Les bracelets magnétiques vous connaissez ?

Oui, enfin là, c’est juste pour faire penser que ça marche alors qu’ils se dopent tous :ninja:

Si un geek a un bracelet de ce type sur Grenoble je voudrais bien tester :wink:

Et le cycliste moyen niveau exemple de QI on a fait mieux…

Hou! C’est vilain ça!!

Pour l’homéopathie vétérinaire, il semblerait que non, en fait… Pas mal d’info sur pseudo-sciences.org

En même temps, lire des choses à propos de notre sujet sur pseudo-science.org, c’est comme lire des trucs sur pirate bay sur un site en .gouv…
Je trouve que l’attitude du “on colle l’adjectif “scientifique” à quelque chose donc c’est vrai et stfu” tout aussi sectaire et aigrie. Qu’il existe des choses que la science n’explique pas n’a jamais voulu dire qu’elle ne les expliquera jamais. Dans l’état actuel de nos connaissances, on a que les sciences sociales pour expliquer l’effet placebo et tout ce qu’on appelle ce bullshit, mais le résultat est que ça marche.
Gageons que dans quelques centaines d’années, ce seront des zones claires pour les sciences exactes, et les descendants des Geekzoniens ne se poseront même plus la question.

Bah le bullshit là il réside surtout dans le background scientifique qu’ils veulent se donner…

Comme disait genji:

Après qu’il y ait un effet quelconque, bah pourquoi pas.

Le gros problème c’est que depuis pas mal de temps invoquer la science est devenu un outil marketing de poids. Du coup, on nous en colle à toutes les sauces alors même que
la base de la démarche scientifique n’est pas respectée.

En lisant un article j’ai vu qu’il existe une 3eme marque KeepKontrol, et ils explique encore ça différemment :pinch:
3 marques et 3 explications différentes, c’est un peut grossier, ils devraient s’entendre sur ce point…

Certes il faut toujours laisser un pourcentage (le mien est de 1% :stuck_out_tongue: ) aux alternatives. Mais il ne faut pas confondre la médecine quelqu’elle soit (alternative, traditionnelle, ou des tribus) avec la vérification des preuves d’une façon scientifique (test en double aveugle, effet reproductibles, etc…).

Ce que je veux dire c’est finalement la science des plantes des tribus amazoniennes, africaines ou autres, malgré l’aspect folklorique style grand sorcier, est sûrement plus démontrable scientifiquement (voir les recherches en pleine nature des labos pharmaceutiques), que certains médecines dites alternatives ou autre colifichet. Qu’un procédé médical n’ait pas d’origine scientifique m’importe peu, car beaucoup de découvertes se font par hasard, mais par contre il me parait indispensable que son innocuité, ses capacités de guérison, et que des protocoles d’administration; ainsi que leur analyse, soit définies scientifiquement.

Mais si cela n’a pas plus d’importance ni de risque que ce bracelet, pourquoi pas, ou au contraire si des malades chroniques ont été suivis par 20 médecins et veulent essayer autres choses en désespoir de cause, on peut avoir la chance de tomber sur le remède qui soigne. Par contre il ne faut pas que les gens ne se soignent plus que par cela. Et c’est là que ça peut devenir dangereux car ils ne se soignent plus ou alors sont sous dépendance psychologique d’un beau parleur.

edit:
Et dans quelques centaines d’années on aura effectivement démontré scientifiquement certains procédés, mais surtout leur protocole d’utilisation. Car quelque chose qui a pas d’effet actuellement , il n’y aucune chance qu’il en ait plus tard s’il est utilisé de façon identique.

Par contre je trouve cette façon de voir originale. Un peu un mélange de spock et de vision orientale des choses :slight_smile: :

Oui, on est d’accord pour la médecine, même s’il y a de l’abus des deux côtés de la balance. Mon expérience pauvrement scientifique, je n’ai jamais eu de médicaments réels quand j’étais gosse, mes parents étaient contre. De fait, mon corps réagissait super efficacement : un mal de tête, un doliprane, et c’était fini. J’ai pris cette habitude il y a 3 ans à peu près, et maintenant le doliprane ne me fait plus rien, je vais devoir passer à quelque chose de plus fort. Encore une fois c’est cool, mais à quel prix ?

Pour en revenir au bracelet, moi j’aimerais faire le test que quelqu’un a évoqué plus haut : 2 “sujets”, le même discours, un seul vrai bracelet.
Si les deux sujets réagissent de la même manière, on a la preuve du placebo, on a pas d’explication rationnelle mais soit, si ça peut faire du bien pourquoi pas ?
Si le sujet qui a effectivement le bracelet est le seul a être plus résistant, c’est que dans un sens, ça aura dépassé le bullshit. J’ai lu toutes les explications, c’est vrai que c’est pire que Iron Man 2 niveau pseudo science, mais peut-être justement ont-ils édulcoré un procédé tout simple pour vendre. En gros, ils ont trouvé quelque chose qui existe, mais malheureusement pour eux, c’était tout con et ça en jetait pas du tout, et ils ont fait marcher la machine médiatique par dessus.

Franchement, si un zonien qui en a un pourrait faire ce type de test, ça serait bien intéressant pour poursuivre le débat. Et pour les bracelets fake, la première fois que j’ai vu que j’ai vu celui de mon oncle je lui ai dit “tiens tu as acheté une montre cheap à 1�?� sur la plage ?”, c’est que ça devait y ressembler… le leurre est tout trouvé.

Le discours marketing autour de ces bracelets me fait rire et la première fois que j’ai lu la notice/explication fourni avec c’est clairement du wtf, lol etc… ca reste du marketing.
Sur le fond, un hologramme c’est bien créé selon une fréquence particulière, ce qui peut être mis en cause, c’est le fait de dire que cette fréquence enregistrée agisse sur notre flux d’énergie/fréquence interne/whatever et l’existence même de ce flux ou autre.
On sait qu’il existe des interactions entre notre corps et des champs magnétiques, est-ce que des éléments tels qu’un hologramme à une fréquence données peuvent avoir une action sur les ondes qui parcours notre corps… c’est un peu la question et ce que semble mettre en avant comme vérité scientifique ces sites… même si ca n’a sans doute jamais été prouvé.

C’est là ou je voyais un lien avec l’ostéopathie qui est certes basé, entre autres, sur de la manipulation, mais aussi sur la notion de flux, d’équilibre des différents constituants du corps (notion de tenségrité visiblement). Les ostéopathes ont longtemps été considérés comme des charlatans, ils commencent à être reconnus mais les études scientifiques sur le sujet n’expliquent pas tout.
Perso je crois à l’ostéopathie, tout comme je crois à l’homéopathie (même principe de médecine douce ou parallèle whatever, que tout le monde ne considère pas de la même manière).

Pour moi la question est là: si on croit à des médecines parallèles, au fait que la science n’explique pas tout (en particulier sur la connaissance de notre corps)ou qu’on laisse le bénéfice du doute, on peut imaginer que ce type de bracelets peut marcher ou avoir un aspect bénéfique. A chacun de tester après, moi je dis pourquoi pas mais j’irai pas jusqu’à m’en acheter un. Par contre je comprends complétement que des sportifs de haut niveau tentent le truc.

QFT, que chacun croit ce qu’il veut en fonction de son expérience :wink:

Le tonton de LordK en a acheté un et des amis marathoniens de CaptainFace aussi. ok très bien, c’est leur droit le plus absolu.

La question que je me pose alors c’est : quelle est la réelle plus-value du bidule/de l’effet placebo quand on est marathonien ? A moins d’avoir des troubles ou problèmes neuro-musculaires ou de s’être récemment fait démonté l’oreille interne, on sait tous courir sans trop de problèmes (et à fortiori les marathonien, qui sont plus terre-à-terre que les sprinters, eux même un peu plus voltigeurs).

Placé dans le cadre d’un sport plus « mouvementé » (ski/VTT), je doute également de l’utilité du bouzin : dans ce genre de sport, quand les lois de la physiques ont décidé que vous alliez vous vautrer, vous allez vous vautrer, on est pas dans la matrice.

Avec un peu de chance, ma tante, grande amatrice de décatlhon, en achètera sûrement un (si ce n’est déjà fait), je demanderais à « tester »

et donc question annexe : suis-je un looser, un sportif de seconde catégorie si je n’en n’ai pas ? :cry:

Oui. Tu as tout compris au concept :lol:

Ca dépend de si tu as 50 ans ou pas encore.
Si tu as 50 ans et que tu n’as pas le bracelet, oui, tu as raté ta vie de sportif!

Ahah c’est ça qui est génial/infâme dans le marketing après tout : si les tests réussissent, ça veut dire que ce sera mieux pour TOUT. Je suis d’accord que c’est complètement faux. Et puis, même si ça donnait un meilleur équilibre, le marathonien n’en aurait rien à faire pour courir droit…
Oliver a raison, c’est la vraie question, parce que réussir un exercice très con et avoir plus de confort ou de meilleurs performances dans une course 42km, c’est pas du tout la même chose. Mais là, comment savoir ? Même mon fameux tonton, marathonien aussi, pourra me dire qu’il a fait le prochain avec plus d’aisance, mais ça peut tout aussi bien être l’entraînement et tout simplement son corps qui s’habitue à l’épreuve. Ou alors il dira que c’est le bracelet, mais j’ai quand même un gros doute.
Je trouve que cette chose fait plus couler d’encre que suer de sportifs.

Héhé, c’est marrant, j’ai l’impression que ce débat on l’a eu en Espagne 6 mois avant … en gros ça a fini sur un gros “c’est des conneries”, mais je trouve des argumentations intéressantes, surtout pour la comparaison entre “la vraie science ça marche, le reste c’est du charlatanisme, et STFU naab”, et ceux qui doutent un peu plus et se posent un peu plus des questions.

Vu qu’on a parlé d’homéopathie, je me sens un peu touché, vu que ma mère y croit et que j’ai grandi avec des granules plutôt qu’avec des antibios.
Je sais pas si ça marche ou pas, mais je suis en super santé, et les seuls médocs que j’ai a la maison depuis 6 ans, c’est des aspirines, alors que la majorité de copains se tapent des antibios dès qu’un rhume arrive, et ont un arsenal de pastilles à la maison … alors je vais pas tirer de conclusions du genre “ouah l’homéopathie c’est top la medecine traditionelle ça pue” parce que ça serait ridicule (et je le pense pas), mais croire que la médication est la meilleure solution dans tous les cas est aussi dangereux si on en abuse (alors que des granules, ça va, c’est de l’au et du sucre :D).

Il se trouve que justement, la médecine traditionnelle dit que la médication n’est bien souvent pas la meilleure solution. Un antibio sur un rhume, ça sert à rien.
Mais les malades veulent absolument leur ordonnance en sortant du cabinet, sinon ils considèrent qu’ils sont mal soignés. Il y en a même qui considèrent qu’il n’y a rien à payer s’il n’y a pas d’ordo!
Tout ça pour dire que médecine traditionnelle != médication systématique. Ca serait plutôt la médecine à Tata Jeanine.

Pour recentrer un peu je dirais que franchement 35�?� ça va, ils tuent pas une grand-mère là. Ok c’est 34�?� de trop pour ce que c’est mais au final si pour certains ce bracelet fonctionne comme support dans une perception améliorée de leur équilibre pourquoi pas ? Comme on est plusieurs à l’avoir souligné: effet barnum, effet placebo, prophétie auto-réalisatrice… tout ça on sait que ça peut vraiment influencer.

Donc oui y a des trucs qu’on a pas encore compris, oui j’espère que la science cherchera toujours à les expliquer mais en attendant pour moi les causes de tout ces « trucs » sont plus à chercher dans le rapport à soi de l’individu que dasn des machins quantiques ou dans de l’eau diluée 500 fois :smiley: (je me moque mais en fait moi aussi je donne des granules à mes gamines plutôt que des médocs :- )

Juste que ça doit leur couter 2 euros à fabriquer en Chine…

Je suis sur que ca coute pas 2�?� a fabriquer en chine, si tu voyais ce qu’on peut avoir pour 2�?� en grandes quantités en chine. La, on est plutot dans l’ordre de 15cts + 15cts de ports. GRAND MAX.

Si le moindre charlatanisme bénéficie de facto de l’effet placebo, il existe également l’effet nocebo qui peut se révéler désastreux (cf cas des électrosensibles).

Les pseudo-médecines et autres auto-médications détournant le patient des gens compétents peuvent aussi finir tragiquement :

Et les victimes ne sont pas toujours dans le camp des crédules :