Les bracelets magnétiques vous connaissez ?

Tiens, c’est marrant, j’ai testé ca chez un couple d�??amis marathoniens l’autre jour. J’étais assez septique au début, ma femme aussi, ont a fait les tests et on a vu une différence.
Sans pour autant être capable de l’expliquer mais avec un résultat néanmoins.

Alors placebo ou pas, j’en sais trop rien mais je peux être prêt à croire des trucs comme les colliers d’ambre ou des histoires de flux d’énergies rééquilibrés dans le corps grâce à ca.

L’histoire des colliers d’ambre ou plutôt dans mon cas de collier en graines, j’ai vu un de mes neveux à l’époque de sa poussée de dents, qui a été calmé du jour au lendemain grâce à ca. Et qui se retapais des nuits horribles s’il ne le portait pas. Son père, docteur en physique n’y croyais pas du tout mais il a quand même adhéré quand il a vu le résultat. Ma belle mère infirmière qui était très sceptique sur le truc à vérifier et il semblerait que les graines en question aient été utilisée à une époque comme médoc car certains composants avaient des effets calmants…donc pourquoi pas.

Pour les flux d’énergies:

Je peux y croire aussi, tout comme je crois au bienfait que m’apporte l’ostéopathie, qui est aussi considéré par certains comme une médecine placebo.

Moi perso, ca me fait un bien fou, ca me libère des points de tension, des pb de dos ou de cervicales etc…
Et pourtant ca n’est que à base de micro manipulation des membres ou de touchés sur certaines zones ou autres. Mais avec aussi cette idée de remettre en oeuvre des flux interne au corps, le positionnement des organes et des actions sur le système nerveux…

Donc on peut y croire ou pas, au vu d’autres trucs que je n’explique pas vraiment mais dont j’ai constaté les effets, je me dis pourquoi pas un bracelet avec hologramme qui influe sur mon « énergie interne »…

Tiens, un charlatan de base a enfin compris qu’il suffisait de faire un beau site web (avec fautes d’orthographe quand même) pour vendre sa camelote. Et des gens y croient même ici. C’est bien joué.

PowerBalance !!! :wink:
c’est tres utilisé dans les sports extrems, surf, kitesurf etc etc beaucoup de gens y croit, j’ai pas encore pu en voir un en vrai mais j’avoue que c’est bien marrant :stuck_out_tongue:

C’est marrant ça me fait penser à la thèse qu’un de mes potes fait sur les nouveaux courants de pensée positive… du genre d’un David Servan Schreiber.

Pauvres sociologues pratiquant une science molle, nous ne pouvons que rarement travailler objectivement sur des effets pratiques de certains phénomènes. Du coup on est souvent amenés à se concentrer sur la perception des effets par le principal concerné. Et finalement on se rend compte que le fondement du truc est moins important que l’effet qu’ils produisent par la relation de l’individu avec ledit objet. Il nous est impossible de démontrer si ça a des conséquences directes, il nous est impossible de définir le fondement de ces effets éventuels… par contre on peut montrer que ça a une réalité pour les individus concernés. Et du coup le phénomène acquiert une réalité pour le sociologue parce qu’il a un sens pour l’individu.

Bref, si j’en trouve j’en testerai un. Si ça marche pas je pourrai faire « ahah ! je le savais c’est du baratin, on ne me la fait pas à moi » et si ça marche je continuerai à le porter en ayant honte et en me sentant un peu con :smiley: (ou bien en me rattrapant aux branches en arguant qu’il y a beaucoup de choses qu’on ne comprend pas encore ne ce bas-monde et patati…:P)

L’astrologie aussi, « ça marche ».

Je veux bien croire qu’on ne puisse pas tout expliquer et qu’il peut y avoir des « médecines parallèles » qui révèlent une certaine efficacité (même si je reste circonspect à ce sujet) mais là, les explications sont particulièrement ridicules. Elles relèvent d’un charabia sans aucun fondement scientifique alors même qu’elles n’hésitent pas à piocher sans vergogne des termes dans les sciences dures. Et honnêtement, le coup des hologrammes, non mais cette blague quoi ! Est ce que les mecs se sont renseignés ne serait-ce qu’une demi-seconde avant de pondre des conneries pareilles ?
Si le bracelet a une efficacité quelconque, tant mieux pour ceux qui l’ont acheté, mais les explications données tiennent du charlatanisme le plus absolu.

J’ai un peut lu encore sur ce sujet, et j’ai appris que le stockage holographique existait bel et bien.
Bon après de là a y stocker des fréquences je comprend plus, et personne ne comprend je pense à part bien sur les mecs de leur département R&D (enfin le Bar/PMU en bas quoi :D)

Sinon c’est possible de lire (@home) les données contenues dans un hologramme ? je serai curieux de voir ce qu’il y a dedans ceux-ci…

N’empêche que moi qui l’ai essayé, ca à marché, mais j’y crois toujours pas (pareil que les ostéo et l’acupuncture).

Ah oui, le stockage holographique existe bel et bien, je me rappelle avoir lu un article sur le sujet y’a une dizaine d’années déjà, mais l’article que tu lies prouve bien que ça n’a juste aucun rapport avec ce que ces crétins racontent. On parle d’un stockage optique nécessitant un laser pour être lu, pas d’une pierre magique capable de restituer des “ondes magnétiques” précises sans aucune aide extérieure. On est plus proche du concept du CD que de la simple régurgitation de rayonnement comme le ferait un matériau radioactif par exemple.

[quote=“CaptainFace, post:41, topic: 51463”]
Je peux y croire aussi, tout comme je crois au bienfait que m’apporte l’ostéopathie, qui est aussi considéré par certains comme une médecine placebo.[/quote]

Mais cela n’a rien à voir. D’abord les écoles d’ostéopathie ont pignon sur rue. Et au pire dans le cas contraire on pourrait dire que l’ostéopathie est une forme de kinésithérapie puisque physiquement c’est de la manipulation. C’est justement LE contre-exemple.

Le seul “bienfait” des effets placébo du style de ces bracelets, comme de la poudre de perlimpinpim, c’est qu’au pire ça catalyse la psychosomatie. L’un des premiers exemple est de donner un bonbon à un bambin qui pleure et qu’il s’est fait mal. En ce qui concerne l’acupuncture les chinois l’utilisent depuis des siècles et je doute quand même fortement de la réalité des effets. Peut-être que c’est une médecine plus proche des gens que la médecine déshumanisée, n’empêche que la première est à mon avis une médecine placebo, et la deuxième une médecine scientifique…Mais à réparer les gens comme des voitures cela ne fonctionne pas toujours si la prise en compte psychologique du patient ne suit pas.

Mais je suis surpris que sur un site comme geekzone, où a priori on a les pieds sur terre, qu’il y ait quand même quelques personnes qui croient à ces bracelets.

Nan mais il catalyse les plasmas holographiques en résonance avec tes fréquences quantiques, mec ! Et grâce à ça, paf, quand tu as les mains le long du corps dans le dos droit devant toi, tu tombes pas quand on te tape dessus. Ce truc, c’est l’avenir.

Et si on en met un à chaque poignet, il se passe quoi ? �?a divise par zéro ?

Ah mais oui mais attention, je crois qu’ici personne n’est dupe une seconde du discours marketing qui entoure l’objet : ce qu’ils racontent comme étant le « pourquoi » ça fonctionne est de la vaste blague, tout le monde est d’accord là-dessus.

Par contre la base du débat c’est "bordel, je sais que c’est de la couille mais, nom d’un chien, j’ai l’impression de ça marche :o " Et là du coup d’une certaine manière tu « crois » au bracelet (ou en tout cas à ses effets) et cette croyance se fonde sur un élément de ta propre expérience. Que ce soit de l’effet placebo, de la prophétie auto-réalisatrice ou autre chose… cet élément de ton expérience devient beaucoup plus difficile à nier, même mis en face de toute la rationalité scientifique.

[quote=« phili_b, post:50, topic: 51463 »]Mais je suis surpris que sur un site comme geekzone, où a priori on a les pieds sur terre, qu’il y ait quand même quelques personnes qui croient à ces bracelets.[/quote]Ha mais personne n’as dit qu’il y croyait ici (ou alors j’ai manqué un passage).
Le sujet est plus « Comment un placébo peut-il marcher quand on sait pertinemment que s’en est un ».

[quote=« genji, post:51, topic: 51463 »]Nan mais il catalyse les plasmas holographiques en résonance avec tes fréquences quantiques, mec ! Et grâce à ça, paf, quand tu as les mains le long du corps dans le dos droit devant toi, tu tombes pas quand on te tape dessus. Ce truc, c’est l’avenir.[/quote]Très bon résumé :smiley:

PS : je suis étonné que les mecs de la marque soient pas encore venu s’inscrire, en se faisant passer pour des utilisateurs satisfaits, comme ils le font un peut partout.

Les placebo fonctionnent même sur les chiens. On suppose que le chien va mieux parce qu’il voit son maitre plus heureux car ce dernier pense que son chien va mieux (tout le monde suit?)

Ouais pis l’effet placebo ça englobe plein de trucs qui vont au delà de l’effet positif/négatif de la prise/utilisation.
De l’environnement du patient à la position des planètes lors de la prise, bref dont ce qui est difficilement controlable ou dont on se fiche.

Là, imho on a un combo gagnant d’effet Barnum + effet de masse/mode + 35euroballes pour un morceau de plastique même holographicoquantique for God’s Sake + biais de méthodologie !

Pour quoi ça marcherai sur certains exercices ? (et pas d’autres ?)
Sur combien d’exos ça change keud’ ? Et avec un bracelet tout con y a une amélioration ?
Et si le “testeur” sait pas quel bracelet il a que se passe t’il ?
etc etc.

Et puis tout simplement… sont où les personnes chez qui ça fait rien du tout ?

[quote=« KohgnaK, post:56, topic: 51463 »]
Et puis tout simplement… sont où les personnes chez qui ça fait rien du tout ?[/quote]Ils ont honte d’avoir acheté un truc qui sert à rien, du coup ils se cachent :ninja:

Ha mais ca va loin cette histoire, les cyclistes en portent sur le tour de France : Le bracelet magique des cyclistes du Tour de France, effet placebo? :blink:

EDIT : Lien en Français…

Au risque d’être catalogué comme bizarre erreur de la nature…y m’est déjà arrivé quelques fois, lorsque victime d’un affreux mal de crâne et sans le moindre médoc à proximité, d’obliger mon esprit à imaginer prendre un bon cacheton d’ibuprofène dutop…et j’ai toujours eu l’impression que cela passait plus vite que ne rien faire en se lamentant…(et certes moins vite qu’une vraie prise médicamenteuse)…
…on sait que l’effet placebo existe sans vraiment comprendre ce dérèglement de neurotransmetteurs…autant en profiter (ca peut pas faire de mal)…sans payer :sweating:

C’est aussi le cas pour les p’tits n’enfants bourrés d’homéopathies par leurs mères…La mère est heureuse parce que quelque chose est donné…( et le médecin lui aussi (le système immunitaire du gosse va pouvoir se développé normalement))
…désolé pour le lien avec les chiens si cela choque quelques parents :D…


http://xkcd.com/765/