Les bons plans pour acheter des jeux

J’hallucine… Le Humble Indie Bundle a été piraté.

Pour compléter mon post du dessus, un nouveau jeu complète le bundle : Samorost 2.

L’offre se termine dans moins d’une heure !

Ben il faut voir les commentaires aussi. Qu’est-ce qu’ils appellent piratage ? Exemple, je peux downloader du boulot et de la maison, donc avec le même lien. Suis-je un pirate pour autant ? De même si je prends Win+Lin+Mac, dans les stats je suis un acheteur honnête ou un pirate ?

On peut en fait faire dire n’importe quoi aux stats. Cela dit, c’est vrai que même pour des trucs peu chers, y’en a qui trouvent plus simple de l’obtenir par des voies détournées. :smiley:

Petit lien a rajouter par rapport a EA que tout le monde aime de plus en plus : Ici

De mon cote les voies detournees peuvent etre utile pour tester un jeu car de moins en moins d’editeurs proposent des demos correctes ou meme en proposent. Et ca fini toujours en j’achete et/ ou je vire. D’ailleurs en parlant de demo , le fait qu EA ai decider d’arreter de faire des demos gratuites et vu le lien au dessus je pense que grace a eux et a leur connerie le piratage de leurs jeux va monter en fleche. Tendre le baton pour se faire battre comme on dit

Fondamentalement, je suis d’accord avec EA, le marche de l’occaz, c’est vraiment le mal et il fat vraiment qu’il s’adapte ou qu’il creve la gueule ouverte. MAIS d’autre part, les prix en France sont scandaleux, compare a l’Angleterre ou les US-Canada.
Donc si j’etais vous :
1- J’acheterai du neuf (pour soutenir l’industrie, l’occaz ne rapporte aucun sous aux devs, ceux qui font les jeux)
2- J’acheterai en Angleterre (et par la meme occasion je me rendrai service en ameliorant ma connaissance de la langue de Shakespear et de Lady Gaga
4- J’attendrai les promos si j’ai pas les sous
3- Je ne piraterai pas mais simplement boycoterai

Tu avais déjà sorti ça il y a quelques mois et je trouve le raisonnement toujours aussi faux (comme d’autres l’avaient déjà fait remarquer à l’époque). Si tu achètes un jeu d’occase, tu vas permettre à celui qui avait acheté le jeu neuf d’en acheter plus (puisque chaque jeu lui coûte moins cher).

Combien de jeux neufs ethomit achèterait-il s’il n’y avait pas de marché d’occasion ? Penses-tu vraiment que ceux qui achètent les jeux d’occasion les achèteraient neufs si ce marché n’existait pas ?

Si tu vends en occaz,

1- Tu te fait enfler sur le prix que l’on t’offre (d’autant plus que le prix des nouveautes en occaz est souvent a peine quelques euros en moins…)
2- Tu cotionne la vente d’occaz, donc tu blaisse le marche du neuf (Micromania and co se font plus de marge sur un jeu d’occase que neuf, donc c’est dans leur interet de continuer ce schema)

Donc, pour resumer : vends et achete en main propre. Acheteur et vendeur seront gagnant et de l’autre cote, ca fera reflechir les magasins qui prennent le consomateur par tout les trous (en meme temps, sur le moyen-long terme ils vont le regretter amerement si ils e reagissent pas).

La vente (enfin, si on est anal, l’achat) d’occaz est bien plus dommageable pour tout le monde que le piratage.

Il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez pour comprendre l’ampleure du phenomene.

[quote=“genji, post:85, topic: 50359”]Tu avais déjà sorti ça il y a quelques mois et je trouve le raisonnement toujours aussi faux (comme d’autres l’avaient déjà fait remarquer à l’époque). Si tu achètes un jeu d’occase, tu vas permettre à celui qui avait acheté le jeu neuf d’en acheter plus (puisque chaque jeu lui coûte moins cher).

Combien de jeux neufs ethomit achèterait-il s’il n’y avait pas de marché d’occasion ? Penses-tu vraiment que ceux qui achètent les jeux d’occasion les achèteraient neufs si ce marché n’existait pas ?[/quote]
Sauf que le mec qui achète un jeu d’occas, c’est aussi un titre qu’il aurait pu acheter en version budget, qui contrairement à l’occasion ne rapporte pas 0% à l’éditeur.

Tu ne trouves pas toujours de version budget du jeu que tu achètes en occaz, ou en tout cas pas aussi rapidement.

[quote=« joebount, post:86, topic: 50359 »]1- Tu te fait enfler sur le prix que l’on t’offre (d’autant plus que le prix des nouveautes en occaz est souvent a peine quelques euros en moins…)
2- Tu cotionne la vente d’occaz, donc tu blaisse le marche du neuf (Micromania and co se font plus de marge sur un jeu d’occase que neuf, donc c’est dans leur interet de continuer ce schema)

Donc, pour resumer : vends et achete en main propre. Acheteur et vendeur seront gagnant et de l’autre cote, ca fera reflechir les magasins qui prennent le consomateur par tout les trous (en meme temps, sur le moyen-long terme ils vont le regretter amerement si ils e reagissent pas).[/quote]
On parlait du marché de l’occasion dans son ensemble (en tout cas, c’est ce dont l’article parle et ton message ne précisait rien). Maintenant, peut-être que la vente en mains propres (ou en passant par eBay/PriceMinister/autre) est marginale par rapport à la vente d’occasion en magasin, mais sinon ton propos a une portée beaucoup plus restreinte.

Mouais, on ne sait même pas à quel point le piratage est dommageable, donc j’attends un peu plus de preuves avant de prendre ça pour argent comptant.

J’ai un gros nez, ce n’est pas très handicapant (et je n’achète pas de jeux d’occasion).

Certes, mais la patience est une vertu. D’autant que les versions budgets sont souvent bien plus intéressantes d’un point de vue financier que les occasions.

Sauf que le jeu en budget, (je penses notamment a TQ), ca va ptet raporter a l’editeur, mais le dev, il se touche. C’est tellement du cas par cas, que c’est assez difficile d’en sortir des generalités. (Et je rapelle que les vendeurs de micromania et cie, ont aussi des familles ou des enfants a nourrir, et que ca fait vivre d’aures gens l’occasion.)

Serieux, repayer apres l’occaz, bof quand meme… (parce que bon, dans l’histoire, je reste persuadé que l’editeur est au moins autant un enculé que ceux qui essayent de se faire du fric sur le dos des autres.)

Et je te rapelle que sans les jeux, les vendeurs micromania peuvent aller bosser a MacDo :smiley:
Je ne dis pas que les editeurs sont des saints (oh dieu non), mais ce sont eux qui financent les devs.

J’ai jamais réellement pensé à the big picture pour l’occasion, mais le simple fait que les dev ne touchent rien sur le marché de l’occas me suffit. J’ai très très rarement acheter de l’occas, et quand bien même c’est pour des jeux qui ont plus de 10ans). Comme Faskil le dit, je préfère nettement attendre un an ou plus que d’économiser 10€ tout de suite. Il y a tellement de jeux en plus.

Les grosses enseignes se sucrent sur l’occasion, tous le monde s’y met maintenant, la Fnac s’y est mise fin 2009, Micromania fait son beurre dessus depuis des années. Et sans que l’industrie ne voit un centime, je ne trouve pas ça normal.

Encore une fois, les X$ que vous achetez votre jeu d’occase, c’est X$ que le vendeur va utiliser pour acheter un nouveau jeu, et donc filer aux devs (et éditeur).

Je suis d’accord que l’ajout d’un intermédiaire comme Micromania n’est pas forcément sain, m

Encore une fois, les X$ que vous achetez votre jeu d’occase, c’est X$ que le vendeur va utiliser pour acheter un nouveau jeu, et donc filer aux devs (et éditeur).

Je suis d’accord que l’ajout d’un intermédiaire comme Micromania n’est pas forcément sain, mais la mesure dont parle l’article s’applique à toute vente de jeu d’occasion (évidemment).

Et pourquoi se focaliser sur le jeu, d’ailleurs ? Est-ce que ça vous paraît tout aussi anormal pour les voitures ?

La marge sur une voiture n’est pas tout a fait la meme, les vendeurs d’occasion sont souvent agrees par ces memes marques (sous qui reviennent dans leurs poches) et ces memes boites on des actions dans les companies petrolieres.
Donc non, ce n’est pas comparable du tout.

Pour le reste, bah je vais pas m’attarder plus que ca, j’ai dis tout ce que j’avais a dire.

Les derniers postes me font vraiment peur :smiley:
Depuis quand c’est devenu mal d’acheter de l’occasion ?
Si on étend ce genre de raisonnements aux livres, à la musique, aux meubles, … Omg
Si quelqu’un de Cafzone y a pensé, les boulets qui gribouilleront Hadopi 3 y penseront forcément :smiley:

/me cours chez Gibert Disque et Easy Cash faire le plein de CD/jeux/BR/livres avant que tout ça ne soit interdit.

ouais pareil, je comprends le raisonnement “j’aime le developpeur” mais pour moi l’occas ca part du principe qu’il y a mec qui ne joue plus au jeu qu’il a acheté : il refile la jouissance du bien en question a quelqu’un d’autres. Que d’autres intermediaire se sucre dessus c’est “dommage” mais on peut dire la meme chose de toute la chaine de distribution.

Clairement le débat devient caduque avec le tout démat, les licences d’utilsation, le online payant etc mais c’est quand même dommage de perdre le moyen de prêter, donner un jeu, mince…

Je pense qu"il faut “se rebeller” un minimun pour que ces nouveaux inconvenients soit compenser par de nouveaux avantages…

Certains font l’erreur d’assimiler le marché du jeu d’occasion à celui des jeux vendus en boutique. Personnellement je vends tous mes jeux via internet et 100% des sommes récoltées repartent dans le marché.
Si les éditeurs commencent à se foutre de moi avec leur DLC à la con c’est mon budget jeu qu’ils vont perdre.

En meme temps, personne ne te fout un flingue sur la tempe pour acheter les dlc…
Je comprends que l’on se rebelle contre le prix des jeux en France, mais serieux, vous manifestez a chaque fois que l’essence gagne 1 centime, que votre boulangere augmente le prix de la baguette ?

En effet personne. Mais si je commence à avoir du mal à revendre mes jeux (ou moins cher), tout ce qu’ils vont gagner c’est que j�??achèterais moins de jeux neufs.