Niveau concept marketing, ca me fait penser au sparadrap que les sportifs se collaient sur le nez il y a 10 ans, sensé augmenter leur performance. Tiens ça a complétement disparu
Oui enfin la vaccination c’est quand même un autre débat. Quand tu vois que le vaccin de la rougeole n’est efficace que 10 à 15 ans (bref il faut faire des rappels) alors que le fait d’attraper la maladie te « vaccine » à vie on peut se poser des questions sur la nécessité du vaccin. Pour la rougeole, le mieux est de l’attraper en étant tout petit et comme ça on est tranquille à vie. Pour la petite histoire, alors qu’en France on nous fait courir après les vaccins, en Italie, les gens se débrouillent pour attraper la maladie est ainsi être « vacciné ».
Les vaccins c’est bien dans certains cas mais il y en a d’autres où on voit clairement que le milieu médical nous prend pour des cons.
@BKS : Franchement tes liens cités sont plus que limite…
Bien sûr qu’on sait qu’il y aura toujours des cretins pour dire des betises à des crédules. Ce n’est pas pour cela que l’homéopathie est à proscrire.
Et pour l’utiliser souvent je peux t’affirmer que ça marche bien. (Quand mon fils crie pour un mal de dent et que ça le calme dans l’instant alors on peut dire que c’est efficace).
Ha bin si c’est ca le critere pour dire qu’un traitement est efficace, je peux affirmer que mes bisous le sont aussi alors, parce que ca marche aussi avec les bisous sur les bobos avec ma fille … Ca la calme direct.
Serieux, c’est si compliqué que ca de comprendre que le raisonnement pas l’exemple ne fonctionne pas ? On a tous des « oui, mais j’ai vu ca alors c’est vrai ». Pour prouver un truc, faut le reproduire, dans des conditions de preuves scientifique, ce qui n’a jamais été fait avec l’homeopathie, pour une raison que je comprends pas. Ca permettrai de clarifier les choses une fois pour toutes.
C’est plus que pour dire que parfois on ne s’intéresse pas au côté scientifique de la chose mais UNIQUEMENT à son efficacité avéré sur le terrain. Ce n’est pas très difficile à comprendre :rolleyes: Et au moins, même si ça n’a pas marché, tu n’as pas une liste de contre indications et d’effets secondaires longues comme le bras.
Sauf que cben ne cherche pas non plus le coté scientifique de la chose, mais uniquement si ça marche. Et il a raison, si on veut savoir si ça marche, on file des granules à tous les enfants qui pleurent, et on compte combien s’arrêtent. Et à d’autres, on leur file du sucre, et on compare avec le premier groupe. Parce qu’en disant “j’ai vu que”, on ne fait que la moitié de la démarche scientifique.
Vu que les granules contiennent surtout du sucre, j’ai une petit idée des résultats qu’on observera. Mais on n’en saura pas plus sur le mécanisme, et peu importe, c’est pas ce qu’on aura étudié.
Et pis je peux vous faire une liste longue comme le bras de contre-indications et d’effets secondaires de la phytothérapie et de l’ostéopathie.
C’est bien pour ça que je ne parlais que du cas présent. C’est pas vendu comme un bracelet anticancer ou antiaccident. Bref ça n’est pas lié à un comportement qui peut être dangereux pour les individus. Donc voilà, dans ce cas bien précis je trouvais pas ça très grave.
Par contre je connaissais pas du tout l’effet nocebo, j’apprends un truc…
Alors deux choses : premièrement il y a homéopathe et homéopathe, j’en ai bouffé pas mal de cette médecine quand j’étais petit et quand on allait chez un médecin qui en prescrivait, on allait toujours chez un généraliste qui avait suivi une formation en homéopathie à coté, de sorte que le médecin ne nous dirigeait vers ça que pour des maladies mineures où le but était surtout d’épauler les défenses immunitaires. En aucun cas un homéopathe censé ne te filera des granules pour lutter contre le sida, un cancer, ni même une maladie infectieuse dont le germe est puissant et peut entrainer de réelles complications. Je n’ai pas vraiment d’avis sur l’efficacité de tout ça, mais une chose est sure : je l’ai toujours vu comme un palliatif aux médicaments traditionnels dans les cas bénins mais certainement pas une solution de remplacement à tous.
Deuxièmement : Sais-tu combien de morts la grippe fait chaque année ? Pour autant faut il vacciner systématiquement tout le monde au nom du principe de précaution ? Regarde toi même les chiffres dans ton article 1 cas sur 15 000 dégénère en encéphalite, si on considère le nombre de personnes qui ne vont pas emmener leur enfant chez le médecin par manque de moyen ou croyant que c’est inutile, ton cas est plus que largement expliqué. Et si on suit les apôtres du vaccin pour tout, c’est les mêmes que ceux qui veulent que tout soit désinfecté en permanence, qu’il n’y ait aucune bactérie à l’endroit où ils posent le doigt, etc… Et devine quoi ? Ces mecs là sont bien plus susceptibles de tomber malade qu’une autre personne un peu plus négligente parce qu’à force de se protéger systématiquement, ils affaiblissent leur réponse immunitaire et donc dès qu’ils ont affaire à un germe, leur corps qui est devenu « faignant » ne sait plus se défendre. Comme dit au dessus, il vaut mieux chopper une maladie, en souffrir un peu mais avoir ensuite des défenses adéquates que se surprotéger, bouffer du vaccin et du médicament à tout va pour finalement tomber malade à la première occasion.
Un des principes de l’homéopathie c’est que c’est une médecine au « cas par cas », ce qui exclue les études randomisées (double aveugle, etc.).
Efficacité improuvable du coup.
C’est donc bien une croyance et non une science.
qui exclue donc la démarche scientifique ? Mais pourquoi donc en serait-elle exclue ? Elle est dans un univers parallèle ?
Au sujet des vaccins, ceux qui ont le fait le plus contre les vaccins sont paradoxalement les pouvoirs publics pour la grippe A. A trop vouloir en faire et à créer ce climat on créé de la défiance.
Surtout quand on voit que Sanofi a fait plus de bénéfice que Total grâce à ça… :-
Alors ca, c’est le truc le plus ridicule que j’ai lu… Et ca explique pourquoi aucune etude serieuse à été mené sur l’homeophtie : c’est les homeopathes qui veulent pas … Sinon on prouverait de maniere irrefutable que c’est bidon.
Ah mais non, c’est du « cas par cas ». Parce que la medecine moderne elle, c’est du free for all ? Les medoc sont pas selectionné par un medecin qui prescrit ce qui faut pour ta pathologie ? En quoi l’homeopathie est differente ???
Rien de nouveau, ça fait quelques années qu’il existe, le bracelet qui te permet de te centrer sur toi-même et de rééquilibrer ta vie…
Au sujet des bracelets, je ne peux que me montrer ultra sceptique, ca me fait penser à d’autre produits qui sentent méchamment le charlatanisme à base d’infra rouge, d’aimants et autres conneries (je vous mets le lien pour les curieux qui souhaiteraient rigoler un coup Nikken pour les nuls et par des nuls ).
Quand à l’homéopathie (puisque le sujet fait débat), ma mère m’ a toujours gavé d’homéo, j’ai toujours été sceptique et par la suite je suis devenu pharmacien. Et là mon coté scientifique ne peut que renforcer mon scepticisme.
Je m’explique, la préparation des médicaments homéopathique est basé sur la dilution d’une teinture mère. Je ne remets pas en cause l’éfficacité de certaines teintures mères puisque ce sont des extraits de plantes, donc contenant à priori des molécules pharmaceutiquement actives. Sauf que pour avoir des granules 1CH, on dilue par 100 la teinture mère et après on mélange avec du sucre pour faire des petites billes, pour les 2 CH par 100 x 100 ( 10 000 donc)… Donc pour du 9 CH, on a une dilution de 1 000 000 000 000 000 000 soit 1 million de milliards. Donc autant vous dire qu’ à ce moment là, il y a plus grand chose dans votre solution, plus aucune trace de molécules actives,scientifiquement il n’est plus possible qu’il y ait une molécules actives par granulé… Alors pour le 200CH, je vous raconte même pas :sweating:
Donc sans même parler du mécanisme d’action de l’homéo, je vois pas trop comment cela pourrait marcher si ce n’est que de l’effet placebo…
Après si les gens veulent en prendre, libre à eux… moi cela ne me dérange pas tant qu’ils en prennent pour des maladies bénignes.
Un peu comme la psychanalyse ? :devil:
[quote=« JeanPoulet, post:94, topic: 51463 »]Je m’explique, la préparation des médicaments homéopathique est basé sur la dilution d’une teinture mère. Je ne remets pas en cause l’éfficacité de certaines teintures mères puisque ce sont des extraits de plantes, donc contenant à priori des molécules pharmaceutiquement actives. Sauf que pour avoir des granules 1CH, on dilue par 100 la teinture mère et après on mélange avec du sucre pour faire des petites billes, pour les 2 CH par 100 x 100 ( 10 000 donc)… Donc pour du 9 CH, on a une dilution de 1 000 000 000 000 000 000 soit 1 million de milliards. Donc autant vous dire qu’ à ce moment là, il y a plus grand chose dans votre solution, plus aucune trace de molécules actives,scientifiquement il n’est plus possible qu’il y ait une molécules actives par granulé… Alors pour le 200CH, je vous raconte même pas :sweating:
Donc sans même parler du mécanisme d’action de l’homéo, je vois pas trop comment cela pourrait marcher si ce n’est que de l’effet placebo…[/quote]
Bah ! Le principe de l’homéopathie, c’est de balancer des doses infinitésimales dans l’organisme. Donc on est bon.
une dose infinitésimale implique une dose de quelque chose. Si on ne donnait ne serait-ce qu’une molécule par granule pourquoi pas, mais la tu donnes pas une molécule par granule, ni même un bout de molécule, mais rien du tout, on n’est plus dans l’infinitésimale mais dans le néant :rolleyes:.
[quote=« Vandal, post:95, topic: 51463 »]
Un peu comme la psychanalyse ? :devil: [/quote]Oula vaste sujet…
[quote=« Vandal, post:95, topic: 51463 »]Bah ! Le principe de l’homéopathie, c’est de balancer des doses infinitésimales dans l’organisme. Donc on est bon.
[/quote]Mais au niveau chimique, il n’y a plus une seule molécule de principe actif a partir de 2CH ou 3CH (JeanPoulet si tu pourrais préciser), on compte ensuite sur la mémoire de l’eau huuu. Je ne suis pas catégorique, juste pragmatique.
Par contre je remarque que je ne suis pas le seul a avoir aussi été élevé a l’Iniatia et Nux Vomica 9CH…
Bon sinon pour en revenir aux bracelets j’ai refais quelques essais aujourd’hui avec encore plus d’apriori que la dernière fois, bah ca marche toujours.
Improuvable, inexplicable, voire surréaliste, mais bon ca à marché une fois de plus…
J’en viens à cette conclusion, soit il y a bien un effet à ces machins (ce qui me laisse perplexe), soit notre cerveau est un escroc fini. Qui a dit comme les vendeurs de bracelets
Pour répondre à AcidBen, je dirais que ça dépend de beaucoup de choses, je peux pas dire à partir de X CH il n’y a plus rien car cela varie celon les teintures mères, la concentration en actifs…
Mais bon je m’avance pas beaucoup en disant qu’à partir de 9CH, la plus part des granulés ne contiennent plus rien… Et d’ailleurs les méthodes de dosage sont bien incapables de mettre en évidence la présence de quoique ce soit…
On pourrait peut-être l’expliquer par la psychanalyse
Parfaitement, mais bon c’est un trop vaste sujet et trop pointu pour être abordé ici même …
Non en fait c’est juste un gros sujet à troll donc bon :]