuffo, t’es recalé B) . Tu donne 6 albums de trop et au moins deux d’entre eux ne sont pas sortis en 2006.
IDAUMAUDAU, prend les photos de tes covers sur amazon parce que là, on vois pas grand chose.

je penses que j’oublie des choses, mais voila une petite liste sans trop réfléchir :

Hybrid - I Choose Noise

tout beau, tout chaud, enfin le nouveau hybrid en 2006. De grosses attentes au vu des 2 premiers albums (et de la profusion de remix de qualités produits par les 2 jeunes gens). Attentes satisfaites pour ma part. maîtrisé, homogène tout en gardant le grandiose. miam.

Thom Yorke - The Eraser

Thom Yorke en solo, ne reste que son univers, son son et sa voix. j’ai mis un peu de temps a entrer dans cet album mais maintenant ces chansons sont de vieilles amies…

Coldcut - Sound Mirrors

en février sortait le dernier album des ninjas en chef (dans 10 ans le prochain ? B) ). Eclectique et complet avec une liste de guests longue comme le bras. les rythmes et mélodie de cet album m’ont accompagné tout au long de l’année.

Bonobo - Days to come

encore un ninja mais en fin d’année cet fois avec un très très grand album. Immédiatement attachant, aérien et dense à la fois. on peut même l’apprécier sans les voix, grâce au cd instrumental, pour ceux qui pense qu’elles n’ajoutent pas énormément au génie du monsieur.

Massive Attack - Collected

Bouh un best-of, je sais, je sais c’est nul. mais voila un best-of qui ne se moque pas de nous : du classique sur le premier CD mais du “rarement” vu et entendu (entre guillemet car ça dépend assez du degré de fanitude) sur le deuxième CD/DVD. Je mets massive dans cette liste, aussi parce que je garde un grand souvenir du concert du mois d’août au bataclan. B)

bref, voila une partie de ce que je retiendrai de 2006 en musique…

[quote=“pr7, post:13, topic: 32421”]garuffo, t’es recalé B) . Tu donne 6 albums de trop et au moins deux d’entre eux ne sont pas sortis en 2006.
IDAUMAUDAU, prend les photos de tes covers sur amazon parce que là, on vois pas grand chose.[/quote]

Oups, j’avais mal lu. ^^ Bon, la flemme d’éditer pour le moment, je verrai ça après mes partiels. ;^p

Garuffo> J’avais jamais fait le rapprochement entre Keziah Jones et Raul Midon, c’est vrai que ça se ressemble assez (les deux sont signés chez Blue Note), mais Midon est nettement plus “acoustique” (il maîtrise comme pas possible sa guitare, quelques autres vidéos traînent sur YouTube où il donne quelques leçons, c’est assez bluffant !) alors que Jones c’est plus… blue funk ! ^^

Mon top 1 :

Super Colossal de Joe Satriani :

Le fait d’aller le voir en concert à Beaulieu Sur Mer en juillet a sans doute contribué à ce que j’écoute l’album en boucle depuis que je l’ai acheté. J’avais acheté l’album avant d’aller voir le concert, mais c’est véritablement le concert qui m’a fait comprendre à quel point l’album était génial.
En tout cas j’ai retrouvé le grand guitariste Joe, avec des chansons simples et accessibles, pas forcément tape à l’oeil niveau technique (de toute façon je m’en fous, je ne fais pas de guitare) mais à la mélodie hyper travaillée que j’avais un peu perdu dans ses 2 précédents albums. Ce sont des petits passages, des transitions, qui font tout le sel de chaque mroceau. D’ailleurs, on ne les entend pas forcément à la première écoute. Plus que tout autre album de Satriani, celui-là se dévoilera au fur et à mesure des écoute.
Et c’est marrant parce qu’en lécoutant avec mon frère, lui aussi grand fan de Satriani, on s’est aperçu qu’on vibrait exactement aux mêmes endroits des morceaux. Comme quoi ces morceaux sont bien pensés !
Pour moi il fallait remonter à Engine of creations pour retrouver un album aussi bon.

Après :
St Elsewhere de Gnarls Barkley:

C’est ma femme qui l’a acheté. Moi le tube “Crazy” qui passait constamment partout me saoulait, donc j’ai été ultra réticent. Mais force est de constater que l’album s’écoute bien. J’ai été agréablement surpris. Et de fait, je l’écoute encore assez souvent. J’aime beaucoup le début de l’album, un peu moins la fin.

Tiens c’est marrant, j’ai qu’à laisser faire ghigis et engy, tout y est pour ce qui me concerne et même un peu plus puisqu’il y a quelques noms découverts ici qui m’intéressent (Raul Midon, wow…).
Très impressionné par Fink aussi, Biscuits for Breakfast est incroyable et on peut aussi l’entendre sur le track If You Stayed Over de son pote Bonobo. Un changement de genre radical, mais tellement réussi : ça s’appelle le talent ça mesdames et messieurs.

Certes, KJ a son propre univers mais niveau tapping il taquine gentilement aussi. Et puis je l’ai découvert avec des sessions acoustiques (merci France Inter!) d’oû mon rapprochement. B)

Il faut que je check ce Bonobo là!

Madsnail>Bah bizarrement j’ai moins aimé le Fink sur l’album de Bonobo mais Days to Come est tellement frais, qu’un disque pareil ça fait plaisir à écouter.

Garuffo>J’avais découvert Keziah Jones avec Black Orpheus, ça avait été une baffe là encore.