Les bracelets magnétiques vous connaissez ?

Ha celle la, c’est ma préférée … J’ai grandi avec ca. Ma mere adore l’homeopathie et toute ces conneries, et ces charlatans lui ont bourré le crane a coup de ces phrase magique « non, mais non on s’attaque au cause, la medecine traditionnelle, elle, ne soigne que les symptômes », et autre « quand tu as un robinet qui goutte, faut le fermer, pas eponger. L’homeopathie s’attaque a fermé le robinet, alors que la medecine traditionnel eponge » …

J’adore, surtout venant de personne qui ont aucune approche scientifique. C’est bien connu, les medecins, ils font 8 ans d’etude pour décorer, et leur but, c’est de revendre les molecules malefiques du grand empire pharmaceutique demoniaque. C’est un complot planetaire, et les homeopathes ont été envoyé pour nous sauver et nous ouvrir les yeux, parce que eux, avec les 2 mois d’etudes en charlatnisme, ils comprennent le corps humain, en tout cas mieux que ces salauds de medecin …

soyons serieux !

Je suis pas naif, surtout sur les motivations capitaliste des labo, mais merde, 99% des medecins que je connais sont des gens qui essaye de nous guerir et de nous soigner de la meilleurs maniere qui soit, et prenne en compte les effets secondaires, la sur medication, ou le probleme des antibio donné à outrance. J’ai jamais rencontré de toubib qui en avait rien a foutre et qui faisait du droping de medicament …
Et surtout, dans l’opposition medecine douce / medecine traditionnel, c’est toujours les charlantans qui tire sur les toubib pour se justifier !

Moi les medecines douces me derange pas, je trouve ca meme bien de voir d’autre approche. Mais pas besoin d’attaquer la medecine traditionnel pour justifier ces essais !! ca ne fait que les decrédibilisés (encore davantage …). Et la medecine evolue, elle commence a intégrer certain principe de l’ostheopathie notamment.

Franchement, je ne comprends pas d’ou vient cette vision aussi negative de la medecine traditionnel. C’est des gens qui sauvent des vies tout les jours. Alors pourquoi ce desamour et cette suspicion ??

bon j’ai pas tout lu parce que c’est toujours drôle de voir se battre les homeosceptiques avec les convaincus, et amusant de voir que des que ca parle d’un truc douteux scientifiquement (les bracelets magiques), ca part direct (ou presque) sur l’homéopathie. Mais a force c’est reloud, c’est toujours les mêmes arguments pseudo scientifique.
Moi j’ai un toubib homéopathe qui me file des antibios quand c’est infecté (« regardez toubib, quand je crache, c’est jaune ») et qui me file de l’homeopathie pour le traitement de fond. Ca a un avantage sur la médecine traditionnelle: ca te rends pas plus malade que tu ne l’es déjà (le lamisil pour la mycose, mon cul s’en souvient encore). Et effectivement, ca guéri pas forcement mais des fois ca marche. En ce moment ca marche pas top, mais le ogast (anti acidite gastrique) c’est bien efficace si le reste marche pas.

Perso je vois pas ca en tant que scientifique mais en tant que personne pragmatique:
_L’homeopathie vous a gueri? super ca veut dire que les antibios étaient pas nécessaire
_Ca a pas marche? ok on passe en mode super guerrier, on tente un coup d’antibios et on voit ce que ca donne.
_Ca vous a rendu malade? ah merde c’est con. Bon on passe au plan C, antibios & homeo, y aura bien un truc qui passera.

Et l’homeo, c’est mieux que le marabout PARCE QUE C’EST REMBOURSE! Autre point intéressant, ca évite qu’on se bourre de medocs qui ne seront plus efficace quand on en aura vraiment besoin.
En fait, c’est pas vraiment l’homeo ou la médecine classique le problème, c’est d’avoir un bon médecin capable d’utiliser toutes les ressources existante (mon toubib fait de l’acupuncture aussi). C’est forcement un peu long pour être guéri mais au moins, on aura tout essayé.

Et pour tous les autres trucs de type marabout ou bracelets holographiconique, laissez donc les gens rêver! Ils achètent pour 35 euros le rêve d’aller mieux et au final, ils vont mieux. Ils ont acheté du réconfort et ca a marché. Génial. Surtout que la, ils arnaquent même pas la secu, c’est avec leur thunes a eux. Super Honnête!
Et on achète tous du rêve a un moment ou un autre, moi c’est une grille d’euromillions de temps en temps (2 euros, moins cher que le bracelet)…

Bref, LAISSEZ LES GENS R�?VER BORDEL

LoneWolf
bon, mes radios ont rien donné pour mon problème de santé, je vais voir un marabout? :stuck_out_tongue:

Completement d’accord avec ca !

Petite question (pour revenir au sujet initial) :

…Est-ce que ce bracelet (électrostatique quantique ou j’sais-pas-quoi) …permet d’ouvrir facilement (presque les doigts dans le nez) les sachets plastiques des supermarchés ?

(j’suis peut être le seul pignouf à avoir la haine à chaque fois à la caisse à tenter désespérément d’ouvrir ces fichus plastiques…? …m’en tappe de mon équilibre…mais si un bracelet peut me rendre ma dignité dans ce genre de moments de solitude…ya de quoi réfléchir…)

:teehee:

Question sans fondement : pour respecter l’environnement, les supermarchés ne doivent plus proposer ces sachets plastiques. Du coup le bracelet est intéressant parce qu’il te permet de tenir tous tes achats en équilibre dans tes bras pendant que tu payes avec ta CB :smiley:

Y’a quand meme un monde entre l’homeopathie et les antibiotiques heins. Les medicaments « traditionnels » il ne faudrait pas les oublier non plus. Ce n’est pas parce que l’on vous dit « pas d’antibio » qu’il faut comprendre directement « homeo alors! »

Un medecin, pere d’un ami, lui a dit : « un rhume bien soigne, disparait en 7 jour. Un rhume non soigne, tu en es debarasse en une semaine. » :wink:

Sinon pour les bracelets: qu’on fasse rever les gens d’accord, mais merde avec honnetete d’abord et avant tout, sinon c’est la porte ouverte a n’importe quoi.

Dites, je suis le seul à avoir pensé au Dr House quand on a parlé d’effet placebo (l’épisode quand il refile des bonbecs à un type qui somatise sa maladie…)?

Sinon pour la médecine traditionnelle et la pseudo-vérité homéopathique “elle ne soigne que les conséquences” ca arrive parfois, mais c’est surtout par manque d’information sur certains facteurs; même mon médecin de famille s’y est laissé prendre avec un problème que j’avais étant plus jeune (problème qui s’est d’ailleurs réglé par lui même…)

Par contre je ne crois effectivement pas en l’homéopathie; autant je sais que les principes de base de l’homéopathie (teintures mères, etc…) fonctionnent. Mais vu les dilutions… je préfère carrément me soigner avec des remèdes de grand mère pour les petits bobos de la vie quotidienne (rhumes, mal de gorge, etc…). Si vraiment ca part pas au bout d’une semaine, hop, toubib.

My bad, c’est un abus de langage que j’ai fait la, faut lire antibios comme « medics standard » dans mon précédent message.

[quote=« rolyat, post:126, topic: 51463 »]Un medecin, pere d’un ami, lui a dit : « un rhume bien soigne, disparait en 7 jour. Un rhume non soigne, tu en es debarasse en une semaine. » :wink:
[/quote]
Wrong. J’ai eu plusieurs fois le cas du rhume qui dégénère en sinusite, et je peux t’affirmer que ca dure plus d’une semaine. Et que si tu te soigne pas, bah ca fait bobo.
D’ailleurs, a ce propos, j’utilisais actifed pour régler le problème du rhume (enfin surtout pour dormir) et j’ai appris que c’etait pas forcement une bonne solution (moi ca a dégénéré en grosse grosse sinusite, donc), mon toubib m’a propose une solution « old school » a base de sniffage de camphre et de poivre dilué dans de l’eau chaude, ca fait un mal de chien (ca te force a éliminer la merde par tous les trous dispo) mais c’est assez efficace.

LoneWolf
Not Marabout Powered.

En parlant d’éliminer la merde, pour les rhumes/sinusites, je prends toujours des douches brulantes avec de l’huile essentielle de menthe ou eucalyptus; ca nettoie pas mal.

Parce qu’avec l’Actifed justement on est dans le cas du traitement symptomatique: c’est un décongestionnant qui va empêcher ton nez de couler. Donc dans le cas d’un rhume basique qui passe tout seul, tu seras moins emmerdé par le nez irrité qui coule pendant les quelques jours de durée du rhume mais dans le cas d’un truc plus coriace ça ne fera qu’atténuer les symptomes mais n’empêchera pas le développement de la pathologie derrière qui « explosera » donc quelques jours plus tard.

PS: je bosse justement dans le domaine des essais de médicaments avant leur mise sur le marché et je préfère juste ne pas m’étendre sur les sujets sur lesquels le thread a dérivé…on trouve de très bon posts mais à côté de ça, il y a quand même de ces énormités…faudrait quand même savoir un minimum de quoi on parle avant de poster n’importe quoi :x

Faut arrêter de dire des conneries. Les homéopathes sont tous médecins (titre protégé par le conseil de l’ordre).

Effectivement, je viens de voir que depuis 1997, les homéopathes étaient forcement médecins. C’est deja ca …

Ceci dit, je maintiens le reste de mon message : d’ou vient cette espece de denigrement de la medecine standard, qui est prouvé, averé, et pratiqué par des gens qui ont les competences pour ca, au profil du folklore total ? Je comprends vraiment pas cette suspicion permanente que l’on reserve au medecin, qui sauve des vies (prouvé et verifiable), alors qu’on accorde tout credit à des gens qui utilise des medications completement aleatoire (faut y croire …) ??

[quote=« Funkylolo, post:130, topic: 51463 »]
je préfère juste ne pas m’étendre sur les sujets sur lesquels le thread a dérivé…on trouve de très bon posts mais à côté de ça, il y a quand même de ces énormités…faudrait quand même savoir un minimum de quoi on parle avant de poster n’importe quoi :x
[/quote]

bin justement … si tu connais le sujet, post ! c’est avec des posts de gens qui connaissent que le niveau global augmente et qu’on apprends des trucs. Je viens par exemple d’apprendre que les homeopathes doivent etre medecin depuis 1997 pour exercer.

sinon, poster pour dire « je sais des trucs parce que je connais bien le sujet, mais je les dis pas », c’est un peu useless non ?

C’est ça le plus inquiétant, car quand vous discutez avec eux vous remarquez vite qu’ils n’ont souvent aucun esprit critique (bon nombre vous parle du délire de Benveniste sur la mémoire de l’eau comme d’un fait scientifique acquis). Heureusement, certains avouent faire ça pour les sous. Il n’y a pas que Bayer qui fidélise ses meilleurs prescripteurs !

[quote=« olivarius, post:118, topic: 51463 »]C’est une école catholique de Belgique : Ecole polytechnique de Louvain[/quote]

Non, de Bruxelles. Et certainement pas catho !

C’est marqué en gros sur le site web quand même… http://www.uclouvain.be/epl.html
Et c’est en Belgique : 1, rue Archimède B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)…

N’importe quoi. Ce n’est pas une spécialité qui rapporte. Il y’a clairement des gens farfelu dans le domaine, qui ont fait beaucoup de mal, particulièrement en France, mais il ne faut pas généraliser, il y’a également des homéopathes mesurés qui équilibrent medecine classique et homéopathie dans leur pratique.

Quand on voit le prix de l’homéopathie c’est sûr que ça ne risque pas de ruiner la sécu… Tu peux même te permettre d’acheter tes granules sans être remboursé.

Dans un des liens que j’ai posté, le Conseil de l’Ordre des médecins déclare qu’il n’y a pas de preuve que l’oméopathie marche…

Suivant son employeur et ses intérêts dans l’histoire, se fixer un devoir de réserve est parfois nécessaire.

Sinon je te rejoins sur le paradoxe que tu évoques en début de post : croire à la médecine homéopathique pourquoi pas, mais de là à enterrer la médecine « classique » (celle basée sur la méthode expérimentale), il y a monde.

Qu’il y ai des choses que l’on ne puisse pas encore expliquer c’est l’évidence même. Mais partir de ce poncif pour invalider la méthode scientifique* ça me semble surréaliste.

*Qui consiste simplement a vérifier que l’on observe toujours le même effet pour la même cause, afin d’établir le lien entre les deux. C’est simplement du bon sens, formalisé et systématisé, mais du bon sens, en aucun cas un dogme ou une religion que l’on brandirait pour faire taire les adeptes d’autres croyances.

Tu peux m’expliquer comment on peut être « mesuré » quand on fait la promotion d’un charlatanisme qui repose sur des principes aussi crétins que la dilution et la similitude ? Si on y croit, on ne mérite que la radiation de l’ordre. Ou alors on n’y croit pas du tout et on est malhonnête (abus de faiblesse).

Tu préfères le délire de Descartes sur le coeur à la fin des Méditations ? C’est ultra rationnel et pourtant ultra bullshit. Le penseur suggère des approches, il y a toujours du vrai, aux hommes de science de prendre le meilleur pour concrétiser la virtualité de l’idée.

@Lonewolf (et BKS) : mon généraliste qui a fait son cursus médecine tout à fait traditionnel prescrit toujours les médicaments les plus légers, voire de l’homéopathie. Voire des extraits de plantes à sniffer. Donc j’approuve largement le fait que tous les médecins ne soient pas séparés par une frontière imaginaire.
BKS fait entrer en guerre l’homéopathie contre les médicaments « normaux », mais apparemment ce n’est pas l’avis de tous les médecins.
Ou alors il y a un traumatisme infantile avec un homéopathe, je vois pas d’autre raison à une telle haine. Personne ne peut dire que les homéopathes sont ni des charlatans ni des sauveurs, mais ils restent des médecins et donc des hommes qui veulent guérir d’autres hommes. Je ne sais pas lequel d’entre eux ne préfèrerait pas avouer l’impuissance de l’homéopathie quand une maladie devient trop grave plutôt que de laisser un patient aller de plus en plus mal. Du moins, j’en ai jamais rencontré.
Il y a sûrement des extrémistes des deux bords, mais je crois que l’homme raisonnable peut garder la tête froide et faire la part des choses. L’endoctrinement est le pire des obscurantismes, même scientifique, et j’ai l’impression que nos médecins ici ne sont pas les guerriers qu’ils sont dans l’imaginaire de BKS.