Les brosses à dents qui se respectent

Pour ceux qui sont passés à la brosse à dent électrique, et les autres :

pro-tips :

• Si vous n’êtes pas encore passés à la brosse à dents électrique, testez. Franchement ça n’a rien à voir avec le brossage manuel : c’est beaucoup plus efficace tout en étant plus court. Vous ne reviendrez pas en arrière.
  • Quand vous y passez, changez radicalement votre façon de brosser vos dents : plus d’aller-retours, c’est contre-productif : laissez juste la brossette posée sur chaque face de chaque dent pendant 1 à 2 secondes (12 dents de devant * 2 faces + 20 dents du fond * 3 faces = ~2 minutes)
  • Les modèles « haut de gamme » ont des options souvent inutiles <insert « AI » tune here>. Le modèle de base me semble largement suffisant.
  • La batterie n’est pas géniale, que ce soit un modèle d’entrée de gamme ou un modèle high tech. Il faudra en changer tous les 3 ans environ (expérience pour 4 utilisateurs à la maison)
  • Le prix peut être un frein. Le leader du marché (Oral-B) est en position de monopole et se fait plaisir sur les prix, surtout sur les brossettes de rechange. Surveillez les promos.
  • les brossettes de rechange sont souvent à prix cassé sur amazon. En revanche, prenez la vraie marque d’origine et pas des copies, qui sont faites en mauvais plastique et dont les poils n’ont pas la rigidité nécessaire pour brosser correctement.
  • Changez de brossette encore plus régulièrement que de brosse à dent car étant donné la vitesse elles s’usent plus vite. (d’où le point précédent)

Cela étant dit, j’ai maintenant une question pour ceux qui sont déjà utilisateurs :
J’ai beaucoup entendu parler d’une alternative à la marque qui a le monopole : Boombrush.

Est-ce que quelqu’un a testé ?
Est-ce si différent ? Niveau batterie ?
Est-ce que ça vaut la différence de prix ?

« Brossez vous les dents le soir pour garder vos dents… brossez vous les dents le matin pour garder vos amis »

1 « J'aime »

Les recommandations actuelles du ministère de la santé en France, c’est au moins 2 minutes en brosse à dents manuelle. À noter que la méthode de brossage conseillée a pas mal changé depuis il y a genre 20 ans.

1 « J'aime »

Attention a la dureté des brossettes. J’ai du revenir au brossage manuel avec des poils très souples car les brossettes m’avaient enlevé de la gencive en haut des dents, mettant la dentine à nu, et me provoquant une grande sensibilité au froid et au chaud.

2 « J'aime »

De toute façon, il est probablement toujours conseillé de prendre des poils souples (que ce soit en manuel ou électrique), pour ne pas abîmer les gencives.

En complément du brossage électrique, mon ancien dentiste m’avait conseillé l’appareil à jet d’eau pulsé (hydropulseur), mais je n’ai pas encore testé.

2 « J'aime »

Hum comment tu gères la recharge?
Est ce que tu laisses la brosse sur le chargeur, celui ci tout le temps branché?

Si c’est le cas, c’est mal. Il faut la recharger quand elle ne fonctionne plus (c’est assez rapide le passage entre « ca brosse » a « oulala frer’, j’ai plus d’jus là ») si tu n’as pas d’indicateur, ou attendre que l’indicateur « pile vide » se déclenche.

Je suis en oral-b depuis 20 ans~ish et j’ai mangé 3 brosses, celles ci faisant en moyenne 8-9 ans quand un truc pète - la batterie oui, mais j’ai eu aussi la casse de la tige métal qui actionne la brossette. Mon actuelle a 1-2 ans et a un indicateur batterie vide, ca marche très bien.

Et pour @Emidee , une brosse électrique s’utilise sans appuyer sur les dents, ou en tout cas beaucoup moins qu’une brosse manuelle.

1 « J'aime »

Oui oui je sais bien mais a priori c’était encore trop :frowning:

à peu prêt même exp, je vais m’acheter ma 3eme brosse dans pas longtemps, pour la première et celle actuelle c’etait des Oral-b et dans les deux cas la batterie finie par ne plus tenir la charge au bout de 8 ou 9 ans ce qui est déjà pas mal.
J’étais partie pour en reprendre une avec un nouveau modèle mais comme dans tous les domaines il commence à y avoir de la concurrence mais je ne sais pas trop ce que les autres marquent valent.

Un dentiste m’avait recommandé de brosser les gencives de l’os vers l’extrémité des dents pour éviter ça, justement.

Sinon j’adore ce thread, et ce n’est pas parce que j’envisageais très sérieusement, il y a deux jours, d’ouvrir un thread « Les lames de rasoir qui se respectent », non non…

3 « J'aime »

J’ai testé le jet d’eau pendant quelques mois, et franchement je trouve ça vraiment pas nécessaire. C’est un appareil électrique en plus, la chance de se retrouver trempé est pas nulle, t’as intérêt à faire gaffe à l’eau que tu mets (tu as vite des dépôts calcaires), et si effectivement ça fonctionne bien pour les espaces entre les dents, ça ne vaut pas les mini brossettes qui sont pour moi le truc qui fonctionne le mieux, qui sont moins chères et moins chiantes à l’utilisation.

2 « J'aime »

Les brosses électriques que j’ai eu ont toutes un timer qui vibre toute les 30 secondes avec une plus grosse vibration la 4ème fois. Donc on divise la bouche en 4 (haut-bas, gauche-droite) et quand ça vibre on change. Ca permet d’avoir une petite « discipline » pour pas trop bâcler le boulot.

Et effectivement, les essayer c’est les adopter. Beaucoup plus rapide et efficace. Quand je reprends des normales j’ai l’impression de perdre mon temps.

Personnellement je ne prends que des marques blanches (la plupart du temps chez Colruyt mais ça m’est deja arrivé d’en prendre au Delhaize, pas essayé d’en trouver sur Amazon) et je n’ai pas constaté ces problèmes.

A noter que le combo Oral-B/Carrefour proposent régulièrement des brosses électriques gratuites par un astucieux cumul de remise sur carte de fidélité carrefour et offre de remboursement Oral-B. Et cela y compris sur les modèle haut de gamme.

Exemple actuellement avec la Oral-B Pro 3 gratuite jusqu’au 2 juin.

Et également les brossettes pour une fraction du prix.

J’étais dans la team Oral-B pendant un moment (plus de 10 ans je dirais) mais je suis passé depuis 6 ans au concurrent le plus directe c’est à dire Philips et ses Sonicare. La sensation de brossage est totalement différente et je trouve plus « douce ».

1 « J'aime »

En effet, je confesse…
C’est vendu avec un reposoir, donc je repose dessus…
Le reposoir a une prise qui ne se détache pas, donc je le laisse branché…
Merci du conseil, c’était vraiment pas explicite de faire ca

Ça doit faire un ou deux ans que je suis passé de la brosse à dent dit électrique…à la brosse a dents à ultrasons.
C’est très étonnant les premières fois, mais on s’habitue vite.
L’intérêt ? Comme la brosse à dents électrique mais adieu le besoin de détartrage

Sujet interessant car j’envisageais justement de passer à la brosse à dent électrique mais je suis un peu perdu face à la variété de modèles.

Le marché a l’air très varié, ca va de quelques dizaines d’euro à plusieurs centaines. Du coup, je me demandais, qu’est-ce qu’une bonne brosse à dent électrique ? Qu’est ce qui vous fait choisir un modèle plutôt qu’un autre ?

Tiens, je veux bien des infos là-dessus. :slight_smile:

Un modele de base, truc OralB a 30 balles dans n’importe quel supermarché, ca fera LARGEMENT l’affaire. Et ca te laissera le temps de te decider si tu veux mieux dans 10ans. (Spoiler: Non.)

Je suis assez d’accord sur les brossettes, la marque c’est important, et c’est la dessus qu’ils se gavent (les salauds).

2 « J'aime »

J’ai une « myvariations » . C’est ma femme qui m’a trouvé ça. Aucune idée si il ya mieux sur le marché, ou si c’est moins bien qu’une marque qui a un budget pour de la pub à la télé.
La batterie tient bien (je dirais une recharge tous les 2 ou 3 mois à vue de nez)…
Perso j’ai pas vraiment aimé le premier test (sensations très différentes)… Mais depuis je ne suis plus retourné sur une simple électrique mécanique ou sur une manuelle.
Mon dentiste n’a pas identifié de carries (pourtant grosse bouche a sucre), et je n’ai pas fait de détartrage depuis que j’utilise ça (pourtant j’en devais en faire un tous les ans avant).
D’ailleurs les deux premières semaines, on voit se détacher les morceaux de tartre si on fait attention.
Pas plus d’info à partager :sweat_smile:

Édit : d’ailleurs, en regardant leur site, je suis pas sûr que ce soit de l’ultra son comme pour les machines qui nettoient (genre en bloc opératoire). Ils mettent"sonique" (j’avais pas creusé plus loin)

1 « J'aime »

This, exactly.
Pour les raisons de gestion batterie signalées plus haut, essaye de prendre une version avec indicateur de charge, c’est assez pratique, mais toutes les options a base de double clutch gearbox, tu peux oublier :slight_smile:

C’est pas choquant en effet mais ca reste un appareil a batterie, et la gestion de la batterie reste un exercice délicat. D’ailleurs, pour le lol, un tuto sur le changement de la batterie: Braun Oral-B Type 3754 & 3756 Battery Replacement Guide
Ma première oral b avait une batterie au plomb, d’après le site c’est désormais du ni-mh, un type de batterie qu’il faut vider régulièrement (mes batterie ni-mh de voiture RC 1/10 s’entretenaient en les déchargeant complètement). Donc tu peux laisser la brosse sur le support (en vrai non, voir plus loin), mais en ne le laissant pas branché constamment.

Donc je disais: ne pas laisser la brosse sur le support par défaut: Why??
Je pense que le problème a été réglé mais ma première brosse, je la laissais sur le support, non branché par défaut. Et sur les brosses, il y a une tige metal qui actionne la brossette. Et comme tu t’es lavé les dents et que tu as rincé la brosse, cette tige reste humide. En la remettant sur le support, l’eau s’infiltre entre le corps plastique et la tige et, dans le cas de ma première brosse, la tige a rouillé et s’est rompu… certes au bout de 8-9 ans mais quand même.

Une brosse oral B tient une semaine sans recharge, en gros. Étonnant.