Les bons jeux de flipper sur PC - Deuxième partie : les hybrides et adaptations sauce arcade

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/11/08/les-bons-jeux-de-flipper-sur-pc-deuxieme-partie-les-hybrides-et-adaptations-sauce-arcade/
La semaine dernière, dans la première partie de ce petit dossier sur les jeux de flipper PC, je m’étais concentré sur les simulations, des billards électriques en pixels qui mettent avant tout l’accent sur le réalisme. Et il y avait déjà largement de quoi s’éclater. Pour les moins puristes, on va élargir aujourd’hui le spectre de nos recherches…

4 « J'aime »

Je comprend mieux pourquoi tu l’avais pas catalogué dans les « réalistes » . Je suis super fan de celui là justement. ET je m’y éclate aussi bien sur téléphone que sur steam ! Mention spéciale à la table « paranormal » et à la table « the walking dead » …

1 « J'aime »

Ouais, perso, pour être tout à fait honnête, je ne fais pas trop la différence entre lui et les autres simulations. Mais je sais que les puristes ont du mal avec, à cause de l’intégration d’éléments « irréalistes » (genre Reed Richards qui capture les billes avec son bras élastique sur la table FF). :wink:

Pinball Dream et Pinball Fantasies. C’est incroyable comme près 25 ans après, les musiques et les tables semblent toujours aussi familières.

1 « J'aime »

Deux qui m’ont marqué et que tu n’as pas mentionnés (mais ça va être beaucoup la nostalgie qui parle):

Balls of steel:

Parce que Duke Nukem :stuck_out_tongue:.
Ça fait très longtemps et j’en garde un bon souvenir, mais je pense quand même qu’objectivement il ne devait pas être si bon que ça. Mais (comme pour DN3D) j’ai pas envie d’y retoucher, je garde mes souvenirs.

3D Ultra Pinball:

Même principe, je pense qu’en vrai il était pas terrible, mais c’est le premier jeu de flipper que j’ai rencontré qui s’affranchissait complètement des limites de la physique. Une vraie claque à l’époque.

Sinon, dans ceux dont tu parles celui sur lequel j’ai écoulé le plus d’heure est Pinball Fantasies, plus précisément la table Stones 'N Bones, qui n’est pas forcément la meilleure; je pense qu’elle était plus simple et que le thème m’attirait plus à l’époque.

2 « J'aime »

J’ai exactement les mêmes souvenirs que toi, avec Balls of Steel trouvé sur un cd de shareware !
J’ai passé pas mal de temps dessus, mais c’était il y a plus de 10 ans, ça ne nous rajeunis pas !

1 « J'aime »

J’arrête pas de me faire avoir : je lis trop hâtivement la liste des sujets, je crois lire « les bons jeux qui font flipper », je clique, et je suis déçu :ninja:

Le meilleur de tous c’est Devil’s Crush, sur Nec PC Engine, et puis c’est tout :slight_smile:

Pour alimenter un peu la bête, j’offre à qui veut Pinball FX2 - Base game and Civil War Table + Pinball FX2 : Star Wars Pinball: Balance of the Force Pack (clés Steam).

Suffit de m’envoyer un message privé avec une blague de Toto.

Edit : blague de Toto reçue, clés envoyées.

1 « J'aime »

(Bon moi je l’appelle Dragon’s Fury parce que j’y jouais sur Megadrive, mais parler de flipper sans mentionner le meilleurs d’entre eux c’est quand même dommage)

1 « J'aime »

Je… Je connaissais pas, je crois que je n’ai jamais joué à un jeu de flipper sur console (à part sonic spinball chez un pote, mais ça ne compte pas).

1 « J'aime »

Ça tombe bien, c’est marqué « sur PC » dans le titre.

“PC”, “PC Engine”…

Ok, mes excuses.

1 « J'aime »

Mes gosses et moi sommes de grands fans de PinballFX2, les tables Marvel (aaaahh The Infinity Gauntlet :smiley: ) et Star Wars sont souvent excellentes, il y’en a d’autres tout aussi sympathiques (Portal, Plants vs zombies…), je voulais surtout souligner que les soldes et promos Steam permettent de les cueillir par lots très intéressants. :wink:
Merci Fask pour ce très beau panorama !

1 « J'aime »

J’ai Zen Pinball 2 sur Android (il existe aussi sur Vita). C’est à priori fait par le même éditeur que Pinball FX2 si je comprends bien.

Les deux “marques” vivent en parallèles ? Ou juste le nom qui change suivant la plate-forme ? Parce qu’il y aussi des tables marvels et autre.

Par ailleurs, j’ai acheté pas mal de tables, mais c’est finalement la table gratuite que je préfère…

2 « J'aime »

Tiens, bonne question, j’avais jamais fait gaffe. Ca me rappelle que j’avais trouvé le pack stand-alone de 2 tables South Park vraiment sympa. Mais bon, dès qu’il s’agit de South Park, mon avis est un peu biaisé.

Oui, c’est globalement le même jeu. L’une des différences principales il me semble se situe au niveau de l’aspect social, plus poussé dans FX 2.

Oui, ça doit être le facteur nostalgique :wink:

D’un autre côté, ça reprend méchamment le style graphique des Digital Illusion, genre Party land (best table ever … mais moi aussi mon avis est baisé par des nuits dessus à péter les hiscores :grin: (merde, rien que citer la table, j’ai la musique dans la tête :heart_eyes: )).

Je pose ça là (la table Doom a l’air jolie)

Bethesda vient de sortir des tables pour Pinball FX2 (avec du Doom, du Fallout et du Elder Scrolls dedans) :

2 « J'aime »

Remontage de sujet pour signifier que Pinball FX3 est disponible sur steam

Bonne nouvelle pour ceux qui avaient déjà des tables sur Pinball FX2, ces dernières sont compatible (et donc disponible) sur FX3 en version améliorées. Que du bonheur !