Les bons plans de geeks végétariens

Après bientôt 8 ans de vie commune avec une végétarienne, cela a évidemment eu un impact sur mon style de vie.
Je me suis sensibilisé doucement aux impacts d’une alimentation carnivore (dans le sens basée sur la viande et pas dans le sens scientifique du terme) et si on ajoute à cela l’offre en aliments de substitution qui ne fait que grandir (merci l’effet de mode) je me décide enfin à franchir le premier en passant à un régime pesco vegetarien.

Du coup je me demandais si il y a bcp de végétariens dans notre communauté et quelles seraient leurs histoires

Hum,

je ne suis pas végétarien.

voila voila


désolé c’était plus fort que moi

:sweat_smile:

Bon courage. #teammeatforever (mais en ce moment je bouffe très végé because régime bcp plus saint côté cuisinière :wink: )

1 « J'aime »

Je vous dis pas comment je me retiens là :smiley:

Mais euh, sinon (et pour être gentil) « alimentation carnivore », c’est très « holier than thou vegan » comme terme.

5 « J'aime »

Tu appelles ça comment alors? :slight_smile: « c’est pas moi qui l’ai tué Monsieur, je fais que le manger » ?
Je n’ai jamais vu de problème à être catégorisé de carnivore pendant les 37 années d’existence que j’ai en tant que tel (pour reprendre du Kaamelott à mon tour :D)

Un carnivore se nourrit quasi-exclusivement de chair animale.
L’etre humain est omnivore.

1 « J'aime »

Oui justement la viande à quand-même​une part énorme dans l’alimentation de nos jours. Réfléchis à un kebab, un barbecue, …

Enfin soit, là n’était pas la question, j’avais juste envie de discuter du sujet avec des gens que cela touche au sein de Geekzone qui est une communauté un peu à part et pas de lancer une campagne de propagande… (Ni voire mon sujet détourné immédiatement parce qu’il a encore souvent tendance à déranger un peu inconsciemment)

Si je suis le seul concerné évidemment on peut laisser tomber le sujet :pensive:

Je ne juge absolument pas ton choix et je te souhaite de trouver les interlocuteurs que tu cherches.

Fais simplement attention au vocabulaire que tu utilises. Le terme de carnivore, au delà de son inexactitude scientifique, fait partie d’une rhétorique destinée à culpabiliser les personnes qui consomment de la viande. Ça engendre forcément des réactions.

3 « J'aime »

herbivore !

Alors perso pas végétarien, ni végétalien ni vegan pour deux sous. Mais j’ai quelques ami(e)s qui se sont lancés (pour certains c’est lacto ovo végétarisme, d’autres peut être qu’ovo végétarien. Et chance ultime ce ne sont pas des intégristes qui te font des reproches à chaque fois que tu à le malheur d’évoquer ton amour pour la bidoche.

L’essentiel de toute façon c’est d’être bien dans ses basket et surtout de ne pas tenter d’imposer ses choix à l’autre. Par contre avis perso, méf sur la mode végétarien car quand je regarde les étiquettes de certains produits végétarien j’ai un peu peur quand au contenu. C’est pas pire que les produits à base de viande, mais végétarien pour le commerce ne veut pas forcément dire bio.

Non on cuisine énormément nous même sans nous reposer sur des plats tout prêts. Je suis d’accord avec toi, il faut bien lire les étiquettes de tous ces aliments (comme pour les autres d’ailleurs) et il y a des marques qui s’en sortent mieux que d’autres que ce soit niveau composition, texture ou goût

Clairement. Je regardais la composition d’un ersatz de fromage vegan hier soir. Outre le fait que l’eau est le premier élément de la composition du produit - et à 18 euros le kilo ça fait cher l’eau - le reste des composants ma laissé un peu circonspect. Amidons modifiés, huiles, sel, stabilisants, arômes, épaississants et colorants. Bref, rien de très équilibré ni de naturel. Bon par contre au goût ce n’est pas trop mal. Bref le vegan c’est bien, mais faisez gaffe aux produits de substitutions :slight_smile:

ET a bien équilibrer les repas pour pas finir en carence :slight_smile:

Pas seulement pour le commerce en fait, ça n’a juste rien à voir.
(tout comme bio n’est pas équivalent à meilleur pour la santé / la planète / etc).

Oui c’est sur, même si c’est bien moins compliqué que ce qu’on croit… Certaines céréales sont par exemple fort chargées en protéines (surtout le quinoa dont je raffole) et les lentilles et les haricots rouges par exemples aident facilement à combler le fer :slight_smile:

En effet on mélange un peu trop facilement bio et végétarien. L’un concert la qualité du produit que tu ingères et la façon dont tu le produits alors que l’autre porte “uniquement” sur l’exploitation d’animaux pour ton alimentation.

Bon bah voilà c’est bon t’as gagné t’es végétarien.

Plus sérieusement, je suis pas non plus végétarien pour un sou, jamais je me séparerait de la barbaque, mais en vrai, je ne comprends pas le positionnement des végé.

Autant les vegan je peux le comprendre quand tu vas à 100% dans la démarche (aka faire attention à environ tout et pas que la bouffe), mais c’est plus un changement / style de vie que juste un mode d’alimentation selon moi. Les végé, pour moi, ils ont juste le cul entre deux chaises à ne plus vouloir manger de la viande. Pourquoi ? C’est quoi la vraie raison de vouloir faire ça ?

J’en bouffe presque 3x semaines, j’adore ca, mais j’ai quand même 200G de viande a coté :smiley:

C’était pour le troll :stuck_out_tongue: